ASSOCIATION PORTAM - LES TAMARIS LES PORTES DU SOLEIL A PORTIRAGNES PLAGE


________________

Le 20 octobre 2017 :

Lettre ouverte de madame SENECHAL :

Chers Collègues membres de l’A.S.L  Tamaris et Portes du soleil
 
Je souhaite  mettre un coup d’humeur et non de gueule sur ce site avant les prochaines élections. 
 
Il nous faudra comme en politique des personnes qui ne voient pas que leur porte monnaie mais un renouveau positif, respectueux et convivial malgré l’évolution et les agrandissement importants depuis 25 ans qui ne doivent pas être très simple à gérer , j’en suis consciente . 
 
 Sans faire de l’émotion, j’ai acheté la maison avant que quoi que ce soit n'ai été construit .
C’était encore une forêt avant que José Lamy n’imagine la construction d’un lot de 60 pavillons.
 Nous étions tous à l’époque des pionniers et l’entente entre tous ces futurs propriétaires était super et conviviale .
 Le succès aidant José Lamy ( père ) a exécuté d’autres phases jusqu’à compléter les Tamaris par les Portes du Soleil.
 
 Tout marchait très bien  dans les relations avec Michel, José, Loulou ,on payait nos charges communes sans la piscine des   Tamaris  NON existante au départ ,( du fait que le terrain n’avait pas encore été acquis par la holding Lamy ).

Ensuite  quand on a construit la piscine,  si on ne la payait pas  on n’y avait pas droit , ce qui était tout à fait logique  , sans pour autant   être exclus des belles animations en  soirée .  
 
 
Aujourd’hui , nous sommes dans une A.S.L dont certains représentants se permettent des remarques plus que désobligeantes vis à vis des personnes qui ne sont pas en accord avec toutes les décisions souvent unilatérales de l’exécutif  , car je suis pas en accord sur la participation globale en partenariat , qui engage tous les membres à cette charge « ludique "
    
Lors de la mise à jour des badges d’accès aux domaines , la conduite odieuse à mon égard , d’un administrateur, m’a tellement choquée  , que je ne souhaite  plus me rendre au M.6 seule .  
Lors de cette visite , on m’a refusé l’activation de 2 badges .

Je n’ai donc pas accepté cette situation , du fait que ces badges permettent d’accéder à ma propriété , et qu’une aide extérieure pourrait être nécessaire à mes soucis de santé étant donné  que je suis seule .
La seule réponse que j’ai reçue est de payer cette charge supplémentaire , car «  vous nous coûtez de l’argent « .
J’ai rappelé que l’avocat de l’A.S.L est payé par TOUS les membres sur chaque dossier et pas uniquement  par les administrateurs !
 
 
Comment ne peut-on par avoir un peu plus  de respect ou de  sentiments pour des personnes maintenant âgées qui avaient acheté leurs biens pour finir leurs vieux jours dans un coin agréable et qui soit viennent à l’année ou partiellement et n’ayant pas forcément de famille qui n’utilisent en rien les
 endroits ludiques  
 
  Les « nouveaux «   propriétaires qui ont acheté et qui louent pour financer leur prêt éventuel ou  par les locations combler  leurs charges diverses, participent normalement a ces charges supplémentaires , qui en plus d’être des utilisateurs de ces  espaces ludiques , pourront  plus tard  bénéficier de la maison dans leurs vieux jours 
 Il est plus aisé pour tous ces propriétaires de régler ces charges « piscines » supplémentaire excessives pour moi .
 
Pour le bien être de tous , notre  A.S.L ne peut elle trouver des solutions équitables pour tous sans être aussi incisive et    parfois violentes dans ses actes pour les personnes dans mon cas . 
 
Il faut rappeler que PORTAM avait présenté des propositions bien plus équitables et acceptables dans tous les cas  dès Mars  2015 à T.G.A , bien avant la conclusion du contrat qui est lourds pour certaines personnes  retraitées seules , ce qui est mon cas .

On peut aussi constater que les belles paroles ou promesses ne sont pas toujours égales à celles promises . 
Je n’oublie pas non plus que Mr OLIO avait eu bien plus d ‘égards et de respect , lorsque je lui soumettais mes problèmes à la mort de mon mari .
 
Ce qui est extraordinaire , et c’est la raison de ma colère actuelle , ce sont tous les commentaires ou  protestations sur les sites sociaux …alors qu’une majorité de personnes ne s’opposent pas par leur vote sur des résolutions qui sont opposables à tous aux assemblées générales par des majorités parfois suspectes ou incompréhensibles !
 
Merci  à PORTAM de me permettre de m’exprimer , ainsi qu’a ceux qui m’apportent leur aide et leur réconfort .
 

EDITH SENECHAL 
________________ 


Le 16 Octobre 2017 :

Mot du président de PORTAM :

Chers amis Propriétaires  

Cette année, celle des élections du nouveau C.S est sans doute une charnière importante dans la vie de notre communauté.

Des réactions nombreuses nous parviennent et nous interpellent , notamment au niveau des regrets suite aux retraits de plusieurs de nos  candidatures  pour cette  nouvelle élection .

Mr CASSART , étant  proche de nous ,est resté candidat , pour honorer ses électeurs , du fait également qu‘il ne faisait pas partie de notre plainte en justice contre le mode de scrutin lors de l’A.G 2014. 
 

Soyons francs et clairs.

Depuis 10 ans notre action est dirigée en fonction des intérêts et du respect de chacun .
 Nos réactions parfois virulentes sur des faits ponctuels , et notre opposition sur certaines options stratégiques prises par l’exécutif , nous a été reprochée  à plusieurs reprises , alors que les événements successifs chronologiquement , nous donnent raison à posteriori. 

J‘ai été traité de menteur , sans jamais apporter  de preuves du contraire en plus du fait que nous sommes peu reconnus , de façon parfois inexplicable , puisque nous disons tout haut ce que beaucoup pensent …tout bas ! 

 Aujourd'hui , et c’est triste , nous avons voulus marquer le coup et on nous dit : pourquoi vous vous retirez ?  

 Nous ne lâchons rien  , mais nous ne sommes pas des marionnettes et nous ne voulons pas être complice d'une mascarade qui réduit tout les propriétaires au rang de citrons à pressés au profit de …..qui .…?

Relisez nos deux dernières notes sur le site de  Portam  

La fibre refusée l'an dernier (majorité des 2/3) , on va  nous la faire passer cette année par une  majorité absolue , profitant du doublement des charges .  (perversité de nos statuts qui n’ont subit aucune mise à jour depuis plusieurs années .)

De plus,  lors d’un échange avec Mr DUCHENNE celui-ci  me répond que c’est le nouveau C.S qui prendra les décisions en fonction de divers devis  ?? 
Pourquoi alors doit-on voter un budget (approximatif encore une fois ) et sur quelle base ?
 Encore une fois consultez la note du C.S de l'an dernier et celle de cette année et comparez les chiffres.
Encore une fois lisez bien. Sans devis et cahier des charges précis voteriez-vous une telle dépense ? 

Pourquoi une telle priorité et un acharnement aussi brutal sur cette résolution , alors que nos statuts sont à revoir en profondeur ? 
Il y a  certainement d’autres alternatives provisoires à étudier . Les questions précises  seront posées à l’assemblée générale .
Nous ne sommes pas inconscients !
 
La charge éventuelle  supplémentaire « prudentielle « a été calculée sur quel devis ? C'est quoi ? Encore un chèque en blanc ?

Alors non et non , nous ne sommes pas dupes et n'oubliez pas que derrière tout cela il y a un prédateur qui attend son heure.

Que chacun prenne ses responsabilités .

Notez que quelques propriétaires , ont avec nous , en 2014 initiés une action en annulation de l'A.G , il pourrait en être de même cette année mais avec une étude juridique beaucoup plus efficace   hors hexagone.

Maurice WILKIN  , président de PORTAM et son équipe 




________________ 

LE 17 Novembre 2016:

PORTAM  C’est QUOI ? :

Au lendemain des A.G.O  2016 ( A.S.L et PORTAM), permettez nous de faire le point sur la situation .

Nous sommes conscients que ,aussi bien le C.S que les sociétés  Lamy ,s’attachent à faire une mauvaise réputation à notre association depuis 2003 , année ou par décision de justice , la holding du promoteur a été mise dans l’obligation de mettre en place notre A.S.L actuelle .

C’est à ce moment qu’ une seconde association ( « REVALO » ) s’est constituée , afin de contrer PORTAM  qui , forte d’une grande majorité des propriétaires adhérents , prenait le dessus sur la gestion des domaines . 

L’association « REVALO » ( Disparue depuis longtemps)  qui, présidée au départ par le commercial « L.S.I » de la holding LAMY ,  était secondé par ceux la même qui sont devenus les dirigeants de notre A.S.L depuis 2008/2009 , et qui n’ont eu de cesse dans un premier temps de déstabiliser la structure et le syndic mis en place par Mr CORDIER notre président de l’époque . 

S’en suivi la gestion d’un syndic judiciaire qui , malgré toutes les tentatives de sabotages, a organisé toutes les démarches administratives légales et judiciaires sur les dossiers important comme la rétrocession par exemple .

Si au départ PORTAM était en opposition avec le promoteur , son objectif s’est transformé en protection ,écoute des propriétaires car ,devant le manque d’informations ,de transparence des différentes gestions depuis quelques années , notre association étudie « à la loupe » tous les dossiers en cours . 
Ce contre pouvoir est un gage de démocratie .

Aujourd’hui , nous constatons qu’une grande majorité de nos remarques , suggestions sur dossiers ou encore critiques non avérées en son temps , sont aujourd’hui réalité .
Il vous suffit de lire ou relire les différents éditoriaux ou infos , tant du C.S que de PORTAM .

Pour exemple , le point 11 des résolutions mis aux votes cette année qui demande la pose « optique «  pour internet avec la mention « impact sur les charges futures «  qui ne défini pas si c’est uniquement le supplément pour l’installation , ou les différents suppléments d’entretien futurs  de ces installations …( encore un chèque en blanc ??) 

Notre action avec quelques propriétaires contre le mode de scrutin n’a qu’un seul but à l’avenir : 

1° l’obligation pour chacun de prendre ses responsabilités .
2° Tous les mandats ( souvent en  blancs…….) y compris ceux du président de l'A.S.L renvoyés à un huissier de justice .
3° Garder un maximum  la maîtrise de la situation par tous les membres  .

Nous aurons alors un scrutin sécurisé à condition que toutes les informations ainsi que les détails des résolutions à voter soient dispensées à tous les propriétaires dans les notes de convocations .

On peut simplement observer que depuis l’installation de nos dirigeants actuels c’est la première fois qu’une résolution ne passe pas , du fait du quorum prévu par les statuts ( 2/3 des voix de la totalité des membres pour  la pose fibre optique ) malgré un budget doublé sur un an ……… 

On dirait, pour une fois, que bien des propriétaires dubitatifs au départ , commence à suivre de plus en plus près nos informations qui se veulent les plus complètes et réalistes  possibles .

Sur les responsabilités des dirigeants du C.S , nous avons pu constater que c’est un propriétaire qui à fait les frais du manque de dispositions élémentaires vis-à-vis de la sécurité  qui devaient être prises depuis longtemps par nos principaux dirigeants. 
Notre conseil syndical à été élu pour défendre tous les membres de notre A.S.L et non pas pour agresser toutes les personnes  qui ne font pas partie de la « pensée unique «  .

Cela existait en d’autres temps ! 



Maurice WILKIN Président de PORTAM 


________________

Le 28 JUIN 2016:

Mise au Point :  Lettre ouverte de Mr DEVRIENDT

Chers amis propriétaires , chers collègues membre de l’A.S.L .
 
C'est en Novembre 2014 ,que nous avons reçu l'autorisation du C.S ,via le vice-président actuel Monsieur Derbaix ,d'édifier un muret entourant notre parcelle au T 07 N.

Nous devons préciser que cette autorisation indiquait "qu'après étude du dossier ,rien ne s'opposait à cette réalisation".

 Monsieur Derbaix ,qui réside à moins de 100 m de notre pavillon ,est passé régulièrement pendant les travaux (entamés en Mars 2015),afin d'en vérifier la conformité .
Il n'a jamais fait mention d'aucune remarque concernant la proximité du poteau d'incendie, remarques dont nous aurions évidemment tenu compte.

Quelle ne fut pas notre stupéfaction de recevoir un courrier recommandé de ce même C.S mi-février 2016,nous indiquant que le muret devait être modifié voir cassé partiellement suite au rapport de la société "SERMI" qui est négatif sur la situation de cette prise d'eau pour les pompiers.
  
Nous avons immédiatement pris contact avec le président Duchenne ,qui nous a simplement répondu que Monsieur Derbaix ne peut pas connaître l'implantation de tous les poteaux!!!!...
Que fait-on alors en cas de déclaration d'un incendie?  

Il est à noter que tous les courriels du C.S en notre possession ,ont un langage agressif et directif et de manière déplacée alors que nos courriels sont restés corrects et positifs ! 
Le rôle de l'A.S.L n'est-il pas d'aider les 
propriétaires ??

 Depuis le 12 avril 2016 ,le Président de l'A.S.L ne communique plus et préfère changer de stratégie par le biais de notes d'informations mensongères faisant croire à un problème de poteau d'incendie "inutilisable" (qui n'en n'est pas un) à toute notre collectivité .

Nous avons effectué des démarches auprès du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Hérault SDIS34.

Le commandant Avarguez et le lieutenant Limonta ,dont le rapport que nous avons obtenu le 02.05.16 ,mentionne que le poteau ne permet pas aux sapeurs-pompiers de l'utiliser dans les meilleures conditions mais, est UTILISABLEcontrairement à ce qui est divulgué par le C.S. dans ses notes d'informations.

C'est lors de ces contacts ,que nous apprenons qu'aucune reconnaissance opérationnelle des services d'incendie n'a eu lieu sur nos domaines !! 

C'est donc grâce à NOS démarches que de le C.S a installé un boîtier à l'entrée du domaine afin que les pompiers puissent y pénétrer 24 h /24 en cas de nécessité .
Merci Mr et Me DEVRIENDT Noël et non l'A.S.L !!   qui veut s'approprier de l'initiative une fois de plus !!

De plus ,les Sapeurs-Pompiers de Béziers (Monsieur Pibarot en présence de plusieurs collègues),nous ont confirmé que le poteau est UTILISABLE même en emploi restreint ,grâce à tout le matériel dont ils disposent dans leurs camions d'interventions et ils nous l'ont montré.

Nous avons également pris contact avec la Société SERMI ( Mr Buffet administrateur).

Suite à notre initiative ,il est à la recherche d'un volant de manœuvre (qui n'est pas vraiment nécessaire) et que nous prendrons à notre charge le cas échéant ,afin d'assurer la sécurité d'incendie ,cela depuis le 21.04.16 soit plus de 2 mois sans résultat concret à ce jour

.Sa lenteur et son inefficacité nous feraient croire que cette firme est "à la botte" de l'A.S.L ?.
Après tout l'A.S.L est SON client et que pèse UN propriétaire SEUL dans la balance ?!

Nous l'avons relancé ce 27 JUIN une fois de plus.

Nous constatons également  que trois autres poteaux d'incendie dans les domaines sont également "utilisables »  aussi en emploi restreints .

Les services d'urgence  n'ont eux  toujours pas accès au Domaine ( exemple :Ambulances etc...).

Ce qui est triste dans cette affaire , c’est l’absence de dialogue possible avec le C.S qui au lieu de régler un soucis particulier avec un propriétaire , préfère comme par le passé , continuer une campagne de désinformations via ses notes à tous les membres afin de cacher ses insuffisances et sa gestion approximative .

De la part d'un propriétaire  depuis 1993 , soucieux de l’embellissement , de la sécurité et du "bien-être" de chacun.

NOËL ET YOLANDE  DEVRIENDT 

Les TAMARIS   N07 








________________


Le 15 MAI 2016:

Décès de José LEFEVRE






Certains d'entre vous sont sans doute au courant de cette pénible nouvelle même si on s'y attendait.

Nous l'avions revu avec plaisir à Pâques, fort diminué c'est vrai , mais gardant toute sa vivacité d'esprit et son humour.

Nous n'oublierons pas ses conseils avisés dans nos réflexions du groupe Portam.

Salut" tamalou"

L'équipe  PORTAM









________________


Le 14 Décembre 2015:

Vue des travaux au 13 Décembre 2015

Editorial de cette fin d’année 2015 :
Lettre ouverte  du Président de PORTAM 

Cher amis Propriétaire :

Je voudrais tout d’abord vous présenter à tous et à tout ceux qui vous sont chers de très bonnes fêtes de fin d’année ainsi que mes meilleurs vœux pour 2016 .

Cette année qui se termine ,aura été marquée essentiellement   par l’offensive commerciale de la holding Lamy afin de « reprendre «  la main sur la gestion locative de l’ensemble des lots de nos domaines . 

Si on peut considérer que les investissements nécessaires depuis longtemps sont consentis sur les espaces ludiques laissé à l’abandon  par la T.G.A elle-même , il n’en demeure pas moins que c’est nous,  l’ensemble des membres propriétaires de l’A.S.L qui vont supporter une grande partie , pour ne pas dire la totalité des frais que vont engendrer ces investissements .

Je ne vais pas ici revenir sur la chronologie des événements et sur l’accord de « partenariat «  avec T.G.A .

Lors de l’assemblée générale ordinaire de ce 2 novembre , j’ai plaidé pour un étalement des charges en demandant de produire 2 appels de fonds , puisque l’A.S.L n’a pas la totalité de ces besoins financiers immédiats , en plus du fait que sur 2016, 400 euros par lots suffiront pour répondre aux factures de T.G.A avant le  31 Août , date de la clôture de l‘exercice .

Sur 790 Lots cet appel de fond va représenter 790000euros dans les caisses de notre ASL en principe AVANT le 1 JANVIER 2016 !  
 
Pourquoi faire ??

L’objet de notre A.S.L (Syndic ) est de répartir les frais de fonctionnement de nos domaines en fonction des  charges réelles et dans le temps , et pas d’amasser de tels montants financiers , ce qui gonflent considérablement un compte en banque déjà bien garni . 

Si on ajoute cet apport à la disponibilité résiduelle en fin d’exercice(31/08/2015 )  nous pouvons constater  un total de 1.226.858 euros !! sans compter bien sur  des factures réglées entre-temps .


Il faut aussi préciser que les décisions votées peuvent être contestée dans les 2 Mois .  Par conséquent ces décisions ne sont opposables à tous qu’à partir du 2 Janvier 2016 .

Prétextant un surcroît de travail important pour notre conseil syndical « bénévole » ,le Président Duchenne s’est déjà permis  de me renvoyer comme un malpropre face à la collectivité .

 Je lui pose une nouvelle question : 

Quels sont nos avantages de continuer une gestion  "bénévole et locale « comme aujourd'hui si vous mettez le couteau sur la gorge aux propriétaires ?? 

 Si le surcroît de tâches engendrés par les engagement pris par notre C.S est trop lourd , il ne fallait pas alors s’engager de cette manière .

Un Syndic pro  mandaté par l’A.S.L pourrait lui certainement étaler administrativement les charges en fonction de nos devoirs de factures et dans le temps . ( C’est le boulot d’un syndic normal) 

Plusieurs courriels de membres de notre A.S.L qui se retourne vers mon équipe pour se plaindre de ce nouveau diktat prouvent ma bonne foi .

Je sais aussi de source sûr que des facilités de payement ont été accordées , ce qui est normal,  et dans d’autres cas refusées .  Sur quels critères nos dirigeants se basent’ ils pour prendre ces
 dispositions ?? 

Voici en vrac l’une ou l’autre copie de réflexions reçues sur notre boite site : 

Première réflexion :

1)      Marre d'être considéré comme des cochons de payeurs sans considérations pour ceux qui ont des difficultés. Le rôle de l'ASL est il de défendre les intérêts des propriétaires ou de favoriser ceux de la société Lamy ?  
L'an dernier on payait 500€ à l'ASL + 265 € à TGA , étalé sur 4 mois , aujourd'hui on nous demande 1.000 € dans les 30 jours. On croit rêver…..

Après le refus du C.S d’accorder une facilité de payement   ……réflexion d’un autre :

2)       Voilà donc le peu de cas que font nos représentants d'une difficulté passagère.  
En gros : 
On m'a jeté en pâture aux membres du conseil (pour autant que cela soit vrai) et puis on me dit : paye et tais toi.
Voilà bien l'état d'esprit d'un "petit roi" qui possède une once de pouvoir sur ses vils sujets et qui ne jure que par le montant du compte en banque de son royaume.
Toute société, tout état accorde des facilités de paiement.
La république bananière des tamaris et portes du soleil est à ma connaissance la seule à faire exception.
Je ne prendrai pas la peine de répondre à cette "menace déguisée" et je paierai quand je pourrai et pas en une fois.
Peut être un jour faudra t'il mettre un euro dans un monnayeur chaque fois que nous franchirons l'entrée de la république ?
Cela pourra servir à financer le surplus de taxes foncières générés par la fameuse "rétrocession".

L'ère "Duchenne" pourrait être pire que l'ère "Olio".

Je verserai rapidement ma cotisation à votre association.

Ceci dit, si vous connaissez un endroit aussi agréable et pas dans un domaine, prévenez moi.  J'ai plus qu'envie de quitter ces environnement malsain.

Désolé pour la dureté de mes propos, mais je suis outré par cette situation.

Troisième réflexion :

3) " Je viens de recevoir mes charges ASL :1.000 €,   la facture d'eau :environ 200 euros , la taxe d'habitation : 422 € , fin octobre la taxe foncière : 406 €.

Plus de 2000 € en deux mois !!!

Si mes souvenir sont bons , lors de l'AG du 2 novembre , Mr Wilkin avait proposé de scinder les charges ASL en deux.
 Heureuse initiative qui permettait d'alléger notre budget en l'étalant dans le temps surtout au moment des fêtes.
 Mr Duchenne ne connais pas St Nicolas ni le Père Noël !"


Ces messages que nous recevons sont bien sur envoyés par des membres de notre A.S.L qui désirent rester anonyme pour éviter diverses discriminations  

Cela fait maintenant plusieurs années que je tire, avec l’aide de mon équipe, la sonnette d’alarme sur divers dossiers que nous allons devoir  assumer financièrement , alors que la création de l’A.S.L par notre association  avait justement pour but de contrer les velléités financières outrancières du promoteur .

Les divers abus que nous pouvons constater au fil du temps sont récurrents et aggravent la situation de tous les propriétaires dans une apparente indifférence générale.

Notre combat actuel contre le mode de scrutin organisé aux A.G est dans un premier temps primordial pour que tous les propriétaires puissent encore contrôler les événements .
 Force est de constater que mes craintes à cet égard sont largement justifiées aujourd'hui.

En réponse à ma demande de rencontre , le président de notre A.S.L nous demande de retirer notre plainte , sans quoi il n’y a pas de dialogue ..??!!

Je ne peux malheureusement , encore une fois , capituler sans conditions et sans tenir compte du travail et de l’investissement important de mon équipe , dont la motivation reste encore intacte sur ce sujet .
Nous avons au surplus des propositions très simples et peu coûteuses à mettre en œuvre et qui ,en plus,  allégeraient le travail du C.S 

La prochaine audience au tribunal sur ce conflit  est fixée en Janvier . 

Chers amis recevez tous en plus de mes meilleurs vœux l'expression de mes sentiments les meilleurs  .  


Maurice WILKIN  Président de PORTAM 



P.S.   Ci-dessous Quelques vues de l'état d'avancement  des travaux prises le 13 Décembre 2015 aux Tamaris 






















 ________________
Le 31 JUILLET 2014 

Réponse à la lettre du 12 Juillet d’un propriétaire anonyme,

Nous voudrions tout d’abord faire une remarque importante sur la méthode employée par plusieurs propriétaires qui écrivent à notre  président  Mr WILKIN sans malheureusement se nommer , ce qui ne nous permet pas de pouvoir les aider aux mieux .
 
La dernière lettre reçue nous montre à quel point la crainte de ces personnes quand aux représailles du CS,  alors qu’elles n‘expriment que leurs préoccupations  et… comme le précise ce dernier proprio « ne plus être de nouveau confronté à ces gens !!??
 
Nous pouvons assurer à toutes les personnes qui ont des doléances à formuler et qu’ils le souhaitent , une totale discrétion  .
 
Cette réponse à ce dernier courrier est la seule façon pour nous de dialoguer avec l’auteur de cette lettre :.
 
1) Le repas dansant des propriétaires :

 Il est vrai que cette manifestation ne permet pas d’accueillir tous les propriétaires , et comme le dit cette personne , « Ils ne se gênent pas pour faire payer le surplus de la note à tout le monde « .  
Nous avons déjà dit que les surplus de manifestations, payés par l’ASL , ne nous gênent pas , par contre les notes de plus en plus lourdes qui restent à régler commencent manifestement à irriter  pas mal de monde .
C’est la raison pour laquelle , nous avons demandé dans nos courriers recommandés au CS ,de  nous détailler à l’avenir les « entrées//sorties »   de ces manifestations ludiques .
 
Il faut encore ajouter que si cette initiative  part en principe de bonnes intentions , il n'en n'est pas moins vrai que la vocation des ASL n'est pas d'organiser des manifestations festives ou autres. La  loi de 1865 et son évolution au fil de la jurisprudence précise que l'ASL :
-.gère les biens d'intérêt commun (comme les piscines, tennis, réseaux, voiries, gardiennage, etc.)
-.prend les décisions concernant la gestion de ces biens en assemblée générale
Rien sur une activité festive quelconque qui n'est pas un bien. Mais il est précisé plus loin que les ASL sont responsables de leurs carences.
 
Si un jour, lors d'une manifestation organisée par les élus du CS,  un accident grave quelconque se produit, qui est responsable ? Une victime dotée d'un banal avocat, sait qu'il est toujours possible de se retourner vers un organisateur. 

Et ce n'est pas le Président avec le CS qui paierait.

 Non, ce serait bel et bien nous les propriétaires.

 Réflexion approfondie,  PORTAM émet un avis des plus négatifs quant à la création par nos dirigeants de telles manifestations (Décision d'ailleurs prise sans avis de l'AG dont  nous les propriétaires pourrions dès lors engager leur responsabilité personnelle ...).
 
 
2)Affichage et publicité pour « Lamy « :
 
Pour ne pas nous étendre d’avantage sur ce volet , nous signalons à ce propriétaire que l’ensemble des « communs » ne comprennent pas la totalité des parcelles qu’il cite dans ses critiques . Les parkings et les endroits utilisés par la TGA et ,ou, Lamy n’appartiennent pas à l’ASL. Les consommations d’électricité ainsi que  l’emplacement des panneaux publicitaires ne sont pas non plus imputables à notre collectifs pour les même raisons  .
 
3) Avantages des membres de l’ASL :
 
Nous espérons que ce propriétaire comprendra que la volée de bois verts à l’égard des membres de l’ASL qu’il envoie , est dictée visiblement par la colère qui nous envahit parfois lorsque l’on entend ou l’on voit tout ce qui se passe .
 
Personne n’est obligé d’être membre bénévole du CS , bien sûr ,mais le conseil que l’ont peut donner a tous les membres de notre ASL c’est JUSTEMENT de demander les comptes et les justificatifs de tous les actes des  dirigeants de notre ASL , et de se méfier de tous les ragots et autres monstruosités que l’on entend à longueur d’année à Portiragnes  .
 
Nous voudrions ajouter que , depuis 5 ans, chaque fois que nos collègues,  responsables de PORTAM ,ont demandé des vérifications ou présenté leurs doléances , ils se sont fait envoyer « sur les roses » accompagné d’insultes ou d’allégations mensongères sur le site même de l’ASL !.
Le comble c’est que le dernier qualificatif utilisé sur la dernière note de l’ASL à été le terme « nuisibles !!?"
 
4) Place de Parking :  

 Nous voudrions simplement rappeler comme dans le point n°2  que ces parcelles ne font pas partie des   "communs» et appartiennent à la holding Lamy .(Camion Pizza et tout le prolongement) 
Pour être complet le cabanon «  sécurité » ou le fameux Algéco  est et sera loué par l’ASL aux Lamy pendant 27 ans…..!  Pour ne pas le rappeler !…....(propriété lamy ). 
 
Nous voudrions terminer par dire à ce propriétaire que nous nous sommes suffisamment exprimés déjà sur tous ces sujets et que malgré la complexité , vu de l’extérieur, des situations existantes au PS/TAM ,nous comprenons et partageons  bien sûr sa colère .  
 

Le CA DE PORTAM ________________
Le 27 JUILLET 2014

DROIT DE RÉPONSE:

Chers amis propriétaires

Dans sa note d'info n° 3 de juin dernier Mr Olio s'est permis de me traiter de VOLEUR . C'est lourd.

Il devrait savoir que Portam existe depuis 2000 et qu'à l'époque nous disposions déjà d'un fichier de plus de 500 adresses , qui bien sûr a évolué.
 Il a chargé Me Garcia de m'envoyer un courrier recommandé , courrier manquant tout à fait de données objectives ( elle ne peut écrire que ce qu'on lui dit) et à votre charge bien sûr.

Après avoir affirmé , en janvier dernier, que j'étais détenteur d'une procuration à la dernière AG pour Mr Lefèvre , ce qui était faux et m’avoir accusé d’avoir fait construire  une véranda sans autorisation, tout aussi faux, il est évident que, tout en désirant rester modéré vis-à-vis de notre collectif ,en ce qui me concerne , la limite du supportable est dépassée.

Après lui avoir demandé de rectifier ces affirmations mensongères via une nouvelle note d'info , il n'en fait rien.

En conséquence je m'arroge ce  droit de réponse tout en me réservant le droit de saisir la justice .
Cependant , ayant le respect des propriétaires, je ne voudrais pas que les frais engendrés par cette action se retournent contre eux.

Si certains ne s'embarrassent que de leurs  égos, et peu importe des  répercussions sur nous tous, cette façon de profiter d’une position dominante , ne fait pas partie de mes habitudes 

Avec notre conseiller juridique, nous étudions sérieusement le problème, tout en pouvant affirmer qu'il n'y aura aucune influence financière sur Portam.

Bien à vous

Maurice .WILKIN Président de PORTAM
________________

LETTRE AUX PROPRIÉTAIRES DU 28 MAI  2014


Chers amis Propriétaires  .

                                          Vous avez sans doute pris connaissance de notre site internet :http://www.associationportam.com/   très étoffé. Faites- le connaître à vos voisins et amis.
                                         Je dois remercier mon équipe actuelle  , qui a contribué à mettre sur pied un site d’informations qui malgré des explications parfois fastidieuses , se veut véritablement le plus complet possible avec bien sûr des détails techniques parfois complexes pour que cette mine de renseignements soit mise à votre disposition , dans le seul soucis d’une totale transparence .
                                          N'en déplaise à certains qui nous taxent de menteurs , on se défend comme on peut, les informations diffusées sont inattaquables et fiables , nous nous sommes entourés de conseillers bien informés techniquement  et souvent modérateurs.

                                          Mais pourquoi avoir attendu toutes ces années avant de remettre les choses à leur place et saisir des autorités judiciaires ? ET bien simplement parce que nous avons voulu donner du temps aux responsables actuels considérant , un peu naïvement sans doute, que nos mises en garde porteraient leurs fruits.

            Vous trouverez dans notre prochaine note d’informations du mois de Juin ,  des renseignements supplémentaires  concernant la situation actuelle des performances de nos installations Internet ainsi que nos différentes actions , qui cette fois , sont exécutées en temps et en heure .   
                                         De très bonnes choses ont été réalisées par le CS , mais simplement notre rôle est et restera d’être un comité de vigilance ,  comme déclaré par Mr Cordier à la fin de son mandat, pour  le contrôle de toutes les actions  réalisées avec votre argent.
                                          Il est dommage que le CS ne soit  pas plus communicateur , transparent et complet dans ses informations .
                                   Fin  octobre il y aura une AG  qui renouvellera la composition du CS .
                                          Nous adressons dans un courrier au président Olio une requête quant à l'organisation du mode de scrutin , que nous diffuserons sur notre site , à la suite des échanges avec ce dernier   , en espérant que ces contacts que nous allons multiplier avec celui-ci, soient enfin cordiaux et constructifs .
                                                           Nous osons croire qu'enfin la législation et la démocratie seront respectées ,  et qu'au delà de son égo   il sera à l'écoute de l'autre , et qu’il comprendra enfin que nous voulons simplement apporter notre aide et nos expériences
                                                            Si nous n'engageons pas de frais inconsidérés dans notre association, nous comptons sur un maximum de membres afin de rendre notre action encore plus efficace.
« Si tu ne t'occupes pas de la politique , la politique s'occupe de toi ». 
                                                   Soyons responsables et ne nous laissons pas manipuler , soyons les acteurs de notre bien être dans nos domaines.  

                                                   Lors du prochain scrutin prenons nos responsabilités d'adulte .

Contribuez donc à ce travail de fond qui doit déboucher sur la quiétude de la vie de nos domaines.

                                                  Votre contribution à notre association est bien sur la bienvenue : 20 Euros avec comme communication : 
«  COTISATION 2014 «   votre n° de lot et domaine (ex: P ou T ..A01)

Recevez , chers amis propriétaires, mes salutations respectueuses

Maurice WILKIN
Président de PORTAM

CPTE PORTAM: Iban: BE 15 0013 7712 1730

________________

RÉPONSE A  LA  LETTRE   D’UN PROPRIÉTAIRE DE FIN MARS 2014 :

Un propriétaire a envoyé une lettre  exprimant ses préoccupations concernant la dégradation d’une partie de nos domaines  à Lami soleil , Portam ainsi qu’à l’ ASL .

Cette réponse s’adresse donc exclusivement a l’expéditeur de ce courrier .
 
Nous voulons simplement répondre  , que ses préoccupations quand à l’évolution de nos sites ainsi que la conduite de leur gestion  peuvent  être considérées sur certains points comme  recevables et avérées .
Il est également vrai , et il est important de le rappeler, que nos  sites étaient prévus initialement à être un  PARC DE LOISIRS 

 Cette personne est, probablement, directement dérangée par des nuisances de voisinage proches et nous le regrettons .

Par  contre , nous considérons qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre les causes et les conséquences de la situation actuelle décrite, qui heureusement n‘est pas générale.  

Ce n’est pas l’ASL qui est responsable des ventes de lots à des résidents permanents , en marge du R.O.I , que cette même ASL n’arrive plus ou ne fait pas entièrement  respecter   
La publicité pour les locations saisonnières ainsi que   la gestion  des espaces  ludiques n’incombe pas non plus au CS ,
 en plus du fait que les contacts avec les sociétés TGA et Lamy , sont très compliqués voir impossibles, afin d’ y apporter les améliorations sensibles et souhaitées par tous.

  Les Photos qui accompagnent cette missive ,  ne font pas non plus un bon exemple de comparaison avec la note elle-même , car certaines vues sont prises aux abords de maisons de propriétaires non résidents , dont l’entretien laisse à désirer. Ce n’est pas heureusement une généralité .
 

En ce qui concerne la « bande de petits voyous «  , et suite aux exactions commises chez quelques propriétaires , il suffit simplement  que ceux-ci déposent plainte à la gendarmerie  pour éviter que cela se reproduise , car  l’ensemble des préjudiciés n’ont pas encore déposé de plainte aujourd’hui !!

  Nous espérons que cette personne comprendra que les responsabilités de l’évolution  et la dégradation des domaines,  décrites dans sa lettre , sont tout de même exagérées ,et sont surtout malheureusement le résultat de:  l’absence de  dialogues constructifs entre toutes les parties intervenantes à tous les  niveaux et cela  depuis déjà très longtemps . 
 
Le CA de PORTAM





________________