ASSOCIATION PORTAM - LES TAMARIS LES PORTES DU SOLEIL A PORTIRAGNES PLAGE






Le 21/12/2014:





 QUE NOUS CACHE-T-ON ?


La marche d'une association quelconque est sous-tendue par un facteur de base élémentaire qui est la clarté dont se prévaut tout système dit démocratique. A l'obscurité des éléments ci-dessous, il est permis de mettre totalement en doute la conduite de nos affaires par le CS, en place depuis trop longtemps.

27.10.2014 AG des propriétaires et élection.:

La méthode de scrutin est absolument aléatoire. En arrivant, à l'inscription, les personnes à l'enregistrement proposent de leur confier les bulletins de votes, étonnant ! Chacun d'ailleurs avait des gros paquets de bulletins. Ces bulletins peuvent déjà facilement être modifiés, altérés par n'importe qui avant la mise en urne environ 3h plus tard.

A la fin de la réunion, le dépouillement débute mais est vite arrêté, car il faut libérer la salle ... On est très surpris d'y voir le commissaire aux comptes, décompter et manipuler les bulletins. Comment ce Monsieur LATIL, non propriétaire qui n'est qu'un consultant qu'on nous demande de réélire chaque année, se trouve t-il à effectuer cette tâche, lui qui a intérêt à se faire réélire ? Pour nous, il y a conflit d'intérêt.

Ensuite les bulletins de vote sont emmenés au M6 pendant 2 jours pour paraît-il, continuer le dépouillement, puis proclamer le résultat (???). Toutes les personnes qui ont demandé à être présentes se sont vues éconduites sèchement !!! Comment ne pas croire que durant 2 jours, les bulletins ne seront pas retouchés d'une manière quelconque ? Ce jeu de cache-cache est purement intolérable. Le CS publie alors les résultats sur son site avec des erreurs ou incohérences. Quand des propriétaires ont demandé de revoir tous les bulletins pour vérification, le refus a été tout aussi net.

Ces faits constituent pour nous et ceux qui s'intéressent vraiment au problème, des entorses inacceptables à la bonne marche d'une ASL. En conséquence, la légèreté incroyable de ce mode de scrutin est la porte ouverte à tous les abus. 

Au cours de cette assemblée, une demande de vérification des frais du Président a été faite par C. DUFRASNE, membre de l'ASL. Bien sûr, devant tout le monde celui qui nous sert de Président s'est empressé de répondre favorablement. Mais nous savions qu'en fait, ce serait tout un poème.Effectivement plus d'un mois et demi après cette demande et plusieurs actions, le Président a fini par refuser tout examen de ses frais. 
En passant, nous trouvons fort étrange et en tout cas ni sérieuse, ni professionnelle la conduite du cabinet CANDEL qui a inventé des prétextes infantiles pour nous leurrer scandaleusement. CANDEL nous coûte plutôt cher et dans ce cas bien plus cher que nous le méritons. ( voir :"A LA RECHERCHE DES FRAIS DU PRESIDENT ") 

Quelle est la situation ?

Depuis des années Ms CANDEL et LATIL sont choisis comme Conseils. Il n'y a jamais eu de mise en concurrence. On paye rubis sur l'ongle cet équipage très coûteux en nous demandant de les renouveler systématiquement. Un joli fromage bien tranquille pour ces gens là. Ensuite, la tactique est élémentaire. CANDEL et LATIL disent que l'ASL est bien gérée, le CS qui pompe des frais, nous explique royalement qu'ils sont approuvés par de grands compétents, chacun de ces protagonistes y trouvant son compte.Le tour est joué. Vous qui payez, circulez, y a rien à voir !

Ces attitudes ne sont pas sans faire penser logiquement que ce genre de manœuvre  additionné d'une dose pleine d'obscurantisme est sciemment destiné à masquer ce qui ressemblerait fort à une bande de coquins qui s'arrangent entre eux des grosses sommes d'argent qui circulent dans notre association.(plus de 2  millions d’euros sur les cinq dernières années, soit 400.000 euros par an).  

Ce comportement malsain va même se nicher dans des problèmes moins graves, mais non négligeables.

Sécurité:

 Le 29 Octobre, nous avons demandé par mail le rapport 2013 des hydrants et extincteurs dans le domaine. Réponse de notre CS. " Ecrivez-nous, on vous l'enverra ..". Le mail ne suffit pas, faut écrire !!! 
On voit déjà là une forme de complication pour obtenir quelque chose. Mais des communications aussi autistes ne produisent que de la médiocrité : à ce jour nous n'avons strictement rien reçu.

 De notre côté n'ayant plus confiance et même si nous ne sommes pas payés pour ça, nous avons décidé de nous occuper du rapport 2014. Nous avons effectué plusieurs démarches (auprès des pompiers par ex) qui nous ont amené à découvrir qu'en 2013, huit hydrants sur dix présentaient des non conformités et un extincteur avait été remis à jour. 

Négligence inconcevable pour des donneurs de leçons. Le rapport 2014 été communiqué à notre CS par la société SERMI, mais bien entendu il refuse de nous le communiquer. Plus fort encore : le Vice-Président du CS envoie un mail comminatoire à la Société SERMI lui interdisant de communiquer toute information directe à un propriétaire des domaines! 

Que d'énergie déployée pour interdire ! Nota: c'est aussi Christian DUFRASNE qui passe beaucoup de son temps sur ce problème.

Lors de l'AG une question fut posée sur le problème des défibrillateurs.
 M. OLIO nous a fait une démonstration grandiloquente, voulant nous faire avaler qu'un tel projet engendrerait un personnel super qualifié, que c'est quelque chose de très très compliqué. 
Tout son discours destiné à faire croire qu'il maîtrise parfaitement le sujet n'est en fait que pure sottise, un parfait exercice d'illusionniste.
 Nous nous sommes procuré un extrait de la conférence de presse du Village de Noël de Liège sur les défibrillateurs, qui vous en dira plus.
 Lisez <<évolution technologique>>.
 Les défibrillateurs c'est pas sorcier et vaudrait mieux en avoir, dans un domaine où la moyenne d'âge est plus du côté des Séniors que des jeunes au coeur fringant.
 Le défibrillateur est fait pour être utilisé par quiconque. Cependant il vaut mieux former des personnes, alors il faut se mettre en quête d'en chercher c'est tout. Vouloir gérer comme des grands implique de se bouger un peu plus que fuir parce que c'est difficile. Dépenser de l'énergie à interdire est infiniment plus facile.

Ces deux exemples soulèvent une autre problématique. Les membres du CS travaillent-ils autant qu'ils nous le font croire ?
 Les membres du CS comprennent-ils les problèmes ? Et si par hasard ils les comprennent, trouvent-ils pour autant la bonne solution ? Les membres du CS qui prétendent se substituer à un syndic pro, ont-ils la capacité de leur prétention ? 
Comment se fait-il que la gestion de ces gens là, soi-disant bénévole  n'est pas plus économique qu'avec un syndic pro ? 
Leur gestion n'est en aucun cas meilleure qu'auparavant avec un administrateur extérieur. Quelle est leur réelle activité, notamment en regard des frais qu'ils s'attribuent mais dont ils ne veulent rien montrer ? En un mot ces élus sont-ils compétents ? Plus nous grattons le verni, plus la rouille apparaît.


Ceci clôture une année 2014 riche en informations diverses
Une année 2014 intense dans nos recherches, investigations et autres devoirs d'enquêtes.
Une année que nous ne regrettons pas , besogneuse certes mais combien prolifique.
Mettons entre parenthèse ce boulot , car pour nous l'humain reste au centre de nos préoccupations. Ainsi , permettez nous de vous souhaiter, comme à ceux qui vous sont chers de très bonnes fêtes de fin d'année et que 2015 soit à la hauteur de vos espérances


L’équipe  PORTAM









________________







 Le 19/10/2014 :

Mise au point  Avant l'assemblée générale du 27/10/2014:


Chers amis propriétaires ,

 L'approche des élections surchauffe les esprits alors que la sérénité est mère de toute action.

Depuis la renaissance de PORTAM notre projet a toujours été tourné vers un meilleur fonctionnement de l'Asl. 
Aujourd'hui est venu le temps de se diriger vers cet objectif. Les conflits naissant entre propriétaires et leur Association ne devraient qu'être rares autant que les célèbres et même sordides règlements de compte au sein du CS .
 Or on voit régulièrement le Conseil Syndical attaquer des propriétaires (avec bien sûr leur argent !) qui sont totalement dans leur droit, déviance absolue et malheureuse, à l'opposé de la déontologie d'une Association, sans compter la pratique de l'intimidation constante qui induit des pugilats verbaux sans fin.

Une Asl est une Association de fonds. Nous donnons de l'argent pour la gestion de nos bien communs. Cet argent doit servir uniquement à cette utilisation. Thésauriser autant d'argent pour le confier à des banquiers avec un très faible rapport ou organiser de coûteuses manifestations festives sont hors objet. Pour avoir fait moins d'investissement cette année, notre CS se targue de disponibilité de 606 839 E, soit par propriétaires 759 E !!!!  Colossal. Si ces chiffres sont exacts, même pas besoin de faire 500 E d'appel de fond l'an prochain.
On peut aussi remarquer que  l’ évolution de la disponibilité financière actuelle est assez spectaculaire : 2012 - 361507 euros ; 2013 - 380.106 euros  et 2014 -606.839 ?Différentiel : 226733 euros ?  Même en tenant en compte des 75000 euros du versement « Lamy » il reste 151733 euros . D’où vient cette somme  ??

Des inexactitudes sont régulièrement citées y compris la récente convocation à l'AG, il faudrait bien 5 pages pour les énumérer. Ce n'est pas « Portam » qui a déposé plainte mais plusieurs propriétaires sans  "bannière« .
 Au terme des 3 mois que lui donne la loi, le procureur n'a pas communiqué d'avis négatif motivé. 
En plus sur les treize noms cités, Cinq personnes  n'ont ni déposé, ni signé de plainte quelconque, comme Madame COUTISSE par exemple. Très grande légèreté ou désinformation abjecte de ce CS, il jette en pâture des noms alors qu'il ignore le sujet.

 Il faut aussi savoir que même si un Procureur ne donne pas suite à la plainte, il ne donne pas un brevet de bonne gestion pour autant.
Un rappel a, par ailleurs , été adressé a ce même procureur .Les plaignants attendent sa réponse .
En ce qui concerne la plainte, cette fureur malsaine de notre CS, déposée par Maitre GARCIA ou M. LATIL envers les plaignants plus ou moins supposés, nous n'avons aucune information.

Acheter le M6, une maison si grande, est-ce raisonnable ? Si chère alors qu'un local plus petit fait l'affaire. Elle s'amortirait à hauteur des loyers non indexés : une moins chère ne s'amortirait-elle pas mieux ? Et pourquoi signer un compromis de vente qui nous engage avant l'AG ? Cet achat aurait pu être proposé sans engagement, sans nous mettre le couteau sous la gorge. 

Syndic professionnel:
 Le syndic de copropriété cité n'est qu'une étude demandée par des propriétaires pour estimer la gestion actuelle.
 Les coûts engendrés par notre CS , à la gestion dite autonome, en arrivent à être presque aussi élevés qu'avec un syndic professionnel ; ce fut pour nous une très mauvaise surprise.
Notre étude : Une fourchette de 480 a 515 Euros ,celle du syndic de 460 à 480 Euros .  De plus l’appel de fond peut se régler en 2 ou 3 fois . 
Il est actuellement impossible d'avoir les détails sur les dépenses personnelles des membres . Dans le bilan 2014 cela représente ¾  de page , dans le bilan d‘un syndic pro …8 pages !
 Nous n'avons absolument rien contre la gestion autonome, mais elle doit se faire dans la clarté, sans obstacles, ni menaces ou intimidations constantes aux questions que l'on pose. C'est pourquoi nous demandons à intégrer le CS pour surtout assurer une bonne utilisation de nos fonds, les frais étant un poste comme un autre.

Aussi, nous pensons qu'il serait particulièrement bénéfique pour tous d'avoir un changement de personnes au CS. Des personnes extérieures à l'équipe en place, des agent plus modérateurs dans ce CS sont de nature à limiter toutes ces inconcevables dérives.

Nos choix seront donc de dire non à :
- 1 l'approbation du Pv de l'AG du 28 oct 2013
- 2 l'approbation des comptes certifiés etc
- 3 quitus au membres du conseil syndical sur les comptes et actes de gestion
- 4 quitus au commissaire aux comptes. NB: les commissaires valident des chiffres comptables qui leurs sont présentés mais ne se mêlent pas de gestion. Ce n'est en aucun cas la garantie d'un bon travail du CS. Un exemple entre mille : la faillite mondiale de la Banque Lehman brothers. Les commissaires aux comptes avaient validés les comptes, années après année.
- 5 approbation du budget prévisionnel 2014.2015
- 6 achat sur les domaines d'une maison des propriétaires 

Nous répondrons oui aux résolutions 7-8.

Cas de la résolution 9:

La résolution 9 est ambiguë dans la mesure où elle sera discutée en AG. Les absents sont donc amenés à voter une résolution dont ils ne connaissent pas la teneur. Or le CS sait que bien des propriétaires sont très éloignés et ne peuvent pas se déplacer. Ce paramètre, différent du cas classique où tous les propriétaires sont sur place, devrait être systématiquement intégré dans les décisions et propositions produites par un CS dit responsable comme le nôtre. Nous ne voyons pas comment voter pour les absents.

Nous appelons à voter pour les candidats : 6-7-8-11-12-13-14. 

La possibilité d'une évolution sympathique, plus sereine, plus économe de la gestion de notre domaine s'offre à vous. Saisissez-la !

A votre disposition pour toute information complémentaire. 



Les Candidats et le CA de PORTAM 

________________

Le 30/9/2014 :

NOTE D'INFORMATIONS
 N° 4  2014: (SUITE)

------------------------------------


Communiqué suite droit
de réponse du 27/7/14:


                                       Dans la note d'info n° 3 du CS signée de Mrs Olio et Duchesne , je me vois traité de voleur et d'avoir érigé une véranda sans autorisation avec constat de police (que j'attends toujours).

                                      Ces propos sont tout à fait fallacieux

                                   J'ai invité Mr Olio à publier un rectificatif lors d'une note d'info suivante . Aucun démenti n’a été publié par celui-ci.

                                   Ayant consulté un avocat et une société de protection juridique, qui me soutient financièrement , une action en correctionnelle est envisagée .

                                  En y réfléchissant bien , les frais engagés par Mrs Olio et Duchesne pour le CS se retourneront immanquablement sur l'ensemble des propriétaires , et cela je n'y tiens pas, par respect pour notre collectivité.

                                   Dès lors j'ai renoncé à ester en justice , dans l'intérêt de tous.

                                  Je tiens à préciser que dans l'affaire Dufrasne/Olio le problème est différent , puisque c'est Mr Olio seul qui est en cause , pas le CS c'est donc à lui d’endosser la totalité des frais de ce dossier .


                         Maurice WILKIN, Président de PORTAM


----------------------------------------------------

Eviction de Mr Serge 
Van der Eeken :

C’est vers la fin Août que nous apprenons la mise à l’écart du CS de Mr Vander Eeken .

Ce dernier a reçu une lettre de licenciement du président OLIO , lui signifiant son éviction du conseil , et lui demandant de ne plus se représenter !? . 
Cela signifie que ce dernier doit envoyer une lettre de démission puisqu’ il est sortant et rééligible d’office !

Il lui est signifié au surplus l’interdiction d’aller au  M6.….alors qu’il n’a même pas les clefs !!??

Mr Van der Eeken , que tout le monde appelle «le facteur » , est connu comme une personne serviable ,  et apprécié de beaucoup de propriétaires . Les motifs invoqués par Mr OLIO se basent sur des plaintes et lettres anonymes de différentes personnes  ??.

 Etant très surpris , et affecté par cette nouvelle Mr Van der Eeken ne comprend pas du tout les raisons  de cette mise à l’écart .

Cela nous rappelle furieusement l'épisode STEENBRUGGE », ou ce dernier avait aussi été écarté pour des motifs divers et farfelus , sans que nous les propriétaires puissions y apporter nos sentiments .

Nous, PORTAM, relatons les péripéties qui se passent au CS et nous ne prenons pas spécialement parti.

Qu'il nous soit quand même permis de nous étonner que Mr Van Der Eecken ait reçu sa mise à pied le 22 août , alors que le président du CS faisait part de son intention lui d'envoyer un courrier lors de la réunion de ce même CS le 26 août ???

Nous savons donc  par conséquent  que la gestion de cette équipe laisse à désirer , que des fautes ont bien été commises et que des manœuvres hors d’âge y sévissent .

Que reviendrait faire Mr Van Der Eeken dans cette équipe ?
Mr OLIO ne pourrait que continuer à le mettre a l’écart avec sa grande suffisance .

Pour nous propriétaires  , est-ce efficace d’avoir un CS qui se dispute où sévissent des luttes internes ?
La réponse est NON ! 

Si  Mr Van Der Eeken reste éligible il subirait plus qu’il n’agirait , il serait  plus brimé que considéré si l‘équipe du CS reste la même et garde son président  . 

L’idéal dans ce cas c’est que Mr OLIO DEMISSIONE !!

Ce sont toutes ces péripéties qui nous donne une image peu convaincante du fonctionnement de notre CS .

Nous avons à sa tête un "PDG" qui "vire" a tout va les gens qui ne lui plaisent pas ou plus et qui nous démontre par la même occasion que son management n'est pas très sérieux , pour ne pas dire NUL !!

-----------------------------------------------------

RETROCESSION 
DES COMMUNS :


C’est le 17 janvier de cette
année que le juge a validé la 
rétrocession des communs.

                                         Il faut savoir que ,comme nous l’avions précisé à plusieurs reprises ,la plupart des dispositions du fameux protocole d’accord signé en 2011 , n’ont jamais été respectées , invalidant pratiquement ce document  .

                                           Du coups le juge a ordonné aux dirigeants de notre ASL de s’engager à exécuter ,entre autres, le règlement  des différents problèmes et les tâches dévolues au liquidateur de la SARL LES TAMARIS, Mr GALY, qui n’avait pas signé ce document du fait que son dossier …était ….vide ……..d’Argent !

                                           Les articles de ce protocole assez défavorables aux propriétaires  « Co-lotis » n’ont pas favorisé la rapidité de clôture de ce dossier 
   
                                            On nous annonce , à la lecture des PV de réunions du CS  , que le notaire Poudou finaliserait la régularisation des parcelles entre le 22 et le 25 octobre 2014 .

                                             En lisant encore  ces  rapports de réunion , on remarque que c’est seulement en MAI que l’on se décide a faire des investigations à cet égard au niveau du CS ??
                                             Il y a déjà plus de 2 ANS  qu’on nous annonçait que cette régularisation allait être finalisée ! 


                                   Il ne faut pas être devin pour comprendre que la signature « à la volée «  de Mr OLIO sur ce dossier était tout simplement irresponsable , ne tenant aucun compte d’un minimum de respect envers les propriétaires concernés par les erreurs de limites cadastrales  , avec pour conséquence une histoire dont on n’en voit pas la fin ! 

-------------------------------------------------

Premier courrier de Mr WILKIN à Mr OLIO  en vue de l 'assemblée générale de ce 27/10/14:


________________

Le 20 /9 /2014 :

NOTE D'INFORMATIONS 
N° 4   2014 :

-----------

EDITORIAL  SEPTEMBRE  2014  :

Comme nous l’avons déjà exprimé à plusieurs reprises ,  l’attitude du président OLIO à l’égard de PORTAM et de son président  , dépasse souvent les limites de la bienséance . 

 On peut aussi constater , malheureusement ,que celui-ci tolère difficilement la contradiction et que son égo altère visiblement son bon sens .  

Les envolées « lyriques « , agressives et  accusatrices   dans les notes d’informations de l’ASL de ce président   sont légions depuis maintenant quelques années , comme si notre association était irrégulière  et non représentative .
  
Ce président voit des « ennemis « partout , et  les propriétaires qui  nous ont soutenus dans nos démarches , pour certains, ont été agressés verbalement par son épouse  et aussi par des membres du CS , pour d’autres , comme si ils avaient commis un crime !!

Mr OLIO sème depuis déjà plusieurs années , un nombre incalculable d’informations …… ,nous dirons plutôt ..de  désinformations , qui , n’ont de cesse que de décrédibiliser Mr WILKIN  et notre groupe  . 

 Au début de la présente  haute saison , nous avons été stupéfait   d’apprendre par un artisan local , que la lettre « anonyme » envoyée fin Mars avec une photo des abords de son lot , « pouvait » être l’œuvre du président de PORTAM !!??.
 

Il faut tout de même se rendre compte que cette situation qui n’étonne plus  personne  dans notre entourage , devient une phobie chez Mr OLIO et qu’il ne voit même plus aujourd’hui , qui sont nos véritables ennemis , en plus du fait que nous sommes tous des propriétaires membres de l‘ASL . 

 Si vous consultez les statuts de notre ASL ( créés par Portam…), il n’est indiqué NULLE PART , qu’une association de propriétaires dans nos domaines est interdite ?? …car à notre connaissance ,il n’y en à plus d’autres…….??. 

Cette attitude permanente n’est pas digne du plus haut représentant de notre CS , qui aurait été un parfait  chroniqueur pour des magasines du type  "CLOSER « !

C’est aussi dans la suite logique du mental de Mr OLIO,   que ce dernier a saisi le conseil de notre CS ,  pour nous envoyer un recommandé menaçant , nous demandant une liste de membres , qui nous autorise à envoyer nos messages d’annonces  et d’informations à tous les propriétaires aux domaines!!!  

  Le plus hallucinant est la menace d’une plainte du CS pour utilisation ABUSIVE d’adresses mail , diffusées par ses propres membres au public !! 

On croit rêver quand on constate que c’est la propre avocate de l’ASL (payée avec nos sous…!)  qui attaque notre association de propriétaires  régulière sur nos sites,    et qualifiée de « nouvelle » par Mr OLIO, alors qu’elle  existe depuis près de 15 ans .
 
C’est très vite oublier que sans PORTAM ce dernier ne serait même pas à la tête d’une ASL  .  

 Il nous faut aussi souligner , que d’autres informations dans la dernière note de l’ASL sont  à nouveau   transmises de façon « synthétiques » ,   alors que nos investigations nous démontrent bien la tactique imparable du président actuel de notre ASL de se faire passer aux yeux de tous , pour un chevalier blanc ! .

La  guerre perpétuelle déclarée par « REVALO », groupe d’influence créé avec le soutien du groupe Lamy à la suite de son éviction d’opérateur sur nos domaines , il y à quelques années et disparu depuis… , n’est pas terminée pour Mr OLIO et nos tentatives modérées de contacts avec le CS sont balayées de façon méprisante par le dirigeant de notre CS , qui se croit encore au temps de l’inquisition !  .


Nous avons aujourd’hui devant nous  ,  un nouveau problème :  la mise à jour des espaces ludiques qui se dégradent de plus en plus sans que la Holding Lamy  n’y apporte les aménagements nécessaires . 

Ce n’est donc pas les parades et gesticulations ridicules et souvent risibles du président OLIO qui nous préoccupent en priorité , mais bien l’évolution actuelle de nos domaines  qui ont , par ailleurs , fait l’objet de plusieurs courriers et courriels  de propriétaires à notre association .

Nos messages ont été très clairs vis-à-vis de la Holding Lamy :  La priorité est une négociation saine autour d’une table avec tous les intervenants , en espérant que  le vaudeville actuel qui règne sur les TPS ne soit pas justement voulu  .  


Qui disait :  Diviser pour mieux régner  ……?? .

---------------------------------------


 CORRECTION DU PV DE L’AG DE NOVEMBRE 2013:  

                                           Mr WILKIN notre président va demander en ouverture de la prochaine AG une rectification du PV de cette dernière AG (2013) . 

                                                          En effet le rapport des déclarations de Mr WILKIN concernant une visite en l’étude de Mr GALY liquidateur de la SARL TAMARIS n’est pas exact et ses déclarations ont été déformées .
                                      Il va de soi que notre président sera soutenu par l’équipe de PORTAM qui , pour une majorité de ses membres , étaient présents lors de cette assemblée générale  .

                                      Portam acceptera le PV de  2013 si ces modifications sont apportées  .

---------------------------------------



INTERNET:

Cela fait quelques mois maintenant  (depuis Pâques) que nous testons  les différents opérateurs «  internet mobile «  sur le site même des Tamaris et Portes du Soleil.

                                     Suite à l’annonce de couverture 4G de BOUYGUES , les essais actuels ne sont pas concluants, la « couverture » de BOUYGUES ne passe pas partout dans nos sites .  

                                       La puissance globale de la couverture globale des TPS, des différents opérateurs ne permet pas encore de conseiller l’un ou l’autre car les installations locales qui couvrent  Portiragnes   ne sont pas encore adaptées à des liaisons totalement satisfaisantes partout dans nos domaines.
Aux questions posées ,on nous répond que les réseaux sont en travaux de mise a jour . (SFR , BOUYGUES, ORANGE ) ……

                  En ce qui concerne Le réseau interne « PREM’S » , plusieurs plaintes se sont de nouveau manifestées , car le contact du SAV /dépannage n’a pas été exempt de tout reproches .  La  première ligne téléphonique d’appel de cette société ne répondant même pas toujours aux appels , mettant en colère notre spécialiste dans ce domaine qui par ailleurs va faire un rapport au CS actuel à ce sujet .

                           La nouvelle surprise du chef a été le dernier courrier reçu par les abonnés « LIGHT » leur annonçant  une augmentation de 6 a 9 euros/mois net!  Soit une augmentation de 50% !!  . 
Le CS avait-il signé un  contrat annuel avec cette société , ou alors sur quel  timing ?

                                   Nous resterons attentifs à toute nouvelle  information et nouveautés techniques à ce sujet  . 

----------------------------------------

SÉCURITÉ:


Tous les Français devront être équipés de détecteurs de fumée à partir de 2015:

                                L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation.

Obligation pour qui ? Locataire et propriétaire.

                               L'occupant du logement, qu'il soit propriétaire ou locataire doit installer au moins un détecteur de fumée dans son appartement ou maison.
                         Dans certains cas l'obligation incombe uniquement au propriétaire: locations meublées, locations saisonnières, foyers et les logements de fonction.

Que devez vous faire exactement ?

                                 Vous devez installer au moins un détecteur de fumée chez vous et dans vos résidences secondaires avant le 10 mars 2015.
                              Vous devez prévenir votre assureur avec lequel vous avez conclu un contrat d’assurance habitation de cette nouvelle installation.
                              Vous devez veiller au bon entretien et au bon fonctionnement de tous les détecteurs de fumée que vous avez installé.

Quel détecteur choisir ?

                                   Les caractéristiques techniques, les conditions d’installation, d’entretien et de fonctionnement des détecteurs de fumée ne sont pas encore définies et sont en attente de décrets.
                     Il doit être certifié selon la norme européenne EN 14604
                          Attention au choix de votre détecteur de fumée ou DAAF (Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée): Actuellement, d'après le magasine 60 millions de consommateurs, seuls 30% des détecteurs en vente sur le marché fonctionnent correctement.

Justification du dispositif

                  Le nombre d'incendies dans les habitations à doublé ces 20 dernières années soit 250.000 incendies par an.
Le nombre de victimes est de 800 morts et de plus de 10000 blessés par an.

                        80% des décès sont dus à l’intoxication par la fumée.
                       2/3 des victimes succombent asphyxiées dans leur sommeil.

                           Les incendies domestiques sont la deuxième cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans après la noyade.

                         Moins de 3% des habitations en France sont équipées de détecteurs de fumée alors que plus de97% des Norvégiens en sont équipé et plus de 88% des Anglais.
L'application de la loi permettra, d'après le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu, de diminuer le nombre de mort par deux.                                                                                                    
 
                            Pour un faible coût d'investissement, entre 10 et 30 euros pour un détecteur, vous protégez vos biens et surtout vos proches.

Et pour nous aux domaines  ? :
                
                                      Les  détecteurs de fumée ont pour but principal de réveiller les occupants de la maison si un départ de feu se déclare dans l’habitation la nuit  .

                                      Il est donc évident que l’emplacement idéal de pose de cet appareil est la cage d’escaliers qui donne l’accès à l’étage (Au plafond )  
                                
                               Pour plus de sécurité encore on peut en installer  un second dans le garage ( pour les 3 Chambres , il se trouve sous la grande chambre ).  Bien sur il sera moins audible pour les personnes dormant la nuit aux étages  , mais il sera malgré tout déjà un premier signal en cas de départ de feu .


                                   Voici un résumé des  recherches d’un de nos  collaborateurs  pour les prix du détecteur de fumée (DAAF, Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée). aux alentours de PORTIRAGNES 

                                    Celui-ci est,  en règle générale , disponible dans tous les magasins de bricolage (Bricoman, Conforama, Brico dépot) mais également dans les grandes surfaces. Ou encore chez Darty, Boulanger.
Il doit donc répondre à la norme EN 14604  comme précisé plus haut  
 
                                    Le prix minimal est 15 euros et le prix maximal est 50 euros. 25/ 30 € semble être le prix le plus courant.

                                      Chez Darty, la marque Life box est présente. Prix à partir de 13 €  jusqu’à 30€
Chez Boulanger , un seul appareil : Houseguard  pour 20 € .

                               Chez Castorama , deux appareils:
-Kidde 29 FR pour 15 euros
-OTIO lot de 2 pour 20 €.
 
  A noter que le magasine  :Que choisir conseille Lifebox City , LIFE BOX SYNPHONY(Présents chez Darty)
et  KIDDE 29 FR (présent chez CONFORAMA)


                                    A NOTER que cette information est donnée a titre indicatif .

----------------------------------------



ACTIONS : 



Vous pouvez découvrir ci-dessous ,les courriers par recommandé que nous avons envoyé au Président OLIO au mois de  mai et Juin .

Nous publions l’entièreté de ces 2 courriers  afin que l’ensemble des propriétaires soient informés de nos actions , et aussi bien sûr pour apprécier à l’avance nos doléances  qui vont permettre à vous  tous de voter en conséquence 

Le premier courrier traite du mode de scrutin ou nous demandons de revenir au modus vivendi appliqué par Mr ACQUIER et ne plus permettre de votes électroniques . 

Le second courrier traite de l’application de la « taxe » de 20 Euros sur TOUS les recommandés, ainsi que de la modification de certains articles de nos statuts , qui vont permettre un contrôle plus strict des  actes des dirigeants du CS , de son président et de l’éventuel syndic pro, par tous les propriétaires  .

Il va sans dire que si ,comme nous l’espérons, ces points sont correctement présentés à l’ordre du jour , que nous vous conseillons vivement de voter ces dispositions , qui vont clarifier le fonctionnement de notre ASL .

Nous nous excusons par avance sur certains points des statuts qui parraîtrons un peu fastidieux pour les lecteurs


 Première lettre envoyée par recommandé au CS et son Président Fin MAI 2014  . Cette demande concerne le mode de scrutin actuellement employé
1)
























2)













-----------


Seconde lettre Envoyée en JUIN par recommandé au CS et Son Président concernant la "taxe" des 20 Euros et une modification des statuts :
1)






























2)





















3)




















4)





















5)




















6)



















7)




















8)












---------------------------------------

DERNIERES NOUVELLES :


- Nouvelle mise à l’écart du conseil syndical .

Mr Van der Eeken dit « le facteur » ( membre actuel du conseil syndical ) a reçu une lettre par recommandé du président OLIO , lui signifiant sa mise a l'écart du C.S !

La manière assez sordide d'évincer Mr Van Der Eeken  a par ailleurs  provoqué un déchaînement de colères dans les dernières nouvelles sur le site :http://www.avslestamaris.com/   de Mr MORREN qui est assez interpellant .

Les raisons de cette éviction seront commentées très prochainement . 

--------------------------------------------------------

ATTENTION ! :


Cela fait déjà quelques temps que les propriétaires du M 06 (maison des propriétaires) désirent vendre leur lot .

Le CS va proposer dans les résolutions à la prochaine AG , de voter le COMPROMIS D’ACHAT DU M6 pour 185000 EUROS  Frais compris .

Frais annuel à ajouter : Taxes foncière , habitation + l’entretien + charges .
En première réflexion , une maison des propriétaires appartenant à l’ASL  ne serait une mauvaise chose , car cela fait plus de 3 ans que nous avions déjà proposé l’achat d’un local pour le CS .

Par contre une 3 CHAMBRES n’est pas nécessaire ??.

Il y a eu suffisamment d’occasions d’acheter une 2 Chambres beaucoup moins chère ( à +ou- 140000 euros) qui serait largement suffisante pout y effectuer les aménagements nécessaires à la gestion de notre ASL.  Il ne faut pas oublier que le protocole de rétrocession des communs (signé à la hâte…..) a prévu la location de l’algéco face à la réception des TAMARIS …ainsi que la parcelle qui l’entoure … , en point de chute pour le CS .

Le groupe PORTAM va se pencher sur cette affaire par une réflexion  en profondeur .

Il est par conséquent , trop tôt pour prendre position sur ce point ,malgré que notre groupe serait opposé à cet achat  en l'état .


Nous allons très rapidement vous informer du suivi de ces dernières nouvelles .




Le  CA de PORTAM 
________________



Le 30 JUIN  2014:

NOTE D'INFORMATIONS
 N°3  2014 :



INTERNET: Complément
 d‘informations :

 En complément à nos infos n°2 2014 nous avons consulté  un propriétaire ingénieur spécialiste en informatique qui, au surplus, a été sollicité par  les responsables du CS pour un rapport sur la qualité de la distribution . 

En premier lieu la surprise du chef a été de constater que les modems/rooters de Prem’s sont  dépassés et obsolètes avec des performances médiocres indépendamment de la qualité du réseau interne .
 
On nous fait payer des modems en locations  qui ne valent même plus  5 euros  dans le commerce et qui sont dépassés (ancienne génération).

Il faut encore préciser que les mesures ont été réalisées en AVRIL  c’est-à-dire sans avoir une très grande occupation des sites. 

Mesures avec les modems Prem’s : (Maxi 54MBPs) 
 Download 1641.52 kbps       Upload :  168.40 kbps 

Cet ingénieur  a ensuite effectué des mesures avec un modem de très bonne qualité (BELKIN ) ou nous avons:   (Max : 100-124 MBPS )      
Download  3517.12 kbps     Upload   775.36 kbps 

CES MESURE ÉTANT  RÉALISÉES SUR UN RACCORDEMENT FULL
( Vous pouvez découvrir les graphiques de mesures ci-dessous, qui nous montre bien la supériorité du modem BELKIN )

Mesures avec modem Prem's :















Mesures avec modem belkin :














On peut donc constater qu’en plus du fait que les installations filaires posent problème dans certain cas que le matériel de Prem’s laisse à désirer. 

Il faut encore ajouter que pendant la dernière haute saison,  les performances étaient tellement catastrophiques (comme nous l’avions déjà signalé suite aux plaintes entendues dans les domaines ), que  Prem’s a du déjà remplacer des multiplex de distribution ... ??   

Pour être le plus complet possible, il faut ajouter que les zones non câblées (Bungalows et bloc S)  sont pourvues de liaisons par antennes WIFI  de bonne qualité  (selon ce spécialiste), qui permettent de répondre à des demandes de raccordements. ( Il faut tenir compte aussi du fait qu’une liaison WI-FI  ,ne peut en aucun cas jamais égaler les performances d’une liaison câble 

 Il faut donc en premier lieu, exiger de PREM’S de distribuer aux abonnés du matériel de réception (modems/rooters) acceptables, avant de se lancer dans des investissements supplémentaires sur le réseau interne , qui n’apporteront aucune améliorations significatives à court terme avec un tel matériel .   

Il est triste , de constater , que malgré les Investissements affectés à ce poste , il y a encore des vices cachés dans le système lorsque l’on « gratte » un peu . Il est donc probable que Mr DUSCHENE et Mr OLIO vont rappeler à l’ordre PREM’S TELECOM  qui  ,par ailleurs,  n’ont pas daigné répondre à plusieurs messages que nous avons envoyés à cette firme, déjà   fin Mars début Avril .

LE 4G mobile BOUYGUES :  
                                                  
Les appareils « BBOXNOMAD » étaient en rupture de stock lors de notre passage à Pâques .
Par contre les modems WI-FI  4G  Pour les abonnement étaient dispos .   Pour un abonnement ,  il faut bien sûr laisser votre   "RIB " bancaire . 

 Les cartes prépayées elles , peuvent être utilisées dans ce « BOX » , cependant pour les recharges ,on ne sait le faire qu’avec une carte bleue émise en France Métropolitaine !!?? 
TOUT cela pour optimiser les abonnements "continus" 

Les méthodes protectionnistes de notre terre d’accueil  ,sont bien connues et il est fort à parier qu’en haute saison , il sera plus facile d’obtenir un matériel portable pour les étrangers  (commerce oblige ).

Suite au prochain n°………….Pour les tests .

--------------------------------------
Demande de permis
 de travaux :

Comme vous le savez tous la procédure de demande de travaux sur nos lots privé , doivent faire l’objet d’une déclaration à l’autorité urbanistique régionale : Le PLU de AGDE  , via bien sûr les autorités municipales.

C’est le PLU Régional qui est l’autorité même de toute construction y compris les « clôtures « ( Murets le long de nos voiries) dans nos domaines . 

Vous pouvez consulter le PLU , avec même des avant projets qui pourrons vous donner les directives réelles en la matière pour éviter les problèmes et aussi ragots, déclarations fracassantes , ou encore des conseils mal avisés de tout ce que l’on peut entendre dans nos sites à longueur d’année .

Il est bien entendu ,NORMALEMENT, de bon aloi d’avertir ou de présenter simplement la demande à l’ASL qui a un rôle consultatif ,et qui ,par la même occasion , avec un dialogue CONSTRUCTIF avec les différents propriétaires que nous sommes ,donnera bien sûr un avis, afin de pouvoir respecter un temps soi peu notre  R.O.I .

On peut constater tristement que depuis ces dernières années , pas mal de «  faits divers » , déclarations mensongères, menaces , dénonciations et même actions en justice hors propos , sont malheureusement le reflet de  « l’ambiance «   qui règne encore dans nos domaines , quoi qu‘en pensent ou font croire ceux qui diffusent les informations  à tous les propriétaires que nous sommes .

Le résultat peut se constater en circulant dans nos rues, ou on est parfois surpris de découvrir de nouvelles réalisations qui interpellent  .

Faisons tous notre examen de conscience , et prenons un peu de temps de nous dire : ARRÊTONS toutes ces  " mascarades ", gamineries primaires et ridicules , ou PERSONNE n’a la science infuse en cette matière , et respectons le minimum de courtoisie vis-à-vis de l’autre et «  le bonheur de vivre ensemble «  déclaré par nos dirigeants du syndic actuel ne restera pas une illusion.
 
--------------------------------

DOSSIER PISCINES  et ENTRETIEN :

Aux dernières  nouvelles ou informations avérées que nous pouvons collecter de sources sûres  , R.A.S……  ,les contacts avec les dirigeants " Lamy" sont au point mort voir impossibles 
  
La « holding » Lamy est intraitable sur cette affaire, et souhaiterait que nous participions aux investissements dans ces espaces …..En restant propriétaires !!. 

EN CLAIR  :  Vous payez des travaux sur des  installations qui ne vous appartiennent pas !!??.

Sans s’étendre d’avantage sur ce sujet actuellement , il y a comme une impression désagréable de DÉJÀ ……
.....VU ! ......

Malgré la collaboration  voulue par Mr OLIO lui-même ,ce que nous pouvons malgré tout comprendre, pour garder une relation privilégiée avec notre opérateur au sein des domaines , les « retours d’ascenseurs »   sont tout simplement nuls et à la limite du supportable, du fait que pour les dirigeants Lamy , leurs propositions sont à prendre ou à laisser sans possibilité de négociations .

Faut ’il rappeler que si vous consultez les comptes présentés a la dernière AG QUE :
 exercice 2013:- entretien domaine : + de 104000 euros 
                         - Entretien Jardin   :   + de 34000 euros 
                         - Ramassage ordures : + de 87000 euros 
Ce qui nous fait un total de  :+ de  225000 Euros ……..!

 Pour infos exercice  2012  : pour les mêmes prestations :
                             Un total de  + de 148 000 euros…….!   
Pour une augmentation en un an de  77000 euros……!

Notre ASL a gardé la SARL LAMY comme opérateur sur  ces activités , qui permet à celle-ci , de garder le personnel que nous connaissons tous et que nous ne contestons pas sur le fond , en plus du fait que ces personnes connaissent au mieux nos installations et une grande  partie des propriétaires .

Par contre sur la forme , la question est posée : POURQUOI continuer à attribuer ces prestations à un partenaire qui nous ignore voire traite avec un dédain interpellant le CS et l’ASL qui nous représente  ??

Il serait NORMALEMENT d’usage que ces prestations  fassent comme par le passé ,  l’objet d’appels d’offres Avec  au moins 3 remises de devis avec les cahiers de charges qui s’imposent , et passées aux votes à l‘Assemblée générale …..  ( Certaines offres présentées au départ par d’autres artisans  étant  moins onéreuses que celle-ci retenue )

MESDAMES , MESSIEURS LES DIRIGEANTS  « LAMY « , Asseyons nous autour d’une table  pour un vrai dialogue constructif pour l’avenir !

              
 NOUS AVONS BESOIN  DE VOUS … ET VOUS
     AVEZ BESOIN DE NOUS !!!

--------------------------------------

ESPACES VERTS: 

Indépendamment des critiques précédentes , il faut reconnaître aussi le beau travail réalisé par le personnel du groupe LAMY  concernant les plantations réalisées à l’entrée principale et piscine .
Il aussi ajouter que  l'éclairage de cet ensemble est  du plus bel effet en soirée et la nuit 
Mention spéciale aux membres de cette équipe .

Respectons ce boulot remarquable réalisé . N’hésitons pas à dénoncer les éventuelles dégradations qui seraient commises sur cette belle réalisation  .
 
--------------------------------------


SECURITE :

C'était un mercredi après-midi début juin.
 Il faisait très chaud , la piscine était bien occupée. 

Une brave dame éprouve alors des difficultés pour sortir de l'eau. 
Elle sera aidée et prise en charge par le préposé à la sécurité (avec masque à oxygène). Vraiment rien de grave et c'est très bien ainsi.

C'était un mercredi après-midi , jour de fermeture de la réception
Le seul défibrillateur du domaine s'y trouve, donc inaccessible (heureusement , il n'était pas nécessaire).

Faudra - t - il un accident grave pour que la TGA et l'ASL  réagissent à ce sujet ??

Ce sera peut-être un autre mercredi après-midi ....!!!



----------------------------------------------------


ACTIONS:

Comme précisé lors de nos informations antérieures , nos interventions auprès de l’ASL ,sont maintenant  en cours .
La publication complète de nos courriers vers notre CS est pour l’instant prématurée et pourrait être fastidieuse  pour certains d’entre vous .
Nous allons donc simplement vous en décrire les lignes principales.

Mode de Scrutin Aux Assemblées générales: 

C’est suite aux incidents lors du dépôt des procurations à la dernière assemblée générale ,que nous avons, avec quelques propriétaires , déposé une plainte auprès du Procureur de la république .

Cette action , n’a en fait pour but, que de mettre en garde le CS avec à sa tête le Président OLIO , contre cette méthode anarchique du mode de scrutin qui n’est pas à l’abri d’irrégularités comme nous le crions depuis quelques années .

Nous avons donc envoyé une lettre par recommandé  au Président de l’ASL  , signée par plusieurs propriétaires ,  lui demandant cette fois et à partir de la prochaine AG (2014) ,de revenir au modus vivendi appliqué par Mr ACQUIER , qui évitait les risques d’incidents ou de doutes sur la régularité du scrutin .  

 Il faut ajouter que nous n’avons JAMAIS voté en AG le renvoi des votes par courrier électronique , ce qui est illégal dans notre cas . 

Pour les assemblées générales il ne serait donc plus possible de voter par mail.   

Nous vous tiendrons au courant de la suite des contacts avec notre président, qui nous l’espérons seront cordiaux et constructifs .

---------------------

Un second courrier recommandé a été envoyé au président OLIO pour une mise a l’ordre du jour à la prochaine AG des 2 points suivants : 

1)Application de la « taxe »
 sur les recommandés:

Comme nous l’avons déjà exprimé dans nos éditions précédentes cette facturation abusive par ailleurs sur les envois recommandés , est décriée par pas mal de propriétaires concernés .

Il faut aussi se souvenir que cette « taxe » avait été annoncée , sur la convocation 2012, pour l’appliquer aux propriétaires n’assistant pas à l’AG , ni représentés par un mandataire , afin de couvrir l’envoi obligatoire du PV 

Depuis lors on peut constater que cette « taxe » s’applique a TOUS les recommandés de façon assez anarchique .

Il est évident que cette facturation est largement au-delà du coût réel de ces envois d’autant qu’une facture personnalisée est envoyée en plus aux intéressés leur signifiant ce supplément de frais . 

Nous avons constaté que des notes de ce genre sont envoyées à partir de la Belgique par envoi groupé sous enveloppe a en-tête :
ASLTPS JC OLIO PRESIDENT à partir de CHARLEROI ?  (Voir image ci-dessous ) 

 Il y a dons une « Antenne «  ASL en Belgique ?  Ces envois sont des envois groupés de manière a faire des économies et c’est très bien .

On ne peut pas non plus contester cette manière de faire 
Il faut savoir que le montant d’un recommandé normal étant de 6,30 euros,  pour la Belgique et 4,55 euros pour la France , comment justifier une telle taxe de 20 Euros ? 

Enveloppe reçue par un propriétaire lui signifiant une facture de 20 euros pour un recommandé :











Facture de ce courrier d'un recommandé pour entretien haie ( bien sur nous avons enlevé les coordonnées de ce propriétaire )

































Par contre :

Le Président OLIO devrait savoir que cette pratique est Parfaitement Illégale du point de vue juridique !!. C'est suite à la consultation de notre conseil , que nous en avons eu la confirmation .   

Comment se fait ’il que le conseil de l’ASL n’informe pas les dirigeants de notre CS que cette « taxe » ne serait  Jamais reconnue  devant une juridiction quelconque ??.

Nous avons par conséquent demandé la Suppression pure et simple de cette       "taxe" sur les recommandés .


 ....??..




Propriétaires en société : 

Plusieurs propriétaires ont acheté leur maison en société , ce qui est le cas de notre président M WILKIN 

La comptabilité annuelle de ces sociétés ,demandent bien sur des factures personnalisées pour leurs frais divers .

Cela fait déjà quelques années que l’ASL doit en principe connaître les différents propriétaires  dans ce cas . 
  
Il n’est par conséquent pas très compliqué de personnaliser les factures de ceux-ci en ajoutant le nom sur les factures d’eau par exemple, lors des appels de fonds par courrier électronique .  
Lors de son message Mr WILKIN reçoit la réponse suivante : 

From: asltps.portiragnes@gmail.com
Date: Sun, 9 Mar 2014 16:01:57 +0100
Subject: Re: appel de cotisation
To: mauricewilkin
Monsieur Wilkin,

Pour vous être agréable, nous allons vous transmettre par envoi recommandé (à vos frais bien entendu) copie de l'appel de fonds.
Bien à vous,

JF Duchenne
Secrétaire du conseil syndical

Mr WILKIN en réponse dit simplement qu’un envoi électronique suffit. 
Malgré ce message les appels arrivent par recommandé …………

Que penser? …..A quoi jouent Mr OLIO et son second Mr DUSCHENE qui n’est pas en reste non plus pour alimenter les polémiques inutiles en harcelant certains propriétaires ?
Nous vous laissons juge de ce jeu de  "gamins "  a qui perd gagne !!

Dernier message de Me WILKIN :

From: mauricewilkin
To: asltps.portiragnes@gmail.com
Subject: appel de fond
Date: Wed, 12 Mar 2014 11:40:15 +0000
Messieurs,
Nous venons de recevoir les deux appels de fonds via un envoi recommandé. Le paiement sera effectué dans les prochains jours.
Nous constatons que vous n'avez pas tenu compte de notre dernier mail.
Il est clair qu'une somme de 20€ ne pourra nous être imputé.
- frais postaux : 6.43€
- le reste pour feuille, enveloppe et déplacement à la poste , c'est pas mal
A quoi sert l'appel de fond?
L'an dernier on vous avait averti de la nécessité impérative de recevoir cet appel dûment adressé à notre société. Le document est établi puisque vous l'avez classé dans notre dossier. Alors pourquoi s'entêter?
Nous attendons également un document officiel vous permettant cette pratique, que nous sommes pas seuls à contester.
Nous adressons copie à Me Garcia.
Bien à vous
M.Wilkin





2) MODIFICATION DES STATUTS:

C’est dans ce même courrier que nous demandons une mise a jour et aussi une adaptation de nos statuts 

Comme nous l’avons déjà longuement commenté sur nos informations: « suite AG 2013 », il est indispensable aujourd’hui de demander des modifications dans les textes existants pour éviter à l’avenir de revivre des situations conflictuelles sur des dossiers lourds  tel que la rétrocession des communs .

Il faut que tous  les   propriétaires comprennent que notre démarche vise à faciliter le travail de l’ASL actuelle, et de tous les CS futurs qui succéderons aux équipes actuelles.

Nous avons étudié les paramètres de toutes les AG de ces dernières années qui nous montrent que le CS se trouve souvent dans des conditions difficiles de gestion  , comme par exemple au niveau du quorum des présences dans certaines situations .  Ces situations justement qui sont la conséquence de 2 paramètres importants : le coefficient multiplicateur de nos domaine (781 lots + 9) et les difficultés de pas mal de propriétaires d’assister aux AG , et même  de s’y faire représenter .

Il faut aussi préciser que Mr ACQUIER avait déjà en son temps conseillé les futurs CS de « toiletter «  nos statuts qui étaient tout de même trop  imprécis et trop « synthétisés « 

L’entièreté des textes étant assez fastidieux ,nous allons simplement 
Vous en  citer les principaux axes :

Ces modifications concernent tout d’abord :

 l’Article 7  Qui nécessite une suppression ou une mise a jour ( qui s’impose du point de vue juridique ) suite à la validation de la rétrocession des communs . 

L’Article 13:     MAJORITE : Qui nécessite des précisions juridiques et aussi des modifications au vu des quorums des présences de ces dernières années

L‘article 20  POUVOIRS :  Il y a également des adaptations et bon nombre de modifications dans nos demandes ,concernant les pouvoirs du CS , de son Président et , ou , du syndic pro éventuel ,que nous voulons beaucoup plus contrôlés par l’ensemble de TOUS les propriétaires , aux assemblées générales .

Pour ne pas vous « massacrer » d’explications fastidieuses pour certains d’entre vous , nous ne publions pas l’entièreté de ces textes , d‘autant que nous pourrions  avoir des contacts avec nos dirigeants à ce sujet , et par conséquent d’autres adaptations pourraient encore  intervenir .

Nous ne voulons en aucun cas , au surplus , prendre le CS et son Président au dépourvu par une publication prématurée , publication qui sera nécessaire , bien entendu, pour votre participation à la prochaine AG .

Par contre , pour TOUT PROPRIÉTAIRE qui le désire , nous pouvons envoyer par Mail les modifications de statuts actuelles et souhaitées par notre équipe .

Il est évident que toute personne membre de l’ASL qui a des doléances à formuler a cet égard  , que l’occasion se présente maintenant  de nous contacter .

LE CA DE PORTAM et ses CONSEILLERS.

________________ 


Le 14 Mars 2014 : 
NOTE D’INFORMATIONS 
N°2   2014 : 

Suite à l’ouverture de notre site , nous avons décidé de vous  informer  au mieux sur les futures actions  de "PORTAM"  pour la préparation de l’AG 2014 .
 
Il est important pour nous d’avoir des remarques ou des réactions de tout propriétaire qui ont d’éventuelles suggestions à formuler pour nous aider à préparer  ces  actions dans l’intérêt de notre  collectivité .N'hésitez pas à nous contacter (Formulaire " Nous contacter " ,dernière page)
 
SUITE a la dernière AG 2013 et nous référant au rapport de l’AG du 31/10/2008 qui en fait est pratiquement  un  récapitulatif  et  un exemple  de rapport « NON SYNTHÉTISE » !  , nous avons constaté que plusieurs  recommandations  n’ont plus été suivies d’effets ….provoquant évidemment  les problèmes existants aujourd’hui . 
 
INSTRUCTION DE VOTE : 
 Pourquoi le Conseil syndical n’a-t-il pas poursuivi les procédures de vote de l’époque ?     (  Page 1  PV AG 2008 )     .  Nous  allons demander par courrier officiel et par recommandé  de reprendre ce « modus vivendi «     
  La trésorerie permet certainement de prévoir un vote effectif  de tous les propriétaires  représentés   sous enveloppe  et donc inviolable .
 
 Par conséquent  TOUS LES DOCUMENTS  accompagnant les convocations (Budgets ,comptes individuels ,rapports de trésorerie , tous les devis éventuels ainsi que les rapports annuels  de  travaux ) doivent êtres  impérativement envoyés par courrier postal , sous peine de nullité ,  a toutes les personnes ne possédant  pas  INTERNET  puisque plusieurs propriétaires disent n’avoir pas reçu ces éléments  par le courrier traditionnel ?
 
 
Comment voter sans avoir toutes ces informations ? 
 
Il faut préciser que la loi prévoit que les membres du CS NE PEUVENT pas  ÊTRE MANDATAIRES   
     
        SEUL le PRÉSIDENT de l'ASL  (c’est logique) peut recevoir tous les mandats .
 
Dans la colonne des résultats Blancs ou nuls , Qui a annulé les bulletins  à la dernière AG ?(2013)   Mr LATIL ???.
 
Nous allons proposer une nouvelle procédure de vote (normale) à la prochaine note d’informations, car il est indispensable que :
TOUS LES PROPRIÉTAIRES ÉMETTENT UN VOTE PERSONNEL, EFFECTIF ET INVIOLABLE  
 
 En annexe les instructions de vote de 2008 voir (ci-dessous)
------------------------------------------------

 Conseil de Mr ACQUIER    
 en 2008:
 
 
 
Lors de la fin de sa mission Mr ACQUIER avait insisté sur le fait que le CS devait se faire assister d’un syndic professionnel  .
Ce conseil n’a pas été suivi  malgré le coefficient multiplicateur (790  lots) .Il avait aussi précisé que  la gestion serait dangereuse dans ce cas , car Le bureau comptable ne peut « transcrire » que ce qu’on lui  donne . Le commissaire aux compte étant une obligation légale 
 ( Voir annexe ci-dessous)
 


 ---------------------------------------------
COÛT RÉEL DE LA GESTION 
PAR LE CS :
 
Ci-après un extrait encore de l’AG 2008 :   Les chiffres cités ne concernent que le poste gestion ,donc sans travaux, investissements, entretien …….etc… .
 
Faisons une petite comparaison sur base du budget 2012/2013
Il est vrai , qu’un budget n’est pas une réalisation « bilan-taire » , mais comme les 500 euros sont toujours « dépensés »…….
 
Une première analyse du compte de résultat du 1/10/09 au 30/10/10 ,  fait apparaître une somme de 148.852 euros pour la gestion ….donc 190,835 /LOTS   Attention ce montant est Hors TVA (=ou + ou - 35 euros)   Gestion Acquier  l’année précédente : 191 euros TVA compris .
  
L’ASL n’est pas soumise a la TVA , l’expert judiciaire bien..!
 
 
En 2012/2013 la gestion revient en gros a +ou-174 euros /Lots sans travaux ni gestion sécurité installée entre-temps . Si on ajoute une TVA on est a +ou- 207 euros/lots ….. Quelle différence !??  
On pourrait faire une analyse plus pointue , mais cette démonstration est déjà significative  
 
Ci-dessous note de 2008 sur les frais de  de gestion :
Notez en fin de commentaires la gestion commune de la SARL TAMARIS en 2002 ....de 562 Euros/an/LOT sur base de 800 lots ...!
 


 

 -------------------------------------------------
INTERNET :
 
RIEN NE VA PLUS 
 LES MISES SONT BLOQUÉES !! 
 
Cette analyse  est un peu longue ...Nos excuses mais il faut bien vous expliquer tous les paramètres. 
 
Pour ceux qui ont assisté à la dernière AG, vous avez entendu cette déclaration étonnante  du président : «  Nous allons demander des devis pour installer la "fibre" en interne jusqu’à tous les lots ! »
 
 Lors de contacts informels avec notre président, celui-ci a toujours dit qu'il n'était pas technicien, par conséquent il faut de nouveau prendre cette déclaration par le petit bout de la " lorgnette".
 
 Mr OLIO a en plus ajouté que l'on  pourrait proposer   aussi des bouquets de  Télévision (chaines  étrangères)!!!???  .
 
Voila notre président qui rêve d'installer un réseau complet (Télédis /Internet comme en Belgique !!??)  Dans le  domaine ??  A QUEL PRIX ??
 
  Suite à cette déclaration, édifiante en tout cas, et au   vu de  la situation technique actuelle du réseau interne, nous sommes en pleine fiction !
 
Nous venons  de dépenser plus de 125000  Euros  pour l'adaptation du "câblage filaire" pour internet .
 
 Des  "blocs " entiers de lots ne sont pas encore câblés : le  Bloc S (...16 LOTS) +  tous les " Bungalows" de la phase 1 aux Tamaris dans la rue à gauche de la réception( du 1 au 27 et du 28 au 59)   , par conséquent ces lots ne sont pas aujourd'hui "éligibles" (raccordables) en interne. 
 
  Il faut ajouter que pendant la haute saison de cette dernière année plusieurs propriétaires se plaignaient  de coupures téléphoniques fréquentes (sur des raccordements « full«  )   alors que la liaison principale "Fibre" vers France Télécom était déjà en fonctionnement.  
 
Qu'est ce que tout  cela veut dire ?  ......C'est très simple: le réseau interne pose problème comme nous l'avions déjà prévu dans notre rapport technique de 2011  (voir notes et anciens courriers) et  aussi crié  bien fort   plus tôt encore  sur le "méchant" site (Dixit Mr OLIO ):    http://www.avslestamaris.com/ (voir rubrique : La téléphonie /internet)  alors que nous ne nous sommes jamais consultés sur le sujet.
 
Notre président ne veut pas écouter le  "méchant " ni les "médiocres" alors que le "méchant " connait mieux que personne les "dessous " de nos domaines puisque il a participé à leur construction dès le début et probablement même avant que notre PDG aie connaissance de leur existence ! .
 
Il faut bien comprendre que toutes les informations qui émanent du site de Mr MORREN , dans l’intérêt de la collectivité, sont à prendre en considération , surtout quand elles sont très intéressantes et avérées ,malgré les commentaires méprisants du président de l'ASL
 
Cela étant dit  ,  chez nous les "médiocres ", nous avons des techniciens qui en plus ont une longue  expérience dans le domaine de la distribution.
 
 Sans rentrer dans des détails techniques compliqués pour vous chers amis propriétaires , il faut savoir que la fibre optique est un câble nouvelle génération qui permet de  « passer«   un volume d'informations beaucoup plus important que dans les anciens  "filaires" ou "multi paires" que nous connaissons depuis que la téléphonie existe .
 
  Dans les réseaux Belges que vous connaissez pour une majorité d'entre vous, la "Fibre " est surtout utilisée comme ligne ou câble "Mère" (PRINCIPAL) qui alimente les "têtes" de réseau ou "répartiteurs"(C’est à dire les"Splits" vers les abonnés pour faire simple).
En TV /INTERNET  les "réseaux secondaires" sont le plus souvent  en "Coaxial" et en téléphonie  en câble "filaires ".  
 
BON-SANG! Mais c'est bien sûr !! Comme le  disait le commissaire BOURREL ! Si notre réseau secondaire (ancien fils " LAMY ") n'est pas fiable partout   (ce qui n'est pas une surprise), et suite aux plaintes probables d'abonnés,   PREMS  propose déjà de  remplacer ces câbles secondaires ......par des "fibres " (….Ils ne vont pas reposer des anciens multi paires !) .
 De plus si les "non éligibles" (Bloc S.... ou bungalows) demandent un raccordement, il faudra câbler ces petites zones de nos sites toujours de la même façon. 
 
 A la limite pour les zones non  câblées actuellement on peut considérer qu'il faudra y "passer", mais si on doit en plus déjà remplacer des petits multi paires existants jusqu'aux petites répartitions, jusqu’où va t'on aller et à quel prix ?  
 
 Câbler en "fibre" nécessite aussi dans certain cas une alimentation électrique pour certains appareils tandis que  d'autres sont auto alimentés.  
 
Voila Chers amis, le discours simple de présentation  de notre président, qui nous prépare déjà à continuer à investir sur une installation peu fiable dès le début, et qui "va demander des devis", en espérant qu'il ne va pas passer aux travaux directement et nous mettre devant le fait accompli    (comme pour le reste) !   
 
DE PLUS :    Nous supposons qu’un autre élément ne vous a pas échappé ??.......dans le Budget vers 2014 ? ?  : "Contrat raccordement location fibre" : 8640 EUROS ! .Cela fait donc 10,94 Euros /LOTS !   . Donc Tous les propriétaires payent le contrat  "raccordement " alors que plus de 250 LOTS ne sont pas raccordés .......avec parmi ceux-ci des lots sans câblage !!   
 
C'est beaucoup trop facile pour l'opérateur PREMS de présenter un produit (bon marché) sur le dos de la collectivité ! Si cet opérateur distribue des abonnements, il doit prendre en charge le réseau "mère"  
 
EN CLAIR : Je suis abonné, .je paye .....Je ne suis pas abonné, je ne dois rien payer !
 
S’il y a des surcoûts pour l'opérateur, c’est à lui de répartir les coûts sur les abonnements. Ce n'est plus de la SOLIDARITÉ comme nous le prônons, cela devient de L'ARNAQUE   surtout le Montant : + de 345000 anciens francs Belge !!  
C'est comme l'eau c'est de l'Or !
 ILS SE SUCRENT SUR NOTRE DOS ! 
 
CE CONTRAT EST’IL ANNUEL OU SUR UNE PLUS LONGUE PÉRIODE ??? ……
    
EN ESPÉRANT QUE NOTRE PRÉSIDENT  LISE CES LIGNES  NOUS LUI POSONS LA QUESTION : MISE T'ON SUR LE BON CHEVAL ?              CAR:…..
 
ARRIVÉE DU 4G:
 
 Comme nous l’avions déjà prévu et exprimé sur le rapport INTERNET 2011 (Notes et anciens courriers)      et aussi encore Crié haut et fort, plus tôt sur le site :   www.avslestamaris.com/  (Voir Téléphonie /Internet) diabolisé par le président  OLIO pour les raisons que nous connaissons, les évolutions technologiques de la » téléphonie/Internet » mobile  ont été spectaculaires.  
 
Pour les non avertis, le 4G est un peu à comparer à la fibre optique en liaison câble. 
 
 Il faut savoir qu’en France depuis 2012/2013 la bataille  « 4G » que se livrent les opérateurs de téléphonie mobile et  internet  a été féroce.  Pour l’instant C’est BOUYGUE qui a le réseau le plus couvert  (plus de 2220 villes, avec au  total près de 40.000.000 d’habitants).
Cette guerre à pour objectif d’optimiser le marché  des « Smartphones »  et  tablettes nouvelle génération qui sont devenu les compagnons de tous les jeunes.
 
 Nos gamins qui s’amusent  en haute saison dans nos sites peuvent maintenant  envoyer des messages et  même des vidéos.en haute définition à leurs copains à des centaines voir milliers de kilomètres en se promenant dans les rues… !   Il faut bien sur pour ce faire avoir une carte SIM  de l’opérateur ou un port USB adapté. 
 
 Pour votre information, Bouygues couvre Portiragnes Plages avec des installations récentes qui « arrosent « en "4G"  nos sites sans problèmes depuis peu  puisque l’injection se trouve entre  PORTIRAGNES VILLAGE et le pont de CAYLUS. 
 
 Jusqu'à présent le 3G/3G+ SFR  utilisé par certains fonctionnait suffisamment ,  sauf à certaines périodes  en haute saison  pour les raisons évidentes de surcharge causé par  l’affluence  brutale de vacanciers ( comme pour les installations PREMS ) .
 
 En tout cas, Bien positionnée  la connexion   a toujours fonctionné avec  2,6 MO De Vitesse  (au plus mal)  c'est-à-dire l’équivalent du « LIGHT  » de PREMS.
 
 Il  faut aussi préciser que des » directives européennes » (chères au président OLIO)   obligent tous les opérateurs à « écraser » leurs prix  sur notre continent. En 2011 pour exemple la recharge 3G/3G+  SFR pour 500 MO était de 25 EUROS …..En 2013 celle-ci était de  ……9 euros ! 
 
 Actuellement BOUYGUE propose déjà un abonnement 4G  « LIGHT «  a +ou- 15 Euros/mois avec    6 MO  de vitesse. Pour les Prépayés  Ils proposent un » BBOXNOMAD »  (Petit WIFI) qui se connecte en 3 ou 4G selon couverture, par contre les recharges sont encore à 20 EUROS /7JOURS ……  qui à court termes vont chuter de manière évidentes  lorsque la concurrence des autres opérateurs sera effective. (Voir BOUYGUES 4G sur Internet)
 
  Nous précisons que nous  ferons  les tests réels du 4G  sur le terrain au printemps et nous vous informerons des résultats. 
 
Nous pensons en tout cas que l'AVENIR EST LA et qu'il faut arrêter d'investir sur des installations qui seront obsolètes à  court terme (et qui l'étaient déjà avant).
 
 En télévision Le réseau Français TNT propose près de 40 chaines numériques avec 20 obligatoires en CLAIR  dont les principales  sur Antennes UHF » râteau«. 
 
  Si on veut regarder les "Chaines étrangères" Nous avons suffisamment d'antennes satellite pour cela avec un terminal numérique ou rien que ASTRA donne plus de 600 chaines en clair (Allemandes, Espagnoles ) et aussi toutes les chaines belges (Avec HOT BIRD) , si on possède la carte "TELESAT" à 10 euros/mois .........15 euros avec les " TV VLANDEREN " .....Et les Hollandais.
 
 Ce nombre très élevé de chaines TV ne sera JAMAIS atteint par un "réseau" "fiction" imaginé par notre président quand on a déjà du mal de distribuer INTERNET !!  (Volume oblige).  Techniquement c'est de la fiction......dans des limites financières acceptables !!    


 
RIEN NE VA PLUS ..      
.LES MISES SONT
 CLÔTURÉES !
 
 
 


------------------------------------------------

L’EAU :
 
   
 Est’ il besoin de rappeler tout d’abord ,que parmi toutes les « gentillesses » envoyées à la première ASL en 2003 et au syndic pro de l’époque ,la facture d’eau de la Lyonnaise n’avait pas été honorée par l’ancien gestionnaire, alors que celui-ci  avait déjà clôturé les notes des locations qu’il gérait  en « exclusivité » avec  entre autre  le décompte des compteurs d’eau  privatifs.  
  
 La facture de + de 120000 euros du à nouveau être prise en charge par le collectif (en 2004), qui par la même occasion l’a payée 2 fois  pour certains ! 
 
 Cette situation comptable de l’eau ne fut réglée, que lors des poses des compteurs privatifs à télé relève   près de 3 ans plus tard encore une fois par Mr ACQUIER, qui révéla........   la « disparition » de plus de 54000 m3  soi-disant résolue  par l’ASL actuelle…..!!!??? . 
 
Il suffit de revoir le PV de l’AG 2008 pour comprendre, puisque le fameux « différentiel » d’eau était imputable encore une fois aux mêmes causes ,c’est-à-dire à l’absence d’accès de tous les lots provoquée par ceux qui ont snobé  les syndics successifs de 2003 à 2007 , en plus de la « noyade » de tous ces mêmes m 3 dans le flou artistique  bien connu de ces époques !  
 
Rappelons également que le président OLIO eut ensuite l’audace de déclarer que Mr ACQUIER n’avait « rien fait » à cet égard !!!! ( Quand il y a de la gène il n’y a pas de plaisir !! )  
Il faut aussi se rappeler  qu’un appel  sur les factures   d’eau de fin 2008 fut aussi « noyé » dans les frais généraux par l’ASL actuelle .   
 
Pour votre information, il faut préciser que les domaines sont alimentés par 2 compteurs « généraux «  « Lyonnaise » . Les autres Comptages « Lyonnaises » revenant en principe  aux différentes sociétés LAMY (normalement)..   
  
Comme l’a précisé fort justement le président OLIO la « redevance «  de ces compteurs est très élevée du fait du nombre élevé de lots desservis en secondaire (location fermière) .  Le calcul est simple : 47,57551 x 790 = 37.484,653 Euros c’est-à-dire près de 1.495.500 Anciens francs Belges !!  La redevance de ces deux compteurs est supérieure  de près du double (- 10 euros)  des comptages OCEA   avec les frais de gestion par lots ! .
 
On constate aussi que entre le 13/5/11 au 16 /5/12 la « redevance Lyonnaise «  était de 30,6225 euros( sur 12  mois) et du 16/5/12 au 13/9/13 de 47,57551 euros (sur 16 mois)   par conséquent sur 12 mois cela fait  35,681 euros .
 
Si on retourne en arrière sur la période précédente cette « redevance était de 28,10243 ( sur 12 mois )!!
 Nous pouvons donc constater que la redevance a «grimpé » de +ou- 7 Euros /lots et au total de 5530   euros en 2 ans ! . On peut à ce stade se demander jusqu’ou cette société peut aller dans ses tarifs ! .
 Ces gens ont en plus « restructuré » leur facturation, pourquoi s’arrêter en si bon chemin….?!!
 
Vous pouvez découvrir ci-dessous un graphique des augmentations de ces redevances avec un comparatif « OCEA » qui sont moins « gourmands » eux !  

Nous reviendrons sur ce sujet  dans nos prochaines éditions
 





----------------------------------------------
PISCINES :
 
Le dossier « Piscine » est  déjà un nouveau problème à résoudre avec le concours de la TGA  et, ou  les différentes sociétés « LAMY » . 
 
Dans un premier temps il est indispensable que tous les propriétaires comprennent que  tout le monde doit payer « la piscine «.
Si le président OLIO demande cette intervention  nous sommes entièrement  d’accord avec lui sur ce point.
 
Il faut se rappeler au départ que les interventions « piscine «  étaient automatiques, puisque  « Lami soleil «  déduisait  ce montant des remboursements sur les locations exclusives sauf pour ceux qui l’avaient réglé anticipativement. 
 
Par  la suite c’est « Lamy » lui-même qui a instauré le système « utilisateur-payeur «, en installant à grands frais les fameux   « portiques », considérés ,et même écrits ,à l’époque par certain comme une mesure de sécurité !!?? .  
 
 Force est de constater, que s’était bien sur une grave erreur. (Qui n’en commet pas ?)
 
Ces installations ,au surplus, sont restées inactives à plusieurs reprises ces dernières années suite a divers problèmes techniques ,qui n’étaient réparés qu’après plusieurs jours voir semaines!    
 
La présence d’installations ludiques de grande qualité est une plus-values pour nos maisons.
 
Si certains propriétaires ont, lors de l’achat de leur maison, reçu une garantie  même écrite  , de ne pas se soumettre à cette obligation, il faut l’oublier, car nous allons encore au devant de nouveaux conflits à ce sujet. 
 
Ces garanties faites par Lamy n’avaient pour but que d’optimiser ses ventes à certaines époques . 
 
Il suffit de constater simplement l’état actuel de ces  espaces pour comprendre que leur gestion ne peut être bénéfique que grâce à l’apport de tous les propriétaires même si nous avons  depuis très longtemps  d’énormes difficultés à négocier avec les gestionnaires « Lamy ».
 
Nous avons au surplus constaté, à plusieurs reprises, durant  la dernière haute saison , que des enfants avaient des blessures aux pieds après leur passage à la piscine « TAMARIS »   
Il suffit de regarder les images ci-dessous des abords de l’espace « eau » pour comprendre.
 
Nous reviendrons encore sur ce dossier dès que possible. 
Nous attendons de pouvoir obtenir des informations précises et avérées .
 
Il faut préciser que nous avons à 2 reprises essayé de contacter en direct la société Lamy en 2013  à ce sujet  , afin de donner un coups de pouce nécessaire pour faciliter les éventuelles négociations.
Le but étant d’avoir une idée de leurs objectifs réels futurs.
Nos messages sont restés sans réponses….?
 
Nous ne sommes pas opposé à une adaptation des prix d’accès,  à condition bien sur, que des améliorations sensibles seraient apportées à court et moyen terme .
 
On peut imaginer de toute façon qu’à l’inverse si tout le monde répond aux appel de fonds que ces prix ne devraient pas être supérieurs, puisque la somme globale serait  plus importante .

Nous précisons également que nous avons pu contacter le Directeur de la TGA en  Août 2012 qui nous avait aimablement reçus à cette époque. 

Le premier projet présenté par la TGA et soumis aux votes fin 2011 par l’ASL était caduque..! , puisque on ne pouvait pas déplacer la plaine de jeux enfants en lieu et place du mini-golf du fait de la proximité du bar pétanque .
 
Le montant global des futurs investissements prévus  était de +ou- 1.200.000 Euros tout compris   (remplacement des machines existantes +entretien global+les nouvelles installations + Toboggans..etc..)qu’ils étalaient sur 3 ANS (2013 ….à 2015 ) .
 
Bien sur ,suite à la tragique disparition de Michel Lamy , les projets ont probablement été reportés voir revus par ses successeurs . 
 
Par contre le montant présenté à la dernière AG (entre 600 et 700.000 euros ) est loin des prévisions présentées en 2012 ? 
 Ce montant  reprend’ t’il les mêmes travaux prévus , ou alors probablement uniquement  les nouveaux Toboggans et accessoires   ??
C’est tout ce que l’on peut dire actuellement sur ce dossier . Nous reviendrons aussi bien sur sur cette affaire . 

Dernière Minute:  Pour  la première fois depuis plus de 20 ans l’appel de fond « espaces ludiques » a diminué en 1 an de  + ou- 5 euros ! . 

Espérons que cela soit le signe d’une future , saine et franche collaboration !

 
Ci-dessous des images des pourtours "piscine TAMARIS" AOÛT  2013

  

  

   

 
---------------------------------------------------------------

CANALISATIONS  EAUX USÉES ET VOIRIES:

Lors de la dernière AG le Président OLIO a précisé que lors des dernières grosses intempéries les domaines se sont retrouvé « noyés » en partie ,du fait que les évacuations ont été « débordées «.
 

Il a en plus ajouté que plus de 50 sacs de feuilles mortes ont été retirées des canalisations .  Il a par conséquent demandé a tous les propriétaires de  bien  évacuer les feuilles restantes au bas des haies lors de leur tonte .
 Précisons tout de même que les feuilles…..volent…! Et peuvent  aussi  venir de l’extérieur de nos domaines au vu des vents violents que nous  connaissons dans cette région  .

Si ce conseil n’est pas à exclure il est évident que les causes de  problèmes d’évacuation  sont aussi  bien  ailleurs  .
 
1) Il ne faut tout de même pas oublier que ,à l’origine , chaque lot avait une petite parcelle (jardin) qui était destinée à absorber les eaux pluviales en plus des eaux de toiture .

2) Nous sommes une grande majorité a avoir minéralisé une grande partie des abords de nos maisons ( terrasses en béton et carrelage divers ).
 
3) Les domaines ont été construit  en zone inondable , les eaux non absorbées par toutes les petites zones sablées à l’origine inondent souvent les rues et débordent forcément  nos canalisations non prévues pour ces surplus, d’autant qu’elles ne sont pas d’un diamètre très élevé   . 

 Etat de nos Canalisations:

  Les grilles visibles de 50X50Cm  donnent accès au réseau séparatifs d’eaux pluviales .

Le Diamètre des tuyaux du réseau séparatifs d’eaux usées est de 150mm (15 Cm) !! 

Les accès vers les eaux usées sont des chambres de visites avec couvercle de 65 cm .

Ces chambres sont constituées de tuyaux bétons de diamètre de 50 cm posé verticalement sur un radier en béton qui englobent en même temps la canalisation d’eaux usées .

Pour que cette canalisation soit visitable (curage de celle-ci) , le  promoteur "Lamy" lui a posé une jonction verticale appelée 
« Té pied de biche « ,dont le sens de la pipe a été montée à l’envers ( contre courant du sens d’écoulement ).

Durant son mandat à l’ASL , notre collaborateur   Mr GENOT avait déjà fait modifier  4 ou 5 Chambres permettant de    retrouver la canalisation pour un curage normal vers l’aval .

Cette situation n’est pas dramatique si un curage annuel de toutes ces chambres de visites est faite . Il faut aussi ajouter que le nombre de ces  chambres de visites est  très important (Tous les 50mct.)
Les évacuations pluviales elles sont en béton de +ou- 40 cm de diamètre et varient en fonction de la surface de la récolte des eaux ( parfois inadaptées) .
  
 Nous avons récemment constaté que beaucoup de chambres sont à moitié pleines . 

 Il faut ne pas sous estimer les accumulations rapide de sable dans ces installations , sans compter  que  sur certains chantiers  le nettoyage des surplus de ciment , voir de béton partent  aussi dans nos évacuations . 

Nous avons aussi assisté  il y a quelques temps , à la vidange de la piscine TAMARIS  , ou un tuyau  de sortie pompe apparemment trop  court se déversait le long du talus sablé   près du camion Pizza emmenant sans arrêt ce même sable  directement  vers les chambres d’évacuations , pendant plusieurs jours  !!
  La rue centrale fut inondée pendant tout ce temps sur une vingtaine de mètres ! 

Il ne faut donc pas s’étonner, que certaines pluies soutenues provoquent rapidement des flaques d’eaux  importantes dans les rues . 
Les orages très violents eux, provoquent bien sur des inondations   qui , heureusement, n’ont pas été dramatiques jusqu’à présent .

Les voiries : 

 Nos voiries , elles aussi , sont à certains endroits en mauvais état .  Nous avons constaté à plusieurs reprises, des gamins tomber à vélo sur les bosses provoquées par les racines d’arbres ,le long du camping  »Vénissieux ».   
 L’allée centrale des portes du soleil vers la sortie  « place du bicentenaire « a été aussi le théâtre de chutes, même de personnes se promenant  à pied !  .

  Il nous revient à ce sujet que les déformations dangereuses de cette allée centrale  ont été traitées  ce début d’année et c’est très bien ( Bon point pour le CS)

 Cela fait , tout de même , déjà pas mal de temps, que l’on a oublié, que les audits d’installations faites par Mr ACQUIER , avaient révélés un nombre important de « Graves mal façons »  

Il serait judicieux que le président et le CS se penche sur ces problèmes récurrents.  Un nettoyage des évacuations  complet s’impose , ainsi que des réparations voiries sur les endroits les plus dangereux dans un premier temps .

Se basant sur les rapports d’audit ( que nous avons payé )il faudrait établir un planning de travail  , par exemple sur 5 ans ou plus , avec des priorités sur les endroits les plus préoccupants  au lieu de prévoir l’installation prioritaire d’ un réseau de télédistribution/Internet sophistiqué  à tout prix! .  






---------------------------------------------------

SÉCURITÉ et INCENDIE :   



C’est en 2011 que les plans des positions géographiques des « hydrants » et des extincteurs ont été publiés sur le site de l’ASL et c’est très bien .

Par contre , L’inspection des pompiers prévue en MAI ,ou  plus tard , toujours en 2011 n’a pas fait l’objet de note ou de commentaires par la suite  .

On peut constater la présence d’un seul extincteur  et de 3 « hydrants » aux portes du soleil ? ( sur les plans )

Questions: Y a-t-il une inspection « pompiers«  annuelle ou sur d‘autres périodes ?.

Y a-t-il eu depuis des modifications ?

Sommes nous en ordre ?

Aux TAMARIS les « hydrants «  sont aux nombre de 7 +3 à l’extérieur, avec la présence de 4 extincteurs .


Il faut aussi ajouter que par Deux fois Mr WILKIN a demandé une structure « défibrillateurs «   Il est vrai que d’avoir des appareils disposés dans les domaines est moins spectaculaire que de poser des fibres optiques pour internet . 

 Une vie sauvée vaut mieux que 200 chaines de télévision .
Mr le président a précisé à la dernière AG  la présence de  2 équipements  appartenants à la société "Lamy" chez  leur employé Mr DRISS.

L’ASL pourrait acheter quelques appareils supplémentaires  et les disposer par exemple au local M6 ou encore chez des résidents permanents avec leur accord et aussi chez des permanents du CS sur place .


 Il suffirait alors d’établir une liste de présence de ces appareils à tous les propriétaires.

La manipulation de ces engins est assez simple puisque "ils"' « font le travail « automatiquement  après la pose et l’enclenchement du processus .

----------------------------------------------------------------

Nous traiterons dans notre prochaine édition, en particulier ,  nos propositions de modifications des Statuts et des procédures  (normales)  de vote que nous allons demander de reprendre .

Le CA de PORTAM
________________

 
 LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT OLIO DU 2 FÉVRIER 2014  
 
 Monsieur le Président 
 
Le dossier « rétrocession » s’est enfin conclu sous votre égide .
  Si d’aucuns pourraient s’en satisfaire, nous avons bien des interrogations au vu de la cascade d’incohérences que nous avons pu constater dans l’évolution de celui-ci   .
 
Vous  nous permettrez également  de vous rappeler, si besoin est , que toute cette affaire  a été initiée par la première association conduite par Mr Cordier il y a près de 10 ans .Celui-ci  s’est battu avec les instances juridiques , mais aussi avec bien du talent ,  malgré les menaces et intimidations diverses de cette époque allant même jusqu'à subir des dégradations sur sa maison… ! 
 
C’est Mr ACQUIER qui a poursuivi le travail jusqu'à obtenir l’ordonnance de référé de 2008  qui étendait la mission de l’expert PELLETIER .
 
Vous avez par la suite déclaré à plusieurs reprises que vous aviez exigé que les autres sociétés LAMY se portent « FORTES »  ( ce sont vos termes) pour couvrir la Faillite « SARL TAMARIS « .
 C ’est Mr ACQUIER qui scrupuleusement avait déjà entamé les actions en justice à cet égard contre la Holding LAMY .  
Lors de votre mise en place au sommet de l’ASL vous avez  ………… « viré » tous ses avocats avant la fin des procédures !!??? 
 
Sur une période de 3 ans L’expert PELLETIER a ensuite exécuté pas moins de 15  « devoirs d’enquêtes» divers et variés (réunions ,expertises diverses ).  
La seizième réunion( Avril 2011) ,qui était la conclusion de son travail,  se résuma  au « protocole d’accord » avec un chiffre rond (75000 euros) et quelques autres réparations que vous vous êtes empressé de signer avec Mr LAMY, près de 6 mois avant l’AG, avant d’ en faire part à tous les propriétaires comme prévu ,et sans tenir compte des régularisations de parcelles qui étaient loin d‘être finalisées.
 
Cette signature rapide a provoqué probablement en plus  la colère de certains « CO-LOTIS » ainsi que de Mr GALY , nous conduisant vers une nouvelle « saison » de « saga » digne des séries américaines du type  "DESPERATE HOUSEWIVES » ! 
  
A la lecture  du PV succinct de la réunion du 26/9/13 chez le Juge Commissaire, on peut imaginer que ce
   dernier en avait « RAS LE BOL »  de toutes ces gesticulations, quand il devient impossible de convoquer des gens qui respectent les engagements prévus .
Il a alors  ordonné lui-même de régler les problèmes résiduels par  l‘ASL  …….  Après 3 longues années , alors que le « protocole «  prévoyait  6 mois de  « timing » pour le tout ! 
   
Les instances juridiques et publiques de notre région ainsi que la municipalité , doivent certainement nous prendre  pour une fameuse bande de comiques troupiers !   Au vu  de toutes les   intrigues qui se succèdent dans  la gestion de nos domaines !
 
La finalité de tout ça réside dans le fait que nous n’apportons aucune caution à votre action dans ce dossier . Vos rodomontades diverses, vos coups de menton , votre incroyable légèreté ,vos actions souvent risibles,  l’absence de méthode claire ou annoncée , votre manque de concertation notamment en mettant les propriétaires devant le fait accompli , nous incitent fortement à penser que vous avez passé au second plan l’intérêt de tous les propriétaires au profit d’un seul .  Ce n’est pas le rôle d’un président de l’ASL.   Vous n’êtes tout simplement pas l’homme qu’il aurait fallu à la hauteur d’un dossier aussi complexe  .
 
 
 Recevez Monsieur le Président , malgré tout ,  nos salutations distinguées, et vous nous pardonnerez tout de même de ne pas y ajouter des applaudissements !
 
 
Le CA PORTAM
 

________________ 
 
Message de Portam vers Mr OLIO et l'ASL  ce 2 Février  2014

 
 
 
 Voir Lettre ouverte ( ci-dessus )
________________
 
MESSAGE DE Mr LEFEVRE A L'ASL du 16 Janvier 2014
 

  ________________
 
  NOTE D’INFORMATIONS  N° 1 JANVIER 2014 
 Comme nous l’avions prévu , dans la note N°2  2014 de l’ASL,  le président OLIO « balance » Comme à son habitude  des informations mensongères de manière à décrédibiliser Mr WILKIN   
 Concernant la plainte de Mr LEFEVRE ce dernier a déposé cette plainte au Procureur de la république (dont il n‘a aucune nouvelle à ce jour ), et non pas
   à la gendarmerie, qui a  enquêté probablement a sa  demande .  Plusieurs personnes ont été témoin de cet incident lors du dépôt des procurations en plus d’une communication  téléphonique directe du mandataire de Mr LEFEVRE, Mr F DIERICKX , et non pas Mr WILKIN, qui n’avait à cet instant aucun rôle si ce n’est que d’en être le témoin comme les autres  .
D’autres irrégularités ayant été constatées plusieurs propriétaires ont signé une autre plainte auprès du  procureur  (Voir exemple PHOTO CI-DESSOUS)
 

 
 
 
 
Propriétaire PONCELET ,Mandataire Devillers qui a du barrer le paraphe de l'ASL  pour apposer sa signature... .......?  Il faut noter que toute cette feuille de présence est "cochée par l'ASL .......
 
Nous préparons justement une note d’ informations sérieuse  qui traite entre autre de ce problème de mode de scrutin  et qui sera développé dans quelques semaines 
 Contrairement au président OLIO nous ne désirons pas continuer à alimenter les « faits  divers » ridicules cités dans la note  d’information n° 2  de JANVIER 2014  .  Les différents actuels qui peuvent opposer l’ASL à certains propriétaires se réglerons entre adultes responsables .  ( voir le message ci-dessous de Mr  WILKIN )