ASSOCIATION PORTAM - LES TAMARIS LES PORTES DU SOLEIL A PORTIRAGNES PLAGE

_______________ 

Le 28/05/2015:
 
Résumé du malaise actuel des propriétaires:
 
Lettre d'un propriétaire Vers TGA  qui en a souhaité la diffusion   

 

















________________


MISE AU POINT 

Suite au nombreux courriers reçus de différents propriétaires , nous tenons à préciser que PORTAM n’est pas contre la rénovation globale des piscines 


Nous n’allons pas évoquer l’ensemble de ces questions qui nous sont posées , et qui nous prouve le désarroi  ou la colère de certains membres de notre ASL .

Nous pouvons aussi imaginer les difficultés d’organisation  actuelles de l’ASL suite à la disparition brutale de Mr OLIO . 

Notre discours n’est pas un réquisitoire contre les actions du CS dans l’ensemble .

Néanmoins , suite au montant demandé aux propriétaires et la durée de l’engagement proposé  , nous voulons mettre l’accent sur le risque d’aller à une assemblée générale sans que tous  les détails financiers et juridiques de ce partenariat soient définis dans les notes avec la convocation , surtout pour tout ceux qui ne pourront y assister .

Bon nombre de propriétaires se posent ces questions afin de se faire une opinion définitive. 
 
_______________


ASSEMBLÉE 
EXTRAORDINAIRE DU 4 JUIN 2015:

Note de la convocation :




Sur cette convocation, le CS nous indique que la boite postale a été modifiée suite aux vols répétés de courriers .
 La note associe aussi les « forums « sur internet ,ou autres critiques ou méchancetés «  inqualifiables » dans le même commentaire …  .

 Ce n’est pas la première fois que cette association de fait est publiée par nos responsables.

Sur plus d’année écoulée notre association n’a jamais participé , ni publié d’informations gratuites ni diffamé qui que ce soit .
 
 Nous ne faisons que de rapporter les faits avérés dont beaucoup de propriétaires ont été témoins .

Il devient intolérable d’associer des faits qui n’ont aucun lien , profitant d’une période douloureuse  . attestant d’un lien de cause a effet .
 Nous espérons que ce genre de message va enfin disparaître des notes diffusées à tous les membres de notre ASL qui effectivement pénalise TOUT LE DOMAINE

Cette note précise aussi Que : 

" La TGA cesse de facturer à chaque propriétaire des"charges annuelles pour les accès ludique comme cela était prévu dans l'acte de base initial de la vente des LOTS  "
........FAUX !!!


Les actes de vente que nous avons  
consultés jusqu'à présent mentionnent les appels de fonds pour les entretiens communs par l'ancètre de l'ASL : La SCI TAMARIS  ( disparue depuis ) à l'exclusion des espaces ludiques ! 

 . Il n'est fait AUCUNE ALLUSION dans ces actes de vente des espaces ludiques !


- --------------------------------------  











MODE DE SCRUTIN :
 
 
En prévision de la dernière AG 2014 nous avions déjà dès le mois de Juin 2014 demandé par lettre recommandée une adaptation sérieuse et légale du mode de scrutin avec des propositions .
 
Notre courrier de l’époque n’a pas eu à ce jour de réponse .
 
Nous avons déjà pour cette prochaine assemblée de Juin fait la même demande . 
A la lecture de la convocation aucune disposition particulière n’a été prise à cet égard ???.
 

Il va sans dire que Portam va demander à nouveau l’assistance d’un huissier de justice pour constater le déroulement des opérations lors de cette future assemblée très importante .

 Il est incompréhensible que les dirigeants de notre ASL continuent à appliquer une méthode de scrutin qui en  plus d’être illégale , présente de sérieux risques 
 surtout sur un dossier aussi grave et important qui va engager notre collectivité pour un long terme .

Nous n’avons pas d’autre alternative que de vous conseiller vivement de faire 2 copies du bulletin de vote / procuration .

Pour tous les propriétaires qui ne pourront assister à cette AG :Il faut remplir le bulletin de vote et le déposer dans une enveloppe celée avec votre Nom et N° de lot .
Vous y ajoutez la mention «  Bulletin de vote à déposer dans l’urne sous cette enveloppe celée « .

Vous déposez cette enveloppe dans une seconde à l’intention de votre mandataire ainsi que la partie procuration soit par courrier traditionnel soit de main à la main .

Nous vous déconseillons vivement de  renvoyer vos bulletins par courrier électronique .

Il est utile de rappeler que les membres du CS ne  peuvent être mandataire selon la loi ,àl’exception du président du CS en l’occurrence aujourd’hui Mr DUCHENNE .
  
------------------------------------


CHRONOLOGIE DES FAITS :
 
 9 Février 2015: La  TGA envoi un courrier avec sa nouvelle réglementation et un appel de fond de 264 euros 

Ce courrier provoque de nombreuses et diverses réactions , pétitions et de nombreux messages de désapprobations .

Le premier contact avec les responsables de l’ASL n’apporte aucune modifications .

Nous nous rendons à Nessonvaux avec des propositions concrètes qui sont apparemment les seules à notre connaissance .
 
Les responsables « Lamy » nous disent leur volonté de « saine » collaboration avec les propriétaires.

Nous tenons à signaler que les messages de plusieurs propriétaires nous encourageaient à suivre cette voie 

Les différents contacts CS/TGA  arrivent finalement à une proposition de contrat bien au-delà des premières modifications de la réglementation .

Le conseil syndical n’a visiblement JAMAIS FAIT DE CONTRE PROPOSITIONS .

Nous pouvons constater au surplus que les charges TGA augmentent d’un seul coups près du double des charges actuelles .

  Pour tout ceux qui ne répondaient pas à cet appel de fond , les charges globales sont également DOUBLÉES .
 
Pourquoi la TGA refile le bébé au CS , alors que celui-ci à déclaré ne pas être habilité à gérer ses affaires ? 

Le rôle du CS ne devrait être que facilitateur.

La démarche  du CS est-elle en concordance avec nos statuts ?

La TGA devait déjà sur les années précédentes , organiser elle-même une consultation voire des sondages, et préparer des propositions aux propriétaires qui ne seraient pas aujourd 'hui face un ultimatum nous obligeant  Tous à voter sur une AG précipitée une proposition à long terme qui visiblement émane exclusivement  des dirigeants Lamy  à l’inverse des informations de la note de l’ASL .

QU’EN EST’IL DE NOS STATUTS ? :
 
Il faut  préciser que nos Statuts prévoient qu’une AG EXTRAORDINAIRE ne sera valable que  si le QUORUMdes présents et représentés atteint les 2/3 de l’ensemble des lots , c’est-à-dire 526 membres +1 

Nos Statuts prévoient également sur l’article 13 intitulé « Majorité «  la majorité Absolue sur une délibération de création d’équipements nouveaux ou travaux excédents 25% du budget annuel (396 voix) .
 
Nos responsables respectent cet article , par contre si cette majorité n’est pas atteinte , le Président peut clore l’assemblée et ouvrir une nouvelle « ordinaire » qui ne  demandera qu’une majorité simple c’est-à-dire la moitié des voix + 1 des présents et représentés .
 
Le risque pour l’ensemble de nos membres est que cette résolution pourrait être votée par la moitié + 1 voix du quorum exigé c’est-à-dire  le minimum de  263 + 1 voix , ce qui représente 1/3 de l’ensemble en gros 
 

IL FAUT PRÉCISER que ces équipements nouveaux n’appartiendront pas l‘ASL ????


NOS  STATUTS PREVOIENT EGALEMENT 
 
 (sur les articles 17 et 18 ) que le CS doit se composerde 7 membres . lorsque un siège est vacant
 
La disparition brutale de Mr OLIO doit être compensée par l' intégration de MR VAN DER EEKEN qui suit dans le nombre de voix de préférence , comme le prévoient ces articles . Cette intégration doit être ratifiée impérativement lors d’une AG qui suit les faits .
 
Nous pouvons constater que le CS ne prévoit pas cette ratification sur la convocation ????? .

Dans le cas ou le CS se présente à cette AG sans avoir intégré le premier suppléant ,il y à non respect des STATUTS .
 

 

RÉSOLUTION A VOTER CE 4 JUIN 2015

Le contrat « négocié » entre notre ASL et la TGA visant à la mise en place Dès 2016  de la rénovation en profondeur des espace ludiques , est en fait, vous l’aurez tous compris , une demande exclusive de la holding LAMY , preuve étant la prise en charge
de cette AG par la TGA elle-même .

La «  négociation » s’est donc limitée à répercuter les demandes « Lamy » à l’ensemble des membres de notre ASL , sans véritable proposition alternative .

La seule avancée obtenue par le CS, si on peut appeler cela une avancée , est l’accès piscine pour les locataires « privés » sur base de 12,5%  au lieu de 20% du prix public ce qui correspond  à plus ou moins un minimum de  1000 euros pour une maison 2CH 6 personnes confort ( 12,5%) sur les 8 semaines en haute saison .

Pour les propriétaires qui louent en privé les 8 
semaines de la haute saison, et qui utilisent les piscines pour leur famille ,  cela fera donc environ  1500 euros pour la TGA 
 
Comme lors de précédentes assemblées pour d’autres dossiers par le CS ,  les détails du projet de la convention seront présentées lors de la réunion par les responsables de la TGA LAMY  ,alors que comme d’habitude une partie importante des membres de notre ASL ne pourront être présents ….
 
Une information de la TGA vient de nous être 
transmise avec les différents travaux envisagés sans le détail des coûts envisagés ni le coût  global de ces travaux 

Le conseil syndical indique au surplus à tous de prendre ses responsabilités en soutenant le projet sans que justement tous les paramètres  détaillés de cet accord soient diffusés à tous dans la convocation 
 
On nous fait observer par-dessus le marché que cette résolution nous est proposée par des gens qui sont eux-même dans des situations multiples ????........
 
Nous pouvons « observer » que contrairement aux indications que nous avions reçues les terrains de Sport et de boules resteraient accessibles toute l’année …. ( ce serait préférable pour que le petit Bar soit encore exploitable…!)

Le montant global sera de 499,72 euros (500 euros - 28cents ) annuel pour tous . 

L’ASL nous engagerait donc sur ..10 ans , donc sur cette période l’ASL participera aux investissement pour un minimum de 3.950.000 euros….indexé , il faut encore  y ajouter les surplus des accès payants par tous les locataires en privé .
--------------------------------------
 

QUESTIONS  IMPORTANTES ( à poser à cette AG du 4 Juin ):


- Dans toute cette cacophonie que deviennent les 264 euros déjà payé pour cette saison ?  Un listing de la situation de chacun va être transmis à l’ASL ?
 
- Que se passe t'il si la TGA ne respecte pas le timing des travaux ??? 

L'ASL aura-t-elle la possibilité de contrôle  sur les travaux puisque nous allons investir aux côté de la TGA ???
 
- Quelles sont les pénalités prévues à la TGA ? Et sur quels critères sont-elles basées ? 
 
- A qui incombe les éventuels dégâts causés sur les communs ( voiries ) suite à tous ces travaux ?? 
 
-Pourquoi les responsables du CS acceptent-ils brutalement de proposer un montant qui correspond au double des appels de fond actuel alors que jusqu’à présent nous avons toujours refusé une collaboration dans des proportions excessives , et Surtout sur un long terme !
 
Ne fallait ‘il pas plutôt conclure un premier accord jusqu‘en 2016 avec la garantie d’apprécier les 
premiers résultats , comme nous l‘avions proposé ???.
















 
Durée de' l'engagement contractuel:


La TGA s’engage …..sur 10 ans .......ET EN CAS DE REMISE DE SON AFFAIRE le repreneur...etc...  : 

Disposons nous des comptes annuels de cette société pour voir si elle est solvable pour entreprendre de si grands travaux ? Comment va-t-elle se financer ???

Quelles garanties peuvent ils nous donner pour la bonne exécution de leurs engagements? ???

Comment peuvent il  s'engager  pour quelqu’un d’autre (éventuel repreneur) ??? 

Comment pouvons nous être sûr de la solvabilité de ce tiers ???

Une fois vendu leur fonds de commerce, ils n’auront plus rien à faire de leurs anciennes obligations et engagements, ni de la cession de ces engagements à un tiers repreneur !!???.

- Les responsables de notre CS ont'il eu l'intelligence de consulter les STATUTS 
de la société TGA ???

CES Statuts   sont consultable sur internet société/bilans/documents légaux 
  
- Les associés peuvent revendre leurs parts sociales sans en informer les propriétaires et sans le consentement  de notre ASL et en respectant leur propres statuts ????

- Les seuls gérants officiels de TGA Sont Mme Irene Lamy et Mr José  Lamy 
 
- Les courriers reçu actuellement de la part de  la TGA ne comporte pas la signature d'un des  Gérants ???? ..( La direction TGA ...en signature ne veut rien dire )
 
Mr Jordane ou Joan Lamy ne peuvent représenter cette société que si ils détiennent un mandat spécifique signé par l'un des 2 gérants officiels .

- Toute promesse ou engagement de la part de la holding Lamy sans garantie signée par les gérants officiels n'ont aucune valeur juridique !!

 -Le conseil syndical peut ' il produire la copie intégrale du contrat à tous les propriétaires ???.


La situation actuelle de la TGA à Portiragnes est exclusivement due à des erreurs de stratégie des responsables Lamy . Nous considérons ,et nous l’avons proposé que l’ASL intervienne dans cette affaire en avançant pas à pas . 
 
Notre association pensait , après nos démarches et propositions , que celles-ci apporteraient des idées exploitables pour faire avaliser un projet équitable à tous les propriétaires.

On peut constater que le projet présenté sous forme de quelques lignes et un plan succinct paraît ambitieux  et que le montant total  des travaux n’à 
pas été communiqué ni les détails de celui-ci .

A ce stade , nous ne donneront aucune consigne les propriétaires sont majeurs et vaccinés.

Suite à cette proposition assez brutale et relativement onéreuse , nous craignons un blocage  .

Si blocage il y a , cette situation ne pourra être imputable aux propriétaires et celui-ci aurait pu être évité par une collaboration anticipée depuis quelques années entre le CS et la TGA  afin de faire passer «  en douceur «  ces rénovations qui auraient du démarrer depuis longtemps .

  Nous sommes tous demandeurs de disposer d'espaces ludiques rénovés dans une collaboration apaisée avec la
TGA
L'équipe PORTAM  vous invite  à réagir sur toutes ses informations et vous demande aussi de ne pas hésiter à donner vos impressions ou vos idées sur ce dossier très important .

C'est avec le concours de l'ensemble de tous nos membres que nous pouvons évaluer et prévoir toutes les situations qui peuvent se présenter .

Vous pouvez réagir sur la page contact de notre site , les personnes désireuses de s'exprimer peuvent le faire sans aucun risque .


L'équipe PORTAM à votre écoute .








________________ 

 


LE 25 AVRIL 2015 :

Editorial : 

Ce premier trimestre 2015 restera marqué par l’offensive de la holding « Lamy » sur ses activités commerciales au sein de nos domaines  

La méthode brutale pour certains employée, était certainement un peu rapide ,voire maladroite, mais heureusement les négociations et différents contacts des représentants de propriétaires sont en cours de finalisation par de nouvelles propositions de partenariat qui vont être soumises à tous les propriétaires . 

Nous avons eu de notre côté une rencontre avec les dirigeants Lamy .   

 Nous avons également déclaré à ces dirigeants notre volonté de trouver des solutions   pour favoriser les améliorations de nos espaces ludiques sans oublier les résultats bénéfiques d’exploitation de la TGA .

Il est indiscutable que ces éléments sont liés , mais il ne faut  pas oublier que ces solutions doivent aussi  être équitables pour tous les propriétaires

 Une Assemblée générale « exceptionnelle « a été annoncée par notre CS  pour le 4 JUIN  avec apparemment un vote à la clé . 

Les éléments complets  du dossier vont nous être soumis nous l’espérons avec la convocation . 

Nous avons dès à présent envoyé un courrier au CS pour cette fois encore prévoir un mode de scrutin beaucoup plus sécurisé avec des propositions , car  il est évident que cette échéance va engager toute notre collectivité comme jamais jusqu'à présent  .
 
Nous diffuserons une autre note d’informations très prochainement ,dès réception de la convocation de l’AG de JUIN . 

Il sera très important de ne plus donner de chèque en blanc à nos dirigeants sans étude approfondie des propositions à voter . 

Il faut aussi ajouter que ces propositions ne doivent pas émaner exclusivement de la société « LAMY », mais bien également  de nos dirigeants de l’ASL.

--------------------------------------------------



 

 

Dernières propositions PORTAM remises aux dirigeants LAMY :



Nos propositions publiées dans notre dernière note d’informations ont été affinées comme nous l’avons déjà indiqué . 

 Notre soucis à été d’établir un distinguo entre les propriétaires afin d’équilibrer les devoirs de chacun .
 
Il est possible et même probable que les éléments des  
futures résolutions qui vont être présentées pour l’AG « exceptionnelle «  de JUIN soient totalement différentes voire  inattendues  . 

Nous ne manquerons pas d’émettre nos réflexions  sur ces propositions dès réception des documents de cette AG . 

Notre réflexion s’est limitée rencontrer les souhaits  de chacun . 

Propositions affinées pour 2016 : 
 

 Les propriétaires seraient classés suivant ce listing : 

 - A : Tous les propriétaires 

 - B:  Utilisateurs des piscines pour les propriétaires et leurs familles ainsi que les résidents à l'année

 - C:  Les propriétaires loueurs privés

 -  D: Les propriétaires loueurs avec lami-soleil .
 
 Tous les propriétaires ( listing A ) auraient un droit d’accès aux piscines toute l’année à l’exception de la Haute saison juillet/août .

2) Double appel de fond de la TGA :
 
Un premier de 180 euros et un second de 200 euros supplémentaire .

Si on additionne ces   montants les loueurs privés donneraient «380 euros à la TGA et le total global de reviendrait à   480 euros (en ajoutant les 100 euros de l’ASL) .

Les propriétaire qui répondent au premier appel uniquement (180 euros ) obtiendraient le badge pour leur famille pour toute la haute saison et seraient  classés dans le  ( Listing B)  
 
Les propriétaires qui répondent au 2 appels ( pour un total   de 380 euros )obtiendraient en plus les badges pour leurs locataires pour Toute la saison   et seraient  classé dans le ( listing C)

3) Les propriétaires du (listing D)  resteraient   en contrat annuel de location avec Lami-soleil comme auparavant  . Le problème de ces propriétaires est déjà réglé à partir du moment ou ceux-ci ont défini leur situation avec La TGA et réglé leur appel de fonds prévu par leur contrat de location exclusive . 

4)La gestion des listings propriétaires ainsi que des différents badges d’accès resteraient à charge de la TGA avec l’avantage que les systèmes existent déjà .

 Ces listings devraient aussi être communiqué à l'ASL  qui devrait en principe en avoir connaissance .


REMARQUE IMPORTANTE :
  
Il y a une partie des propriétaires qui  remettent leurs locations à d’autres opérateurs comme « CIMM IMMOBILIER «  par exemple .  Cette situation met en lumière justement le problème existant depuis très longtemps à ce sujet .
 La holding  Lamy restant propriétaire des espaces ludiques, « verrouille » en réalité les différentes activités accessibles  dans nos domaines vis-à-vis des locations privées  . 

Si concurrence déloyale il y a , ce n’est certainement pas en premier lieu les propriétaires qui en sont responsables , mais bien l’organisation initiale du promoteur  . 

La rétrocession des communs aurait du prévoir autre chose à cet égard que les différentes péripéties folkloriques de ce dossier qui , en principe, n’est pas encore définitivement clos .
  
 Il reste EVIDENT que notre ASL ne doit pas signer de contrat de partenariat de longue durée avant de constater effectivement les promesses de la holding Lamy . 

L’idéal serait d’avoir une réunion annuelle avec  les dirigeants de la TGA en fonction des résultats des différents exercices .  

Ce partenariat donnera la possibilité à l’ASL d’avoir une influence beaucoup plus importante sur l’organisation  de la holding Lamy   

Nous n’allons pas revenir sur les conditions que la TGA  devraient remplir en retour ( déjà publiées ) .
 

------------------------------------------------------------------


Lettre recommandée envoyée au Président OLIO et au CS du 21 AVRIL 2015 :    
                      
 
Monsieur Olio

Réunis ce 16/4 en CA, nous avons acté qu'une AG « exceptionnelle »  aurait lieu le 4/6. Cette date n'est pas idéale vu le nombre peu élevé de propriétaires présents à ce moment. Beaucoup ont déjà réagi.

Que veut dire « exceptionnelle » ??  Ordinaire ou extraordinaire ? 
 
Vous indiquez également le vote d’une résolution sur la future organisation d’accès aux espaces ludiques « rénovés » que pourraient décider les propriétaires. 
 
Nous espérons que des propositions concrètes émanent du CS et non pas exclusivement de la holding LAMY qui apparemment est demandeuse d’aide financière . 

Vu l'importance de ce dossier , nous avons jugé impératif de vous inviter à organiser cette AG et surtout le mode de scrutin  de manière la plus sécurisée encore une fois .
 
En conséquence :

Tous les propriétaires, suivant une liste établie en début d'année comptable, doivent être avertis dans les 21 jours avant cette AG, comme d‘habitude.

Il sera très important que tous les membres de notre 
ASL   reçoivent  toutes les pièces détaillées leur permettant de voter en connaissance de cause.
 
Nous vous invitons également   d’indiquer à tous ces membres de renvoyer leur vote sous enveloppe fermée   (double enveloppe) par le courrier traditionnel soit à un mandataire de leur choix excluant les membres du CS comme prévu par la réglementation française  , soit à un huissier de justice dont vous pouvez demander l’assistance.  
 
Cet huissier se présenterait à l'AG avec les votes reçus et dépouillés avec les votes des propriétaires présents, qui pourront voter directement sur place.

Pouvons-nous nous permettre de vous rappeler qu’une AG « Extraordinaire », si c’est le cas , ne sera validée que si le quorum (présent et représentés ou non) est supérieur au 2/3 du total des lots comme le prévoient nos statuts.  

Nous considérons que cette procédure évitera toute polémique, car il est pour nous très dangereux d‘engager notre ASL de manière hasardeuse sur un  sujet aussi important qui dépasse de loin ce que nous avons vécu jusqu'à présent aux TPS .
  
Dès réception de la convocation et des éléments du dossier, nous ne manquerons pas de vous recontacter pour vous transmettre nos remarques les plus constructives sur ce sujet très important

 Maurice WILKIN et ses conseillers 

Veuillez agréer, Monsieur Olio, l'assurance de nos salutations distinguées.

L'Equipe Portam Avril 2015





--------------------------------------
CHERS AMIS PROPRIETAIRES
 
Vous suivez nos informations sur ce site "PORTAM" , preuve en est les 18000 visiteurs a ce Jour .
 
Tout ceci est réalisé bénévolement et dans l'intérêt de Tous , notre démarche dans le volet espaces ludique en est encore la preuve .
 
Tous vous en serez bénéficiaires à terme , tous vous en  serez solidaires , tous vous aurez à coeur de participer aux quelques frais inhérents à ce boulot considérable .
 
Vous pouvez donc nous soutenir , vous soutenir , en devenant membre pour la modique somme de 25 euros averser au cpte iban BE1 5 0013 7712 1730  - bic (swift : GEBAEBB 
 
 
 ________________
LE 22 MARS 2015:








RAPPORT DE NOTRE RENCONTRE AVEC LES DIRIGEANTS «  LAMY »:

Tout d’abord , nous tenons a insister sur le très bon accueil  des dirigeants Lamy à notre égard .

Etaient Présent : Messieurs  Jordane et Joan Lamy ainsi que Madame Claudine  Charlier  .
Notre équipe était représentée par Mr Wilkin et Mr Dupont .

D’ emblée  Monsieur Joan Lamy nous a donné tous les paramètres justificatifs de la nouvelle réglementation au sujet des espaces ludiques aux TPS .

L’organisation actuelle de la TGA à Portiragnes n’est plus tenable pour la holding Lamy .

Les résultats de la TGA à PORTIRAGNES  uniquement  sont NÉGATIFS.

Les résultats officiels annoncés  et publiés sur notre site sont , comme nous l’avons précisés , les résultats « TGA » sur les 3 sites : VIDAUBAN, CHORGES et PORTIRAGNES .

 Actuellement  PORTIRAGNES  est « renfloué » par les 2 autres sites qui eux sont positifs .
 

En ce qui concerne les « compensations » entre « lami-soleil » et « TGA » sachez que « Lami-Soleil » sur le brut de leurs locations exclusives  laisse déjà +ou- 20% aux différents «tour opérators « et sur le reste Lami -Soleil reverse la participation de  la TGA qui est le gestionnaire sur place .

Indépendamment de toutes autres considérations , Mr LAMY nous a  affirmé que toutes les autres locations (privées ou autres ) étaient une concurrence déloyale à la holding Lamy dans ces conditions .

Il nous a confirmé que le propriétaire fait ce qu’il veut de sa maison mais ce qui est dérangeant c’est l’utilisation des bracelets propriétaires par les locataires 

L’ensemble de ces éléments et le manque de rentrées au niveau piscine n’ont pas permis  à la Holding Lamy d’investir sur nos domaines comme cela serait nécessaire .
 
La holding Lamy , à l’inverse ,a déjà fait les investissements importants  à VIDAUBAN et CHORGES vu leur conjonctures positives .

Pour information sur VIDAUBAN  les propriétaires interviennent à hauteur de +ou- 1500 euros /annuel pour la TGA   (Attention ! :sur +ou- 140 lots )

Messieurs Lamy et Madame Charlier  nous ont ensuite fait un reproche sur la publication de leurs résultats , uniquement sur les chiffres de « variations » en pourcentage qui sortent du contexte ponctuel de la situation réelle de Port iragnes .

Nous avons répliqué que JUSTEMENT ces chiffres ont été publié pour montrer la REALITE des CHIFFRES sur ces sociétés pour couper tous les racontars ou autres balivernes colportés aux TPS concernant ces "milliards supposés !!! »
 
Il vrai et nous l’avons admis que l’opportunité de montrer ces variations de pourcentage n’entraient pas dans le contexte unique et ponctuel  de Port iragnes .

Il faut aussi ajouter que cette précision nous était inconnue AVANT le jour de cet entretien . 

Il a aussi été question des pubs de locations privées sur Internet ou la présence des piscines et autres espaces ludiques apparaissent , ce qui serait illégal , du fait de l’intitulé « Tout Compris «  
 
Nous avons répliqué que l’organisation actuelle de la TGA  ( Utilisateurs -payeurs ) avait été initiée en son temps par Michel LAMY et non par les propriétaires .

Si une personne propose son bien en location , il peut aménager son organisation et ses prix  en fonction des règles du jeu existantes . 

On ne va pas occulter la présence de piscines parce que la réglementation n’est pas définie précisément .

Le contenu des annonces permet aussi aux locataires de ne pas avoir de mauvaises surprises .

Nous avons fortement  insisté de notre 
côté à deux reprises sur le fait que les problèmes de Port iragnes ne se limitaient pas à la piscine, mais à l’ensemble des prestations TGA qui laissaient à désirer . Si Lami- Soleil  perd beaucoup de clients , sa direction doit revoir en profondeur la qualité de ses services .
 

Mr  JOAN LAMY a confirmé leurs difficultés de trouver du personnel qualifié et motivé pour ces prestations du fait des conditions et horaires de travail proposé à ces prestataires . 
 Pour le reste , la direction TGA s’est remise très sérieusement  en question afin d’apporter des améliorations sensibles à leur fonctionnement .

Nous avons également rapporté la désapprobation de pas mal de propriétaires sur le timing assez tardif de la holding Lamy , quand à son intention de modifier les règles du jeu qui bien sur vont  provoquer des soucis aux loueurs privés qui sont forcément pris de cours.

Pourquoi Avoir attendu aussi longtemps avant de préciser la réalité de la situation aux propriétaires ?? 
 
Nous avons donné à Mr LAMY notre document de propositions qui est beaucoup plus élaboré que le document initial publié sur notre site , ou les propriétaires loueurs privés devraient  avoir une majoration logique dans les appels de fonds TGA . 
 
Notre anticipation à cet égard étant la bienvenue , au vu des éléments justificatifs que nous avons reçu .

Nous publierons dans une prochaine note cette première proposition qui va au surplus être adaptée aux prochaines années puisque celle-ci était proposée à partir de 2015 . 

Il va sans dire que le bon vouloir de la holding Lamy sera prépondérant dans toutes tractations quand à 
des aménagements d’amélioration visibles et opportuns sur leurs installations .

Nous avons aussi appris à notre grand étonnement  que certaines enquêtes laissaient apparaître plusieurs (7) « société de  réceptions  de locataires aux domaines » ??!!.  (Termes utilisés par madame CHARLIER ???)

Si certains propriétaires ont recherché des personnes de confiance pour s’occuper de leur pavillon , la cause principale vient justement de la qualité médiocre des services proposés ..
 
Il faut aussi préciser qu’ à l’exception des espaces ludiques les propriétaires n’ont normalement pas de compte à rendre a la holding Lamy ,  que ce procès d’intention n’est pas très sain , et s’inscrit dans le libre choix des individus de disposer d’eux- même et de leur biens

Nous avons été très surpris de ces éléments , impliquant plusieurs personnes qui  pour nous, ne sont 
qu’anecdotiques et sont très loin de représenter l‘une des causes du fonctionnement chaotique actuel  de la TGA de PORTIRAGNES  .
 
Une liste « jaune.. » que nous avons vue à été établie. ( Liste de propriétaires non gérée par la TGA ).
 
De plus cette liste pourrait être transmise à la municipalité suite aux remarques de celle-ci concernant La diminution sensible du volume des taxes de séjour remises  par la TGA  .

Sans avoir aucune intention de donner des conseils a la holding Lamy , ce n’est certainement pas le  moyen idéal de récupérer  de la clientèle en « location exclusive «  en plus du fait que cette manière de nous donner ces infos est une forme d’occulter pour eux-mêmes quelque part leurs propres insuffisances. 

Si un propriétaire est obligé de remplacer son contact sur place parce-que celui-ci est menacé , il en prendra un autre… 

POUR CETTE ANNÉE 2015 :

Le règlement de la TGA restera malheureusement pour tous les propriétaires surpris par ces changements , tel quel et vous trouverez les quelques aménagements déjà annoncé sur le second courrier TGA , comme nous le pressentions.

Pour les locations exclusives «  Lamy » rien ne change 

Pour les locations privées :
                                            
Du 4/7 au 29/8 le bracelet locataire ( hors famille)sera de 50 euros pour une semaine entière  , ou 10 euros à la journée .
 
En dehors de ces dates le bracelet locataire sera de 35 euros/semaines  comme prévu .
Pas de tarif prévu à la journée .

Dans tous les cas,c'est gratuit  pour les enfants jusqu'à 5 ans (information TGA à PORTIRAGNES )

Messieurs Lamy nous ont aussi confirmé l’engagement de personnel de gardiennage pour la surveillance spécifique  des accès ludiques .

L’entrée actuelle des piscines sera la seule entrée accessible pour les espaces d’eau , le grand  bar ainsi que les plaines de jeux . Il en va de même pour l’accès aux terrain de pétanque dont la surveillance d’accès sera identique .
 
ATTENTION , il y à des limites du point de vue juridiques pour nous tous , ainsi que pour la TGA , du fait que des appels éventuels à la police sont envisagés  

Ces dispositions ne pouvant pour cette fois être modifiées pour une question de timing et aussi pour des questions juridiques sur les différentes 
opportunités que l’on pourrait envisager .

 Il est regrettable que ces règles n’aient pas été prises après une large concertation et plus tôt  , ce qui aurait permis d’éviter cette situation négative …Ne dit-on pas qu’il vaut mieux prévenir que guérir ? 

.PAR CONTRE , pour les années futures , sur base de notre document et aussi sur base d’autres idées ou propositions d’autres propriétaires ou du CS , Les dirigeants Lamy nous ont convié à participer aux futures négociations qui vont débuter déjà pendant début du mois d’Avril avec les membres du CS si le président OLIO accepte notre présence a ces négociations .

Dans le cas contraire Messieurs  Lamy nous rencontreront  à part 

En effet par rapport à nos propositions vis-à-vis de la décision Lamy , nous ne sommes pas convaincus du résultat escompté par cette dernière .
 
Nous suivrons très attentivement l’évolution des événements et en particulier les résultats en fin de saison .

Des consignes ?  NON , il faudra simplement  respecter le règlement Lamy ( second courrier )  qui va arriver 

Des réflexions ?  OUI 

Suite à de nombreux courriers de ces derniers voici un exemple parmi 100 autres :

Sur une location d’une quinzaine pour 4 personnes le choix de bracelets journaliers peut-être bénéfique en fonction du timing prévu par ces locataires en tenant compte aussi bien sur de la météo……..

Nous avons fait un maximum pour « aider » notre collectivité , sans prétendre en retirer un bénéfice car la situation est sérieuse . Il serait judicieux pour les  élus du CS d’accepter une participation élargie sur cette affaire , car les querelles stériles qui nous opposent n’apporterons rien à tous les membres de notre ASL sans exception

Il faut encore ajouter au final que les dirigeants que nous avons rencontrés ont affirmé a deux reprises , que la solution pour notre ASL passera par un 
règlement global qui concernera   TOUS LES PROPRIÉTAIRES , comme cela est le cas sur les autres sites (VIDAUBAN ET CHORGES ) .
 
Il va sans dire que sur ce point que nous défendons depuis des mois , nous sommes entièrement d’accord .

Par conséquent les dirigeants de notre ASL devront prendre leur responsabilité a cet égard .

PS : UNE PRÉCISION IMPORTANTE A AJOUTER :

      POUVONS NOUS VOUS RAPPELER QUE PORTAM  NE FAIT PAS PARTIE DE L’ EXÉCUTIF DU CS  .

 LE REPRÉSENTANT OFFICIEL DES PROPRIÉTAIRES EST LE PRÉSIDENT OLIO ET SON CS.

 NOUS PRENONS A CŒUR  LES PROBLÈMES IMPORTANTS QUI PRÉOCCUPENT  TOUS LES PROPRIÉTAIRES ET  TOUT CELA BÉNÉVOLEMENT.

   LOIN  D ’ ÊTRE UNE FORCE D’ OPPOSITION , NOUS SOMMES UN MAILLON DE CRÉATION, DE SURVEILLANCE ET DE CONSTRUCTION POSITIVE -  

  LES DERNIERS ÉVÉNEMENTS NOUS MONTRE QUE CETTE SITUATION SE JUSTIFIE  PLEINEMENT
   
 NOUS ALLONS TOUT METTRE EN ŒUVRE POUR QUE TOUS LES PROPRIÉTAIRES SOIENT  RÉUNIS  DANS UN ESPRIT SEREIN ET CONVIVIAL  
   
   

L’équipe PORTAM 



________________
 
Le 10/3/2015 :
 

Propositions alternatives sur la réglementation des accès aux espaces ludiques:

 
LA RÉALITÉ DES CHIFFRES :
 


Quelle est la réalité des chiffres et la situation ? 
 

Les chiffres ci-dessous sont les chiffres déclarés et officiels des deux sociétés Lamy qui nous intéressent directement du fait que les frais de fonctionnement de la TGA sont aussi couvert par les bénéfice des locations comme précisé sur la dernière  note de l’ASL post réunion du 26/2/2015
 

TGA LAMY : 

TGA comprends 3 établissements actifs à PORTIRAGNES , VIDAUBAN et à CHORGES ..VENDRES à été clôturé 
VIDEAUBAN ET CHORGES sont les établissements « secondaires «  (Dans les 2 cas..Lami soleil inclus )

Gestionnaire principal : Mr JOSE LAMY depuis le 6 juillet 2013  et Mme Irène MULHBERGER depuis le 
5 Juin 2010.  Ces 2 gérants sont mandataires de 7 entreprises . Mandat principal : Société « LA CAUSSE »( Immobilier ) 
 
Le chiffre d’affaire TGA  annoncé en 2014 est de 679300 euros .  Son capital social est de 7500 euros 

Le résultat net est annoncé a 40700 Euros . Soit une variation de …730% par rapport a 2013 ?? Ce n’est pas immense (Hors pourcentage !!) mais vu la conjoncture actuelle défavorable  ce n’est pas mal .

LAMI SOLEIL:
 
« Lami soleil « comprend aussi 3 établissements actifs ,à PORTIRAGNES ,à VIDAUBAN, et à CHORGES ,  Vendres n‘apparait plus .( Idem que TGA )

Gestionnaire principal : Mr JOSE LAMY depuis le 6 Juillet 2013 et Mme Irène MULHBERGER depuis le 2 mai 2006 .
 
Le Chiffre d’affaire annoncé en 2014 est de 4.991.000 euros  Son capital social est de 8000 euros  Son résultat net est de 51300 euros soit une variation de  54,52% par rapport a 2013.

Nous vous laissons le choix d’apprécier ces chiffres  consultables sur internet /société/ bilan .
 


CE QUE NOUS PROPOSONS :


A) Pour TOUS les propriétaires :  
 
Un montant de 80 euros ( pour l’exercice annuel) serait réglé par l’ASL à la TGA .
 
La TGA fournira une facture de : prestations sur les espaces ludiques .par exemple 
 
Sur 780 lots cela ferait un apport en gros de 62400 euros à cette TGA .

Dans ce cas TOUS les propriétaires auraient le droit d’accès toute l’année aux espaces ludiques Hors JUILLET/ AOUT .

-La Haute saison sera donc définie entre le 4 JUILLET et le 29 AOUT 2015 

Pendants cette haute saison  Tous les propriétaires disposeraient en plus de 56 passages d’accès ( En gros cela fait 15 jours pour 4 personnes ).

B) Pour Tous les propriétaires loueurs ou tous ceux qu’ils le désirent :

-Répondre a un appel de la TGA de 160 euros supplémentaires   qui ajoutera 112 passages supplémentaires d’accès , augmentant ainsi leur capital d’accès à 168 passages.

-Les propriétaires concernés apporteraient les suppléments nécessaires si leur cota est dépassé comme c’est le cas actuellement 

-Le délais de l’appel de fonds de la TGA serait pour le 15 Avril .  Cela permettra aussi bien à l’ASL  qu’à la TGA de caler son organisation

- Les propriétaires n’ayant pas répondu à l’appel de fond de la TGA dans les délais prévus payerons leurs accès supplémentaires au tarif prévu par celle-ci , que cela soit journalier ou hebdomadaire .
  
-En se référent aux indications « lamy » Cet apport à la  serait donc de + ou- 400x 160 = 64000 Euros pour la TGA

Le Total approximatif pour l’entrée aux espaces ludiques serait donc de 126400 Euros à la base c’est-à-dire en gros +ou- 26% de supplément pour la TGA .

C) CONDITIONS DE CET ACCORD 2015:

- L’ASL décline toute responsabilité sur les imperfections du système comptable des « portiques » d’entrée aux piscines . Ces systèmes électroniques sont et restent à la charge de la TGA (même en cas de pannes)

- C’est la à la TGA que revient la gestion des bracelets ( avec l’avantage que le système existe )

- Le prix d’acquisition des bracelets propriétaires supplémentaires  reste à 8 euros comme actuellement pour cet exercice .

- La TGA s’engage à la réfection dans un premier temps des plages des piscines ainsi que les sanitaires au Tamaris et portes du soleil , en posant les carrelages adéquats ainsi que les améliorations prévues par la réglementation sanitaire en vigueur en France , pour le 1 Avril 2016 .

- L’ASL aura le droit de regard sur toutes  imperfections et conflit ponctuel entre chaque propriétaire et la TGA a cet égard . Par conséquent ,en cas de litige c’est aux dirigeant de l’ASL que TGA devra adresser ses réclamations

- Cet accord ne sera valable que pour un an et revu  et renégocié pour les exercices 2016 et futurs en fonction aussi bien des résultats de cet exercice que des modalités du respect dudit contrat par les deux parties .

- Une nouvelle réunion serait par conséquent prévue pour Mars 2016 avant tout appel de fond de la TGA pour définir l’exercice suivant ainsi que pour les futures améliorations « piscine « en définissant tous les paramètres acceptables par les 2 parties .
 
- NOUS proposerons donc à l’ASL de prendre ses responsabilités en cas de sentiments positifs de la part de la holding LAMY
-------------------------------------
 
AVANTAGES DE CET ACCORD:
 
- Nouvel équilibre des charges réelles pour tous de nos espaces en fonction des options (espaces ludiques ) récréatives proposées dans nos domaines .
 
- Valorisation de la présence d’installations récréatives de qualité pour tous .Cette valorisation ne peut-être que bénéfique pour nos biens immobiliers .
 
- Le système bracelets propriétaires existe déjà .
 
- les installations électroniques de comptage sont  déjà présentes .
 

-Pas de nouveaux frais de gestion importants pour la TGA.
 
- Amélioration des contacts entre l’ASL et la TGA.
 
- L’ASL dans ce cas aura beaucoup  plus d’influence sur les améliorations souhaitées par Tous les propriétaires .
 
- Apport financier en hausse pour la TGA qui peut dans ses conditions apporter ces améliorations aux installations pas à pas ( en principe )! .
 
- Le renouvellement d’un contrat annuel est une garantie du respect du dit contrat .
 

---------------------------------------



POURQUOI CES PROPOSITIONS ?
 
Nous n’allons pas vous faire l’affront de vous rappeler que les installations ludiques ne comprennent pas que les piscines.

 Les terrains de boules ,de sport ainsi que la plaine de jeux pour les petits doivent être pris en compte .
 
Nous savons tous pertinemment que la TGA ne poste pas de garde devant chaque installation pour en vérifier les bracelets d’accès .
 
Il faut encore ajouter la prise en charge des enfants sous l’activité « MINI CLUB «  pendant la haute saison toujours sous la houlette TGA.
 
Les responsables de notre ASL organisent le souper des propriétaires , Tournois de pétanques , et la chasse aux œufs en utilisant également les espaces de  la TGA

Pendant la haute saison les spectacles récréatifs divers , ainsi que d’autres soirées sont organisées aussi sous la TGA et souvent accessibles sans restrictions .
 
Nous ne pouvons pas ne pas tenir compte de ces paramètres qui apportent une dynamique particulière aux domaines pendant Juillet/Aôut  .

Tous les propriétaires qui n’acceptent pas cette situation et qui ne s’acquittent pas d’un minimum de base vis-à-vis de la TGA ,  affaiblissent justement cette capacité  d’une gestion beaucoup plus sérieuse ainsi que l’importance du partenariat de l’ASL dans son ensemble .
 
 Pourquoi et à quel titre les  représentants de  
  propriétaires  pourraient entamer des négociations avec la holding  « Lamy «  puisque il n’y a aucun règlement global au sein même de notre collectif qui rassemble tous les membres de l’ASL ?? 

Il faut aussi ajouter que le terrain miné actuel par les différents qui nous opposent , est idéal pour  cette attaque en force de la TGA   
 
La Holding Lamy face à des partenaires peu fiables à court termes ne va pas investir sans retour ou entamer des négociations qui vont impliquer tous les membres de notre collectivité , c’est une évidence qui n’est même pas utile de rappeler  . 

Pourquoi  faut’ il  que la totalité des frais de gestion TGA soient exclusivement supportés par les propriétaires loueurs privés ou exclusifs « Lamy »  et ceux qui payent « la piscine » dans l’ensemble ?? .
 
La TGA vise exclusivement les loueurs « privés «  pour l’instant  et l’on constate aussi que les loueurs « exclusifs » ne sont pas non plus satisfaits des 
prestations en retour , en plus d’un mécontentement général et justifié sur l’état déplorable de leurs  installations  .
 
Ce n’est pas le premier ultimatum de la holding Lamy dont nous connaissons bien les méthodes de traitement de leur « partenaires »
 
Ce qui est par contre interpellant c’est que leurs agissement n’arrangerons même pas leurs affaires et ne feront que d’aggraver leurs relations déjà bien pâles au sein même de nos espaces 
 
Tous les loueurs « exclusifs « Lamy » auront peut-être aussi de mauvaises surprises en fin de saison lors des « décomptes « ?!! .
 

Faut’ il finalement créer une nouvelle Association de « Propriétaires loueurs « ? ou « payeurs de la TGA «  ?
 

N’oublions pas chers amis que nous voyons pas d’issue à un changement de l’attitude des dirigeants « Lamy » sauf si l’ASL s’implique dans une solution globale en incluant Tous ses membres , ce qui va lui donner une autre importance dans toutes tractations .

Es ce à nous Portam dont certain membres sont brimés,  insultés, diffamés à longueur d’année sur le site même de l’ASL de jouer les pompiers de service ???

Vis-à-vis de tout ceux qui nous font confiance , OUI ! 

Nous prenons au moins l’initiative de faire cette proposition car nous aurons essayé d’intervenir sur ce dossier avec le seul moyen dont nous disposons : une vision démocratique du problème sans quoi , cette situation n’est pas prête de s’arranger .

L'équipe PORTAM   



________________ 

Le 24/2/2015:




                                    
Nouvelle réglementation                  
 TGA – espaces ludiques :

En rentrant de voyage ce mercredi , nous prenons connaissance du courrier de la TGA et de l’ énorme augmentation pour les bracelets visiteurs (locataires).
Une rapide étude montre une majoration de 100 € (4 personnes) par semaine, donc à diminuer de nos gains bruts ( en cas de locations directes) .
 Sans rendez-vous nous nous rendons immédiatement , avec mon épouse , à titre privé, chez Lamy à Nessonveaux. 

L'entretien fut très cordial
 
Quelques explications :

– Après une gestion précédente qualifiée de « laxiste » (souvenez-vous de la lettre de Michel Lamy exonérant les propriétaires « non piscine » à ne pas honorer la TGA), la jeune génération veut remettre de l'ordre à Portiragnes et s' ajuster plus ou moins sur les autres domaines.

Il juge que la concurrence des propriétaires leur est défavorable, alors que leurs frais augmentent.

Un employé nous soutient que dans le règlement, les 264 € ne peuvent couvrir que les propriétaires et non les locataires ???

– Il est affirmé par Jordan Lamy que les plages des piscines sont au programme et budgétisées. 

Quand ?… Pas cette année....... 

Les cotisations TGA seraient adaptées à la baisse suivant l'amortissement ( pour les toboggans ou  rien n'est encore prévu.

Les 264 € représentent l'accès aux espaces ludiques (piscines comprises) pour les propriétaires et leur famille toute l'année et plus de limitation de passages.

Les bracelets actuels sont valables sauf en juillet-août. Durant cette période, il faudra s'en procurer (le même nombre) chaque semaine (c'est compris dans les 264 € ..pour les propriétaires uniquement l)

– Nous regrettons de ne pas avoir été prévenu dès la fin 2014. Des adaptations de prix de location auraient pu être réalisées.
 
Jordan Lamy reconnaît avoir été interpellé par de nombreux propriétaires
 
– En ce qui concerne la négociation « piscines » entreprise avec l'ASL, Jordan Lamy nous explique que c'est à l'ASL qu'incombe la rupture ,quand on sait, entre autre, qu'un membre de l'ASL a considéré comme capital une différence de 2 degrés de l'eau de la piscine, on peut comprendre.

ENFIN...., nous avons l'avis de l'autre partie.

 Mr Lamy m'a alors confirmé qu'il considérait les propriétaires comme des partenaires.

Il est tout à fait ouvert à un dialogue.

En fin d'entretien, je me présente : Mr Wilkin, comme président de  « Portam ».

(jusqu'à ce moment du débat, il ne me connaissait pas, j'étais resté anonyme).
 
Nous avons ainsi conclu la volonté réciproque que ce domaine soit géré dans l'intérêt commun.

 J'ai redit la volonté de Portam, depuis 
longtemps, que tous les propriétaires  s'acquittent de la TGA .

- solidarité et non égoïsme

-  valeur ajoutée aux maisons en cas de revente

- si je ne vais pas à la piscine, je vais jouer sur les terrains de boules.........

Cette volonté, nous l'avons toujours défendue. Pourquoi l'ASL ne l'a-t-elle pas imposée (comme d'autres choses). Nous n'en serions pas là aujourd'hui ; nous l'avions invitée plus d'une fois.
Pourquoi l'ASL est restée en dehors de ces décisions ?  Quel camouflet !!!
 
Ce vendredi, les réactions diverses arrivent de toute part :
 

- c'est le règlement
 
– il y a déjà des requêtes auprès d'un huissier
 
– il y a des documents qui attestent de l'achat de maison dans un domaine avec piscine.

–« vous avez souscrit un contrat vous permettant de profiter des différentes animations durant juillet-août et d'accéder aux espaces ludiques,,,,, (Lamy  juillet 2003) « 
 

– « la somme demandée en 2003 servira, entre autre, à la réfection des plages de la piscine des PS (Lamy juillet 2003). »

Donc si nous participons aux travaux, nous en sommes propriétaires !!!??

– « soit vous ou les occupants de votre maison souhaitent utiliser ces espaces, vous devez payer la somme demandée «  (Lamy juillet 2003)

– « si vous n'utilisez pas ces espaces, aucune somme de nous sera réclamée (idem) »

 
« L'accès aux infrastructures s'élèvera à 31 € par personne et par semaine pour les autres membres de votre famille et les personnes étrangères «  (Lamy février 2004)

Dans la note du 9 février 2015 :

– l’article : 4 est inacceptable

– faire preuve de son identité : qui peut demander une pièce d'identité à un citoyen, sinon un policier ? La sécurité ? la gendarmerie ?.
 Bien que l'on peut admettre que la TGA puisse "filtrer " l'entrée de ses installations , elle ne peut confisquer les badges ou bracelets . 

Les sanctions "laissées à l'apréciation de la Direction des Domaines ???? " ne doit pas non plus être acceptées ..Quelles sont ces sanctions ?? 

La TGA à le droit d'accepter ou refuser des gens dans ses installations , pour les personnes qui ne s'aquittent pas des droits d'entrée , par contre , cet article menacant doit être supprimé du règlement .
 
–bracelet des maître -nageurs : surveillance et sécurité liées à la piscine, pas à des bracelets....

–fermeture des piscines sans réclamation d'indemnité ,inacceptable
 
–liste de réservations : La liste nominative des réservations privées  n’a pas lieu d’être connue par TGA en dehors du nombre de bracelets par période 
 
Nous constatons donc  que beaucoup de questions se posent et que l'on va tous, propriétaires, Lamy..... dans le mur.
 
Cette décision a été prise dans la précipitation.

Pour les domaines avoir des lieux de loisirs est un avantage . L'exploitant  de ces installations a lui aussi un avantage, immense :ne pas avoir  de concurrents. Il lui appartient alors de ne pas en tirer trop profit en abusant  de sa position dominante, répréhensible  en regard des règles commerciales.

Ce que nous proposons

-    une réflexion approfondie qui regrouperait les différents acteurs Lamy, ASL, Portam...autour  d'un conciliateur, d'un juriste. On peut envisager une structure // à l'ASL qui récupérerait les montants de TGA
 
–Un appel du montant de la TGA à TOUS  les propriétaires ( montant à revoir et à determiner sur la totalité des lots )

L’appel de fonds serait lancé et à acquitter de pour le 1/4/2015 , par exemple .

N’OUBLIONS PAS :
                               
–LES espaces ludiques , c'est les piscines, mais encore la pétanque, les plaines de jeux et de sports, les animations en juillet-août..

.TOUS les propriétaires ,un jour ou l'autre , profitent de ces espaces.

– Plus value des maisons à la revente. S'il n'y avait plus cette dynamique TGA, quelle serait encore la valeur de nos maisons ?

– En contre -partie la société Lamy suspendrait cette initiative jusqu'à la concertation énoncée ci-dessus. ( en juin par exemple)

NB : si tous les propriétaires s'acquittaient de la TGA, la société Lamy récupérerait +/-80.000 € ( sur le montant actuel ..en gros )

Excusez- moi d'avoir été un peu long, mais la situation est très sérieuse

Propriétaires – Solidaires ???
A vous de juger !

Maurice  Wilkin   
   
________________ 
 


Le 23/2/2015:
 
Le mot du Président : 
 
Madame, Monsieur,
 
En ce début d'année permettez un petit rappel concernant notre association PORTAM. 
Elle a été créée il y a plus de 15 ans sous statut loi 1901 et reconnue par la Préfecture.

 La dernière mise en conformité de cette reconnaissance auprès de la même instance date de l'an dernier.




Son CA se compose de :
M.Wilkin , président
Ch. Dufrasne , vice président
J.C. Walheer , trésorier
J. Stordeur , permanent 
A.Dupont , communication et technique
  
De plus divers conseillers collaborent aux niveau informatique , travaux , techniques , finances  et communication ....
 
Plusieurs propriétaires s'impliquent dans des actions à nos cotés.
D'autres , tout aussi motivés , nous soutiennent, mais pour différents motifs , que nous respectons, s'impliquent moins.
Nous avons toujours été constructifs et resterons toujours corrects et bienséants .
 
Même si cela dérange , nos constatations et autres affirmations n'ont jamais été contestées avec preuves à l'appuis. 

Comme dit le proverbe "il n'y a que la vérité qui blesse" ou le chanteur " le poète a dit la vérité, il doit être exécuté"
 

Notre association se réjouit du nombre de visites de notre site : 31000 pages par 14000 visiteurs sur un an  ,ce qui nous encourage à continuer dans cette voie de l'information complète , exacte et inattaquable .
 

Sachez encore que notre équipe est solidaire dans les décisions , totalement bénévole et que le président assume un rôle d'animateur-responsable.
 
Vous désirez être solidaires ? … 
Rien de plus simple, votre participation de 20 € au compte de Portam : Iban : BE 15 0013 7712 1730          bic  (swift): GEBAEBB
 
Cordialement 
 

Maurice .Wilkin Président 

 
---------------------------------








SUITE de la note d’informations n°2 de notre ASL :

« Notre AG .en présence d’un huissier !:

L’attitude négative , permanente et obstinée de Mr OLIO ,et de l’exécutif du CS , face à nos demandes par courrier recommandés d’organiser un mode de scrutin respectant un temps soi peu le cadre légal des ASL libres en France ,nous oblige à réagir d’une manière beaucoup plus efficace . 

La présence du huissier à cette AG , n’avait pour but que de constater l’ensemble du déroulement des opérations de vote.

Du coups les propriétaires qui souhaitent que notre CS organise les AG respectant le cadre légal en France ….Sont bêtes…et méchants !!!

Le plus incompréhensible , c’est que fort d’une majorité écrasante ( constatée suite au scrutin) , et peut-être….. Prévisible ? pour nos dirigeants  , Mr Olio et son équipe « proche« , prennent encore le risque de continuer à organiser ces scrutins de cette manière .

Le huissier présent à cette réunion, a bien sur noté tous les désordres bien connus de tous , qui risquent à termes de poser de graves problèmes au CS . 

Dans cette note d'informations  , « ils «  indiquent en plus un nouveau «  fait divers » de «  courrier détourné ..et retrouvé « dans la suite directe du texte concernant la présence de Maitre Dalmier , afin visiblement de «  lier » quelque part ces faits .

Il faut encore préciser que la personne incriminée dans cette affaire, voulait remettre ces courriers à l’acceuil  le jour de l'assemblée générale  , mais l’entrée de la salle lui fut refusée …......
 
L’attitude généralement négative de nos dirigeants  nous oblige aujourd’hui a cesser toute tentative de dialogue .

C’est bien sûr avec beaucoup de regrets que nous sommes obligés de passer aux actions qui , nous l’espérons , vont faire prendre conscience que cette situation à termes est dangereuse et ne peut plus persister.
 
PORTAM respectera toujours la démocratie , à condition que les dirigeants de notre syndic respectent la législation de la France , notre pays d’accueil .
 
----------------------------------


Action en cours:
 
C’est fin Mai  et début  Juin 2014 , que nous avons envoyé nos doléances au président du CS pour la future AG par lettre recommandé avec A.R comme le 
précisent nos Statuts .

La demande principale de départ , ’était l’adaptation immédiate de notre mode de scrutin pour l’AG 2014,  
évitant les supicions .
  
Plusieurs conseillers de notre équipe espérions ENFIN avoir enfin un contact constructif avec le CS .
 

l a fallu se rendre à l’évidence :PAS DE REPONSE ! Autrement-dit : Classement vertical de nos demandes par le Président et l’exécutif , probablement gênés par ce courrier . 

La demande principale de départ , ’était l’adaptation immédiate de notre mode de scrutin pour l’AG 2014,  
 
Nous avons ensuite longtemps hésité  sur la façon d’agir dans ce cas et aussi réfléchi sur la praticabilité des terrains sur lesquels nous pouvions dialoguer avec le CS .  

Le second courrier recommandé pour l’adaptation de nos statuts , avec des solutions précises ,a subi le même sort !!
 

La situation était très claire , le CS ne répond même pas aux doléances de membres de l’ASL ! 

Il faut tout de même se rendre à l’évidence que le fonctionnement actuel de notre syndic n’est pas éternel ,et que nos statuts sont beaucoup trop légers vis-à-vis par exemple d’un syndic pro éventuel qualifié d’escrocs par Mr OLIO !

Nous avons ensuite pris des contacts avec le groupe FONCIA , pour avoir simplement des devis de gestion afin de nous rendre compte des tarifs actuels pratiqués. 
 Sur ce point ,nous n’avons pas , encore une fois , voulu établir de diktat quelconque mais bien de demander fermement au CS de prévoir la présentation des prestations éventuelles de  FONCIA . 

Il faut préciser  qu’ en matière de diktat…..nous avons beaucoup à apprendre de Mr OLIO !.

Sur la note d’informations préparatoire à l’AG 2014 , nous avons pu constater  la qualité scandaleuse des documents concernant les candidats de notre équipe , ainsi que l’absence du programme prévu par ces derniers .
  
Nous avons par conséquent décidé de demander la présence d’un huissier de justice à cette réunion .
 
Nous n’allons pas encore ici énumérer les désordres (prévisibles) constatés pendant cette journée et encore le jour suivant .
 
Il faut préciser qu’une ASL LIBRE est souslégislation Française ,et ne dépend pas d’ 
autres directives .

A l’issue de cette AG plusieurs demandes de consultations de documents divers ( comptables, sécurité ) sont restées sans suite pour certains et refusés pour d’autres !!

QUE FAUT’IL FAIRE POUR QUE DES MEMBRES DE NOTRE ASL PUISSENT CONSULTER LES DETAILS DE DOCUMENTS DIVERS DE GESTION , ALORS QUE TOUS CES MEMBRES EN ONT LE DROIT ??

Après tous ces évènements et l’attitude totalement négative du CS et de son président ,nous avons décidé d’introduire une action en annulation en référé de cette AG !
 
Mr OLIO n’a pas compris nos avertissements répétés durant l’année 2014 .  Il suffisait de répondre à nos courriers , de faire le geste d’adapter au moins le mode de scrutin à la législation   
Ce mode de scrutin ,en France , est INEXISTANT du fait de la complexité des mesures de contrôle prévues par la législation en vigueur à cet égard .

Bien entendu , nous nous attendons aux accusations de crime de « lèse majesté « traditionnelles du président  qui  ,par la même occasion , va encore s’arranger pour rejeter la faute de cette situation sur « les autres » .

Cette situation est directement la conséquence de l’attitude négative permanente du  CS et de son président

Peut importe les conséquences de ces actions , Mr OLIO doit se rendre à l’évidence que Le PS/ TAM n’est pas une zone de non droit qu’il peut diriger à sa guise ,ne respectant pas le cadre légal du fonctionnement de notre syndic .

Il faut encore ajouter que not but premier n’est pas de contester le résultat des élections qui nous ont été très défavorable ,mais bien d’obliger cette fois notre CS de revenir a un mode de scrutin qui a déjà fait l’objet de notre part de propositions concrètes .

Il est bien triste d’en arriver a de telles extrémités pour que le cadre légal soit un rien respecté . 

Un groupe de propriétaires
 

 
-------------------------------------

ABATTAGE DES 
PEUPLIERS :
 
 
L'ASL nous annonce que les peupliers ont étés abattus parce que pourris.

Nous nous sommes informés auprès de la Société "Parcs et Jardins du Haut Languedoc" , qui nous a tenu un autre discours.

Il y avait bien quelques arbres malades. Effectivement. Mais l'intention première  du CS était de remplacer ces peupliers malades ou pas) par des lauriers roses. Bref, changer le paysage...
 

Les peupliers , soi disant malades, ont étés revendus pour en faire de la pâte à papier.
Sachez que l' on ne fait pas de la pâte à papier avec des troncs  d'arbres pourris ou  malades.
Autre conclusion à tirer : si les peupliers sont malades, pourquoi uniquement ceux situés dans les allées centrales?

La maladie ne s'est pas propagée aux arbres dans les endroits non loin des allées centrales (Peupliers des parkings, peupliers des aires de jeux, peupliers appartenant aux propriétaires....).

Vous pourrez vous même constater lors de votre prochain séjour au domaine que les souches saines 
des peupliers font l'objet d'un traitement chimique destiné à les réduire à l'état de pourriture. 
 
C'est triste d'être mené en bateau  par un CS, qui dans un premier temps ne communique rien avant les travaux ,et qui nous prend pour des imbéciles et qui n'a aucun  respect pour l'ensemble des propriétaires .
---------------------




NOUVEAU REGLEMENT D'ACCES AUX ESPACES LUDIQUES DE LA TGA  :
 

n nouveau règlement d’accès aux espaces ludiques vient de nous être communiqué .
Ces dispositions sont  la conséquence directe de l’absence de négociations concrètes entre le CS et la TGA .

Il faut aussi se rendre à l’évidence que si la TOTALITE des propriétaires participent aux frais ludiques , la TGA  ne devrait pas « resserrer les boulons «  a cet égard , car a peine un peu plus de la moitié des propriétaires « Payent la piscine « . (+ ou - 400 maisons )


Nos investigations actuelles ne nous permettent pas encore de vous donner des informations ou conseils concernant cette affaire .
  
Nous vous conseillons de consulter notre site dans les prochains jours , pour des infos plus précises sur ce règlement .  


L'équipe PORTAM
 
________________
LE 14/1/2015:

ON NOUS CACHE VRAIMENT TOUT !

Les propriétaires présents dans le domaine ont eu la surprise de voir à l' oeuvre une société abattant les grands arbres de l'allée principale aux Tamaris .

Aujourd’hui les grands arbres des deux allées centrales ont disparus .
 Le CS n'a jamais communiqué sur cette décision.
Les propriétaires riverains, bénéficiaires d'ombre en pleine chaleur apprécieront.
 Les propriétaires concernés peuvent-ils avoir droit au chapitre ? 

L'équipe PORTAM





























































































L'Equipe PORTAM