ASSOCIATION PORTAM - LES TAMARIS LES PORTES DU SOLEIL A PORTIRAGNES PLAGE















   INFOS PORTAM 2016 
              Page 2

___________________

Le 14 Octobre 2016:


Suites de la note d’informations en préparation de l’AG 2016 :

1:Suite de l’action WILKIN et consorts contre l’A.S.L:

Il n’entre pas dans nos intentions ENCORE UNE FOIS  de commenter cette affaire , qui malheureusement risque de se terminer dans les tribunaux faute de pouvoir dialoguer avec le Président de l’A.S.L .

Mr DUCHENNE est le principal responsable de ce gaspillage puisque il a refusé tout dialogue  et toutes les demandes de contacts directs à cet égard  .  

Malheureusement , eu égard au cahier des charges de nos  statuts beaucoup trop légers , et n'étant pas une copropriété , le C.S gère comme il l'entend sans souvent prendre en considération les intérêts de tous , alors qu’il a été élu pour cela .

 C’est la raison principale de notre action  actuelle contre l’organisation des votes aux assemblées générales que nous avons déjà commentée à plusieurs reprises .
 Les 528 voix obtenues en 2014 par les 3 dirigeants principaux de l’A.S.L sur la même ligne en sont la preuves !.
Cependant suivant notre esprit de pacification et de recherche de dialogue , nous avons invité notre Conseil  à envisager devant le tribunal un assouplissement de nos exigences sous certaines conditions.
Nous attendons ses remarques

Il faut préciser que ce n’est pas du tout un « jeu stupide » que de demander aux dirigeant du C.S d’organiser de façon sécurisée les votes des résolutions proposées lors de nos assemblées générales , lorsque l’on voit  aujourd'hui  les montants  astronomiques qui sont en jeu et qui vont conditionner nos charges futures !

Une précision encore : PORTAM n’a pas de site  "politique "..?? , nous nous efforçons d’apporter un maximum d’informations qui sont intéressantes à tous les propriétaires qui malheureusement ne sont pas tous toujours au courant de faits important qui les concernent directement .



----------------------------------------------------------------------

 2. LES ESPACES LUDIQUES :

Cette note d’informations préparatoires nous indique bien des points non négligeables qui restent en 
« suspens « . 

Nous pouvons constater que l’on ne parle nulle part d’éventuelles pénalités envers T.G.A..? , malgré quelques points défectueux qui figurent noir sur blanc sur le contrat de partenariat.
Si les textes existent , pourquoi ne pas les appliquer ? 

Il faut encore remarquer que sur le détail des comptes et résultats de ce dernier exercice ( 1 septembre 2015 -clôturé au 31 Août 2016) la facturation totale de T.G.A est déjà présentée sur les charges alors que la dernière facture ne sera présentée que début Décembre ( dans 1 mois et demi) ?? .

Il est encore fait mention d’une nouvelle  lettre d’information  de Lami Soleil «  reçue avec intérêt «  et non commentée .   C’est donc lors de l’A.G que toutes ces infos seront dispensées …( encore une fois )  à ceux qui seront présents....... .


----------------------------------------------------------------------

3. Rétrocession :

Le feuilleton de la rétrocession fait partie malheureusement de se  que l‘on peut appeler l‘évolution des gestions administratives aujourd'hui .

Bien entendu notre C.S n’est plus responsable de ces lenteurs insupportables que l’on peut imputer au 
« système » de gestion technocratique de nos vies et de nos biens , qui fait partie maintenant de notre environnement.

-----------------------------------------------------------------------

GESTION COURANTE :

Lors de plusieurs contacts informels , il nous a été reproché de ne rester que critique sur l’ensemble de la gestion de notre C.S , sans JAMAIS créditer nos dirigeants de notes positives ?.

Il serait bien plus agréable pour nous tous de nous féliciter de tous les  actes de nos administrateurs . 

Les difficultés qui ont fait surface cette fois-ci et qui étaient prévisibles , notamment sur les gros travaux concernant les voiries et sur  le réseau de distribution d’eau ont non seulement entamés nos réserves financières , mais ont surtout aussi demandés de l’énergie et beaucoup de disponibilité à nos administrateurs 

Nous pouvons a cet égard , bien sur , être positif vis-à-vis de notre C.S .

Cela ne donne pas malgré tout le droit à certain de nos dirigeants de mépriser certaines demandes ou doléances ou tout simplement des propriétaires qui ne sont pas responsables de dysfonctionnements évoqués  , prétextant notre statut d’A.S.L Libre , comme indiqué dans le paragraphe sur le « Secrétariat et les notes d’informations «  page 11. 

Il devient de plus en plus étonnant pour notre équipe de constater les indications répétitives sur les diverses notes reçues par tous les membres , claironnant une campagne de désinformations par notre site , même si il n’est pas nommément cité .  

Mr DUCHENNE devrait arrêter cette attitude agressive et malvenue alors que nous avons été beaucoup plus que corrects et SURTOUT discrets quand il le fallait sur ces derniers mois  , en plus du fait que nous avons proposé notre aide que nous estimions normale dans les difficultés rencontrées .   

Cela s’adresse a vous Mr le Président : 

 La hauteur de l’orgueil se mesure à la profondeur du mépris
 ( ANDRÉ GIDE )  


----------------------------------------------------------------------
INTERNET :

Il n’est plus utile aujourd'hui de continuer à commenter le sujet , puisque il y à maintenant plus de 5 ans que les différents échanges de courriers reprenant nos diverses interventions «  INTERNET » , ainsi que nos différentes notes d’informations sur notre site depuis presque  3 ans à cet égard ont suffisamment traité le dossier .

Suite à l’option prise au départ , basée sur le réseau existant ( …et ..inexistant …) , il était prévisible de se retrouver face à cette obligation de mettre à jour la totalité de notre distribution intérieure .

C’était toujours avec fierté que les diverses notes successives depuis 2011 de notre C.S nous annonçaient l’augmentation importante des « câblés » , sans apparemment se douter que l’on arriverait bien entendu au « BOUCHON « qui encore une fois était prévisible depuis longtemps , en plus du départ chaotique de cette distribution .

Souvenons nous qu’en 2010 on nous a fait voter 126000 euros pour la « pré installations «  internet pour tous les lots annoncée comme la panacée et dans la précipitation . 
 La plupart des avis ou conseils techniques autorisés à l’époque étant réduits au silence ou méprisés.

Ce qui est dérangeant au surplus pour certains propriétaires , c’est que tout le système de répartition est partagé comme le reste à l’ensemble , alors que pas mal de lots ne sont pas raccordés ou abonnés à ce réseau .

Il nous faut aussi bien remarquer que nous payons le réseau et l’abonnement ……..c’est-à-dire les produits et…le Caddy !….. Avec l‘annonce d‘une augmentation tarifaire en plus 

Mr WILKIN a déjà envoyé un message à l’A.S.L  ce 19 Septembre 2016 suite à nos consultations , conseillant à nos dirigeants de choisir l’option d’un prêt pour cette pose de fibre interne complète et obligatoire aujourd'hui  mais terriblement coûteuse afin de  "ménager » nos charges qui vont encore évoluer suite au surplus des augmentations des taxes locales .

Cette analyse a rejoint on dirait … l’option de nos dirigeants ……

En ce qui concerne la distribution de programmes TV , nous avons déjà les chaines  TNT numériques françaises  par râteaux ou satellites  , il n’est pas utile d’en parler maintenant , ce domaine sera traité dans nos prochaines note d’informations .



----------------------------------------------------------------------
 
GARDIENNAGE : 

Beaucoup de propriétaires présents au début de Juillet , lors de l’ouverture des espaces ludiques , se sont étonnés de la disposition prioritaire des gardes aux entrées « piscine »   avec en prime les directives d’organisation données visiblement aux employés de cette société par Mr. DERBAIX …?

L’organisation de ce gardiennage « partagé » avec T.G.A n’a pas fait l’objet d’une note d’information préalable par l’A.S.L aux propriétaires , a ses dépens, puisque une pluie de questions et ou de critiques de beaucoup de membres de notre collectif nous sont parvenues ainsi probablement qu’à la messagerie de l’A.S.L  elle-même .

Il faut encore ajouter que sur la page 3 de cette note préparatoire , on nous indique qu’il reste le problème crucial du contrôle des entrées ludiques Hors saison ?? . 
Messieurs nos représentants , ne dépensez pas votre énergie et vos inquiétudes sur ces problèmes cela ne concerne que T.G.A !  Vous avez très bien fait ( et beaucoup trop !) votre travail concernant ce partenariat .

Il suffit d’indiquer à la T.G.A de remplir ses devoirs de partenaire indiqués sur le contrat   !! . 

-----------------------------------------------------

LA SÉCURITÉ:













 Cela fait maintenant plus de 3 Mois qu’un problème de disponibilité d’un poteau d’incendie au voisinage du muret du (T.N.07 ) fait « rage » sur la « Toile ».

L’ensemble de l’historique des faits de cette histoire a été traité à plusieurs reprises sur nos infos  et en parallèle totalement de manière négative et insultante  sur les notes du C.S vis-à-vis de Mr DEVRIENDT, qui excédé ,avait réagi sur notre site .

Du fait que tous les détails de cette affaire nous sont connus ,nous avons déjà été très surpris voire stupéfaits des indications des différentes  notes d’informations que notre C.S dispense à l’ensemble de tous les propriétaires.

En matière de surprises nous n’avions pas encore touché LE SOMMET !! Jugez plutôt : 

Un premier rapport de visite  de la S.D.I.S du 5  et du 13 avril 2016 rédigé et par Mr LIMONTA envoyé à MR DUCHENNE pour l’A.S.L et dont copie à été remise à Mr DEVRIENDT ( mis en cause) ,  donne tous les paramètres et les différents objets de cette visite , c’est-à-dire , l’état général des conditions d’utilisation de ce poteau par leurs services ( Les pompiers ) .  

Ce premier rapport mentionne que les pompiers ne pourraient pas utiliser le poteau dans les meilleures conditions et pour la S.D.I.S (à cette époque ) le poteau est"classé" (selon leurs critères ) UTILISABLE mais  en « EMPLOI RESTREINT » .    

Le RAPPORT indique bien que Mr DERBAIX est présent lors de cette visite . 

Il ne faut pas oublier que l’ensemble de ces faits ont été initiés par Mr DEVRIENDT lui-même puisqu'il s’est fait « attaquer «  par la direction de notre C.S.

La note préparatoire à cette nouvelle 
A .G revient à nouveau sur cette affaire spécifiant par-dessus le marché que ce propriétaire "s’en fut IMPORTUNER !!??  le certificateur" en plus d’une lettre ouverte sur un site « politique « !!??

....... MAIS….C’EST DU DÉLIRE !!........... 
Quelles mouches ont piqués notre Président ??
....... C’EST DE LA FOLIE !!..................

ATTENTION CE N’EST PAS FINI !!:

Le Mardi 11 octobre 2016 la société SERMI  (société certificatrice des installations) à effectué sa visite annuelle ,et cette fois ,équipée du volant de manœuvre « AT HOC » pour cet endroit précis puisque ce problème était « pendant«.  

Heureusement Mr DEVRIENDT était présent et il a pu constater l’ouverture sans problèmes de cette vanne en présence de MR DERBAIX et de 2 autres témoins  . 

Il faut encore préciser que Mr DEVRIENDT a décidé de prendre en charge la totalité des frais d’ajout de ce volant ( 414 euros ) , car le devis envoyé à l’A.S.L pour cet équipement (Fin août) était resté lettre morte !!

Dans ces conditions SERMI va reclasser le poteau opérationnel !!.

" TANT d’obstination aveugle !! Faut ’il que nous obtenions en justice l’autorisation de « casser la partie du muret qui engage ce gabarit  ?" ( note préparatoire à cette nouvelle A.G 2016 de la part de notre C.S.!)

Nous constatons tous au surplus qu’une résolution pour « agir » en justice contre Mr DEVRIENDT est prévue sur TOUS LES BULLETINS DE VOTE !!?? de cette A.G. 2016 !!

Si nous voulons tous rester objectifs et raisonnables , nous pouvons encore comprendre que la maîtrise globale pour une ou quelques personnes sensées d’un tel ensemble que nos T.P.S est lourde à porter et probablement difficile à supporter pour certains  , ce qui peut provoquer ces comportements inexplicables .

Mr DEVRIENDT est aujourd'hui connu dans le domaine comme  persona « non grata » , car certains de nos hauts dirigeants en ont fait leur bouc émissaire masquant  leurs propres insuffisances  .

Que faut il faire maintenant , pour que ce propriétaire oublie cette mésaventure , provoquée ENCORE UNE FOIS par l’absence totale de dialogue possible avec certains dirigeants de notre A.S.L ??

Il y a quelques semaines un autre  propriétaire nous a envoyé un message nous indiquant qu’il lui semblait regrettable que certaines de nos préoccupations relatées sur notre site étaient à ses yeux  beaucoup moins importantes que d’autres ??

Aujourd'hui ce propriétaire  peut ‘il se rendre compte que ses critères de priorité ne sont pas forcément les même pour tous les autres membres de notre A.S.L ??

PORTAM ne fait rien d’autre que de défendre  TOUS LES PROPRIÉTAIRES  !

-----------------------------------------------------


Sortons de toute cette tristesse pour observer la pose  d'un défibrillateur automatique dans un coffret sur la terrasse du M6 ....ENFIN du positif après un nombre incalculable de demandes (rejetées jusqu'à présent) par Mr WILKIN
à cet égard .

MERCI AU CONSEIL SYNDICAL !!..
----------------------------------------------------
LA DISTRIBUTION D’EAU :

Comme annoncé par notre C.S déjà en début d’année , et vérifié après un contact direct avec nos dirigeant , nous avons perdu pas mal d’eau du fait d’incidents de fuites non détectées rapidement .

Nous avons déjà évoqué les causes et les conséquences de ces incidents dans nos bulletins antérieurs .

Après avoir ( pour une fois ) eu contact direct avec notre C.S pour apporter de l’aide dans cette urgence , nos informations à cet égard justifiaient et encourageaient nos administrateurs avec raison . 
  
Il faut insister pour rappeler encore une fois que la configuration des installations ( basiques…!) laissées par le promoteur est la principale cause des interventions importantes dirigées par Mr DERBAIX pour « sectoriser « le réseau  qui était ingérable avant tous ces travaux .

La  dernière note d’informations de notre C.S nous indique toutes ces difficultés .

Lors de nos contacts , nous avons insisté auprès de Mr DUCHENNE pour installer un ou deux  Compteurs généraux « A.S.L » par O.C.E.A  juste en« AVAL » derrière  Les deux compteurs généraux « LYONNAISE » , afin que Mr DERBAIX ( surveillant sur place) puisse "ON LINE » constater et détecter les écarts de débits anormaux beaucoup plus rapidement  .

Profitant en plus des remplacements de nos compteurs privatifs par O.C.E.A , cette société qui peut nous compter comme « Gros client », ne doit pas avoir beaucoup de difficultés à ajouter 2 compteurs généraux en plus dans notre contrat .

Nous n’avons pas reçu aujourd'hui de confirmations sur ces compteurs , sur nos demandes des devoirs  qui auraient du  être commandés par notre C.S à O.C.E.A ou d'éventuels devis . 
 
La dernière note d’infos de notre C.S nous indique les multiples difficultés de contrôle du débit des compteurs généraux ( Antenne en panne ..etc…)   TOUJOURS  à posteriori ….apparemment . 


Toutes ces explications masquent soit :

1- Une réactivité inexistante ou lente de notre C.S …. nous ne le pensons certainement  pas !

2- La qualité ,l’efficacité et ou la réactivité médiocres des sociétés en général que l’on peut trouver dans cette magnifique région du sud languedocien, c’est beaucoup plus probable ! .

3-Il faut aussi indiquer  ENCORE UNE FOIS que toutes les gestions administratives  deviennent  déplorables  aujourd'hui , lorsque l’on voit les multiples rappels de notre C.S envers nos fournisseurs  qui demandent  une énergie folle et parfois décourageante  !

----------------------------------------------------------

Il nous revient en plus un nouvel incident encore un peu  plus triste avec un propriétaire Allemand  aux Portes du Soleil dont nous tairons le nom du fait du manque d’informations détaillées  en notre possession actuellement .

En 2011 ce lot à été soupçonné de fraude à la consommation d’eau , se basant uniquement sur les rendu des consommations du compteur privatif  O.C.E.A 

Nous devons TOUS observer qu’à cette époque , et depuis le début , notre C.S est « aveugle » sur les débits des  2 compteurs généraux « Lyonnaises «  jusqu’à pratiquement fin 2015, tout cela a été expliqué en long et en large par le C.S lui-même . 

Par conséquent le compteur privatif de ce propriétaire pouvait être défectueux .

Afin d’éviter toute ambiguïté ou incertitude et  pour des raisons qui sont floues , aussi bien sur les plaintes du propriétaire que les explications  du C.S , nous ne rapportons que des faits réels et avérés , et au surplus connus de plusieurs voisins de ce membre de notre A.S.L .

 Nos dirigeant ont alors  fait poser en 2012 un second Compteur O.C.E.A en « Amont «  sur le raccordement de ce propriétaire , à son insu dans un premier temps jusqu'à la réception d’une facture de plus de 500 euros pour payer l’assistance d’un huissier de justice, afin que cet acte soit réalisé dans les  règles , car il n'aurait pas répondu aux appels de vérifications du C.S .

Il faut préciser que ce compteur n’est pas contrôlable par ce propriétaire lui-même de par la configuration de sa pose .
Par contre les "télé relèves" montre une consommation pratiquement identique avec le premier compteur chez le client ...??  
Le relevé des consommations d'AVANT la pose auraient posé un problème ...?....( nous n'avons pu constater  qu'un relevé le plus ancien du premier compteur en 2012 sur facture  qui n'est pas anormal  )

Sans prendre parti , pour l’instant et en manque d’informations précises   ENCORE UNE FOIS  , puisque cette affaire serait en justice ?? , nous nous posons la question …et si cela m’arrivait  à moi ? 


Il faut encore observer que dans la dernière note d’infos préparatoire à notre A.G 2016 notre C.S nous indique bien que la somme totale des consommations privatives des Portes du Soleil et les relevés du compteur général sont pratiquement en phase .
 PAR CONSÉQUENT : c’est aujourd'hui le moyen imparable de détecter en plus une éventuelle fraude …
ou fuite ...!
DONC  pour l’instant….il n’y à pas de fraudes ni de fuites aux Portes du soleil!



Nous  sommes encore la pour vous aider

L'EQUIPE DE PORTAM 

___________________
Le 10 Septembre 2016:









Editorial:

  Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu'ils se font haïr. ;

(Blaise Pascal) 

Nous sommes aujourd'hui en fin de cette haute saison estivale 2016 , première année d‘utilisation des espaces aquatiques rénovés dont les travaux se sont terminés sur le fil , dépassant de quelques jours le timing défini par le contrat de partenariat . 

 Si certains démarrages et fonctionnements chaotiques
des équipements durant la saison  dans les nouveaux bars et  dans les nouveaux sanitaires firent tache  du fait que ces installations n’étaient pas finalisées correctement, on peut se satisfaire de l’utilisation de ces espaces qui  a ravi une grande majorité des utilisateurs .
 
Sur l’ensemble des nouvelles installations aquatiques , nous pouvons aussi déplorer une simple réfection des anciennes douches (Tamaris) et 2 entailles ( ouvertures) visibles dans le liner de la grande piscine ( tamaris ) , qui visiblement n’a pas été remplacé ou rénové correctement , comme prévu dans le contrat de partenariat   (Photos Ci-dessous )

































Lors de multiples contacts avec plusieurs propriétaires , ceux-ci nous reprochent un commentaire systématiquement négatif vis-à-vis du C.S sans JAMAIS aucunes notes positives ????  
 
Une fois de plus , nous invitons ceux-ci à revoir nos publications qui sont loin d’être négatives sur la gestion , mais bien un ensemble d’avis autorisés sur un certain nombre d’éléments qui visiblement sont mal maîtrisés . 

Il est dommage pour l’instant que nos relations avec certains membres du C.S soient chaotiques, , malgré plusieurs demandes de contact directs qui pourraient s’avérer très positifs .( certains contacts ont  eu lieu )  
Un grand nombres de propriétaires émettent souvent des remarques ,des idées , sans souvent pouvoir même donner un avis  dans des conversations  de groupe qui deviennent souvent des dialogues de sourds in constructifs  à cause de certains comportements ou du confort égoïste d’autres . 

La situation de nos domaines est atypique dans le sens ou à l’intérieur de notre collectif , restent les espaces privatifs commerciaux  et ludiques des sociétés du promoteur qui verrouille le système des charges à cet égard laissant peu de marche de manœuvres aux dirigeants même de notre A.S.L , qui au surplus font actuellement fonction de C.S et « Syndic   bénévole « cumulé . 

Les deniers événements sur nos installations communes sont la preuve que ce système est inadapté voire  dangereux  pour les quelques personnes du C.S , dont la charge de travail a encore évolué avec le partenariat T.G.A , et qui , pour certain devient lourde et très envahissante  . 

Si nous voulons continuer à maîtriser un maximum la situation et le fonctionnement global de nos domaines , avec l’évolution des technologies et l’ampleur des proportions géographiques de ceux-ci , il sera nécessaire d’être assisté par un opérateur professionnel ( dont 2 devis en notre possession  par lots ne dépassent pas le coût actuel) qui restera bien entendu sous les ordres stricts d’un conseil syndical réunissant un maximum de compétences dans les différents pôles de notre gestion .  

Pour ce faire il sera par conséquent indispensable de durcir le cahier des charges de nos statuts , pour ne pas laisser les portes ouvertes aux abus prévisibles bien connus dans ces types de fonctionnements . 

Nous avons déjà proposé il y a 2 Ans plusieurs modifications nécessaires à cet égard , surtout au niveau de l’article des  « POUVOIRS ET ATTRIBUTIONS DU SYNDICAT « .

Il est aujourd'hui  bien clair que les difficultés de gestion de notre conseil syndical est amplifié par l’absence inquiétante d’intérêt d’une grande partie de membres de notre A.S.L concernant cette gestion commune , laissant à quelques propriétaires cette lourde charge qui au fur et à mesure du temps , devient de plus en plus complexe puisque les problèmes multiples et réels de cette énorme gestion font maintenant surface  . 

Il ne faut pas imaginer un seul instant que les installations incomplètes et déficientes laissées par le promoteur vont être effacées d’un seul  coups de baguette magique à plusieurs milliers d’euros .

 Les conséquences financières de la rétrocession des communs  apparaissent maintenant au grand jour .   Il faut savoir que d’autres domaines du promoteur sont Aujourd'hui dans la même situation que celle que nous avons connue il y à plus de  15 ans ou certains propriétaires sont relativement inquiets de leur propre avenir . 

Si on peut bien sur tous se satisfaire de la gestion journalière de notre conseil syndical , on peut aussi déplorer certaines  options prises concernant par exemple le verrouillage des parkings dans nos espaces communs qui , comme prévu et comme nous l’avons déjà signalé , a rejeté un grand nombre de voitures le long des voiries autour des domaines et dans les parkings extérieurs , alors que nos emplacements intérieurs étaient généralement  vide en grande majorité en plein milieu de la haute saison . ( Voir Photos Ci-dessous ) 














(Le Parking "Lamy" face laverie "PS " complet !)














(¨Parkings "Payants" Allée centrale "PS " )














( Parkings " payants " PS Vers Librairie fond  )




 ( Sortie extérieure vers librairie ..complet !!)



 (Entrée Tamaris  milieu de  semaine Août !)





( Idem Entrée Tamaris  vue de face ) etc...........

 
Il faudra , à cet égard , demander à nos dirigeants à la prochaine A.G , si le montant des taxes foncières de nos communs actés est connu .  La comparaison peut alors être examinée avec les retours sur les investissement d’aménagement de ces parkings prévus pour compenser ces nouvelles charges par notre C.S. 

Nous pourrons alors tous ensemble apprécier si  ce choix stratégique était judicieux  à moyen terme .

« La première vérité difficile à connaître est, en effet, que l'art politique véritable ne doit pas se soucier du bien particulier, mais du bien général, car le bien commun assemble, le bien particulier déchire les cités, et que bien commun et bien particulier gagnent tous les deux à ce que le premier, plutôt que le second, soit solidement assuré. »  








(Portiragnes plage  Août 2016)

----------------------------------------------

Action en cours contre le mode de scrutins aux A.G: 

Il y a maintenant presque 2 Ans qu’un groupe de propriétaire avec quelques collaborateurs de notre équipe , ont entamés une action en justice contre le mode de scrutin actuel aux A.G, à la suite de l’assemblée de Novembre 2014 .

Accusés à tort ou  dénigrés à plusieurs reprises sur les notes d’informations même de l’A.S.L , ces propriétaires n’ont pas eu ( à l’époque) d’autres moyens de se faire entendre par les dirigeants de notre A.S.L  . 
Il faut encore ajouter que cette action est le résultat de l’absence total de dialogue démocratique possible  ( à l’époque toujours)  avec nos dirigeants qui n’avaient même pas répondu au courrier par recommandé a cet égard . 

De QUOI S’AGIT’IL ? :

 Nous n’avons JAMAIS contesté la diffusion des informations par courrier électronique , ainsi que la diffusion des convocations aux A.G avec les documents obligatoires qui accompagnent ces convocations ….  Tout simplement parce-que cela à été voté en A.G le 3 NOVEMBRE 2010 sur une modification des statuts qui ne concernait au surplus que les Modalités de communications des délibérations ….en gros les PV , afin de faire des économies sur ces courriers qui doivent être envoyés à tous les membres par recommandé . 

 L’idée de base était bien entendu une bonne proposition , mais il y a encore une fois des limites qui sont largement dépassées et qui sont hors cadre de cet article de nos statuts , c’est-à-dire le renvoi des votes par les  propriétaires qui ne participent pas aux assemblées . 

TENANT COMPTE DU FAIT QUE : Tout est réglé par les statuts, qui doivent bien sur être respectés.

 EN PREMIER LIEU : JAMAIS nous n’avons voté de mandat de nos bulletins de vote par courrier électronique  .
 
EN  DEUXIEME LIEU : ET en l’absence de précisions à cet égard dans nos statuts :Seul le président de l’A.S.L  peut recevoir plusieurs mandats .
 Les autres membres du C.S ne devraient  pas être mandataires ou tout au moins présenter plusieurs mandats devenant juges et partie . ( ce qui est le cas dans la situation actuelle ).
 Tous savent qu’un nombre important de bulletins blancs reviennent par mail ou par courrier traditionnel  au C.S ou à ses administrateurs .
Tous les autres propriétaires ne faisant pas partie du C.S peuvent aussi recevoir plusieurs mandats selon nos statuts actuels  .

Souvent accusés à tort  de « troublions » par le C.S , nous ne faisons que de rapporter les différentes remarques d’un grand nombre de propriétaires ,y compris au sein même du conseil syndical !!  

A L’inverse nous avons des propositions simples en fonction de la situation administrative actuelle :

1)Pour tous les propriétaires qui participent à l’assemblée : ceux-ci peuvent donc après avoir signé leurs actes de présence voter et remettre eux-même leur bulletin dans l’urne , comme actuellement .

2)Pour Tous les autres propriétaires qui ne participent pas à l’assemblée:   ceux-ci pourraient désormais renvoyer leur bulletin de vote OBLIGATOIREMENT Complété  par courrier électronique ou courrier traditionnel à UN SEUL MANDATAIRE : Un huissier de justice externe qui en plus pourra diriger les dépouillements .
Tous les bulletins de votes Incomplets  ou incorrects seront considérés comme NULS.
Tous les bulletins NON REMPLIS seront considérés comme BLANCS

IL FAUT ENCORE PRÉCISER qu’a l’inverse des indications folkloriques , mensongères  et aberrantes  des notes du C.S de 2010 qu’aucun règlement européen  n’affecte tous ces bulletins aux résultats « POUR «  ou « CONTRE » .
Les « règlements Européens « et surtout les règles Françaises  stipulent que SEULS les Votes « POUR » Sont comptabilisés « POUR »!!! 
Tout le reste est comptabilisé  « CONTRE » « BLANC » ou « NUL »!

Indications 2010 sur les résultats du scrutin :

 « N.B. Selon un récent règlement européen, les abstentions sont à comptabiliser avec les votes POUR ce qui entraîne la distribution finale ci-jointe : »

Navrant !! : S’abstenir c’est ne pas aller voter  alors même que l’on est inscrit sur une liste électorale !….
 Le nombre d’abstention n’est JAMAIS pris en compte . Il peut être indiqué simplement comme information. 

Le vote blanc lui  consiste à déposer dans l’urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout choix (ou de toute indication dans le cas d’un référendum). Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par le scrutin….(En principe donc CONTRE )

Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés qui ne sont pas pris en compte dans les résultats du scrutin.

Après ces notes de 2010 , il y avait déjà matière à déposer une requête en annulation contre de telles indications  émises sur les informations de notre C. S   
   
Il faut aussi indiquer que ce n’est pas le Commissaire au compte seul qui de droit   peut superviser les dépouillements , mais il peut bien sur être un assistant efficace dans cet exercice puisque nous payons leurs services . 
LE  huissier serait demandé par le C.S dans le cadre de l’assemblée 

 Les avantages du système sont évident :
- Charge de travail allégée pour le C.S 
- Terminé les suspicions de manipulation de l’utilisation des bulletins AVANT  l’assemblée  .
- Tous les membres de notre A.S.L prendrons désormais leur propres responsabilités face aux propositions de nos dirigeants sur les convocations .

Lors d’un contact avec Mr DUCHENNE , celui-ci nous a indiqué que le coût d’une A.G était déjà de Plus ou moins  35000 euros . 
Bien évidemment Ce coût comprend la totalité des frais d’honoraires obligatoires des contrôles  de comptes ainsi que les frais administratifs afférents à cette assemblée . 

 Un contrôle neutre et forcément assermenté en justice peut aussi avoir un certain coût ( plus ou moins 3000 euros ), mais il est évident que la situation claire d’un scrutin sécurisé stoppera définitivement toutes les suspicions et les ragots .

Si ce coût supplémentaire est un prétexte pour ne pas adhérer à cette méthode qui va forcément détendre cette atmosphère et la charges des responsabilités de nos plus hauts dirigeants , il ne faut pas oublier l’allègement de la charge de travail de l’ensemble de notre conseil syndical .


Il serait par conséquent utile de mettre en garde TOUS les Propriétaires afin qu’ils  lisent plutôt deux fois qu’une toutes les propositions de résolutions accompagnant les convocation aux assemblées et de prendre leur responsabilité en âme et conscience, cela ne saurait être que bénéfique à notre collectivité .

Si l’exécutif de notre A.S.L présentait la moindre ouverture de négociations ou d’un dialogue à cet égard , il est certain que l’on pourrait peut-être éviter la poursuite de ce différent .
Les précisions utiles stipulées dans nos statuts bien trop léger à plus d’un « article » seraient les bienvenus .
Jusqu'à présent , aucune ouverture de dialogue n’a été acceptée par nos décideurs et c’est bien dommage 

 Nous terminerons ce chapitre par cette mise en garde vis-à-vis de notre exécutif et aussi vis-à-vis de tous nos membres que la gestion d’un domaine de plus de 5 K.m de routes commune , des installations collectives de distributions   internes annexées ainsi que près de 780 pavillons sur 23 Hectares de terrain réclame bien plus qu’un  qu’un suivi «  bénévole «  en profitant du désintérêt d’une certaine majorité de nos membres  ainsi que des textes de statuts beaucoup trop léger et imprécis face à cette densité qui peut  s’apparenter à une petite ville  

Il est bien évident dans ces conditions que les mauvaises surprises sont et seront encore proportionnelles aux dimensions de nos espaces 










----------------------------------------------------

          INTERNET :

La multiplication des raccordements « INTERNET » au réseau interne filaire existant laissé par le promoteur , met en évidence aujourd'hui ce que l’on redoutait depuis le début , le fait que ces installations sont inadaptées et obsolètes à certains endroits .

Les 125000 Euros pour la « pré-installation » demandé en 2010 pour la mise à jour de ce réseau étaient bien insuffisants , comme nous l’avions exprimé d’entrée et nous n’étions pas les seuls .
Il est normal , bien entendu, que Tous les propriétaires abonnés à « Prem's » disposent d’un branchement « Internet » équivalent et  de bonne qualité 

Plusieurs abonnés se plaignent de la médiocrité de certains branchements . Ce n’est pas le cas  partout heureusement .
Prem’s Télécom  répond ( noir sur blanc) aux propriétaires mécontents que le réseau est déficient  (messages reçus en réponses sur plaintes d'abonnés)

Afin d’établir un réseau adapté et de bonne qualité , ce distributeur ajoute que le remplacement du réseau complet par la fibre  reviendrait à +ou- 800 euros par lots .
Ce chiffre avait déjà été cité par Mr DUCHENNE lui-même lors de la dernière A.G .2015.

Si nous devons poursuivre cette option ,sans tenir compte des évolutions technologiques éventuelles de diffusion ( satellite..téléphonie mobile ), Le C.S devrait alors proposer  aux propriétaires lors de la prochaine A.G d’emprunter cette somme et étaler cette dépense sur 10 ans par exemple ( les taux d'intérêt étant extrêmement bas )  afin de limiter nos charges annuelles .

Il faut bien préciser encore une fois ,que ce n’est pas surprenant de se retrouver face à de tels défis , sur nos domaines T.P.S qui comprennent plus de 780 lots.




                   L'équipe PORTAM