ASSOCIATION PORTAM - LES TAMARIS LES PORTES DU SOLEIL A PORTIRAGNES PLAGE




INFORMATIONS  PORTAM 2016:
___________________
LE  13 Juillet 2016:

 


Suite de la note n°9 du C.S :

C’est avec surprise et parfois  stupéfaction que nous avons pris connaissance de cette note qui ,  excepté les infos traditionnelles concernant la gestion de nos domaines , s’agace avec beaucoup d’agressivité sur l’équipe de PORTAM suite a la lettre ouverte publiée à la demande du propriétaire lui-même en l’occurrence Mr DEVRIENDT . 

La lettre ouverte de Mr DEVRIENDT qui n’engage que lui , est aussi qualifiée de diffamatoire , alors qu’il ne  s’agit du récit de ce qui lui est arrivé avec la construction d’un muret .

Ce qui est le plus triste dans cette affaire , Ce sont les causes de l’origine du conflit . 
Ce conflit n’est pas le fait de « l’obstination » ou de « créer diversion » de la part de ce propriétaire . 
En fait il s'agit tout simplement de représailles vis à vis d'un membre de notre A.S.L  signataire  parmi d'autres de la plainte contre le mode de scrutin aux A.G ( la démocratie est bafouée ) 
 

Les différents entre Mr DEVRIENDT et le Président de l'A.S.L seraient déjà aplanis depuis le début si au départ les premiers échanges sur le terrain à son égard avaient été corrects !! 

Nous apprenons au surplus ( selon cette note n° 9 ) qu’aucune demande au service d’urbanisme n’a été faite  ??!!…… 

LE 6 Novembre 2014 ,Mr DEVRIENDT en plus de sa demande au C.S ,a consulté le service urbanistique  de la municipalité ( Mme Nathalie ANTOINE ) qui lui a indiqué que les réglementations du P.L.U étaient en mutation et que les paramètres des constructions allaient être modifiés , sans préciser de Timing . 

Mr DEVRIENDT a alors demandé ce qu‘il devait respecter afin que ce muret soit réalisé dans un timing raisonnable . Il lui a été répondu que dans la situation actuelle l’autorisation des dirigeants de notre A.S.L suffisait et que lorsque les nouvelles modalités du P.L.U seraient  «   sorties «   , il suffira de régulariser cet ouvrage , en lui ajoutant qu’il n’y aurait aucun problème  puisque ce muret était moins élevé que la haie existante ( sur les plans fournis ) . 

Après avoir laissé ses coordonnées à ce service , Mr DEVRIENDT a vainement attendu des nouvelles . 
C’est suite à de nouvelles démarches Post construction le 26 mars 2016 et le 20 avril 2016,   qu’il a eu l’occasion en plus  de rencontrer Madame la maire pour clarifier cette situation .

Ce sont  les difficultés administratives et le manque d’informations ou de contacts des instances locales qui ont obligé Mr DEVRIENDT a effectuer toutes ces démarches à l’inverse des accusations de la note n°9 concernant ce propriétaire, qui n’a pas encore aujourd’hui le document officiel sur la  "régularisation «  de cet ouvrage . 
IL  ne reste donc que cette  petite formalité administrative  pour un muret de quelques mètres .

 L’agacement agressif dépassant l’entendement de la note n°9 est déplacé  concernant ce dossier , puisque Mr DEVRIENDT a respecté autant que faire se peut , toutes les demandes et  toutes les procédures en multipliant justement tous ces contacts avec la municipalité .  
 
Il faut bien se rendre compte que souvent les personnes qui ont  un différent avec le président de notre A.S.L , et qui visiblement sont de bonne foi  n’ont pas d’autres moyens , pour se faire entendre par l’ensemble,  que de passer par notre site qui est suivi par un grand nombre.    

La note du C.S s’attaque aussi vertement a certains individus « acharnés «  ( toujours les mêmes ) , a engendrer un climat « délétère » au sein de nos domaines ainsi qu’a la municipalité  
 Ces « individus » sont apparemment certains membres de notre équipe qui effectivement sont toujours les mêmes , puisque à l’une ou l’autre exception près le groupe n’a pas changé depuis quelques années .   
 
 Diaboliser certaines personnes qui en fait ne sont que les représentants d'une association régulière et reconnue par la Sous-Préfecture , tient de l'ignorance de la démocratie.
 
Le caractère méprisant de certains qualificatifs attribués au groupe de PORTAM ainsi que vis-à-vis de Mr DEVRIENDT  dans cette dernière note d’informations N°9,  nous montre un manque total de discernement de la part de certains représentants et  dirigeants de notre A.S.L
  
Nous tenons à souligner que PORTAM s’est attaché  à diffuser des informations utiles à tous les propriétaires sans accabler ni souligner  les manquements , les ratés, les invraisemblances ou encore souvent d’autres « faits divers ridicules »  dont nous avons connaissance , qui n’apportent rien à vous tous membres  de notre A.S.L. 

Mr WILKIN a encore une fois demandé dernièrement  une entrevue avec le Président Mr DUCHENNE afin d’aplanir nos différents autour d’une table et d’apaiser ENFIN toutes ces disputes ridicules  .  
La réponse a été nette : vous pouvez toujours attendre !

Il faut encore ajouter  que l’évolution de nos domaines (espaces ludiques inclus ) est très positif , il est évident que personne ne l’a jamais contesté  mais cette note oublie de préciser que c’est grâce à l’apport financier augmenté de façon substantiel à tous les propriétaires que nous pouvons nous réjouir de ce résultat . 

Il est regrettable de constater aujourd’hui que malgré l’attitude générale non agressive que nous avions décidé d’adopter pour le bien de l’évolution positive de nos espaces , le C.S insiste à nouveau en diabolisant notre association . 
 

Nous ne reviendrons pas encore sur l’action  "pendante « contre le mode de scrutin aux AG , que nous avons suffisamment commentés sur nos différentes notes . 
Le C.S n’a qu’a s’en prendre à lui-même si aucun dialogue n’est possible ! 
Il serait tellement plus aisé d’avoir un contact direct qui permettrait probablement de collaborer dans le même sens et surtout de retrouver un dialogue démocratique . 


L’équipe de PORTAM 


 __________________ 
LE 22 JUIN 2016 : 


C’Est-ce 10 juin qu’un locataire a été victime d’un sérieux malaise cardiaque .
Ayant été témoin de ce fait le président Mr WILKIN  a souhaité envoyer un nouveau message au président de l‘A.S.L Mr DUCHENNE  que vous pouvez découvrir ci-dessous   :

Mr le Président du C.s , A.S.L les Tamaris et Portes du Soleil
Mr Duchenne ,


Ce 10/6 vers 14 H , un locataire du L ... fait un malaise cardiaque très sérieux. Malgré le boiter "pompier" à l'entrée du domaine , les secours ont eu du mal à arriver. La réception Lamy est fermée.
Heureusement des propriétaires et la police ont conduit les services de secours auprès de la victime. 20 minutes se sont passées .
Le système "Pompier" est inefficace.
Les services de police nous ont vivement conseillés de mettre en place un système de détection de plaques minéralogiques (comme aux sablons) qui reconnait les véhicules de secours et ouvre automatiquement les barrières.
De plus un médecin , propriétaire proche de l'incident qui est intervenu en priorité, a appuyé notre initiative quant au placement de +/- 10 défibrillateurs sur le domaine. Il y a 10 ans que nous le demandons . 
Que seraient 10 à 15.000 euros vis à vis d'une seule vie sauvée.
Nous insistons pour que ces deux mesures soient opérationnelles pour le 1er juillet.
Faute de quoi nous vous tiendrons pour civilement responsable d'incidents qui pourraient arriver.


La note n° 8 parue ce 19 juin nous indique effectivement la marche à suivre lors d’incident de ce genre .
Nous avons déjà insisté à plusieurs reprises sur le peu de moyens préventifs existants actuellement sur nos domaines concernant la sécurité en général

Sur la note d’infos N° 8 on nous indique que notre convention avec T.G.A confirme la présence de défibrillateurs dans les locaux de premiers secours adjacents aux piscines  .

Et si les installations ludiques sont fermées hors saison , que doit ‘on faire ??

 La présence de défibrillateurs cardiaques dans les infirmerie des piscines , ne sont accessibles que si le personnel de T.G.A est opérationnel lorsque les installations ludiques sont ouvertes .

Ne faudrait ‘il pas penser à installer un poste de secours « A.S.L » accessible par tous les membres       (par exemple  au M.6 ) . 
Il suffirait d’installer un clavier numérique qui permettrait l’ouverture urgente de ce local .

On pourrait aussi envisager la pose d’armoires de premiers secours près des extincteurs par exemple 

Si la note précise également que les défibrillateurs cardiaques peuvent se révéler dangereux dans des mains inexpérimentées , il serait intéressant dès lors de lancer des invitations dans les domaines et d’organiser des petites formations à cet effet pour ceux qui le désirent . 
Par expérience ces démonstrations ou formations ne sont pas très compliquées et ne sont pas très longues .

Les appareils indiquent par la voix la marche à suivre,  et peuvent dès lors sauver une personne en détresse 

Les portails d’accès aux domaines sont effectivement munis de « boîtiers « passes pour les services de secours . Le boîtier d’accès coté « Portes du soleil «  a été posé le 15 JUIN .
Les services d’incendie sont effectivement équipés
de clefs « at hoc » , mais apparemment pas les services d’urgences «( médecins ou S.M.U.R )   

Pour le reste on pourrait aussi prévoir un dispositif (possible ) permettant à tous les services de secours sans distinction ,d’accéder à l‘intérieur des domaines 
Il serait intéressant pour les dirigeants de notre A.S.L de voir comment fonctionnent les accès aux sablons par exemple .

Sécurité Électrique :

Le RAPPEL de la note 8 de notre A.S.L est bien sur tout à fait pertinente . 
Plusieurs coffrets d’alimentations électriques sont endommagées ainsi que les portillons de fermeture .
Il faut encore remarquer que dans beaucoup de cas ces armoires alimentent souvent 2 lots .
Il faut malgré cela que ces propriétaires prennent les dispositions qui s’imposent rapidement pour 
Éviter tout accident regrettable .

SÉCURITÉ INCENDIE :

Les dernière infos reviennent sur un poteau d’incendie répertorié inutilisable .
Le rapport des pompiers indique bien que les poteaux sont tous"accessibles" mais pas tous " disponibles" .


---------------------------------------------------

Nouvel espace aquatique :












Nos collaborateurs sur place ont pu constater que les aménagements de l’espace aquatique aux Tamaris ont été bien menés . 

Aux premiers regards la réalisation est très jolie et très attractive .

Dans un premier temps nous pouvons féliciter la T.G.A pour cette installation , même si c’est le minimum que nous sommes en droit d’attendre tous , du fait de notre participation aux investissements via notre payement des charges ludiques relativement élevé et brutal par rapport aux autres années  .

Il nous reste à espérer que l’utilisation de ces installations soit à la hauteur de nos attentes ,  et ne nous réserve pas de surprises désagréables.
Vous pouvez découvrir ci-dessous les dernières images de ces espaces aux tamaris.

On nous annonce l’inauguration pour le 24 JUIN  ou le 2 JUILLET selon nos sources






































































----------------------------------------------------

                 PARKINGS:

Le C.S indique dans sa dernière note que le stationnement n’est pas autorisé en bord de nos voiries car nous avons tous un parking privatif .

Ces nouvelles remarques sont bien sur le résultat du verrouillage des parkings depuis cette année ou nous avons constaté la présence de véhicules sur les voiries. ( voir photo ci-dessous ) .
Des visiteurs ou amis de propriétaires seront obligés de laisser leur voiture à l’extérieur des domaines , comme nous le pressentions .

Nous avons aussi constaté que deux véhicules pour handicapés de locataires habituels , qui stationnaient  habituellement entre les « P » et « L » aux portes du soleil sont restés devant la maison .
Ces personnes n'ont pas eu d'autres solutions.








----------------------------------------------------

TAXES DE SÉJOURS :


- Comme l'an dernier le Conseil Municipal a fixé en date du 12 AVRIL 2016 (art 2016-03-015) le montant et les modalités de la taxe de séjour

  Extraits : " fixée à 0.75 € par personne et par nuitée + la surtaxe départementale de 10% , soit un total de 0.82 €"
                     Exonérés à titre obligatoire : les mineurs ( de moins de 18 ans)"
                   Cette taxe, à la charge du locataire, est perçue par le loueur pour le compte de la commune. 


Attention :Le tarif de « lami-soleil » indique l’exonération à partir de 14 ans .., ce qui bien entendu est une erreur .

---------------------------------------------------

FORMULAIRE DE RÉSERVATION T.G.A à 12,5% :

Le formulaire  « 12,5% » de  Lami-soleil présente un cadre à remplir concernant les coordonnées des locataires « privés « .

La totalité de ces informations n’est pas utile pour lami-soleil  dans le cadre d’une « concurrence loyale «, en plus du fait que T.G.A possède les coordonnées des propriétaires  .

Ces informations sont utiles pour la gestion à 20% bien entendu , si des problèmes « post location «  surgissaient .
 
Par contre les renseignements concernant les locataires à 12,5% devraient se limiter au NOM et Prénom  avec le nombre de personnes en location  (adultes et enfants ) UNIQUEMENT  ce qui est beaucoup plus utile à la T.G.A sur place .
Il y va aussi de la protection de la vie privée de toutes ces personnes .


D’ autre part selon nos renseignements pris à la réception les propriétaires ou leur famille qui restent plusieurs semaines en haute saison n’ont besoin que de se présenter une seule fois chez T.G.A pour l’obtention des bracelets « haute saison «  dès le début de leur séjour .

----------------------------------------------------
Dernières nouvelles de la santé de Madame (Roger)  LEMMER :

Madame LEMMER va mieux , et a pu rentrer à son domicile , mais sa revalidation nécessitera encore du temps .
C'est la raison de l'absence de notre animateur  "concours de pétanque" .





BONNES VACANCES A TOUS !


L'équipe PORTAM
________________

LE 28 MAI 2016:

Vues des travaux de mi- mai au TAMARIS 
















Suite Note d’informations n°7  de notre  A.S.L:

C’est avec intérêt que nous prenons acte de la note 7 émise par notre conseil syndical .

 Nous ne pouvons que nous réjouir enfin de la multiplication de ces informations , dont le suivi nous permet à tous d’apprécier les avancées de la gestion de nos espaces .

Nous pouvons constater aussi que les différents gros problèmes sur le réseau de distribution d’eau sont partiellement maitrisés .

Nous nous associons au C.S pour conseiller vivement à tous les propriétaires ( surtout pour ceux qui ont les accès aux vides ventilés communs ) de surveiller et vérifier les branchements d’eau et bien sur d’éventuels autres problèmes sur les évacuations .

La note du C.S nous montre aussi que les égouts sont encombrés par divers matériaux de construction !!!
Il est évident que c’est la collectivité  qui va payer pour toutes ces incivilités .

Pour le reste sur la sécurité en général , il est évident que chacun prendra normalement ses responsabilités .

Le propriétaire concerné par la proximité d'un mur rendant "inutilisable" un poteau d'incendie selon cette dernière information ,  a  eu un contact avec notre président Mr.WILKIN  ,a qui il a présenté les documents et rendu compte des différents contacts qu'il a eu  y compris avec les membres du C.S.

Cette information sur la note n°7 est surprenante et  n'est pas en concordance avec les différentes démarches qu'il a effectué pour clarifier sa situation à notre connaissance .  


                                                 




---------------------------------------


Taxes de Séjours Locataires : 

Sur la note d’infos n° 5 du C.S page 1 , nous pouvions lire ( en annotation ) que la collecte obligatoire à l’accueil ( T.G.A)   des taxes de séjour pour les locations à 12,5%  ( T.G.A) était «  en discussion » ?? 

  Nous avons consulté le président Mr DUCHENNE à ce sujet ,  qui nous a bien confirmé que c’était uniquement une facilité optionnelle proposée par T.G.A et non pas une obligation .  


Chacun pourra donc agir comme par le passé et régler lui-même les taxes à la municipalité en tant que loueur ( c’est la loi ). 

-------------------------------------

Problèmes de Santé de l’épouse de notre ROGER (pétanque) LEMMER :

C’est avec beaucoup d’inquiétude que nous avons appris que Madame LEMMER avait eu de très sérieux problèmes de santé , qui ont nécessités une hospitalisation et de lourds soins pour résoudre ces disfonctionnements .

C’est tout naturellement que notre équipe , au nom de tous les « boulistes «  souhaitons un prompt rétablissement à Colette , qui depuis plus de 20 ans est au coté de notre ROGER « pétanque » à tous  qui anime toujours avec passion nos tournois de boules.


C’est la raison pour laquelle la présence certaine de notre animateur au domaine n’est pas définie à ce jour . 

-----------------------



Paiement des charges : 

Il est bien entendu évident que la collecte des fonds doit se faire avec autant de rigueur qu’il en est à contrôler les dépenses prévues et imprévues . 
C’est la raison même de l’objet et de la mission de l’A.S.L «  gouverné » par le C.S .

Excepté ,bien sur , charges globales dues par certains propriétaires , les problèmes existants sur certains  "impayés » de sommes minimes concernant  les frais administratifs ( 20 euros )  sont surtout le résultat d’une part des causes  de cette « taxe » appliquée et ensuite de la décision unilatérale du C.S en 2012  de l’appliquer sans la passer aux votes de l’assemblée générale .
Ni nos statuts , ni le ROI n’en font mention  .

La note d’information nous indique un « Irrespect » envers les membre du C.S lors de payement en espèce sur la  base du code monétaire financier en précisant que 80 pièces de monnaies ne peuvent être utilisées .

Le code monétaire ne parle pas de 80 pièces mais bien de 50 pièces que NUL ne serait pas tenu d’accepter .
La note ne donne pas d’informations sur  l’article de cette réglementation . 

Vous trouverez en fait les précisions de cette réglementation sur :
l’article 11 du code Européen No 974/98 du 3 mai 98  que vous pouvez consulter sur le document PDF ci-dessous :

reglementCE1998.pdf (PDF — 67 KB)




------------------------------------------

Accès aux espaces ludiques avec mise au point des surtaxes administratives  de 20 ou 50 euros :

Alors que vous avez réglé les 500 € prévus dans la convention T.G.A-A.S.L pour jouir des espaces  ludiques , le C.S s'est érigé en "chevalier blanc" en établissant une "liste noire" reprenant les noms de propriétaires qui étaient redevable de sommes ridicule à l'A.S.L ( dont différent frais administratifs d‘envoi de recommandés).

Un de nos collaborateur a été reçu au MJD à Agde (maison de la justice et des droits) ou M de. I. Seguier-Bonnet , membre du conseil de l'ordre des Avocats ,   nous a déclaré :

 Compte tenu de la situation actuelle et en l’absence d‘une décision de l’assemblée générale par un vote :

- cette pratique est discriminatoire et totalement illégale
- si l'envoi d'un compte rendu d'une AG est légalement obligatoire , il ne peut faire l'objet d'une "taxe" arbitraire et les frais sont a prendre en compte dans les frais de fonctionnement , sauf si les statuts ou le ROI le prévoient
- c'est d'autant plus vrai pour d'autres causes. 
- l'absence de référence à cette pratique dans les statuts ou le ROI , la rende donc caduque.

En conséquence nous invitons le CS a cesser immédiatement ces pratiques et a retirer la « liste noire » en possession de la TGA.
Nous considérerons le président du CS comme civilement responsable de cette situation .

D'autre part il nous revient que plusieurs propriétaires ont réagit violemment et de manières diverses à ces pratiques unilatérales illégales. Certains ont cependant baissé
pavillon , pour ne pas avoir d'ennuis .
 Chacun est libre . Aujourd'hui 20 ou 50 € ,  …et demain peut-être 100 euros  ...

Me Seguier nous a conseillé d'envoyer un recommandé au président du CS dans ce sens , comme nous l‘avons déjà fait il y a déjà près de 2 ans en demandant une mise à l‘ordre du jour et un vote de l‘assemblée concernant cette surtaxe administrative .
Nous allons par conséquent suivre ce conseil .


--------------------------------------






NOUVELLES INSTALLATIONS  T.G.A:

L'ampleur des transformations aux TAMARIS avec les moyens utilisés au départ , ont inquiété plus d'un en ce qui concerne le timing .

Les dernière images reçues nous montre une avancée significative Toujours aux TAMARIS 

Par contre aux Portes du Soleil , indépendamment des résultats obtenus quand à l'utilisation du bassin chauffé  , nous avons été relativement surpris de l'installation assez simpliste  de départ . 

il est à remarquer que le groupe pompe à chaleur a été posée en " direct" sur les volumes a chauffer  .
Il peut-être possible que T.G.A a réalisé cette installation dans l'urgence .
Une étude technique plus élaborée avec échangeurs de chaleur et aussi pourquoi pas une installation de panneaux solaires en supplément nous montreraient que nos partenaires investissent à plus long terme 


Le bruit important de ventilation  du  groupe , nous avait surprit d'entrée .
Les remarque de la dernière note du C.S nous montrent que le problème n'était pas encore résolu ??

C'est tout même triste qu'il faille encore que nos représentants interviennent pour résoudre cette nuisance après près de 2 mois d'installation , alors que dès le départ c'était une évidence ........
Vous trouverez ci-dessous les images que nous avons reçu ces derniers Jours :


Vues du groupe du P.S en Mai 
















Vues des Tamaris en Mi- Mai 


























L'équipe de Portam

 Bonnes Vacances à tous ! 

________________



Vue des Travaux en cours aux TAMARIS le 10/04/2016

















Le 17 Avril 2016
 
Note d'informations Avril 2016

Réseau de distribution d’eau : 

 C’est suite à un premier contact positif avec le C.S que nous avons pu constater les difficultés rencontrées pour résoudre les problèmes de fuites et de pertes d’eau  

Les différents éléments (plans de réseau très sommaires et n’ayant aucun caractère professionnel )
 des  installations existantes ont obligé les dirigeants de notre CS  à intervenir  de façon conséquente. tout d’abord  en  établissant un nouveau plan de réseau suite à un nouveau traçage réel de ce même réseau !!

Il est hallucinant de constater à postériori l’absence d’aide totale du promoteur envers tous les gestionnaires successifs lors de la transmission de cet héritage ,  dont les équipements ( vannes d’accès sectorielles et vannes de manœuvre ) étaient presque inexistantes .  
  
Il ne faut pas non plus oublier l’expertise PELLETIER dans le cadre de la rétrocession qui nous laissait des installations communes sans certains équipements élémentaires  pour une gestion technique de base acceptable , sans  nous laisser  des dommages en retour !!    
Cette expertise par ailleurs ayant été sévèrement critiquée par nos collaborateurs  depuis le début !! 

La multiplication des vannes  sectorielles  pour faciliter et réduire les périmètres géographiques de recherche des incidents de fuites , ainsi que la réduction des manœuvres de coupure,  a été réalisée sur les TAMARIS  .
Il reste à déplorer que toutes ces interventions ont du être réalisées dans l’urgence et en réaction suite à un nouveau différentiel de 40.000 Euros confirmé par nos dirigeants. 
La facture de ces travaux imprévus , et non prévus dans le budget prévisionnel par le C.S risque d'être quelque peu substantielle 

Il faudra  par conséquent à envisager la surveillance et d’éventuels ajouts d’équipements préventifs  sur les sites pour éviter à l’avenir de nouvelles difficultés.   
Il faut encore assez rapidement installer UN ou des compteurs « A.S.L » pour surveiller les débit anormaux afin de reprendre la maîtrise des réseaux .   
C’est une des priorités actuelle du C.S .

La partie « Portes du soleil »  n’ayant pas actuellement été touchée par les mêmes incidents , restera aussi en surveillance, et certains aménagements préventifs devraient en principe être envisagés à moyen terme  , pour éviter la même mésaventure , si ces installations présentent les mêmes caractéristiques que ce que nous avons découvert aux TAMARIS 

TOUTES CES DÉPENSES SUPPLEMENTAIRES  SONT ET SERONT NECESSAIRES POUR REPRENDRE LA MAÎTRISE DES RESEAUX  ET ANTICIPER LES INCIDENTS IMPRÉVUS  SUR LA DISTRIBUTION D’EAU DE NOS DOMAINES

Exemple d'ajout de vannes diverses





















-----------------------------------------------

ACCES LUDIQUES :

Ceci est un rappel de l’article déjà envoyé par mail 
« toute boite « :

Chers amis propriétaires  
 

Quelques propriétaires présents aux domaines ont eu la désagréable surprise de constater que leurs bracelets piscine n'étaient pas activés alors qu'ils s'étaient acquittés des 500 euros de charges ludiques .

Après une première alerte non vérifiée , il y a 1 mois ,nous constatons que la cause en est les suppléments de frais administratifs restant dus  (20 ou 50 euros pour les  recommandés ).

Le C.S  se retranche derrière l'article 24 de nos statuts qui précisent que les gens qui ne sont pas totalement en ordre  (à zéro) sur leur compte A.S.L cesse de pouvoir jouir des services gérés par l'A.S.L . 

Nous pouvons donc constater cette fois encore un contournement  de de la convention A.S.L / T.G.A  sur un article  ,en l’occurrence l’article 4.2  intitulé   "destinataires « , , qui est ignoré par le C.S cette fois-ci  au profit d’une décision ponctuelle et improvisée de récupérer les soldes restant dus de frais administratifs souvent contestés à tort ou à raison par divers propriétaires 
Cet article précise bien que les personnes ayant répondu à l'appel des 500 euros ludiques ont les droits d'accès sur les sites T.G.A

Ce qui est très grave, Ayant consulté le directeur de la T.G.A , pour explications , 2 propriétaires ont constaté que celui-ci était en possession d'un listing A.S.L des comptes de tous les proprios , puisque ce dernier à signifié pour information à ceux-ci que 98 propriétaires n'étaient pas "clean" sur les comptes de l'A.S.L. 

Il est inadmissible et inacceptable qu'un prestataire de service  , donc la T.G.A soit  en possession d'un tel listing de l'A.S.L . 

Nous avons déjà , il y a plus d'un mois, contacté le C.S à cet égard , suite aux plaintes d'un autre propriétaire , qui avait déjà reçu un avertissement sur cette situation . 

Les prestations de l'A.S.L ne concerne pas La T.G.A puisque l'appel de fond affecté à ces prestations à été honoré par la plupart des membres concernés . 

Les frais supplémentaires administratifs , souvent contestés par plusieurs personnes font donc l'objet d'un chantage  au accès ludiques !!!  .

L'utilisation à posteriori des textes du contrat de partenariat A.S.L/T.G.A 
  (non lus par une grande majorité des propriétaires !)  par le C.S est insidieuse déjà à la base de son élaboration sur ce contrat .
Lorsque l'on relis notamment  l'article   4.1 i sur le " contrôle d'accès" est effectivement noir sur blanc intitulé comme suit :  ou "l'A.S.L  fournira ainsi à T.G.A  la liste des propriétaires et personnes autorisées   ...... en signalant par ailleurs ceux en ordre de cotisations ou non ???

POURQUOI ?? 

 Si on fourni la liste des personnes autorisées cela suffit !! 
Ceux qui ne sont pas autorisés ont   forcément des problèmes de 
cotisations ou des désaccords divers avec l'A.S.L ... et cela ne regarde EN RIEN la T.G.A 
 
Que va donner ENCORE le C.S en PLUS à la T.G.A la PROCHAINE FOIS ??    LES CLEFS DES DOMAINES  ??!!




-------------------------------------------------

Images d'avril 











TRAVAUX EN COURS SUR LES ESPACES LUDIQUES :


Les propriétaires présents  ici à Pâques aux domaines , ont pu constater que LAMY construction mettait les «  bouchées doubles » sur les nouveaux aménagements des Tamaris .

Nous avons tous  pu remarquer , que les employés travaillaient sans arrêt  ( 7 jours sur 7 ) y compris même le Dimanche de Pâques !!

Vu l’ampleur des transformations du site , il est visible que le timing prévu sera « short « et on se demande si toutes les finitions prévues pourront être achevées .

Il reste bien sûr à espérer que cela se passe bien , malgré que l’on peut douter légitimement de la finalisation globale de toute l’infrastructure dans les moindres détails. 

 Si c’est c’était le cas , la faute serait à mettre au crédit des dirigeants T.G.A qui auraient du , comme nous l’avons déjà précisé , prendre les dispositions de partenariat avec un timing  raisonnable  bien plus tôt avec l’A.S.L .

 Plusieurs propriétaires se sont aussi  étonné de l’état d’avancement de ces travaux , constatant l’absencede l’affichage du permis de construire ainsi que des détails du dossier des  travaux en cours .

Cet affichage est légalement obligatoire afin que tout un chacun puisse consulter le dossier et émettre un avis, un recours  éventuel  dans un délais de 2 mois à dater de cet affichage .  Le CS devrait veiller à cette disposition comme il le fait par ailleurs pour tous les propriétaires.

L’absence d’affichage devant des travaux aussi conséquents fait véritablement désordre , alors qu’il est très simple de respecter cette réglementation .

 Il est tout de même triste , pour nous,  de devoir encore une fois, émettre une critique pertinente sur un fait tout à fait évitable si notre « partenaire «  respectait un rien  cette réglementation toute simple 

La plaine de jeux est aussi en complet chantier de départ avec seulement le « transfert » de l’ancien container « TAM TAM «  sous l’ébauche d’une toiture de protection en début de réalisation ( Images également ci-dessous )  

Sur les Portes du Soleil une unité extérieure de pompe à chaleur est visible à coté du site vers les containers «  animateurs «  . ( voir image ci-dessous  ) . 
Cette machine « SDEEC » d’une puissance de 115 KW et  de la gamme P4S fonctionne en système « Direct « avec entrée /sortie vers le volume à traiter en chauffe 

Nous avons simplement pu remarquer un bruit de ventilation assez conséquent qui espérons le ne va pas trop déranger les propriétaires riverains .

Il nous a aussi été indiqué que le volet de protection contre les déperditions de chaleur prévu,n’a pu être installé du fait de problèmes techniques ?? 
La piscine « à couloirs » est effectivement  chauffée depuis le 1° AVRIL .

Un simple contrôle des températures de l’eau sur 2 Journées : 

Le 8 avril T° de l’eau  relevée:………21°C ( Après-midi )
le 9 Avril :………… 15°C  (l’après -midi ).? 

Il faut préciser que la météo était plus ou moins clémente , mais le fond de l’air (vent léger) était relativement assez frais .


Vous trouverez toutes les images actuelles des 2 espaces aquatiques ci-dessous 

-------------------------------------------


AUX PORTES DU SOLEIL :

Unité  extérieure SDEEC 115 KW Chauff direct 











Piscine portes du soleil chauffée ( avril 2016)











----------------------------------------

Travaux aux  Tamaris :



















Future entrée









Transfert local "TAM TAM" (  Future plaine de jeux )














-----------------------------------------------------

NOUVEAUX  PARKINGS  PAYANTS : 









Nous avons reçu ainsi que C.S l’un ou l’autre message de propriétaire  venu séjourner quelques jours à Pâques ému , par le spectacle des  parkings aménagés et verrouillés par les 
Cavaliers métalliques .

Dans le message reçu , un propriétaire se dit choqué et émet sa profonde désapprobation sur cette nouvelle situation  

Le résultat de ces aménagements c’est que toutes les places libres souvent occupées par le passé par  des visiteurs ou amis sont verrouillées , ne laissant ,dans certain cas , pas beaucoup de possibilités pour ces personnes de laisser leur voiture dans le domaine à la mi-saison par exemple .

Toutes ces places réservées aujourd’hui ne le sont pas forcément par des résidents permanents , par conséquent ces endroits sont en majorité vides une grande partie de l’année 

Des amis venu passer quelques jours avec l’un ou l’autre membre de notre A.S.L , sont obligés de laisser leur voiture à l’extérieur des domaines .

 Il est prévisible que lors de l’affluence en haute saison que des problèmes risquent de se multiplier pour les commerçants locaux ainsi lors des « marchés » ou  le supplément de véhicules devra être géré alors que les parkings « privatisés » aux T.P.S seront vides dans certains cas .

Il nous revient que les commerçants locaux  s’inquiètent  de cette situation nouvelle 

Quelques vues ci-dessous de ces endroits pendant le  Week-End de Pâques ..........

TAMARIS 










Portes du soleil :






Vers  place du Bicentenaire  ( sortie PS) 








Vers Plages ("P'tit marché )






----------------------------------------------------

Sécurité et incendie :











Suite aux indications de « SERMI » , le C.S à envoyé plusieurs mises en demeure aux différents membres de notre A.S.L concernés par les remarques sur les accès et l’utilisation des poteaux d’incendie . 
Comme le C.S l’a déjà indiqué dans sa dernière note d’informations , nos dirigeants désirent mettre de l’ordre à cet égard . 

Il s’avère que la situation est beaucoup plus compliquée que laissent entendre ces  informations , ou souvent ces propriétaires sont très loin de porter l’entière responsabilité de ces manquements pour ne pas dire AUCUNE responsabilité . 


Une nouvelle mise à jour globale et reconnaissance opérationnelle va être entreprise par la direction des sapeurs pompiers et unités d’interventions urgentes de manière à rétablir une convention d’accès pour les intervenants et remettre à jour notre système de sécurité incendie en fonction de nos sites actuels . 
Il faut préciser que c'est un propriétaire qui seul a entamé les démarches et recherches d'informations après des autorités compétentes pour clarifier sa propre situation .

En ce qui concerne les haies débordantes , plusieurs autres personnes ont également été
Mis en demeure de réaliser les tontes et nettoyages qui s’imposent dans ces cas .
Il faut préciser qu’une grande majorité de ses haies (les plus dangereuses ) font partie des espaces communs .

Plusieurs propriétaires , pour diverses raisons ne savent pas toujours venir ou être présent aux domaines pour intervenir au bon moment .
Bien sur d’autres personnes négligent probablement souvent cet aspect  .

Il ne faut pas oublier non plus que ces haies avaient pour une grande  partie été posées par le promoteur , et que c‘est naturellement que beaucoup de proprios les  nettoient  .

La plupart de ces haies sont sur les terrains communs et devraient être traitées en « commun »  par le syndic , si on veut régler «  par la force«  définitivement ce soucis de sécurité .

Il faut encore ajouter malheureusement que des "recommandés " ont certainement encore souvent été nécessaire pour avertir certains propriétaires , qui finalement payent des frais administratifs supplémentaires sur des problèmes qui ne concernent même pas leur parcelle privée ....!! Non..????







--------------------------------------------------

DÉCÈS:

Nous apprenons avec tristesse le décès d'Hélène, l'épouse de notre amis à tous Charles DUPONT ,au C.H.R de la citadelle de Liège  

Nos pensées vont bien sur à Charles , Patrick leur fils , son épouse ainsi que les petits enfants .

Les obsèques ont eu lieu en Belgique dans l'intimité .



L'équipe de PORTAM 
___________________













Le 1 MARS  2016:


Nouvelles Note d’infos (2015/2016 n°4) de notre C.S :


Une nouvelle note d’informations de notre C.S vient de paraître , avec enfin un rapport plus détaillé que d’habitude sur les actions en cours. 

Cette note précise aussi qu’il «parait judicieux d’assurer une information plus suivie «  
Nous ne pouvons que nous en réjouir , même si nous déplorons que tant de temps ont passé avant que nos dirigeant en arrivent enfin à cette conclusion , même si cela implique un surcroît de travail normal à l’équipe du C.S  .

Il faut ajouter que depuis longtemps , une grande partie des actes et options stratégiques de nos dirigeants , n’ont pas souvent fait l’objet d’informations préalables , que tous les membres de notre A.S.L étaient en droit d’attendre , avant d’être mis devant les faits accomplis .

Une mise au point concernant les recouvrements des créances a été indiquée suite à une nouvelle interpellation de notre équipe et aussi bien sur d’autres propriétaires .
Plusieurs échanges de messages à ce sujet ont été effectués , ou nous avons donné notre position à cet égard .

Suite à plusieurs messages de plusieurs propriétaires ,nous tenons à préciser à tous , que dans notre situation actuelle , c‘est l‘assemblée générale qui est souveraine , même si certaines décisions pourraient  paraître hors cadre légal ou peut-être  même illégales  .

C’est la raison principale qui à poussé plusieurs propriétaires avec le groupe Portam d’entamer une action (toujours en cours…co/AG 2014 ) contre le mode de scrutin non sécurisé actuel pour essayer de mieux contrôler la situation .

Les Statuts de notre A.S.L doivent aussi subir un lifting indispensable , que nous avons proposé il y aura bientôt 2 ans , afin d’arriver à certains textes restrictifs qui ne sauraient être que bénéfiques à la gestion globale , en évitant surtout l’improvisation et certaines dérives parfois incompréhensibles .

Nous tenons aussi à préciser que PORTAM , quoi qu’en disent certains , qui pour la plupart ont peu d’intérêts pour la « chose commune «  et qui , au surplus , n’ont souvent que peu de  connaissances des dossiers en cours , n’a que des buts constructifs dans la défense et les intérêts de TOUS LES PROPRIÉTAIRES .

----------------------------------------



LA GESTION DE L’EAU DEPUIS 2011:

Ce n’est pas la première fois que notre équipe , lors de nos analyses des résultats des comptes annuels , avait déjà remarqué les différences négatives entre les remboursements « propriétaires «  et les factures d’eau honorées par notre A.S.L depuis 2011 .
Nous ne retournerons pas plus en arrière sur ce dossier .

Nous n’avions pas réagit d’emblée , car dès le début , le Président de l’époque nous avait déjà signalé un décalage  entre les périodes d’exercices et les payements effectifs au fournisseur « Lyonnaise « .

Par contre , pour ce dernier exercice (2014/2015 ) nous avons réagi sur cette nouvelle différence …avec des réponses reçues toujours identiques et traditionnelles .

Nous avons dès lors fait un nouveau retour en arrière pour comptabiliser ces différences ..continuelles sur la base bien sur du détail des comptes et résultats 

JUGEZ PLUTÔT : 

2011:  balance négative  de 27073 euros 
2012 : Balance négative  de 12866 euros 
2013 : Balance positive ? de 10767 euros 2014 : Balance négative de 38532 euros 
2015 : Balance négative de 22799 euros 

AU TOTAL : nous constatons donc une balance négative globale de 90503 euros depuis 2011 !!! 
( en comptant une moyenne de 2 euros le m3 cela nous fait approximativement 45000 M3

On peut encore imaginer bien sur qu’il y a des pertes sur des incidents de notre réseau , fuites , et aussi d‘autres utilisations collectives …  mais des différentiels aussi importants auraient du déjà faire l’objet d’une attention particulière de nos dirigeants depuis plusieurs années  …

Les résultats 2014 ,qui nous présentaient déjà un différentiel négatif de plus de 38000 euros ,n’ont pas eu l’air d’ émouvoir ceux-ci , si ce n’est que des allusions de fraude …. par le Président de l’époque , sur certains propriétaires présents toute l’année ,dont les consommations relevées étaient ridicules.

Lors de la « disparition «  des 54000 m3  de 2008 , le problème fut comme par magie résolu par nos dirigeants sans réellement apporter une explication tangible , alors qu‘une grande partie des propriétaires estimaient que les séparations d’installations de distribution manquaient de " clarté"  dans certaines parties de nos domaines .

Il faut encore préciser que ces « surconsommations » avaient été déjà à l’époque été détectées le jour et non la nuit ..par Mr ACQUIER ! 

Ces différences sont donc imputables uniquement  sur les consommations , puisque aussi bien les redevances comptages « lyonnaise » que les frais de gestion O.C.E.A sont répercutés sur les factures par lots.

Lors d’échanges de messages avec le C.S , nous avons déjà dès Novembre dernier, précisé que l’essentiel de la surveillance est de comparer les index des compteurs généraux et la totalité des compteurs privatifs O.C.E.A .
Nous n’avons ,par ailleurs, pas reçu de réponse sur cette précision à cette époque  .

C’est enfin cette année que notre C.S prend le taureau par les cornes , et entame les travaux nécessaires qui vont en principe faciliter toute détection d’anomalie sur notre distribution d’eau .

Nos collaborateurs techniques ont déjà échangé plusieurs messages avec nos dirigeants sur les choix stratégiques et techniques des investissements en cours sur nos installations de distribution .

Ces contacts sont pour l'instant  positifs et constructifs


Coût 2015 des redevances Compteurs lyonnaises  et de la gestion OCEA :

Compteur SUEZ :    33,24782 ( LOT) x 790=   26687, 78 euros

Compteurs et gestion OCEA : 28,05766 x 790 =   22.165,55 euros     + 7,18804 euros frais de gestion x 790 = 5678,55 euros .
 

Total comptages  :      48853,33 euros+5678,55 =54531,88 euros 

Par Lot cela nous fait une redevance globale  de 69,03 euros par lot .

( Un exemple parmi nos collaborateurs pour un lot occupé +ou- 25 semaines : la consommation est de : 68,86 euros !!

                   ------------

EN 2014 :    Redevance des comptages et frais de gestion :
              --32,77545 pour LYONNAISE     
              --34, 38  pour OCEA 

    TOTAL  par Lot :  67, 15 euros      


Nous constatons donc une augmentation de 1,88 euros /lot de redevance globale sur un an .

Au vu du coût des redevances et frais de gestion de "O.C.E.A" , l'offre gratuite pour les  remplacements anticipa tifs des compteurs privés  à télé-relève est tout de même un minimum que les propriétaires sont en droit d'attendre ! 

Le remplacement des vannes privées avec les clapets anti-retour obligatoires est une très bonne initiative du C.S  

-------------------------------------


Travaux sur les  nouveaux aménagements aux Piscines TGA : 


Le permis de construire   pour les nouveaux aménagements a été accordé le 11 Février  2016 .

Information Confirmée par les services de l’urbanisme de la commune de PORTIRAGNES.
La consultation de ce dossier est donc possible pour les riverains  

En conséquence et en toute logique , la première facture de 158000 euros de T.G.A peut être adressée à notre A.S.L à partir de cette date .

Le règlement de cette facture peut donc être effectué si bien sur T.G.A à obtenu son prêt .

Il est fort probable que cette condition soit remplie car……. grâce à la convention ….nous (A.S.L) somme en pratique la garantie de ce prêt !

Cette information n’a pas été commentée par notre C.S .

Nous pouvons constater malgré tout cela que les 
travaux sont bien engagés sur les sites « T.G.A « .

Vous trouverez ci-dessous des vues récentes de l’avancée des travaux en cours    ( 26/2/2016)





















--------------------------------------

Protection de certaines parties du domaine , la sécurité et INTERNET:


Il est évident que l’installation des clôtures rehaussées côté « Vénissieux «  est nécessaire.
Ces Travaux avaient avait déjà fait l’objet d’informations préalables dès la dernière A.G.

Il est bien triste que l’on doivent en arriver a devoir se protéger de la sorte face à de telles incivilités qui sont le reflet malheureusement de  « l’évolution » sociale actuelle  .

Pour la sécurité incendie , nous pouvons acter ENFIN le suivi de l’état de nos protections comme les HYDRANTS .

  Si on peut aussi se réjouir de ces informations , nous  pouvons  déplorer cependant  que la situation de certains  appareils ( hydrants) n’a pas évolué depuis déjà quelques temps suite à quelques actions et  investigations que nous avions déjà menées il y a plus d’un an .

Le C.S nous indique aujourd’hui que l’inconséquence de certains propriétaires en est la cause .
Il reste à espérer que ces situations de non conformités  soient rapidement résolues par ces personnes pour le bien de notre collectivité . 

INTERNET :

En ce qui concerne le câblage « fibre » du bloc S aux TAMARIS , Lors de la note précédente du C.S,   celui-ci indiquait que les investissements prévus allaient être suspendus dans un premier temps , suite aux problèmes de la distribution d’eau .

La nouvelle note nous indique le contraire ..?

Bien entendu , il est normal que ces dispositions soient prises pour les propriétaires du bloc S abonnés à Prem’s qui doivent profiter d’une qualité équivalente de liaisons internet que tous les autres propriétaires « câblés « 

Nous tenons encore à souligner ,encore une fois ,qu’ une ordonnance du TGI de BEZIERS du 7 octobre 2008  dictait dans les devoirs d’expertise :

 «  Constater que l’audit sur les réseaux téléphonique a mis en évidence l’impossibilité de ces réseaux à desservir la totalité des pavillons de la résidence , et pour les privilégiés qui bénéficient de cet équipement l’obligation de passer par le serveur "lamy «   avec les contraintes et dépenses que cela impose « .

Il est bien évident dès lors de constater que notre opposition et les sévères critiques que nous avons formulées à la lecture de l’accord de rétrocession en 2011 sont pleinement justifiés aujourd’hui au vu du rapport final , ainsi que la somme ridicule de dommages contre la signature de nos dirigeants de l‘époque .

Nous ( A.S.L) allons par conséquent payer le reste des installations téléphoniques à finaliser qui devait être comptabilisé dans les dommages de la rétrocession …… 



Réunion d'informations :

Une réunion d'informations à l'intention de nos adhérents en ordre de cotisations 2014 et 2015  aura lieu à la maison des associations de Portiragnes le LUNDI 4 AVRIL à 9h30.
Objet : TNT, téléphonie , Espaces ludiques et distribution d'eau 


L'EQUIPE PORTAM 


___________________

LE 27/01/2016:     


Nouvelles normes de diffusion des chaines TNT :







Qu'est ce que cela va changer pour vous à PORTIRAGNES  ?:

A la lecture d'informations transmises aux propriétaires par d'autres sources , il convient d'apporter quelques précisions sur le sujet , car ces informations sont plus que "synthétiques" ......!? voire en partie  inexactes....

Afin d'éviter de rentrer dans des considérations techniques fastidieuses pour l'ensemble des propriétaires non avertis , voici une synthèse des changements qui vont intervenir en FRANCE dans la diffusion TNT ..c'est à dire pour tous les utilisateurs de l'antenne râteau (uniquement ) que vous voyez ci-dessus .

RETENEZ BIEN CETTE DATE :

La diffusion des chaines va changer ,et passer en " Mpeg4 " dans la nuit du 4 au 5 Avril 2016 . 

POURQUOI ??:

Il Faut de nouvelles fréquences  pour répondre aux besoins en très haut débit mobile (4G) dans les territoires. 
L’augmentation considérable du trafic de données mobiles sur Internet dans les années à venir amène l’Etat à anticiper ce besoin en fréquences, en transférant la bande des 700 MHz où est actuellement diffusée une partie de la TNT- aux services mobiles. Ce   redéploiement des fréquences, indispensable au développement de l’économie numérique, s’étalera d’avril 2016 à juin 2019.

Il faut préciser que tous ceux qui utilise les antennes satellites ou d' autres opérateurs de télévision  ,  la diffusion " HD ... MPEG4" est déjà active depuis 5 ans  sur les diffusions par satellites, tout en gardant les programmes généralistes " en doublons" dans leur version numérique "SD" pour tous les récepteurs "MPEG 2" , par contre :

ATTENTION :!! 

 Plusieurs propriétaires d'expression germanophones (luxembourgeois par exemple ) et d' autres , utilisent le satellite pour les chaines allemandes ( sur ASTRA ) et par la même occasion les chaines françaises par "TNT SAT" avec une carte TNT . Ces terminaux (décodeurs) , sont peut-être encore des "Mpeg2" du fait que l'ensemble des programmes principaux sont toujours retransmis en "S.D" ( simple définition ).
C'est également valable pour "Fransat" diffusée sur "Eutelsat 5 West A " ( ancien "Atantic bird 5° Ouest )
Ces "terminaux " (décodeurs ) seront obsolètes en tout cas pour les chaines généralistes françaises lorsque les  retransmissions "Mpeg2" seront coupées

En principe  tout ceux qui possèdent déjà des  appareils estampillés "CANAL READY " sont déjà équipés correctement 
c'est à dire en "MPEG4"


EN PRATIQUE :
 Pour tous les utilisateurs d'antennes "Râteau":

Si vous possédez une télé Ecran plat équipé d'un Tuner numérique (TNT) HD  Sans l'ajout d'un Box TNT , il vous suffira de refaire une recherche des chaines .

Un test simple pour savoir si vous êtes compatible TNT HD:
Il comporte le logo  " TNT HD" ou "HD TV" (norme MPEG-4)  
Vous visualisez le logo "Arte HD"  en vous plaçant soit sur le numéro 7, soit sur le 57.                                                           D'autre Part :  
Si vous possédez une télé non équipée d'un Tuner numérique  , et que vous utilisez un box ( ou décodeur )  TNT , vous êtes obligé de le remplacer par un nouveau estampillé "Mpeg4 " .
 En effet la grande majorité des box TNT utilisés jusqu'à présent sont des box"Mpeg2'" et seront dès le 5 Avril inutilisables ......en FRANCE .


Vous trouverez ces nouveaux Box Chez DARTY  ou  chez Boulanger , c'est plus sur  .
Vous trouverez un choix de ces appareils sur internet "décodeurs TNT Darty " par exemple et ATTENTION spécification technique MPEG4   (Un  bon appareil avoisine les 40 euros ).


ATTENTION : Pour profiter des images en HD il faut bien sur que le nouveau box soit branché par liaison " HDMI " , et il faut encore savoir que tous les appareils ne sont pas fourni avec le câble HDMI  .
Ci-contre :
 
CONTRAIREMENT aux informations transmises par "lamisoleil "  tous les nouveaux box peuvent toujours se brancher avec l'ancienne liaison "Péritel " ( sur les anciens téléviseurs ) , mais dans ce cas les images resterons en "SD" '( simple définition ), et vous ne profiterez pas de la HD . 
Les anciens téléviseurs "cathodiques" ne sont donc pas tous Inutilisables ! 
Seuls les récepteurs  sans prises "péritel" sont obsolètes    

Si vous avez des problèmes ou si vous souhaitez avoir des informations encore  plus précises n'hésitez pas à nous contacter .par mail ou par ce site . PORTAM

L'Equipe PORTAM

__________________

le 14 Janvier 2016:

Suite de la note d’infos 
 de l'A.S.L n°3  2015/2016

Il n’y a pas de ciel Bleu…..sans orage :

Ou :

La résultante de la gestion de ces dernières années :

La distribution d’eau interne de nos domaines montre aujourd' hui toutes ses faiblesses au même titre par ailleurs que le réseau filaire téléphonique initial installé par le promoteur .

Il faut se rappeler que la lyonnaise des eaux n’avait pas accepté ce réseau non conforme aux normes qu’elle préconise pour en assurer elle-même la distribution .

Nous pouvons déjà constater que les différentes mises à jour du réseau téléphonique , nous  ont déjà coûté plusieurs dizaines de milliers d’euros..

Il faut encore rappeler qu’une ordonnance du tribunal de 2008 obligeait la société du promoteur à effectuer elle-même les mises à jour nécessaire  de l’époque ,via l’expertise de Mr PELLETIER en vue de la rétrocession .

Il n’est pas utile d’expliquer la suite des événements avec la signature du  fameux protocole d’accord en 2011 , contre un montant de réparation de dommages ridicule  ( 75000 euros )  qui était très loin de la réalité.
 
La «  disparition » de 54000 m3 d’eau (en 2008) lors de la fin de la  gestion ACQUIER est encore dans les mémoires de tout ceux qui en furent les victimes , c’est-à-dire l‘ensemble de notre collectivité .

La réaction du syndic judiciaire de l’époque fut l’installation des compteur O.C.E.A  privatifs à chaque lots .
Il faut préciser encore que les sociétés du promoteur  actives aux domaines dans le même temps  ignoraient complètement cette gestion commune , n’apportant aucune aide, ni informations ,ni le règlement même de ses appels de fond qui auraient pu faciliter le travail du  représentant des propriétaires .

Fort de cette expérience,  l’équipe de Mr OLIO arrivé aux affaires  , devait déjà prioriser les dispositions techniques et éventuels travaux de sécurisation nécessaires afin de garder la maîtrise du réseau de distribution de l’eau .
Au lieu de cela ,ce nouveau C.S n’a eu  de cesse que de dénigrer le gestionnaire précédent !! 

Bien entendu , il ne sera pas utile de rappeler toutes les péripéties de cette gestion ou les options  stratégiques prioritaires concernaient surtout Internet, et autres activités festives 
Le remplacement des armatures d’éclairage extérieur n’a pas été non plus une réussite , puisque les neuves ne sont pas adaptées pour poser sur des mâts de 3m de hauteur !!

Mr WILKIN , président actuel de notre groupe PORTAM , avait dès 2011 émit de sévères réserves sur le contenu du protocole de rétrocession , qu 'il considérait à juste titre comme "contraire » aux intérêts de l’A.S.L .

La réaction de nos  dirigeants fut immédiate , diabolisant celui-ci et ses collaborateurs en multipliant les dénigrements systématiques de ces derniers qualifiés de : « CLIQUE  !  Ou encore de  Médiocres »!! .
Le président de l’époque avait ajouté que son « devoir  était de prévenir l’expert auprès des tribunaux en charge du dossier !! "

C’est à la suite de la dernière AG que nous avons interpellé le C.S sur la question de l’eau ,après consultations des chiffres «  comptes et résultats , et après un incident sur les travaux préparatoires de la rénovation des piscines .

Divers échanges par mails se sont succédés ou nous apprenons ( Début Novembre )  que l’ensemble des plans et par conséquent la disposition même des impétrants ne sont pas encore en possession du C.S et…cela près de 7 Ans de gestion !!!??? .

Sur le différentiel de charges globales de consommation d’eau et le total des remboursements propriétaires …..pas de réponses précises …..(  voir notre analyse « suite A.G.O 2015 » )

La nouvelle note d’infos n° 3 nous indique maintenant  une différence importante de consommation entre les compteurs généraux et les divisionnaires , mais sans préciser le volume en M3 !??
C’est COMBIEN ??? ( on nous indique près de 40000 euros…)

Sur ces années de gestion «  bénévole locale «  beaucoup d’amélioration sensibles ont été réalisées comme sur la sécurité , et certains aménagements utiles à la collectivité .

Par contre , un élément essentiel comme la distribution de l’eau , n’a jamais fait l’objet d’interventions préventives afin d’en garder une maîtrise et une surveillance  optimale .


C’est Aujourd'hui en 2016 que l’on vient nous annoncer que des dépenses importantes seront nécessaires après consultation de « spécialistes« . 


Il nous faut bien constater une nouvelle fois , que nos dirigeants du C.S naviguent à vue , sans avoir de politique préventive et peu de compétences  sur un élément aussi essentiel des équipements communs. 

----------------------------------------



TRAVAUX PISCINE TAMARIS :


Nous  avons déjà pu constater que des travaux préparatoires sur les sites ludiques aux TAMARIS ont déjà été réalisés .

Selon nos renseignements , le permis d’urbanisme  n’est pas encore délivré à ce jour 
le permis serait disponible en Février .

Par conséquent , en toute logique , le premier versement de 158000 euros de l’A.S.L vers T.G.A ne devrait pas intervenir avant l’obtention de ces documents , comme le précise le document de partenariat, et comme Mr Duchenne l'a confirmé lors de l' A.G.O de novembre dernier .
 
Ce payement étant suspendu , suite aux conditions suspensives prévues , les membres de notre A.S.L pourraient en toute logique suspendre aussi leur appel de fond destiné à la partie ludique , même si nos dirigeants en exigent la totalité .

Nous tenons encore à préciser que les propriétaires n’ont pas a faire les banquiers de T.G.A ni de l’A.S.L  . Que deviennent ces sommes collectées si Tôt ??.

L’ensemble des structures « rénovées » prévues seront-elles à jour début Juin , suite à ce premier retard prévisible d’obtention des autorisations ??.

De plus lorsque ces conditions administratives seront remplies , il restera encore 2 mois de « recours « dès l’affichage du permis des travaux a partir du moment ou d’aucun peut consulter l’ensemble des éléments du dossier .

Notez aussi que le permis de construire peut être assorti de conditions voire d’adaptations ou de modifications 

 Il se pourrait encore que certains riverains proches du site pourraient contester certaines réalisations dont-ils n’ont pas encore connaissance actuellement  

Nous ne voulons en aucun cas remettre en cause la nécessité impérative de ces aménagements, mais simplement que la législation soit respectée comme le C.S le fait pour les propriétaires. 

Il faut encore ajouter que le R.O.I prévoit la suspension de tout travaux entre le 15 JUIN et le 15 Septembre .

Tout cela aurait pu être évité très simplement , si les dirigeant » Lamy » avaient dès la fin de saison 2014 contacté et présenté la situation de  la T.G.A aux représentants de notre A.S.L , afin de trouver ces solutions dans le calme , avec un timing raisonnable .
Ils auraient aussi pu prendre ces dispositions bien plus tôt , lors des années précédentes .


Au lieu de cela , la manière tardive utilisée,  sous forme d’un ultimatum en Février 2015 à la limite du chantage et ignorant même dans un premier temps les dirigeants du C.S ,  est la cause principale des différents soucis prévisibles de ce dossier .

----------------------------------------

La réglementation et les Tarifs de SARL TGA :

Le règlement et les tarifs T.G.A nous ont aussi été transmis par « lami-soleil » .

Il n’y a pas de nouvelle surprise et on peut dire que l’ensemble des points étaient attendus.

Il y a cependant un article qui nous pose un problème :

L’ARTICLE 4 :  La T.G.A peut toujours pour des motifs techniques ou des raisons de force majeure , ordonner la fermeture provisoire de la piscine sans qu’il puisse être réclamé par QUICONQUE ???  , des indemnités ou dommages .

Tel qu’il est présenté cet article est en contradiction et contourne déjà l’article 7 et 8 du contrat de partenariat qui a prévu des sanctions si l’une des parties ne rempli pas ses obligations .

-En premier lieu le timing d’une fermeture provisoire n’est pas déterminé .

- Ensuite ,la cause d’une fermeture provisoire peut être due a un manquement de T.G.A ce qui signifie que les dispositions prévues dans le contrat de partenariat ne sont pas prises en compte .

- en 3  le mot QUICONQUE ne doit pas figurer dans ce texte .

La T.G.A oppose un règlement 2016  aux propriétaires qui ne tient pas compte ni de l'article 7 (dans sa totalité ), ni de l'article 8 du contrat de partenariat  .

La direction de notre C.S se doit d’indiquer aux dirigeants «  lamy » que cet article devrait être modifié et ne pas l’accepter tel quel .

Cette modification devrait être en gros :    

L’ARTICLE 4 :   La T.G.A peut toujours pour des motifs techniques ou  des raisons de force majeure , ordonner la fermeture provisoire de la piscine. ( article 7.1 du contrat de partenariat )
SEULS les dirigeants du C.S de l’A.S.L auront le droit éventuel de réclamer les dommages prévus par l’article 8 du contrat et de prévoir les incidences sur le payement des prestations comme l’indique l’article 7.2 de ce même contrat , si les causes de ces fermetures dont dues à des défaillances de T.G.A .  

La participation  substantielle de notre A.S.L , c’est-à-dire nous tous , aux investissements de T.G.A , nous autorise tout de même à mettre les points sur les .....i… !!

Nous avons dès à présent envoyé un message à nos dirigeants du C.S pour leur demander de signifier aux dirigeants T.G.A ce désaccord .

La réponse du Président de l'A.S.L Mr DUCHENNE ( suite a notre message qui était incomplet au niveau de la transcription de l'article 4 T.G.A ) a été de signaler notre "incompréhension" de la "notion juridique "de "Cas de force majeure " dans le texte de cet article  , et de nous renvoyer à cette signification exacte sur la "toile" ( Wikipédia ) ....!! 
Il ajoute en plus  que cela nous aurait permis  de constater le BIEN FONDE de cet article !!! ???     
(..... Nous ne rêvons pas ???....... )
 
Nous avons bien sur précisé notre désaccord sur cet article ......  en indiquant tous les détails manquants dans notre première demande .......


Apparemment le Président de l'A.S.L lui-même, n'a pas lu ou examiné la totalité du règlement d'accès ludique de  T.G.A  2016 !!!





---------------------------------------

CONCLUSION :

Force est de constater aujourd'hui , qu’une grande partie des critiques à l’égard des choix stratégiques de nos gestionnaires de ces dernières années, sont largement justifiées .

Si on veut résumer la situation , nous allons tous ( les membres de notre A.S.L)  mettre à jour les équipements de nos domaines au prix fort .
Ces mises à jour auraient du, en grande partie , faire l’objet d’une expertise beaucoup plus sérieuse et réaliste  dans le dossier rétrocession .

C’est maintenant que la réalité du problème et des conflits passés  avec le promoteur éclatent à la figure de tout le monde .

Il faut aussi malheureusement constater que d’autres surprises désagréables nous attendent encore , et que notre portefeuille  sera sans doute  encore sollicité .

Nous voudrions pour terminer remercier les propriétaires qui se sont déjà acquittés de leur cotisation pour 2016 .

Nous avons aussi dépassé avant le 31 Décembre le cap des 30.000 visiteurs .. sur 2 ans d'existence de notre site  internet . 

Merci à tous ceux qui nous font confiance .


L’EQUIPE   PORTAM