ASSOCIATION PORTAM - LES TAMARIS LES PORTES DU SOLEIL A PORTIRAGNES PLAGE




INFORMATIONS 
PORTAM  2017
________________

Le 15 Juillet 2017:

Editorial , Mot du Président :

Chers Amis Propriétaires

Nous êtes très nombreux à suivre nos informations , nos avis ou conseils .

Au 1er  JUILLET  2017   notre site PORTAM est  à près de 100000 pages lues (99300) , par plus de 55000 lecteurs.

Ceux ci n'ont jamais été contestés , mais ont apportés pour chacun parfois  des économies ou des suppléments d'informations utiles .

Le poids de cette charge ne peut être supporté par une minorité.

Dès lors nous avons décidé de modifier notre politique d'information et la calquer sur les quotidiens d'informations qui présentent les grands titres à un large public et réservent les détails aux abonnés.

Nous avons encore quelques informations très intéressantes  (badges , taxes de séjours , info communale  ,  locations 12.5% , CNIL , conseils d' avocats étrangers ( avec relais sur Béziers) ... qui pourraient encore entraîner divers complications  ,ou surprises  .

Ceci sera diffusé sous peu , mais réservé à nos sympathisants. Noblesse oblige.

Il en sera de même pour éviter des taxes indues , des avantages , réaliser des économies ( un sympathisant viens de gagner 33 € sur les 12.5%).

Il est normal que ceux qui jouent le jeux ( 25 € / an), en soient les bénéficiaires.
Il est aussi normal que chacun reste libre, Adulte et responsable.

Notre association est enregistrée à la sous préfecture de Beziers

Son compte bancaire est  :   Code IBAN : BE48 0018 0769 4727 

-------------------------------------------------------------------

Election du futur C.S de notre A.S.L T.P.S:

L’équipe de PORTAM se projetant dans l’avenir , se pose aujourd‘hui beaucoup de questions .

Les multiples contacts informels ou autres réunions stratégiques de nos collaborateurs ou sympathisants arrivent à la même conclusion : Que faire pour avoir un consensus qui apaiserait les conflits multiples sur différents dossiers qui empoisonnent notre A.S.L ?
 
Notre C.S insiste bien sur et multiplie les appels à candidatures au futures élections sans préciser si le mode de scrutin sera sécurisé comme nous le demandons depuis des lustres .
Nos dirigeants actuels  attirent’il aussi l’attention des éventuels  futurs candidats quant à leur responsabilité juridique ? 

Présenter des candidats au futur C.S et rester les dindons de la farce , puisque le système élimine automatiquement les gens qui veulent une autre organisation , est en principe inutile .
 
Pourquoi faudrait ’il  s’investir dans cette aventure alors que l’appuis d’un opérateur professionnel devient indispensable aujourd’hui  et  n’est pas envisagé  ? .

Sur la note n°5 , on nous indique également qu’un vote MAJORITAIRE  avait été constaté pour le fibrage intégral du réseau internet .
 
FAUX!  Monsieur le Président !  Les  statuts sont clairs à cet égard , cette option à été refusée  du fait que le quorum prévu n'a pas été atteint  même si vous parlez de MAJORITÉ  !  

Les résolutions qui ne se sont pas acceptées aux A.G , font l’objet d’un matraquage publicitaire  qui nous indique  que cette résolution va de nouveau être remise aux votes pour passer en force , même si techniquement il est vrai que cela devient en principe nécessaire .  

On peut regretter bien sur que cette situation est le résultat des mauvaises  options stratégiques prises dès le départ en 2011 .

---------------------------------------------------------------------

INTERNET (Suite ) :



Nous avons déjà depuis très longtemps critiqué sévèrement les options stratégiques prises au départ par le C.S concernant ces installations.
 
Il ne s’agit plus ici de contester les mises à  jour  techniques évidentes que demande notre réseau internet , vu l’évolution de la demande en matière de connections internet multiples. 

Lorsque en 2011 la décision avait été prise de démarrer sur le réseau cuivré du promoteur qui était déjà en partie obsolète et en très mauvais état , ainsi que posé de façon approximative, nos critiques avaient été rejetées avec mépris. Il ne faut pas oublier que 125000 euros avaient déjà demandé au départ aux propriétaires pour adapter en partie les installations qui pouvaient l’être. 

Les dirigeants à cette époques n’ont JAMAIS voulu écouter ou prendre les conseils avisés de certains propriétaires compétents en la matière 

Depuis plus de 6 ANS Prem’s Télécom nous distribue (tant bien que mal et en fonction des lignes plus ou saines ) «  Internet » avec des factures d’entretien ou de pose de réseaux complémentaires, qui ont très sérieusement  gonflé le  coût global...et..ce n'est pas terminé ...Loin de la !! .  

Les explications techniques détaillées de toutes ces dépenses n’ont jamais  été dispensées à tous les propriétaires de façon claire  , à l’exception bien sur de ces derniers mois , ou ENFIN nos dirigeants se sont rendus compte de la complexité et de l’étendue de nos domaines à équiper .  Cette gestion dépassait encore une fois  leurs compétences en la matière   . 

Il faut indiquer qu’un propriétaire  vivement conseillé  par un de nos collaborateurs ,ayant les compétences adéquates , est déjà venu au secours de notre C.S. 

Nous pouvons tous dire  un grand Merci à ce Monsieur .
 
Le quorum des votes prévus par les statuts, n’a pas été atteint, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus en plus des sommes  astronomiques demandées pour la mise à jour de nos installations

 Nous demandons aujourd’hui de façon claire    plusieurs devis (minimum 3) et/ou propositions d’autres installateurs , grands opérateurs sérieux  et/ou   grands distributeurs, avec les explications techniques qui s‘imposent. 

----------------------------------------------------------------------

Suite Note
 d’infos n° 5   :


Cette dernière note de notre C.S nous indique que les avancées de la gestion courante de notre A.S.L n’est pas toujours aisée . 
La gestion de notre distribution d’eau , les badges d’accès , le recouvrement des factures et appels de fonds , certaines  incivilités et dégradations gratuites de certains éléments de nos installations qui sont à déplorer ainsi que curage des égouts, font partie de cette gestion courante de nos dirigeants actuels . 

Nous pouvons nous satisfaire des différentes actions entreprises sur ces différents problème

Ce qui est plus étonnant , voire agaçant c’est cette mansuétude récurrente affichée sur ces informations vis-à-vis de certains de nos « partenaires «  et/ ou  sous/traitants .

Nos  Dirigeants  sont « émus « ?? du retard  aussi bien des réparations du liner des TAMARIS que nous avions déjà dénoncé défectueux  l’année dernière  en JUILLET 2016 !!?   

Lors d’une réclamation de  propriétaires à cet égard ,  début JUIN , des propos inacceptables d’un membre de T.G.A ont été proférés à l’égard de certains    !!( recoupé par plusieurs témoignages ) 

C'est SCANDALEUX !!.  Alors que nous payons ces personnes .   

Nous avons prévenu le Président de notre A.S.L

 Ne revenons pas sur les portes d’accès des locaux techniques des piscines TAMARIS, quand il a fallu attendre plus de 7 Mois avant les réparations  définitives , laissant une image peu engageante de l’entrée même de nos domaines ,vis-à-vis du public tout ce temps  ! 

Il faut encore ajouter que lors de la dernière A.G , ces problèmes furent indiqués aux dirigeants de T.G.A qui  promirent d’intervenir dans le Mois ... Sans préciser l’Année !!!
 
Ils se sont aussi « émus «  des retards sur les entretiens espaces verts et «  escomptent «  un réel sursaut sur ce service auquel l’A.S. L. a souscrit ? !"

COMBIEN de temps allons nous supporter tous ces manquements ??   Bien sûr , il ne faut pas manquer de mettre l’accent sur la « satisfaction générale..? » des utilisateurs de nos espaces ludiques …..?


  Messieurs les dirigeants de notre C.S :  N’est’il pas possible d’appliquer des pénalités, d'autorité ,à tous ces gens qui se moquent de notre A.S.L  sans arrêt  ?

Les multiples commentaires sur le contenu des contrats de partenariat ou autres , expliquent que toutes les mesures sécuritaires ont été prises en faveur de l'A.S.L lors de leurs rédactions  !?     
A la relecture de ces contrats , on s'aperçoit que justement ce sont nos cocontractants  qui font ce qu'ils veulent ..et quand ils le veulent !! 



 --------------------------------------------------------------------

FAITS DIVERS:    


Nous avons appris l’accident relativement grave dont a été victime DRISS .

A ce jour, nous n’avons pas d’informations précises sur son état réel .
 
Nous lui souhaitons bien sur un prompt rétablissement et que son état s’améliore le plus rapidement possible .

ANIMATIONS :

Nous ne saurions que nous réjouir de l’initiative de  Jean- Marie MORREN  pour l’organisation de cette fêtes des BELGES pour notre Fête Nationale du 21 JUILLET  . BRAVO  J.M !

Nous souhaitons un franc succès à cette animation . 
Infos sur Facebook :  voir   Jm morren  

                         



L'équipe de PORTAM  

________________


Le 07 Mai 2017:


EDITORIAL MAI 2017:

La dernière note d’infos (N° 4  2016-2017) de notre C.S nous indique plusieurs informations intéressantes .

L’avancée ( historique ) du dossier rétrocession des communs qui serait clôturé ( enfin)  15 ans après l’ordonnance du T.G.I de Béziers……..

La préoccupation complémentaire des dirigeants de notre A.S.L. a ce sujet , est la réalisation de la couverture du local poubelle à la sortie « Est plage »  par la S.a.r.l  LAMY  .  Cette disposition ( faut ’il le rappeler ) figure sur le protocole de rétrocession signé en ….2011 en plus d’une condamnation en justice antérieure  pour LAMY de réaliser ce travail.

Nos dirigeants s’activent en rappels sur le sujet vers la holding Lamy .

Cette note  nous indique aussi  que l’occupation et l’accessibilité de la piscine P.S  ont été effectives  depuis le 3 Avril et que celle-ci a été correctement chauffée à plus de 25 °C «  depuis le 4 Avril ?!.   
 L’empressement de cette info sur le chauffage correct  de cette piscine est interpellant , car toutes les personnes présentes savent que durant la première semaine (  du 1 au 7 avril) la température de cette piscine n’a JAMAIS atteint les 25 °C .

Par contre, la météo exceptionnelle de la deuxième semaine ( du 8 au 15 avril ) , ou l’on se serait cru en JUILLET , ( plus de 30°C ) a favorisé de façon conséquente la fréquentation de cette piscine .

Nous avons aussi pu constater que T.G.A a effectué l’insonorisation de l’unité extérieure de la pompe à chaleur comme demandé , apparemment de façon correcte , afin de supprimer les nuisances pour les propriétaires riverains  .

Par contre ,«  la fourniture et la pose du volet sur le grand bassin », pour éviter les déperditions, n’ont pas été réalisées comme prévu noir sur blanc sur le contrat de partenariat .

Nous avons consulté nos dirigeants à cet égard , qui nous confirment divers problèmes techniques de pose (rails et coulisses de fixations gênantes l‘été ) ainsi que d’autres soucis avec les échelles d’accès au bassin 

Il a été décidé dès lors d’installer une pompe à chaleur plus puissante selon ces informations . 










Structure d'insonorisation de l'unité pompe à chaleur 

 
---------------------------------------------------------------------




Nouveaux décompteurs d’eau :

Nous apprenons que les décompteurs privés ne sont pas encore remplacés partout .
Nous ne saurions qu’encourager, une nouvelle fois , tous les propriétaires encore non équipés, de faciliter au maximum le planning du conseil syndical à cet égard  . 
Il est évident que ce changement sera bénéfique pour chacun en privé mais aussi pour notre collectif .

---------------------------------------------------------------------



Badges d'accès  aux domaines:

Nous avons pu constater que cette mise à jour est simple et rapide .

PAR  CONTRE : nous avons appris que certains propriétaires , en conflit avec le C.S sur les charges ludiques , n’ont obtenu qu’un badge mis à jour et non les autres en leur possession . 
Le C.S refuse donc d’activer tous les badges d’accès aux domaines de certains propriétaires débiteurs sur leur compte des charges ludiques .  ( pour les bracelets accès piscines , c’est bien sûr tout à fait normal .)
Etant donné que ce conflit n’est pas réglé et pourrait par une décision de justice être favorable à ceux  qui ont décidé d‘entamer une action , nous nous posons la question de savoir s'il n’est pas dangereux d’agir de la sorte , puisque ces badges nous permettent à tous d’accéder à nos propriétés…

-----------------------------------------------------------------

RECOUVREMENT :


  Dans la foulée , cette info nous précise que plusieurs comptes  sont en situation débiteurs et que les bracelets ludiques ne seront activés qu’après régularisation , comme l’année dernière …...
--------------------------------------------------

INTERNET:


Le commentaire sur l’installation généralisée de la fibre optique qui n’a pas atteint la majorité requise aux vote de la dernière A.G est dans la logique de ce que l’on peut attendre sur le sujet .

Ce point des résolutions proposées n’a pas obtenu la majorité prévue par nos statuts.

Les causes de cet échec sont multiples : 

- Tout d’abord , le manque d’explications détaillées du point de vue technique par nos décideurs .

- Les décisions stratégiques sur ce dossier depuis près de 6 ans , qui ont déjà demandés beaucoup d’investissements , alors que le réseau fonctionne encore  de façon chaotique à plusieurs endroits .
  
- L’historique du dossier ou l’impact de la rétrocession des installations n’a pas été satisfaisant ni équitable pour  l’A.S.L .

Les rapports d’expertises ( visibles) de 2011 ne rapportent que des devoirs d’enquête et l’énumération de diverses réunions  , on n’y retrouve aucune données techniques sur l’état des installations ni même l’avis de l’expertise sur le réseau câblé téléphonique ( extension de mission demandée à l’expert ). 
  Il nous suffit de constater les montants déjà affectés aux installations de distribution d’eau  aujourd’hui . 

- Les montants astronomiques proposés qui font peur à pas mal de monde…..« et après cela sera quoi « ?? 

Cette note précise encore que les « absents récurrents » doivent aussi être tenus en compte dans nos scrutins 
Encore  heureux bien entendu que nos statuts soient respectés !

----------------------------------------------------

Locations en direct par les propriétaires :

Beaucoup de propriétaires louent eux-mêmes leur maison sans passer par les services « lami-soleil ».
 
Cette année, la mise à disposition des pages pour encoder les réservations « 12,5% «  n’était effective qu’à partir du 1 Avril .

Or les réservations  enregistrées avant le 31 Mars bénéficient  d’avantages «Early Booking » selon leur courrier de retour après l’encodage de ces réservations .
Contacté par nos collaborateurs , lami-soleil répond que les réservations anticipées ( avant le 31/3) doivent être signalées par courrier……

La récolte de toutes les taxes de séjour dans ces cas est aussi automatique selon ce courrier. 
Les locations « 12,5% » via TGA seraient donc soumises à cette règle . 

Les taxes de séjour , selon les réglementations françaises , sont récoltées par les propriétaires loueurs  et remises aux municipalités .

Pour toutes les personnes qui sont dans ce cas, en principe, les « 12,5% » sont en fait le payement d’un service « ludique »   (suivant le contrat de partenariat et à leur demande),rien d’autre si le propriétaire ne l’a pas précisé .

Nous allons contacter la commune de PORTIRAGNES pour préciser les conditions et la réglementation dans ces cas précis .
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés .


...A SUIVRE ...

----------------------------------------------------

Lettre de Mr WILKIN  au Président et aux administrateurs de l'A.S.L:

Le 21 février 2017 Mr WILKIN a envoyé un courriel au C.S qui a bien été reçu par nos dirigeants 
Ce courrier est une nouvelle demande de rencontre directe pour aplanir nos différents et notamment l'action pendante contre l'organisation des scrutins aux A.G .
Ce courrier n'a à ce jour reçu aucune réponse  ??
C'est la raison pour laquelle notre président  publie en lettre ouverte cette demande à l'occasion de cette information  .

Il faut aussi ajouter, et c'est très important , que face aux différents appels de candidatures du président de notre A.S.L pour le futur C.S , l'ensemble des membres de notre communauté  soient bien conscients de la charge et des responsabilités du fonctionnement actuel de notre exécutif , sans opérateur professionnel  sur place .

Mr ACQUIER nous avait indiqué et fortement conseillé  dès 2008 qu'un tel fonctionnement serait risqué .

Les critiques à cet égard sont toujours les même : Le coût ! , sans apporter d'éléments tangibles pour le prouver .
Nous avons depuis longtemps des chiffres qui prouvent le contraire  .

Pourquoi faudrait-il que quelques propriétaires prennent cette charge "bénévole" qui,  aujourd'hui , est devenue de plus en plus contraignante et lourde dans un tel fonctionnement  

Il faudrait aussi revoir et mettre à jour nos statuts , afin que ceux-ci puissent nous permettre d'être plus directifs et restrictifs quand aux décisions  prises par  tous les propriétaires , et aussi de mieux garder le contrôle de tout opérateur éventuel  !  

Ce courrier est très clair sur les positions de PORTAM.

Nous n'avons JAMAIS changé d'avis à cet égard .

Pour tous les nouveaux propriétaires , Qui est Mr ACQUIER ? : ( Note de Octobre 2008 en préparation de sa dernière A.G )









Recommandation du 31/10/2008 ......







Note explicative complémentaire ........(2008)  















----------------


Courriel du 21 février  de Mr WILKIN  Ci-dessous :




 








































































---------------------------------------------------

- Portam vous informe objectivement.

- Portam vous défend.

- Portam oeuvre pour revoir nos charges.

- Faisons notre maxime : " Profitons et participons .

- Votre PAF : 25 euros pour 2017 au cpt : BE48 0018 0769 4727 .



L'équipe PORTAM .


________________

Le  10 Mars 2017:


Mot  du Président 
Mr WILKIN

Chers amis

Nous revoici après les fêtes et les quelques jours de vacance à l‘œuvre .
Nous avons , pour la première fois , attendus les nouvelles de Portiragnes et le bon vouloir de sous préfecture pour une mise à jour de la situation administrative de notre association . 

Les multiples procédures nécessaires au bon fonctionnement de tous les éléments qui entourent le fonctionnement vital de toute administration, aujourd’hui , demandent de plus en plus d’énergie à tout ceux qui sont motivés à faire «  avancer le  »Schmilblick » comme disait COLUCHE .

Mr DUCHENNE en a d’ailleurs fait mention pour d’autres soucis lors de notre dernière assemblée, il va sans dire  que sur ce point , je suis d’accord avec lui .

La note n° 2 -2016-2017 du C.S nous a obligé à réagir sur certains points , car le ton me paraissait excessif vis-à-vis des membres de notre A.S.L.
Vous constaterez donc , que nous ne restons pas inactifs , malgré tout , en découvrant notre deuxième note 2017 .

J’ai relancé le Président  Mr DUCHENNE pour la X.eme fois , afin de proposer une entrevue constructive , pour aplanir nos différents , qui ne saurait être que positive pour notre collectif .

Deux semaines après cet envoi aucune réponse de ce dernier  .
 Personnellement lorsque je reçois un courrier  j'y répond , positivement ou négativement, je considère cela  comme un acte de politesse.

Faudra-t-il encore ,pour prouver ma bonne foi et celle de mon équipe , publier ce message en  « Lettre ouverte » au Président de l’A.S.L,  pour que celui-ci daigne y prêter une attention ? 

Je suis en effet , au surplus ,content que des conseils proposés et préconisés par mes collaborateurs techniques,à ma demande , se réalisent enfin pour avancer sur la problématique des fuites d’eau , et nous pourrions encore apporter d’autres aides précieuses au C.S grâce aux expériences professionnelles de ces derniers .

Le Dialogue sain et  direct au sein de nos domaines me semble aujourd‘hui primordial au vu des échéances futures et surtout au vu des sommes astronomiques demandées pour mettre à jour nos installations de distributions diverses , ainsi que l’interface administrative de leurs gestion .

Toute personne , aujourd’hui , ayant une expérience et ou connaissance professionnelle technique dans le domaine de nos diverses installations auront une influence bénéfique sur les charges de notre collectif .

Nos dirigeants ont tout intérêt , non seulement à revoir nos statuts , mais aussi à réfléchir sur un élargissement du nombre des administrateurs de notre conseil , afin d’alléger les tâches de chacun au bénéfice de tous , vu la taille de nos domaines et aussi la multiplicité des problèmes à venir  .


Maurice WILKIN  Président de PORTAM  

  Chers Amis propriétaires : 

La mise a jour administrative de notre association est ENFIN terminée .
Plusieurs d'entre vous nous ont déjà conctactés pour verser leur cotisation 2017.

Vous pouvez dès à présent verser votre cotisations fixée pour 2017 à 25 euros   au nouveau  n° de  CPT au NOM de PORTAM  :   BE48  0018 0769 4727 
 avec la  mention : cotisation   2017 .
N'oubliez pas votre nom et n° de LOT .

 Toute notre  équipe travaille bénévolement et n'a qu'un seul soucis la défense de tous les propriétaires sans distinction .


Il est évident que malgré ce bénévolat , nous avons des frais de fonctionnement .

Merci à tout ceux qui ont déjà payé leur nouvelle cotisation avant la fin de 2016. 

  



-----------------------------------------------------

Suite de la nouvelle note d'infos n° 3 de notre conseil syndical :

Pertes d’Eau :

La nouvelle note d’infos ( 2016-2017 n°3) de notre C.S , nous apporte les éléments sur ses dernières activités positives de sa gestion journalière , sans enfin émettre d’autres commentaires désobligeants sur certains propriétaires .

Il va sans dire , que pour tous ces actes de gestion sur le réseau d’eau et sur les équipements techniques qui profitent à tous les propriétaires , que nous sommes solidaire avec l’exécutif de notre C.S  .

L’ensemble des améliorations des installations de  la distribution d’eau principalement concernant sa surveillance , apportent déjà des résultats plus rapides et plus efficaces au niveau du timing .

Nous sommes aussi heureux que les techniques de recherches par injection de gaz ont été utilisées, car cela fait plusieurs mois que nous avions vivement conseillé le C.S dans ce sens  .

Nous ne saurons finalement ,à l’avenir, que déplorer le manque de prévoyance des années passées sur tous ces éléments essentiels à cette gestion commune de distribution .

--------------------------------------------


Nous ne pouvons qu’encourager les propriétaires qui n’ont pas encore répondus aux demande du C.S pour leurs compteurs privatifs, d’y donner une suite rapide pour le bien de notre collectif .

---------------------------------------------------

RECOUVREMENT et APPEL DE FOND :


Cette information nous montre aussi les difficultés  rencontrées concernant le règlement des appels de fond .

Au vu du nombre de rappels annoncés dans cette note, on peut supposer ,que pour pas mal de propriétaires, le règlement complet ( 1000 euros ) en une fois       peut -être difficile ,sans compter bien entendu d’autres conflits ou incompréhensions que certains  peuvent avoir avec notre exécutif.

Il faut encore   ajouter que l’ensemble des frais annuels  comme le  décompte des consommations d’eau ,  les taxes diverses comme les foncières et/ou habitations   s’ajoutent dans un laps de temps très court , par rapport aux années antérieures  . 
Ceci …..peut expliquer …cela 

C’est la raison pour laquelle Mr WILKIN avait lors de l’AG  2015 demandé un étalement de ces appels de fond en 2 fois par exemple …… Refusé par Mr DUCHENNE .  

----------------------------------------------------------
 INTERNET : 

Le ton de cette dernière information concernant le réseau « Internet » est beaucoup moins agressif que dans la note n°2 du C.S ,  et reste dans la normalité d’un « journal de bord «  qui est dispensé aux membres de notre A.S.L , nous ne pouvons que nous en réjouir .

Il nous revient par contre que depuis quelques mois , plusieurs propriétaires se sont vu pirater leur adresse mail ........CHAQUE FOIS lors de séjour dans nos domaines . 

 Ce problème semble récurent .

Ce qui est curieux c'est que ces désagréments arrivent de façon récurrente via le réseau  PREM'S
Nous allons leur demander si ils  ont des protections spécifiques ou particulières sur les réseaux de distribution dont ils sont les opérateurs .

--------------------------------------------------------------
  
LA SÉCURITÉ  : 

Même constat pour l’ensemble des éléments traités dans cette note …enfin de façon objective .

Le Conseil syndical nous indique cette fois que tous les poteaux d’incendie Sont opérationnels .
 
Il est par conséquent interpellant d’avoir vécu ce malheureux conflit entre nos dirigeants et Mr DEVRIENDT!
 Nous avions dès le départ dénoncé les causes de ce différent , qui devait être évités si le traitement de ce dossier avait été bien élaboré  à l’origine, et traité  par un dialogue sain et correct

Il est également fait mention de la non-conformité ce certains équipements  Ce qui est bien sur NORMAL ..et
POURQUOI ? : 
--Tout simplement parce que les textes  de la  réglementation des implantations des poteaux d’incendie ne sont pas respectés à la lettre ( Il suffit de se référer au cahier des charges de cette réglementation ) .
  
Il y a déjà près de 3 ans que nous avions réussi à obtenir les rapports de « SERMI » de l’époque qui nous indiquaient déjà …que 8 poteaux sur 10 étaient non conformes !  
 
….Et Pourquoi , (encore une fois) ???  
 Tout simplement parce-que à la pose à l’origine des installations  par le promoteur, ces poteaux n’étaient déjà pas positionnés correctement et probablement sans avoir consulté les services des pompiers locaux  , puisque ceux-ci ont indiqués en JUIN 2016 qu’il n’y avait Jamais eu de reconnaissance opérationnelle de leur part ! . 

De plus certains différents travaux ou aménagements divers et parfois anarchiques qui ont été réalisés par la suite sur plusieurs années , sont aussi à prendre en compte pour expliquer certaines non conformités. 

Ce n’est donc pas le conseil syndical actuel qui ponctuellement  porte  la complète responsabilité  de tous ces dysfonctionnements , si ce n’est que certains de nos dirigeants, devraient dans certains cas , avoir un comportement moins agressif vis-à-vis de certains  propriétaires de bonne foi  , comme ce fut le cas avec Mr DEVRIENDT .

  Si une mise à jour complète de nos installations de sécurité doit être faite , c’est à L’A.S.L que revient cette charge . 

-----------------------------------------------------------


ESPACE AQUATIQUE T.G.A aux TAMARIS :

C’est enfin…dans le courant de ce mois de Janvier que les portes vitrées du local technique piscine  aux entrées Tamaris ont été traitées et mises en ordre.
 Cette  réparation avait déjà été promise …..Rapidement par nos partenaires début.. NOVEMBRE
( situation existante depuis plus de 6 mois ) 
La pose d’une fermeture de la « vitrine » du «  dépôt de pain » a aussi été traitée .

Local Technique piscine TAMARIS 

















-------------------------------------------------------------

Par contre , une partie des nouveaux plants des différents arbres décoratifs  et autres palmiers sont dans un triste état .

Le spectacle actuels de tous ces arbres , fait tache dans l’ensemble des installations lorsque l‘on rentre dans nos domaines .

Les causes de cette situation sont probablement : 
--  travaux de pose mal exécutés ou exécutés à la hâte ou
--  Entretien des plans  défectueux ou inexistant.

Il reste a supposer , bien sur ,  que T.G.A remédie bien sur à cette situation qui ne donne pas une bonne  image de l’entrée des Tamaris pour l’instant !.

Nous venons depuis peu , de  constater qu'une équipe d'ouvriers avait traité le problème , ce qui est rassurant .
On nous indique qu'après un élagage assez important la végétation reprendra. 
N'étant pas spécialistes  nous faisons confiance et nous jugerons sur pièce.

Elagage aux Tamaris 



















Reprise "Importante " bananiers ..Tamaris 
















































































-----------------------------------------------------------


Passage sécurité des portes du Soleil 


















Nos dirigeants , eux, ont déjà assez rapidement fait installer des « rétrécissements »( ralentisseurs)  de sécurité et de protection aux 2 entrées « portiques «  des 2 espaces aux TAMARIS et aux Portes du Soleil.

On ne peut bien sur que féliciter cette initiative qui fait suite à plusieurs remarques émises lors de notre  dernière A.G .

Par contre , au vu de ces installations , on peut constater que les véhicules qui ont une envergure plus importantes que des voitures ( camion de chantier ….ou autres camions de sécurité par exemple ) doivent   selon nos renseignements, emprunter à contre sens l’autre voie de sortie ( Aux Tamaris )..ou  d’entrée dans le cas des Portes du soleil … ( avant d'emprunter ces tronçons plus étroits de ces 2 rues ) 
 
 Nous nous demandons donc ….si ces installations ne seront pas dégradées rapidement par certaines incivilités ou par d’autres camions d’entretien ou 
 d' intervention en urgence .

Il est vrai aussi  bien entendu que durant- la haute saison , les chantiers sont interdits . 


Passage sécurité  "Portique" Tamaris 


















------------------------------------


Nous devons aussi rester attentif sur les doléances des propriétaires voisins de l’unité extérieure de la pompe à chaleur de la piscine  des Portes du soleil , qui se sont amèrement plaint du bruit infernal de la ventilation .  Le traitement de ce problème a été promis par la T.G.A lors de notre dernière assemblée… 
Wait…and SEE ......












L'équipe de PORTAM 

________________

Le 14 Janvier 2017:


CHERS AMIS PROPRIETAIRES:

 A la lecture de la dernière note ( 2016 -2017 n°2 ) de notre conseil syndical , il est difficile aujourd'hui de ne pas « lire entre les lignes » et de constater le ton  péremptoire  à la limite dictatorial du signataire : Mr le Président de l’A.S.L . 

C’est avec tristesse allant même jusqu'au découragement que nous ne pouvons,malheureusement  que déplorer ce  « paternalisme » exacerbé allant même jusqu'à émettre un avis plus que défavorable  sur une partie des propriétaires qui « ne suivent pas le troupeau «  comme il l’entend ! 

En résumé : Tous les propriétaires qui ne sont pas favorables aux résolutions proposées sont pratiquement maintenant considérés comme indésirables .

QUE FONT-ELLES PARMI NOUS ??..( revoir Page 3 avant dernier paragraphe )   
MIEUX ENCORE ! : Pour internet : les bénéficiaires de nouvelles connexions s’engagent SANS RESTRICTIONS  ! À voter dans le futur TOUTES LES extensions du réseau fibrés !!
…. MAIS…… VOTEZ DONC Mesdames Messieurs !!
.......C’est COMBIEN ??

L’une des premières résolutions qui n’a pas obtenu  le quorum souhaité par nos dirigeants ,  va nous coûter   "un bras " et ce sont surtout les futurs abonnés qui vont payer la note! 
 De plus L'analyse du résultat de ce vote dans cette note  est  indécente voire insultante  pour plusieurs propriétaires 

Eh OUI Chers amis , le vrai visage de la « démocratie » de nos dirigeants nous éclate …  malheureusement à la figure

Bien entendu , les propos désobligeants sur "facebook"  dérangent, même si l’on peut tout de même constater des échanges hors propos qui sont  le résultats , en tout cas pour une parties d’entre eux , soit:

--- du désintérêt de pas mal de propriétaires des problèmes de la « chose commune »   et par conséquent la   méconnaissance par ceux-ci des éléments du fonctionnement de nos domaines .

---Il faut aussi y ajouter  les notes « synthétiques «  sans renseignements détaillés et explicatifs préalables sur plusieurs  sujets importants , qui devraient être dispensées à tous les membres de notre A.S.L par le conseil syndical même , malgré l’augmentation récente de notes d’informations .  

 «  L'ignorance, c'est d'en savoir autant que les autres... mais en ignorer davantage...! »avait dit   Jean ROSTAND  

Mr le Président de notre A.S.L , sort visiblement de sa réserve depuis quelques mois , manquant  ,de  façon surprenante et récurrente,  de discernement alors qu’il est le premier représentant  de tous les membres de notre collectivité   . 



--------------------------------------------------------


 1.  Note explicative de la mise au point sur le PV de la dernière A.G communiquée par notre C.S :

Après le « certain malaise » provoqué au sein « d’une certaine partie ? » de l’assemblée , suite à l’intervention « empêchée « d’un propriétaire (Mr DEVRIENDT )  , qui au surplus si l’on croit cette note n’a pas été sollicitée ? , et aurait été inopportune ?.. 
 Mr le Président se justifie en précisant l’objet strictement « sécuritaire » excluant toute autre considération .   Il ajoute au surplus qu’il fallait simplement présenter cette résolution pour faire exempter l’A.S.L ( Nous tous !) de toute responsabilité !!??

Extraordinaire !!   Les SEULS RESPONSABLES  SONT LES DIRIGEANTS DE NOTRE C.S, Monsieur DUCHENNE !! . 

Comment peut-on faire croire aux gens que TOUS les membres de l’A.S.L sont responsables en cas de gestion douteuse  ou défaillante de l’exécutif ? 

Bien Entendu les conséquences financières de tout manquement ou sinistres éventuels quels qu’ils soient devraient être assumés par l’A.S.L 
(C’est-à-dire nous tous ) 

 Des messages   d’un de nos collaborateur "en colère"  envoyé à notre C.S en AVRIL de cette dernière année  rappelant la gravité de la situation concernant justement leur propre responsabilité dès le départ de cette affaire ont été suffisamment explicites à cet égard.  

La cerise sur le gâteau , c’est que le propriétaire concerné , qui a mis en lumière les manquements concernant les dispositions élémentaires à prendre avec les services locaux de sécurité ,  est jeté en pâture devant tous les membres de notre collectif !! Sans compter les ennuis résiduels qu’il risque encore d’avoir face à l’irresponsabilité de certain !…



------------------------------------------------------

2. ET 3 :  Rappel du renouvellement du Conseil Syndical à notre prochaine AG 2017 . 

Il y a déjà plusieurs années que  PORTAM avait demandé à Mr OLIO un « élargissement «  du C.S. en augmentant le nombre de ses  administrateurs  .

On peut dire aujourd'hui que cette équipe aurait bien besoin d’aide et surtout de conseils dans certains domaines .

 Il y a près de 3 ans que nous avons aussi demandé de modifier nos statuts par lettre recommandée .

Il suffit de se reporter sur nos note d’infos de 2014 et revoir ces courriers et notamment sur l’article 20 .
 
Le Pouvoir «  décisionnaire » de notre C.S n’a pratiquement pas changé de main depuis près de 8 ANS ………..avec toutes les difficultés que nous avons vécues .  
Il est évident que le nombre restreint d’administrateurs augmente la charge de travail de chacun vu la taille  de nos domaines 
 
L’évolution de l’environnement social , sécuritaire , technique de tout ensemble comme les T.P.S , demande de plus en plus de suivi et surtout un maximum de compétences diverses . 

Il est difficilement croyable que l’on puisse continuer cette gestion sans assistance d’un opérateur sur place qui resterait sous les ordres stricts du conseil syndical
bien entendu , et soumis à un cahier des charges bien plus précis et restrictifs  que le prévoient nos statuts actuels .

 
  
Comportement sur
 INTERNET: 


 Si certains commentaires sont justifiés sur la malveillance ou « faux bruits polluants » sur « Internet »  « selon cette dernière note ,    « Facebook » fait aujourd'hui partie de notre environnement social et est fréquenté par des gens de toute catégorie .

Le désintérêt général d’une majorité de membres de notre A.S.L ainsi que le manque d’informations précises dans certains domaines , est le résultat de la méconnaissance du suivi  de pas mal de dossiers  de la « chose commune «,et engendre bien sur des« "discussions futiles !« selon  ces informations 
 
 PAR CONTRE  :     « Quelques uns y bradent inconsidérément les prix locatifs de leur maisons !? .Et nuisent au réajustement  du montant des locations des «  professionnels «  !!??

Lors de notre contact avec Messieurs LAMY En Mars 2015 , ceux-ci ont bien confirmé que les propriétaires étaient libres de «  faire ce qu’ils voulaient de leur maison «  , le problème ne se situait qu’au niveau des accès ludiques ??

 Quels sont les « professionnels »  concernés par
 Ce commentaire Monsieur le Président ??…….. 

De quoi j’me mêle Mr le Président ?? ……..

 Vous oubliez aussi les conditions particulières , promotions ou autre rabais que ces professionnels accordent sur certaines périodes locatives ,pour combler leur planning .

Nous avons la preuve que ces professionnels respectent les proprios « non exclusifs »( 12,5%) pour les accès ludiques et aussi apparemment pour les autres « "exclusifs Lamy » selon nos renseignements .

Qu’en est’ il cependant des autres prestations T.G.A pour les propriétaires« exclusifs Lamy»?? 

Il faut ajouter que  cela ne change rien sur la "redevance annuelles «  des accès ludiques pour tout le monde  .

LES » Campings voisins «  avaient déjà également des prestations ludiques , autrement supérieurs à ce que nous avons connus jusqu'à présent au T.P.S depuis plusieurs années .

Faudrait ‘il tout d’un coups faire flamber nos prix  suite à la mise à jour de nos espaces aquatique , bien sur importante , mais surtout élémentaire et indispensable ??.
 
    WAIT…And SEE……… !    



---------------------------------------------------------


        Fuites sur le réseau AEP:



Nous apprenons que ENFIN  le compteur de contrôle (A.S.L) serait  opérationnel depuis le 15 Décembre .
   
ENFIN!!  Le contrôle « On line «  des  débits du réseau peuvent nous l’imaginons être suivis .

Nous aurons encore perdu selon ces infos près de 1500m3 /mois depuis Août  aux TAMARIS , pertes non imputables au C.S bien entendu .
 
Une fuite de 20M3/jour a été découverte et réparée le 13 Décembre .

Nous sommes content déjà , que les demandes insistantes de nos conseillers techniques ont été suivies , pour le bien de notre collectivité , en plus du traitement de notre réseau par les techniques d’injection de gaz .

LES CHATS : 

Il est évident qu’une grande majorité de gens aiment les animaux . 
Les chats font parties des animaux de compagnies les plus courants et les plus  appréciés 
         
Début Novembre dernier , Il nous est revenu  un petit conflit de voisinage du fait de la concentration de ces charmants félins chez une dame « nourricière »  .

Incommodée par l’odeur accrue de ce restaurant  animalier très fréquenté et proche , une dame voisine  se fit répondre que le C.S avait donné son autorisation ! .

Il est important bien sur que la gestion de cette population féline soit gérée correctement comme l’explique cette information , mais il est aussi important de tenir compte d’éventuelles nuisances chez les autres  propriétaires . 


Préoccupons nous tout d’abord et en priorité des réseaux déficients de nos installations collectives intérieures !!



L'équipe de PORTAM .