ASSOCIATION PORTAM - LES TAMARIS LES PORTES DU SOLEIL A PORTIRAGNES PLAGE

INFOS PORTAM 2018

________________

Le 21 septembre 2018:

  EDITORIAL Septembre 2018:

Nous sommes déjà au-delà de la haute saison 2018 et à moins de deux mois de la prochaine assemblée générale . 

On peut déjà tirer un bilan en gros de cet exercice sous le nouvel exécutif de notre C.S .

Le moins que l’on puisse dire c’est que  les notes informations concernant notre collectif ont été claires et précises tout en mettant l’accent sur l’essentiel et les avancées   des différents dossiers de travaux avec notamment la mise à jour du réseau de distribution Internet . 

  Nous avions , en début de « législature «, décidé de collaborer sainement avec nos nouveaux administrateurs  après avoir ENFIN pu dialoguer  avec les membres de notre nouvel exécutif .
 
Nous pouvons déjà , à posteriori ,  dire que nous ne regrettons pas avoir  pris ces dispositions . 

Tout le monde aura pu faire le constat que nos nouveaux dirigeants , respectent leur «  promesses électorales «  en évitant toutes provocations écrites inutiles et gratuites envers certains membres de l’A.S.L , en se concentrant uniquement sur  l’essentiel de leur mandat . 

Il est évident que Aujourd'hui que notre nouveau C.S a  déjà pu apprécier l’ampleur des tâches et la complexité de certains dossiers concernant une telle gestion , évitant  tout conflit inutile en négociant sainement avec bon sens . 

-------------------------------------------------------

Activités TGA :

Après une saison lamentable  2017 , nous avons pu constater une sensible  amélioration des prestations T.G.A durant cette haute saison 2018 .  

Il faut bien sur tenir compte des changements de prestataires sur les tâches collectives comme le ramassage des poubelles et autres prestations « entretien jardin «  de nos espaces qui ont été attribuées à d‘autres sous- traitants  .
 
Les différentes sociétés du promoteur ont donc pu   concentrer leurs activités uniquement sur leurs espaces privatifs commerciaux . 

 - Tout d’abord le remplacement des « cases « insalubres  dans l’espace des logement pour les saisonniers , certes indispensable , a été réalisé , ainsi que l’édification de murs pour isoler le site , à la satisfaction des riverains .
























































 Un autre point positif est la pose du mur autour des «  bulles « et containers poubelles  à l’entrée des Tamaris .

 Si ce mur a amélioré considérablement l’environnement de l’entrée du domaine , il n’a pas , malheureusement , dans un premier temps amélioré  le mental et les incivilités par des dépôts sauvages de déchets de toutes sortes à l‘intérieur, malgré tous les panneaux indicateurs des procédures à respecter  ((Voir les images ci-dessous ) .

L’ajout de caméras dissuasives , ainsi qu’un  containers « papier/cartons «  lors du mois d’août ont été un peu plus efficaces. 































 
 
  Les différents griefs émis par plusieurs intervenants sur les terrains de pétanques aux Tamaris , non entretenus depuis des lustres , ont été suivis d’effets même si tous ces gens ont du insister y compris les dirigeants de notre A.S.L . 

C’est enfin au début Juillet qu’une mise à jour des terrains de boules a été effectuée …..ENFIN!
Cela a permis  a Mr ALAIN  KLAMM d’organiser les concours de boules dans de meilleures conditions , avec toute la motivation dont il fait preuve . 






































Dans l’ensemble , il nous est revenu peu d’événements négatifs au niveau de l’organisation des activités ludiques , si ce n’est que certains propriétaires, lors de l’attributions de bracelets «  famille «  au niveau de la réception, ont eu quelques soucis de documents à signer ou de dépôt de preuves d’identité parfois excessives  voire injustifiées……..

Quelques incidents techniques de fonctionnements aux nouveaux espaces aquatiques ont eu lieu en Juillet, ainsi que des  défaillances électrique de la liaison     "Petit bar » ce qui n’est pas nouveau . 

On peut encore aussi  regretter l’absence d’ajout d’une d’installation sécuritaire promise aux piscine suite à l’accident de Septembre  dernier .

La plaine de jeux pour les petits a été aussi critiquée par bon nombre d'utilisateurs , tant pour les activités que pour sa praticabilité .
 
Au niveau des animations ou spectacle on peut, malgré tout  constater un manque d’intervenants extérieurs de qualité  à l’une ou l’autre exception près . 

Les activités bar ont aussi été globalement satisfaisantes. 
Les commentaires négatifs concernant ce point n’ont pas été importants , y compris sur les réseau sociaux .

Si on fait un bilan global de cette haute saison , on peut dire , qu’après la tempête de protestations 2017  un certain calme relatif  est revenu aux T.P.S en 2018.

 Il n’était bien entendu pas  très compliqué de faire mieux cette année  de la part de T.G.A  . 

----------------------------------------------------------------

Aménagement de l’Avenue des Müriers : 

En pratique nous avons pu constater que l’avenue des Müriers ( entrée EST ) propose des parkings aménagés facilitant la circulation sur la rue elle-même .
Par contre les chemins piétonniers latéraux n’ont pas été pris en compte par la municipalité  et laissés tels qu‘ils étaient , sans aménager ces deux chemins en trottoir plus propres .

On peut regretter aussi la difficulté d’évoluer pour cyclistes ou il devient compliqué et dangereux  de faire le trajet entre le rond point et l’entrée des « Sablons « .

---------------------------------------------------------------

Contacts avec le nouveau CS  :

Les différents échanges avec les nouveaux  dirigeants de notre A.S.L sont constructifs et cordiaux ….ENFIN!  

Une nouvelle rencontre a eu lieu entre Mr WILKIN et le Président GODEFROID en plus de différents contacts par mail .

Malgré quelques difficultés dans certaines  négociations ,concernant certains dossiers , nous pouvons dire que nous sommes sur la bonne voie .

La mise en place du nouveau mode de scrutin aux assemblées générales, via un huissier indépendant est une avancée majeure du point de vue démocratique .

Cela va permettre à tous les membres de notre A.S.L  de voter en son âme et conscience sur toutes les résolutions proposées .


Nous ne saurions que conseiller vivement à TOUS de prendre ses responsabilités et de remplir son bulletin de vote et de suivre les instructions qui seront transmises par le conseil syndical à l’avenir.
 
---------------------------------------------------------------

AG PORTAM 2018:

L'assemblée générale PORTAM aura lieu le 31 octobre à 10 heure ( endroit à déterminer )


L'equipe PORTAM  
                            
                                        
___________________

Le 9 Juillet 2018 :





Chers amis propriétaires 

Nous sommes déjà en vacances ! 
La haute saison 2018-2019 est déjà entamée au sein de nos domaines , dans l' ambiance  de la coupe du monde de Foot.

Le conseil syndical vient de nous communiquer ses
 « news » de juillet , axées surtout sur les avancées des branchements et installations du nouveau réseau internet  .  Les causes des différents retards prévisibles sur les raccordements sont bien sur dus à la configuration et les poses approximatives du réseau de départ , qui n’ont pas facilité les modifications qu’il faut apporter .

Les accès aux installations collectives et aussi privatives n’ont pas non plus été aisées pour les opérateurs , malgré les recommandations et diverses demandes du C.S aux propriétaires 

Les autres infos ne sont que répétitives depuis déjà plusieurs années sur les retards de payements de charges ainsi que les rappels de bonnes conduites sur certaines incivilités . 
Notre nouveau C.S mesure aujourd'hui , à coups sur , l'ampleur des taches à accomplir  et les difficultés qu'il faut traverser pour gérer de tels ensembles .

Nous ne pouvons qu'encourager tous les propriétaires à apporter un maximum d'aide  à cette équipe  en fonction des possibilités de chacun .

 Le retour du sous -traitant aux différents bars   (piscine et boulodrome )  avec notre charismatique Najète au petit bar est une nouvelle réjouissante  .

Suite à l'enlèvement de la friterie très peu attractive et peu désirée par plusieurs propriétaires , ce petit bar est maintenant le seul endroit ou l'on peut maintenant commander nos petits menu "brasserie ".

Il reste à espérer que le reste des activités ludiques proposées par T.G.A , nous fassent oublier la saison dernière qui fut la plus catastrophique que nous ayons vécue depuis des lustres , car les risques de retombées négatives sur cette nouvelle saison sont réelles .

Les Diables Rouges pour l'instant , nous font déjà le plaisir de bien débuter ces vacances pour les supporter Belges !!.....Et Français  .....pour oublier tout cela !
















--------------------------------------------------------------------





Retrait de la plainte contre l’A.G 2014 :

Notre nouveau C.S a décidé , comme vous l’avez constaté , de modifier et d’appliquer un nouveau mode de scrutin lors de nos A.G .

Le mode de Scrutin via un huissier de justice était la revendication principale qui a provoqué l’action du groupe de propriétaires en justice .

Nos négociations avec le nouveau conseil qui ont débuté fin Mars ont donc abouti à cette décision de la part de notre exécutif  qui ,bien entendu, a ravi les plaignants .

Les premiers contacts avec notre nouvel exécutif ont malheureusement compliqués notre première proposition de retrait direct . Des divergences de vues n’ont pas permis à ce groupe de demander le retrait immédiat lors des dernières plaidoiries faute de timing .


 Nous recherchons maintenant la solution qui va nous sortir de cette impasse , afin d’éviter tout préjudice à la collectivité  

--------------------------------------------------------------------- 



Activités T.G.A :


 Dès le mois d’Avril T.G.A avait complètement dégagé l’espace insalubre  des «  algécos » dédiés principalement  aux logements du personnel saisonnier .

 En plus d'une mise à jour de la réception aux Tamaris ,dès ce mois de Juin de nouveaux logements mobiles ont été ..ENFIN ..posés. 

A première vue ,ces installations ont l’air présentables et fonctionnelles  . 
Les pensionnaires de ces nouvelles « cases «, nous l’imaginons , nous donnerons leurs avis sur ces nouveaux locaux .

































































-------------------------------------------------------------



Sécurité Piscine (T.G.A )

C’est lors de la fin de saison dernière qu’un propriétaire a fait une lourde chute dans 
l’espace piscine , due surtout au manque de main courante aux « Jacuzzis ».

Ce propriétaire à consulté nos anciens dirigeants ainsi que le responsable sur  place suite à ses blessures relativement douloureuses , celui-ci avait reçu les promesses d‘une installation plus sécuritaire de la part de T.G.A .

Dès le début de cette nouvelle saison , on a pu constater l’absence de mise a jour ou d’installation de sécurité supplémentaire à cet égard …?? 

Il faut aussi rappeler que le contrat de partenariat prévoit que " SEUL le C.S est l’interlocuteur de T.G.A à l’exclusion de toute autre personne . "

Il faut encore préciser ,au surplus, que le  contrat stipule que en dehors de la haute saison (Avant le premier Juillet et dès le 1° Septembre ) T.G.A décline ses responsabilités en cas d’incident ??.

Il est inconcevable que ce texte fut accepté en l’état , par nos anciens dirigeants ,puisque toute installation d’espace aquatique doit être assumée par son  propriétaire . 

Si on se réfère au cahier des charges en France reprenant les mesures obligatoires à respecter , on est loin du compte , quelque soient les périodes d'utilisation de ces espaces privatifs commerciaux,par les membres de notre A.S.L en ordre de payement des espaces aquatiques  .
 
Il est triste , encore une fois de constater que les nouvelles promesses de T.G.A n’ont été suivies d’aucun effet (ce n‘est pas nouveau) 

Malgré le fait qu'il soit un peu  tard pour interpeller T.G.A à ce égard , nous allons faire état des remarques et de la plainte de ce propriétaire à nos dirigeants actuels .



--------------------------------------------------------------


BOULODROME TAMARIS :


Cela fait maintenant 2 ans que Roger LEMMER n’est plus présent aux domaines suite à la disparition de son épouse .

L’absence de notre Roger National  , animateur «  hors pair » de nos concours de pétanque tellement appréciés de tous, a du être compensée par une nouvelle personnalité bien connue de tous les « boulistes » .

C’est donc avec beaucoup de motivation qu'un autre propriétaire Mr  ALAIN  KLAMM a repris le flambeau de cette activité  conviviale qui a beaucoup de succès sur nos sites .

Depuis maintenant plus de 25 ans les 5 terrains de boules qui ornent nos Tamaris n’ont pratiquement Jamais eu un entretien sérieux du propriétaire : T.G.A .
En fin de saison dernière Mr KLAMM a précisé à notre « partenaire «  que cette activité méritait une remise en état de nos terrains afin de poursuivre cette activité .

La promesse de remettre en état cet espace fut donc à l’ordre du jour .

C’est avec peut-être peu de surprise qu’une nouvelle fois on peut constater que nos "partenaires" ont du mal à tenir leur parole et leurs promesses . 

C’est encore une fois avec courage que notre animateur ( propriétaire) va devoir se passer pouvoir présenter les concours de boules sur des  terrains dignes de ce nom !      Chapeau Alain …




-------------------------------------------------------------

BONNE VACANCES A TOUS  !   

L'équipe PORTAM 



________________


Le 8 Mai 2018:

Chers amis propriétaires:

 Depuis début novembre nous avons décidé de collaborer avec le nouveau C.S en place.

Cette nouvelle équipe nous propose actuellement  assez d’informations sur les dossiers en cours , avec toutes les possibilités ,pour chacun d’entre nous, de s’informer sur les avancées de ces différents dossiers via le nouveau site « A.S.L » qui est beaucoup plus interactif .
C’est une des raisons pour lesquelles nos notes d’infos sont actuellement plus rares .

 Nous restons cependant Attentifs à l’évolution de toutes les actions de nos nouveaux représentants dans une dynamique positive . 

-----------------------------------------------------------------------


Ramassage des poubelles :

La collecte des poubelles ménagères a été confiée à Mr Thierry KRISPIL , pour un prix avantageux pour notre collectif , par rapport à l‘ancien sous- traitant .

Après les premiers mois de cette activité , les employés de ce nouveau sous-traitants nous ont signalé, ainsi qu’au nouveau C.S, beaucoup d’incivilités lors des collectes .

On retrouve dans ces poubelles ménagères , des ..Vélos usagés …chaise cassées et autres déchets qui ne doivent pas être éliminés dans nos containers « ménagers » .
 Tous ces déchets doivent être déposés à la déchetterie de Portiragnes .

Il est évident qu’un supplément de coût de cette activité risque d’être facturé à notre collectivité si certains continuent à déposer n’importe quoi dans nos containers .


Nous adressons donc ce message a tous les membres de notre A.S.L  : Tous les encombrants doivent être déposés à la déchetterie .

-----------------------------------------------

Retrait de la plainte 2014:

Comme nous l’avons déjà annoncé ,  nous avions décidé de retirer la plainte contre l’A.G 2014 , aux fins d’apaisement avec le nouveau C.S 

Suite aux contacts fréquents et a la dernière rencontre avec notre exécutif , ce dossier suit son cours avec un peu plus de difficultés que prévues.
 

Nous vous tiendrons au courant de l’issue de cette affaire .

------------------------------------------------




Taxes de séjours : 

La taxe de séjours est de 0.82 cent /nuitées/ adulte comme l’année précédente ...Enfants gratuits jusqu'à 18 ans .

Pour les propriétaires qui louent en direct- , TGA propose systématiquement la perception de cette taxe sur le document / facture à 12,5 % en haute saison .

La taxe de séjours , faut’il encore le rappeler , doit être perçue par le Loueur et reversée à la commune par ce dernier .

Le contrat location avec Tga à 12,5% fait suite aux accords avec notre Asl et n’est en fait qu’un contrat de prestation ludique .

La difficulté de certains propriétaire réside dans le fait que leur location peuvent s’étendre à d’autres périodes de locations sans prestations ludiques .
Aux fins de clartés ,pour ces derniers la totalité des taxes de séjours , concernant leur lot peuvent donc être gérée sans passer par TGA . 

Pour nous cette prestation ne doit donc pas être systématique sauf pour ceux qui le souhaitent  . 

---------------------------------

Activité T.G.A: 


Nos partenaires de TGA ont dégagé tout le site des « Algécos » utilisés pour le logement des jeunes animateurs et personnels saisonniers en haute saison . 
Le site est actuellement dégagé complètement .
Gageons que  cet espace soit mis à jour dans de meilleures conditions .


Vue de ces espaces ci-dessous prises Fin Avril :







 


















Bonne fête à toutes les mamans 

L'équipe de PORTAM 

________________


Janvier 2018 :  Note Infos n° 1




CHERS AMIS PROPRIÉTAIRES : 


C’est suite à une demande de contact direct par les nouveaux administrateurs de notre conseil syndical , début Novembre dernier , que  nous avons décidé de collaborer avec nos nouveaux gestionnaires .

Le discours de nos nouveaux dirigeants a été très clair  : notre gestion se fera dans une totale transparence , en tenant compte de toutes les énergies , remarques et ou critiques constructives qui ne seront à l’avenir que bénéfiques pour notre collectivité .

Après ce premier échange autour d’une table , il était évident pour nous, qu’il fallait faire confiance à notre nouvel exécutif si , bien entendu , les actes de notre gestion allaient suivre cette première promesse .
Nous ne pouvions dès lors pas faire autrement suite aux motifs des retraits de nos candidatures  .

L’absence totale de dialogue voulue par les anciens gestionnaires  qui diabolisaient certaines personnalités n’a jamais été que néfaste pour notre A.S.L.

Nous sommes aujourd’hui en contact par divers échanges courriels , traitant des dossiers en cours en apportant un maximum d’informations  .

Nous espérons que l’honnêteté de ces échanges restera tout le long de cette « législature «  . 


-------------------------------------------------


PLAINTE suite à l‘AG 2014 : 

La plainte que nous avons déposée, avec quelques propriétaires , suite à  l’A.G 2014 a été suffisamment commentée .
Notre but était de contraindre   l’ancien exécutif  de notre C.S a organiser le mode de scrutin de façon sécurisé .
Nous avons décidé de retirer cette plainte pour plusieurs raisons : 

1) le timing insupportable des procédures qui sont toujours en cours , et ne seront certainement pas prêtes d’être clôturées .

2) Ce dossier en l‘état actuel , ne nous apportera plus rien de constructif , ou  une nouvelle équipe a pris notre gestion commune en charge , en plus du fait que cette procédure était dirigée contre l’ancien  exécutif 

 3) La main tendue par nos nouveaux administrateurs ,  ainsi que les nouveaux contacts directs et positifs que nous avons avec eux , nous incitent à la confiance 

Cependant nous attendons l'avis de Me Fischer et les réponses du C.S quant à l'organisation des prochains scrutins. Ceci déterminera notre position définitive qui interviendrait fin février

Nous espérons que cette décision ne nous laissera pas  que des regrets .......


----------------------------------------- 

Contacts et échanges d’informations avec notre nouveau C.S :

Les différents contacts et échanges d’informations avec nos nouveaux administrateurs sont positifs .
Les notes d’informations sur le site « relooké » de notre A.S.L sont encourageants .

Les différents dossiers portent sur une modification de nos statuts , un étalement des charges , l'opportunité de l' assistance  d'un opérateur sur place si le volume de travail est trop lourd , les devis d'internet ainsi que différents détails techniques sur les interventions actuelles ......

Plusieurs suggestions ou questions ont été posées sur ces problématiques qui ne sont pas encore  à l'ordre du jour pour notre nouvel exécutif , du fait du nombre important des dossiers en cours . 
Nous avons , de notre côté envoyé des projets de modifications de nos statuts qui devraient , pour nous  être traité en priorité .  
Notre but est de dégrossir ces textes en mettant l'accent sur certains articles qui devraient être actualisés  afin de faciliter le travail de nos administrateurs actuels , pour le bien de la collectivité  .  

En résumé : nous voulons  rester vigilants et constructifs , sans être dans l'exigence  .

Nous souhaitons   pas nous retrouver à l'A.G devant des situations qui n'auraient pas évolué d'une manière significative, c'est pour cela que nous avons sollicité une rencontre lors des vacances de Pâques

L’attribution de certaines activités de premières nécessités sur nos sites nous montre déjà des différences   de coût en notre faveur …!

La mise en œuvre des travaux sur le réseau internet et les suites de l’entretien du réseau de distribution d’eau demandent aussi pas mal d’énergie .


Il est de toute façon prématuré actuellement de faire un bilan du suivi de nos différents échanges avec notre nouveau Président et cette équipe .


---------------------------------------------

ACTIVITÉS de T.G.A :

T.G.A a, selon nos informations , débuté des travaux  de  mise aux normes de salubrité des locaux sur le site  des « Algécos » dédiés aux personnel saisonnier .
Il était temps !!

Nous avions depuis 2 ans déjà , dénoncé  l’état lamentable  voire scandaleux  de ces installations . 
 
Nous espérons tous  bien sur que l’ amélioration d’autres installations  promises lors de la dernière A.G fera suite à ces première interventions , suivie de prestations ludiques améliorées en cette future haute saison ......

Nous avons contacté notre nouveau C.S  concernant ces interventions ..........

 
--------------------------------------------

Décès de CHARLES DUPONT :

 C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Charles Dupont  aux TAMARIS Z.20 .

Charles , grand habitué du boulodrome des « arènes »   a toujours été un compagnon de jeux très gentil et très  agréable , mais très affecté ces derniers mois , par la disparition de son épouse .
 
L’ensemble de l’équipe PORTAM présente  à Patrick et toute la famille ses très sincères condoléances . 


     



L'équipe de PORTAM

  
PORTAM  travaille bénévolement  pour le bien de notre collectivité . 
Ces activités comportent cependant des frais .
 
Pour tous ceux qui nous soutiennent , n'oubliez pas votre petite contibution de  25 euros qui vont nous aider dans nos investigations . 

Au CPT   PORTAM  BE 48 0018 0769 4727 avec la mention : Cotisation 2018 et le N° de votre LOT 




 

--------------------------------------------




 
 -------------------------------------------------------