ASSOCIATION PORTAM - LES TAMARIS LES PORTES DU SOLEIL A PORTIRAGNES PLAGE











INFOS PORTAM 2020

________________


Le26/JUIN/2020:


Chers amis propriétaires:


Nous espérons que vous et votre famille avez passé cette période difficile sans trop de dégâts.

La vie a repris au Tamaris-Portes du Soleil lentement certes mais surement avec des mesures d'hygiène et de distanciation dans l'espace piscine et la réception .
 Les animateurs se préparent.

Plusieurs propriétaires sont présents depuis le 15 juin et préparent leur maison en vue des locations à venir.
 Celles ci ont pris un sérieux coup tant coté Lamy que des propriétaires.
 Deux gros problèmes d'effondrement de route et une fuite d'eau ont engendré de gros travaux.
 Nous subissons les avatars des malfaçons antérieures et de l'usure du temps.
 La prudence de sioux pour la reprise des routes n' a pas été prise au sérieux par les C.S précédents et maintenant c'est le nouveau C.S qui doit gérer.

A propos de l'A.S.L et du C.S actuel , le CA de Portam considère que le travail accompli est très constructif et positif.

Coté reprise des infrastructures ludiques , cette saloperie de covid 19 a mis un coup d'arrêt aux négociations  Des propriétaires remettent en cause l'intégrité du C.S dans celles-ci. Il serait juste et urgent que le C.S communique à ce sujet pour éclaircir la situation. Nous resterons vigilant et proactif.                   
Portam vous invite a garder votre confiance au C.S actuel.. Notre CA continuera d'apporter ses conseils , ses expériences, ses contacts pour faire avancer les choses dans l'intérêt de tous.
Nous avons renseigné le C.S sur une possibilité d'une gestion avec organisation et budget sur un contact intéressant pour la reprise  sur le dossier de construction au Grand Duché (lié financièrement à la revente des espaces ludiques)

Nous invitons les propriétaires-loueurs a être vigilants sur la question des 12,5% . Si Lamy fait des remises le pourcentage s'applique sur le tarif standard - la réduction.

---------------------------------------------------------

Entretien des espaces ludiques:

C’est avec tristesse , au risque de nous répéter , que nous constatons une nouvelle fois le peu d’entretien des espaces T.G.A, notamment au niveau de la plaine de jeux .
Les images ci-dessous en témoignent 

A 4 jours du début des grandes vacances un désherbage digne de ce nom n’a pas été effectué sur ces espaces . Les abords des bars ont été nettoyés par le personnel du sous-traitant qui a repris la gestion de ceux-ci . 

























-------------------------------------------------

  RAPPEL

Tout ce travail d'infos est réalisé bénévolement 

Nous avons cependant des frais liés au maintien de ce site internet 

 N'oubliez pas de nous aider en cersant 25  euros de cotisation en mentionnant votre nom et n° de lot avec la mention "Cotisations 2020"

CPT PORTAM: BE 48 0018 0769 4727




L'EQUIPE DE PORTAM




________________




Le 26 MAI  2020:

Cher Amis propriétaires :

Etant donné la situation que vous connaissez tous , nous n'avons que peu d'informations a vous transmettre en plus du fait qu'il n'y a pas grand chose a ajouter aux différentes "Newsletter" de notre C.S 

Les remarques et suggestions de nos dirigeants sont très complètes et dans la logique de la situation actuelle . Il est très pertinent de proposer une reconduction de l'équipe dirigeante actuelle pour au moins une année supplémentaire du fait que les importantes négociations de reprise des ludiques sont pratiquement au point mort .

Nous sommes tout à fait d'accord sur le principe de postposer  à la limite un nouveau scrutin à cet égard comme cela se passe par ailleurs dans beaucoup de domaines de notre quotidien . 
Malgré que nos statuts ne prévoient rien à cet égard , nous sommes tout de même dans une période  particulièrement exceptionnelle et inattendue.

Cependant , plusieurs d'entre vous avaient déjà des réservations pour cette future haute saison . Les locations déclarées à 12,5%  ont déjà pour certains fait l'objet d'une facturation de T.G.A LAMI SOLEIL 

Nous ne pouvons encore dès à présent  prévoir  l'autorisation d'ouverture des espaces ludiques durant cette haute saison....
De plus , le contrat de partenariat prévoyait l'ouverture des piscines PS dès Pâques ainsi que l'ouverture des piscines Tamaris en JUIN .
En plus du fait que les piscines PS n'ont pu être dispo à Pâques , il est plus que probable que celles des Tamaris ne pourront l'être début JUIN en tout cas .

Le payement des prestations T.G.A va donc devoir être adapté ??  .
Bien sur , T.G.A n'est pas responsable de cette situation , mais il n'y a pas eu pratiquement de frais d'exploitation pour ces derniers .

Les 500 €/lots  donc payés annuellement à Lamy suite à la décision de l'AGE de juin 2015 couvrent l'investissement et l'entretien des espaces ludiques. Il est dons souhaitable  que  l'ASL négocie , à la baisse , la partie entretien au prorata des semaines non prestées ( M.O. , produits , etc ...)
L'adaptation du payement global de ces prestations devrait être revu par notre CS avec TGA .

Pour les locations saisonnières , il est aussi prématuré de pouvoir envisager la fréquentation ou non de tout locataires comme d'habitude  , du fait de la fermeture des frontière , même si le gouvernement Français a annoncé une réouverture en Juillet-Août .
Par conséquent les factures T.G.A sur les 12,5% sont prématurées .
Nous avons contacté Lami-soleil qui nous répond que nous pouvons attendre pour le payement de ces surplus ,que lorsque nous aurons  la certitude que le fonctionnement normal des installations sera permise ..... 
Il faut encore ajouter que dans le doute ,certaines locations seront ou ont déjà été annulées 

Nous terminerons cette info comme le C.S l'a indiqué:
Aujourd'hui, plus que jamais la patience est mère de toutes les vertus ! 

L'équipe PORTAM 

________________

Le 16 Février 2020


Mot du président :

Je voudrais tout d'abord  simplement souhaiter à tous les membres propriétaires  de notre A.S.L que cette année 2020 vous apporte le meilleur .

Cette nouvelle année est devenue aujourd'hui une année cruciale  pour l'avenir de nos domaines .

La reprise totale éventuelle des installations  LAMY  par notre A.S.L est un événement  qui doit être étudié de façon très sérieuse .
Des groupes de travail, dont  mes collaborateurs et moi-même font partie , se réunissent afin d'approfondir tous les paramètres  et toutes  les conséquences  que vont occasionner cette reprise éventuelle .

Nous espérons tous , bien sur , ne pas nous tromper et faire les bons choix pour le bien de tous .

Maurice WILKIN 
--------------------------------------------------


Réunion de groupes de travail sur le dossier de la reprise globale des installations ludiques ainsi que des avoirs restants du groupe  LAMY  à Portiragnes 


Près de 45 propriétaires ont participé ce 15 Février à la première réunion des groupes de travail organisé par le C.S en Belgique à FERNELMONT  .

En Décembre déjà , une première réunion a eu lieu à Portiragnes avec près d’une quinzaine de participants 

D’emblée le Président GODEFROID a déclaré que lors de la rencontre avec le groupe Lamy , chacun est resté sur ses positions vu que les expertises de part et d’autre sont loin  d'être concordantes  . 
Mr Godefroid  a aussi précisé qu’ils ne peuvent avancer aucun chiffre  quand à la valeur de cette reprise , tenu par un devoir de confidentialité  pour l‘instant en tout cas .
C'est seulement dans la deuxième quinzaine de Mars que notre bureau comptable rencontrera la société Lamy en Belgique pour mettre des chiffres sur la table   

Même si d’aucun pourrait dire que l’on attache la charrue avant les bœufs , les termes des négociations ne pouvant êtres évoqués ,le groupe de travail s’est donc projeté dans l’avenir et les réflexions  proposées concernaient l’exploitation future des installations ludiques , les locations saisonnières et par conséquent la rentabilité globale de ces activités par une société commerciale qui serait constituée .

Vu le nombre de participants importants ,  3 sous-groupes ont été organisés .
Un grand nombre de scénarios ont été évoqués dans cette perspective par les différents participants concernant les divers accès aux espaces ludiques  , Aux terrains de pétanque , à la plaine de jeux ainsi que sur  l’ensemble de la futures exploitation  saisonnière . 

Cette première rencontre a été très constructive et restera une belle réussite pour le bien de notre collectivité . 

Nous tenons aussi a rappeler à tout ceux qui ont peur de l’avenir de nos domaines , qu’ils peuvent se rassurer car le C.S ainsi que tout ceux qui participent maintenant à ces réunions , n’ont qu’un objectif : simplifier le fonctionnement futur de nos installations , ainsi que de limiter au maximum nos charges futures.

Pour l'anecdote :  

Il y a déjà très longtemps que notre groupe PORTAM  souhaitais apporter une saine collaboration au C.S . 
Nous avons enfin l'occasion d'apporter nos idées et nos expériences à cette nouvelle équipe   qui nous montre à tous une ouverture claire et saine dans un débat crucial sur ce dossier de reprise 
Ce samedi enfin , on retrouvais autour de la même table du repas de midi  parmi d'autres , 2 membres de notre équipe avec 3 administrateurs de notre C.S ......    Le monde à changé au T.P.S ............ 


---------------------------------------------------






FAILLITE THOMAS COOK:


Lors de la dernière A.G de notre A.S.L , Monsieur Lamy avait déclaré que la faillite de Thomas Cook-Neckerman coûtait 300.000€ à la société Lami-Soleil mais qu'il s'engageait à rembourser ses clients , c'est à dire  ceux qui étaient embarqués dans cette affaire. Très beau geste de la société LAMY.

Attention , le Fonds de Garantie Voyages s'occupe de rembourser tous les clients lésés dans cette affaire , soit +/- 26.000 dossiers.
 Donc la société LAMY est concernée , il ne lui en coûtera pas grand chose au final .
 
Soyez attentif , n'hésitez pas à contacter la société LAMY ou consulter le site de ce fonds de garantie , sur lequel vous pourrez découvrir une vidéo simple et explicite.

  A ce jour, le fond de garantie a déjà indemnisé 14300 voyageurs pour une somme de près de 10.000.000 d'Euros . 

-----------------------------------------------





INFO SUR LES TAXES HABITATION :

Dois-je payer la taxe d'habitation pour ma résidence secondaire ?:

(Publié le 04 décembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La question : « Je possède une résidence secondaire. Avec la réforme de la taxe d'habitation, vais-je bientôt ne plus avoir à la payer ? »

La réponse de Service-public : « La réforme de la taxe d'habitation ne concerne pas les résidences secondaires. Rien ne change donc pour vous, vous devrez continuer à vous en acquitter. »

Les propriétaires de résidences secondaires ne sont pas exemptés du paiement de cette taxe, même si 80 % des Français ne la paieront plus pour leur résidence principale en 2020. 


Cependant, si vous payez déjà la contribution à l'audiovisuel public (CAP) pour votre logement principal, vous n‘avez pas à la payer à nouveau pour votre résidence secondaire, même si vous y possédez un téléviseur.

Attention, certaines communes appliquent une majoration de la taxe d'habitation pour les résidences secondaires. Si vous vous trouvez dans l'un des cas suivants, vous pouvez demander une exonération  :

  • vous êtes contraint pour des raisons professionnelles de résider dans un lieu différent de celui de votre habitation principale ;

  • vous êtes hébergé de façon durable dans un établissement de soins qui devient votre résidence principale et vous conservez la jouissance de votre ancienne habitation principale ;

  • vous ne pouvez pas utiliser votre résidence secondaire en logement d'habitation principale pour des raisons étrangères à votre volonté (par exemple une opération d'urbanisme nécessite de faire des travaux dans votre logement).

Par ailleurs, les taxes sur les logements vacants ne s'appliquent pas aux résidences secondaires, même en cas d'occupation irrégulière.

  Rappel : La taxe d'habitation est perçue au profit des collectivités locales. Son montant varie d'une commune à l'autre et dépend des caractéristiques du logement, de sa localisation et de la situation personnelle de l'occupant (revenus, composition du foyer...) au 1er janvier

--------------------------------------------

ATTENTION !
Cette info ci-dessous sur les revenus de location s'adresse  aux personnes dont l'adresse  fiscale est Française  :



Location de meublés : jusqu'au 1er février 2020 pour passer du régime fiscal micro-BIC au réel



Publié le 30 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous gagnez de l'argent en louant un appartement ou une chambre (meublé de tourisme, chambre d'hôtes) ? En tant que loueur meublé non professionnel, vous déclarez actuellement ces revenus au régime micro-BIC dans votre déclaration d'impôt sur le revenu. 

N'attendez pas pour changer de régime fiscal et opter pour le régime réel si vous le souhaitez  !

Le régime réel (ou bénéfice réel ou réel simplifié) est obligatoire au-delà de  70  000  €  de revenus perçus en 2019 pour les locations de locaux d'habitation meublés et de  170  000  €  pour les locations de chambres d'hôtes et meublés de tourisme classés selon leur niveau de confort (via  Atout France  ) et contrôlés tous les 5  ans. 
Mais en-dessous de ces seuils, si vous pouvez déclarer vos revenus au régime micro-BIC, vous avez également la possibilité de choisir le régime réel.

 Cela signifie que vous déclarerez vos loyers et déduirez vos charges pour leur montant réel et non plus forfaitairement. Vous aurez alors de nouvelles obligations :
-  obtenir un numéro Siret    ;
- payer la  cotisation foncière des entreprises  (CFE)  ;
- selon les situations, payer la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) et la TVA.
Cette déclaration de changement doit être envoyée avant le 1er  février  2020 par courrier simple au service des impôts des entreprises (SIE) du lieu où se situe le logement loué.
 Le nouveau régime sera alors appliqué pour les revenus de 2019 et 2020.

    Pour les revenus perçus en 2020, le seuil pour rester en micro-BIC a été relevé à  72  600  €  et à  176  200  €  pour les locations de chambres d'hôtes et meublés de tourisme classés et ce pour 3  ans.


--------------------------------------------------


Nouveaux tarifs d'autoroutes au 1er février 2020

Publié le 31 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 
Les tarifs des péages d'autoroutes augmentent de 0,71 % à 1,59 % en moyenne à partir du 1er février 2020. La hausse moyenne de ces tarifs s'élève à 0,90 % sur l’ensemble des sociétés d'exploitation du réseau autoroutier.
 Par exemple, le coût d'un trajet Paris-Lyon (en voiture de classe 1) sur l'A.6 passe de 35,40 € à 35,70 euros.

Pour les Autoroutes du Sud de la France (A.S.F), Cofiroute , autoroutes Estérel , Côte d'Azur, Provence, Alpes (Escota) , Société des autoroutes du Nord et de l'Est (Sanef) , Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN)...ll faut :......pour connaître plus précisément les nouvelles grilles tarifaires des péages, vous pouvez consulter, sur le site internet des sociétés d'autoroutes, les principaux tarifs en vigueur au 1er février 2020 en sélectionnant votre ville de départ, votre ville d'arrivée et la classe à laquelle appartient votre véhicule (voiture, deux roues...).

  Rappel : L'évolution annuelle des tarifs de péage intervient en général au 1er février de chaque année.


----------------------------------------------------

 RAPPEL :

Tout ce travail d'informations est réalisé  bénévolement par le groupe PORTAM .

Cependant , nous avons des frais liés au maintien du site internet ainsi que  pour toutes les investigations utiles aux fins de toutes ces informations .

N'oubliez pas de nous aider en versant 25 euros au Cpt bancaire au nom de PORTAM    N° BE48 
0018 0769 4727  avec la com: "Cotisations 2020" .
N'oubliez pas d'indiquer votre NOM et votre N° de LOT   

 Merci d'avance de votre aide 



L'équipe de PORTAM

--------------------------------------------------