ASSOCIATION PORTAM - LES TAMARIS LES PORTES DU SOLEIL A PORTIRAGNES PLAGE


  


Le 11 Novembre 2019:

SUITE DE L'A.G  2019 :

Assemblée générale 2019

C’est ce 29 octobre que s’est déroulée cette dernière A.G très attendue par beaucoup . 
C’est sans surprise que nous avons pu constater une présence accrue de propriétaires . Nous avons certainement battu un record d’assistance  cette fois ci . 

 Mr GODEFROID présente tout d’abord les administrateurs actuels avec leur compétence , avec le rappel d’un oubli  concernant  l ‘entrée de Mme MARIUS dans le groupe qui aurait dû être à l’ordre du jour et mis  aux  votes pour ratification ( suivant nos  Statuts ) .

-Remise des bulletins de vote envoyés au Huissier choisi par le C.S et  " dépouillés"!   cette fois par celui-ci !! 

Ensuite ,une minute de silence pour nos derniers défunts suivie de l’approbation du PV de l’A.G 2018 . 

 La parole est donnée ensuite à Madame le maire qui revient sur les récentes conditions météo et les dégâts causés par cette dernière inondation .   Elle indique ensuite les projets de travaux d’aménagement futurs aux fins de protection de nos plages.

Intervient alors Mr PINTRE (présent) , Directeur de l’aéroport de VIAS Celui-ci remercie les autorités locales ainsi que nos représentants d’avoir soutenu cet aéroport pour obtenir une nouvelle ligne Charleroi-- Vias / BEZIERS .

L’ouverture de cette ligne en Avril de cette année fut consécutive au  départ de RYANAIR de la plate forme de MONTPELLIER. 
Mr PINTRE   nous présente ensuite un rapport global et positif du remplissage de la nouvelle ligne CHARLEROI VIAS  .( 90%)   , en indiquant ensuite que la fréquentation ne fera que d’augmenter .
Il indique ensuite le projet d'amélioration au niveau des parkings ainsi que  de  l’accueil   

Mr Godefroid présente ensuite le Bilan comptable de l’exercice en précisant que les 39 euros/lots de surplus pour les factures T.G.A ainsi que les abonnements internet ( revenant à 13 euros lots )  sont  pris en charge par le C.S sur les fonds  de réserves accumulés depuis 2009 et de 2011, ce qui est tout à fait logique . 

Après la présentation globale des comptes par le bureau comptable , nous posons 2 Questions : 1°  sur la différence énorme de facturation T.G.A entre 2017 et 2019 ( 47335 Euros !?) et en 2° la facturation surveillance site . 

Pour la question 1° la réponse est donnée est que la facture 2018 n’était pas suffisante , en plus de l’augmentation importante du pourcentage de l’indice à la construction ( c‘est assez interpellant de voir une telle différence de montant !)
. Pour la 2°  La facturation « Surveillance site «  est bien une facturation séparée par rapport à T.G.A . 

Présentation du budget suivi d’un rappel sur toutes les incivilités que ce soit au niveau des déchets ainsi que des différentes  constructions anarchiques ne respectant pas le ROI ni les autorisations urbanistiques .   Mr le Président précise qu’un vote positif sur les sanctions prévues et demandés aux vote de l’assemblée donnera ENFIN un levier pour agir directement sur tous les propriétaires en défaut .





CESSION LAMY  :

Mr Jordane  LAMY ( présent ) prend ensuite la parole pour indiquer le repositionnement de leurs diverses sociétés vers la promo immobilière ainsi que leur recentrage sur la construction .  Divers sites sont évoqués en plus des désagréments causés par la faillite Thomas Cook  qu’il ont du  combler au niveau du payement des locations .

Mr GODEFROID revient sur les avantages et inconvénients de cette reprise par l’A.S.L ainsi que de la reprise éventuelle d’un Tiers .
Des groupes de travail vont être organisés avec des réunions en Belgique et à Portiragnes avec des propriétaires volontaires et présentant le plus de compétences diverses possibles . 

Avant de croire ou de présager une augmentation importante des charges , notre Président présente le montant  charges actuelles avec  les suppléments des prestations T.G.A en fonction du mode de location des propriétaires . 
 Ce calcul que notre groupe PORTAM a présenté sur notre site est déjà indicatif du coût actuel de nos charges globales annuelles . 

Vient Ensuite l’intervention importante via un recommandé d’une propriétaire avocate mettant en garde nos représentants sur la responsabilité juridique sur le terme « Négociations » demandée par mandat par le C.S  .

Cette importante intervention a eu le mérite de clarifier les choses vis-à-vis du groupe LAMY qui serait en droit de demander des dommages en cas de refus de l’A.G sur une reprise après un accord éventuel avec notre exécutif . Mr LAMY précise qu’ils sont disposés à faire un  écrit contre cette éventualité ……….. 

Les résultats d’expertises en cours sur les avoirs LAMY vont arriver assez rapidement . 
Ces expertises auraient coûté 8400 euros actuellement .

Pour le reste et à ce Jour aucun chiffre ne peut être avancé . 

 UNE DECISION FINALE DEVRAIT ÊTRE PRISE ET MISE A L’ORDRE DU JOUR POUR L’A.G 2020 . 

Différentes questions et réponses viennent alors compléter cette réunion sur  plusieurs sujets dont : la hauteur des murs ; le coût futur des charges qui risque pour certain d’être trop élevées pour les proprios qui ne louent pas ; l’objet des travaux en cours bordant le bloc S ; le quorum obligé lors du vote sur la décision de reprise ou non en 2020 .

Cette importante assemblée est alors clôturée par Mr GODEFROID pour l’ouverture de l’APERO !
 
L'équipe de PORTAM













N.B: Aux dernières nouvelles 93% des votes sont favorables aux résolutions proposées par le C.S 
---------------------------------------

A propos des taxes de séjours .

Renseignements pris à la municipalité Ce 4/11 /2019 , les gens de T.G.A versent bien tous les mois les taxes de séjours qu’ils récoltent .

Pour tout ceux qui louent en direct passant par la formule 12,5% ou 20%  elles sont  sont donc comprises dans la prestation de T.G.A . Les propriétaires qui n'ont pas refusés cette prestation n'ont donc rien à payer à la commune .

Il reste les locations qui ne sont pas encodées chez notre « partenaire » ( lorsque les locataire ne fréquentent pas les espaces ludiques ) , que les nuitées doivent être réglées à la commune en direct , pour le 31.  Octobre de chaque année par ces propriétaires  . 

---------------------------------
L'équipe de PORTAM
________________