ASSOCIATION PORTAM - LES TAMARIS LES PORTES DU SOLEIL A PORTIRAGNES PLAGE



LE 19 NOVEMBRE 2015:











SUITE DE L' A.G.O DU 2  
NOVEMBRE 2015 :

Mot de la mairie : 
 
 Madame le maire nous expose le plan de risque 
Révisé ( inondations ) concernant de nouvelles normes urbanistiques tenant  compte en plus des débordements possibles de l’ORB et du  LIBRON , des débordements marins  .
Cela va impliquer un trajet allongé des dossiers de demande de permis vers de nouveaux services spécialisés qui va forcement allonger la timing des autorisations . 

L’info principale actuelle à retenir est une  élévation supplémentaire des ouvrages de environ 1M  .

Pour tous les détails de toutes  ces informations concernant l'urbanisme  , consultez le site :  
http://www.herault.gouv.fr/  rubrique : Politiques-publiques /Environnement risques naturels  et technologies / les plan de prévention de risques en cours d'élaboration / plan de prévention des risques d'innondations PPR / Portiragnes  


Elle signale ensuite que les encombrements habituels de déchets sur les plages en basse saison seront enlevé au printemps . 

Pour les résidents un nouveau service de BUS à la demande va être installé a des prix très abordables (Voir en mairie) 


--------------------------------------- 
 

Apres la minute de silence pour les disparus de cette année et la désignation du secrétaire de séance Mr DUCHENNE propose la modification du PV de la dernière AGO sur les différents chiffres folkloriques  des résultats du scrutin , ce qui est normal .

Il signale aussi que ENCORE UNE FOIS la salle doit être remise assez tôt !!??   

ACTION EN COURS en ANNULATION DE L’AGO 2014 : 

Mr DUCHENNE  expose alors l’action « inqualifiable «  à ses yeux , contre la validité de l’AG 2014  . 

  L’exposé du Président de notre ASL est bien dans la lignée de ce que l’on connait depuis quelques années aux AG , c’est-à-dire , un écran de fumée masquant la réalité des faits jusqu'à inclure  une soi-disant non confiance envers nos pairs scrutateurs bénévoles aux différents dépouillements des votes !.
 
Les éléments qui ont motivés cette action ont été traités à plusieurs reprises dans nos différentes note d’infos .  

Si l’on se réfère bien sur uniquement aux déclarations lénifiantes de notre président  actuel , personne ne peut savoir pourquoi ce conflit existe . 

L’intervention de Mr WILKIN qui logiquement s’est levé pour donner les justificatifs et motivations de cette action des personnes mis en causes devant l’assemblée , s’est faite d’emblée sous les moqueries et rires de MR DUCHENNE !!?? .
 
Notre nouveau Président n’a pas attendu pour malheureusement rétablir d’emblée cet environnement détestable ou la démocratie n’a pas sa place …... 

C’est de bonne augure pour qu’une «  ambiance de sympathie générale «  s’amplifie dans nos domaines..!



--------------------------------------- 

 
  Rétrocession : 

Ce bon vieux dossier qui n’en fini pas… 

Nous avions souhaité ne plus revenir la dessus dans nos notes antérieures , mais les déclarations surprenantes  entendues à la réunion nous ramène à une bien triste réalité .

 Mr DUCHENNE n’oublie pas encore une fois d’accuser et d’accabler le Liquidateur ( GALY) laissant entendre que ce dernier était responsable des manquements de ce dossier , pour «  Faire durer le plaisir « !!! ?? 

Mr le Président oublie bien sur tous les autres manquements des différents autres  intervenants dans cette affaire et notamment la holding Lamy , qui n’a JAMAIS  respecté les termes du protocole d’accord en tout cas ni dans le timing ni  dans les procédures …… OUBLIANT même la convocation du tribunal du  26 Septembre 2013 . Pour faire aussi « durer le plaisir «??  Ah NON !  …..  Mr GALY avait refusé   de signer …… Pardon..! , c’est lui le mauvais !!!  

 En ce qui concerne le reste de la cession non actée   (Lots SARL LAMY etc.. ) Mr Duchenne déclare  que l’ensemble des problèmes annexes devront être réglés et notamment la Problématique du toit sur les poubelles ????  ………….Tiens donc ….??  

La SARL LAMY a été condamnée a couvrir cet espace il y a plus de 10 ans .

 Cela fait déjà près de 4 ans que nous avions tiré la sonnette d’alarme sur cette affaire puisque cette parcelle reviendrait dans les communs . 
  
Comment se fait’ il que dans ce pays on n’arrive pas a faire exécuter ces jugements  ??  

Toutes ces affaires   finalement concernent toujours les même personnes  . Comment se fait’ il que ces gens ne soient pas plus inquiétés ??   

Le fameux  protocole d’accord transactionnel signé à toute vitesse en 2011 est aujourd'hui  et sera encore plus demain la cause principale de tous les événements actuels et futurs, que nous allons devoir assumer financièrement . Il ne faut pas être un érudit pour le deviner . 

Combien de temps allons nous encore accepter cela ??. 

Toutes les actions et combats menés depuis plus de 15 ans risquent à terme de n’avoir servi à rien , alors que nous avons un conseil syndical indépendant ……mais bien complaisant vis-à-vis de nos « partenaires »!! 

---------------------------------------

 
 Entretiens des communs :

  Présentations des diverses actions de la gestion courante concernant les équipements en général , avec l’ajout d’extincteurs et divers investissements sur la sécurité , ce qui est très satisfaisant . 

Nous posons une nouvelle question sur les interventions sur les canalisations d'eaux usées entre les collecteurs de lots et les canalisations de rues ou il est bien confirmé que ces interventions seront facturées uniquement aux lots concernés .

Bien sur , en ce qui concerne l’éclairage public , nous avons déjà  dans notre note d’infos « pré A.G.O «  donné nos sentiments a cet égard  , car nous ne sommes pas du tout satisfaits des futures éventuelles interventions envisagées ….

En ce qui concerne les aménagements Parkings , il y aurait  11 emplacements aux TAMARIS et 33 Aux portes du soleil .    Les locations annuelles seraient de 280 euros ( du I Avril  au 1 Avril ) tout d’abord pour des propriétaires « choisis » prioritaires et ensuite tirés au sort ?? .
 
Nous avons ensuite posé la question :
 
Que veut ‘on faire comme aménagements parking  , quand on sait qu’il faut 15000 euros pour les     " cavaliers » métalliques et que l’ensemble du budget prévu est de 26000 Euros pour les aménagements ?? 

Réponse : la totalité des 26000 euros  n’est pas affectée aux parkings 
 On va juste faire une déco florale ou autres en plus des « cavaliers métalliques "de protection….sur ces parkings .

-------------
On annonce Alors le QUORUM : 156 Présents , 512 Représentés .  TOTAL: 668 Présents et représentés .
-------------
ET....Sur le PV ... et les résultats on nous indique  157 Présents et 515 représentés.........  TOTAL: 672 votants....

--------------------------------------
INTERNET:

Mr le président nous indique que 650 lots seraient connectés , mais ….que les problèmes de liaisons apparaissent dans les zones du Bloc S et des bungalows…… .

Ce qui est Formidable c’est que aujourd'hui  , la plupart des avis critiques que nous émettions ( et nous n'étions pas les seuls..) sur tous ces dossiers apparaissent au grand jour   avec en prime l’impression que c’est une découverte pour le CS !!! .

  Il faut ajouter que nos diverses mises en garde de 2011 nous valaient déjà le mépris de nos dirigeants et surtout aussi une publicité négative et diverses calomnies même sur le site de l’ASL !! 

Jugez plutôt : Il faudra câbler en fibre  ces zones non équipées bien sur ce qui est tout à fait normal , avec  un budget de 45000 Euros pour 2016 et ce n‘est qu‘un début . 

 Par contre les choix stratégique de départ sur  les équipements existants qui nous ont coûté déjà bien plus de 125000  euros , eux vont à terme déjà être obsolètes puisque l’on parle de « fibrer » complètement le reste des lignes existantes . 

 A la question combien coûterait l’installation complète la réponse est de 800 EUROS/LOTS . C’est-à-dire   632000 euros au total  ….sur les devis reçu jusqu'à présent ce qui n’est pas une surprise pour nous  
On dirait que c’est aussi une découverte ….pour nos dirigeants !! ?? 

--------------------------------------
 

Présentation des comptes et résultats : 

Le représentant du bureau comptable nous fait état du détails des comptes du dernier exercice  

 A la fin de la présentation , Nous posons 2 questions :  
 -1) il y a un  différentiel de 21000 euros entre le total des  remboursements d’eau et le total des charges en eau avec les frais OCEA    , Pourquoi ??  Les fuites, pertes , etc..?
 
NB:
(Sur le PV de l'A.G on indique que la question concerne le  différentiel par rapport à "l'année passée" ) 
La question concerne les indications de comptes sur la note "Détails des comptes et résultats" sur l'exercice 2014 / 2015    
 
Après quelques hésitations et une rapide concertation, le représentant du bureau comptable  nous explique que les factures globales de clôture qui nous permettent de faire les décomptes ne sont pas en correspondance avec les périodes d’exercice . 

Ce qui peut-être compréhensible , par contre y a-t-il aussi d’autres compteurs communs ( arrosages divers communs etc…)??
Rien n’a été indiqué à cet égard ,  le montant de la différence est tout de même élevé ??……. 

 QUESTION 2)   Il y a plus ou moins 7000 euros de différence entre les « participations aux animations «  et les frais de toutes ces activités Ces 7000 euros représentent donc BIEN la charge payée par la collectivité ??  

Personne n’a contesté cette remarque ….et le signe de la tête positif du Président  de' l'A.S.L  nous indique que c’est la réalité .

En ce qui concerne le surcroît brutal de taxes de 12904 EUROS  sur ce document , il s’agit des frais et taxes de l’achat du M.6 qui n’apparaîtrons bien sur qu’une seule fois . 

Dans la foulée Mr le Président indique que beaucoup de propriétaires respectent le R.O.I et les réglementations Urbanistiques , Par contre certains font encore n’importe quoi .  

Mr DUCHENNE indique que il ne reste que 70 lots qui reçoivent les convocations et courriers par le « papier «  traditionnel . Tous les autres aujourd’hui sont envoyés par courriel  

Nous avons ensuite posé des questions complémentaires à cette A.G.O ,par mail dans les jours suivants , suite à la question initiale sur l’eau :

     Questions au C.S  :

1)  Avez-vous pu comparer ces dernières années les index de consommation ( M3) des compteurs généraux (Lyonnaise) et la totalité des compteurs OCEA et annexes (ASL  ) ???   
La situation est’ elle plus ou moins normale ??

Pas de réponse précise sur cette question     

2)  ÊTES vous en possession de tous les plans détaillés de la distribution interne de l’Eau ? 

Réponse : Les plans de tous les impétrants  sont en cours de numérisation , et seront disponibles et nous seront transmis sous peu .... 

3)  Est’ il prévu qu’un représentant de notre ASL , du CS soit mandaté pour vérifier les nouveaux raccordements et installations d’eau diverses de l’embellissement  des piscines aux TAMARIS , afin d’éviter toute « interface « non souhaitées ?  

Réponse : OUI , plusieurs représentants du CS sont autorisés à vérifier les aménagements de T.G.A , et peuvent donc contrôler les différentes modifications d'installations ..

---------------------------------------
Présentation du projet TGA par Mr  Jordane LAMY :














Début des travaux Novembre 2015















Mr Jordane LAMY présent à la réunion nous fait l’exposé des divers aménagements sur les Piscines TAMARIS 

Cet exposé est accompagné d’un document 3D ou l’on peut  encore mieux apprécier l'excellence de ce projet et des différentes  améliorations et modifications . 

Sur l’ensemble de ces divers aménagements , Mr LAMY précise que toutes les études sur les divers emplacements ne sont pas encore finalisées et toujours au stade de la réflexion .
  
A la fin de cet exposé , nous posons directement la question :
- Compte tenu des nouvelles dispositions urbanistiques en vigueur depuis le 7 septembre, n’est’ il pas à craindre que le délais d’obtention de l’autorisation soit sérieusement allongé ,du  fait que le contrat de « partenariat «    prévoit les 2 conditions suspensives en 1) obtention du prêt bancaire et en 2) l’autorisation de construire de l’Urbanisme ? ?

Mr LAMY précise que pour le prêt , il n’y a pas de problèmes , tandis que pour le reste il ont pris le risque ( du fait des démolitions en cours)  

Dans la foulée, nous demandons à Mr DUCHENNE , si il considère que les travaux ont débuté  , du fait des dispositions transitoires pour 2016 , qui pourraient être interprétées comme ne tenant pas compte des  2 conditions principales suspensives dans le texte de la convention ??

Mr le président de l’A.S.L  répond avec assurance que les 2 conditions principales doivent être remplies pour le payement de la première facture prévue de la T.G.A ( 158000 EUROS ) qui pourrait être présentée au plus tôt à partir de début Janvier …….

 Il faut aussi préciser que l’installation du chauffage de la piscine aux Portes du soleil , n’est en principe  pas sujette à une autorisation d’urbanisme , puisqu'il s’agit seulement  d’une installation d’équipements supplémentaires  . 

Une autre question posée à Mr LAMY : Le calendrier des activités ludiques est basé sur la Belgique ….. et Non sur les autres Pays ??

Mr LAMY précise que il fallait faire un choix  et qu‘il l‘a été pour la Belgique  (majoritaire ) .

Une autre question posée : Quid des autres installation ludiques ??  …..VOLLEY …Terrain multisports ….etc..   avec en prime une demande sur des paniers de basket réglementaires ??

Mr LAMY répond que les demandes seront prises en compte et que les aménagements seront améliorés a terme . 

Sur le projet T.G.A on constate une seule entrée d’accès à tous les espaces  (piscine, terrains de boules , bar et podium , etc…..) coté TAMARIS . 

Une surveillance d’accès sera effective par la T.G.A pour n’accepter que toutes les personnes qui ont payé cette charge ludique . 

Lors d’un échange à ce sujet Mr DUCHENNE se lance dans un  justificatif de cette disposition  et de nous donner des leçons sur les « Tricheurs de piscines «  !!??   
Sur ce , nous avons fait remarquer d’emblée au Président de l’A.S.L que ce n’était pas notre problème …mais bien celui de la  T.G.A !……..

Vues des travaux de démontage du 15 novembre 2015

















Éléments des nouveaux Toboggans  















--------------------------------------

QUESTIONS RÉPONSES :


C’est à la suite de plusieurs messages de propriétaires reçu sur notre site que notre président Mr WILKIN  à la "mauvaise initiative «  de demander pourquoi on ne pourrait pas lancer 2 appels de fonds du fait que même tenant compte des dispositions transitoires pour 2016 du contrat A.S.L /T.G.A , les présentations de factures T.G.A ne se feraient pas de toute façon dans le premier trimestre . 

« Mauvaise idée » disons nous car la réponse énergique de Mr DUCHENNE apparemment agacé fuse :   C’est NON !  Vous ne vous imaginez pas le travail supplémentaire  que cela représente !!

Du coups Mr WILKIN rétorque peut-être un peu trop directement : Il ne fallait pas alors vous engager dans cette gestion !!!  . 

Si on peut encore admettre que la réponse fut un peu brutale  , c’est la première réaction que   d’aucun aurait émis et que cette objection était pertinente . 

  Le président de l’A.S.L perd alors son sang froid et traite MR WILKIN de SCANDALE ! Réussissant en plus à se réfugier comme victime provocant des applaudissements dans l’assistance ??!! .

Bien entendu le président de PORTAM , Mr WILKIN restera « le  clown de service » face à la collectivité dont certain  applaudissent , et qui n’auront rien compris ,ne voyant malheureusement pas  bien loin !! 

Il faut savoir  dans un premier temps que le conseil des sages ( aujourd'hui obsolète  et malheureusement disparu aux dernières nouvelles ) avait émis de sérieuses réserves quand au partenariat avec T.G.A pour ne pas devenir les comptables de  ces derniers .

 Il est évident que le surcroît de travail , et les conséquences de ces  appels de fonds nous seront Imputées .
 
On ,nous demande d’entrée 1000 euros de charges en une fois et de suite sans possibilité d’étaler ces charges pour les propriétaires …….ET ON APPLAUDIT NOTRE PDG !!! 

Sur quelle planète vivons NOUS ???

DE PLUS : 

ON NOUS DEMANDE  500 Euros POUR T.G.A POUR 2015/2016  , ET MÊME EN TENANT COMPTE DES DISPOSITIONS TRANSITOIRES  CETTE PREMIÈRE ANNÉE ,  AUX DERNIÈRES NOUVELLES L’EXERCICE COMPTABLE SE TERMINE LE 31 AOÛT ALORS QUE LE SOLDE T.G.A 2016 NE SERAIT RÉGLÉ QUE AU MIEUX DÉBUT 
  DÉCEMBRE !!  ….DONC ,L’A.S.L n’a besoin que de 400 Euros / LOT sur cet exercice  ( 2015 -2016 ) c’est-à-dire au TOTAL 900 EUROS !!!

 .......ET ON APPLAUDIT !!! ( ON ..........CROIT RÊVER   !!! )…..

 Cela devient d’un grotesque et d’un ridicule de constater que même devant  une telle évidence la plupart des membres de notre A.S.L présents à cette réunion sont « enfumés «  par de  beaux discours et un dirigeant qui ne tolère pas  lui non plus de débat contradictoire !!. 
 
Bien entendu une « large majorité » aura voté le budget ….!  Sans avoir évalué les chiffres présentés !!!    

A ce stade , on pourrait demander à l’assemblée d’entretenir la TOUR EIFFEL   …et tout le monde « suivra «  encore les yeux fermés !!!

Sur 2016 /2017 l’A.S.L disposera donc de 79000 Euros d’avance pour honorer les factures de T.G.A   , donc 400 euros/LOT  Suffiront pour les autres ?? …...à moins que une nouvelle « réserve prudentielle «  supplémentaire soit nécessaire pour d’éventuels besoins de nos partenaires !  ( Tout peut arriver!!) .
 
 ….ET ..ON...... CONTINUERA  A APPLAUDIR  !!!…..C’EST FOU !!!!  

Une autre question concernant les modalités d’application des  12,5 % pour les propriétaires qui  louent eux-mêmes  à Mr LAMY qui répond que cela se fera bien en fonction du classement de la maison  (confort ou confort + )  .
 
Il faut signaler que cette disposition  était  envisagée au début uniquement sur les prix officiels « conforts simple « selon les infos de l’A.S.L . 

A la demande de précisions Mr LAMY dit que l’inspection des lots se ferait en conséquence si l’équipement leur était inconnu .

Une autre intervention sur la Température de la piscine chauffée jusqu'à 25 °C ou l’intervenant précise que « personne ne mettra un pied dedans « à la mi- saison car suite à différent calcul et paramètres de la situation météo qu’il a pu rassembler , il faudrait pouvoir disposer d’espaces chauffés de plus de 27 / 28 °C .

Mr LAMY Confirme que après 25°C le chauffage s’arrête et que l’on va ajouter un volet  de protection sur le bassin pour éviter les déperditions 

C’est alors que Mr DUCHENNE précise  que au-delà  de 25°C  , TGA ne veut pas assumer l’alimentation électrique supplémentaire et que le compteur serait à charge de l’ASL !!!!!!

L’ASL n’a pas pris le risque ……!!  OUF !!
(Au secours !!!! …et QUOI ENCORE !!??)

Nous demandons également à Mr DUCHENNE si les taxes foncières occasionnées pas les 3 ha et quelques de communs acté le 2 Juillet sont déjà connues ? 

 Réponse : pas encore .

---------------------------------------
















 PIZZERIA CEGOAN :


La direction  Lamy a signifié à YOHAN Que le camion PIZZA devait être enlevé pour fin de l’année , car il est situé sur des parcelles « LAMY » . 
Il est normal de faire dégager cet emplacement pour effectuer les travaux des nouveaux aménagements   . 
Il faut ajouter que YOHAN règle un loyer   annuel  pour ce parking « Lamy « .  

 Par contre YOHAN qui est un propriétaire , membre de notre A.S.L , est très ennuyé par cette situation , et ne sait pas encore comment régler son problème de parking dans un premier temps 

N‘oublions pas que ce garçon très gentil et très serviable , fait aujourd'hui partie de notre environnement en plus du fait que sa petite restauration est très appréciée en haute saison
Par tous .  

Il nous semble qu’il serait normal que les dirigeants de notre A.S.L , aide notre Pizzaïolo à résoudre cette difficulté en lui venant en aide dans un premier temps pour laisser un emplacement provisoire dans nos domaines, afin qu’il puisse revoir sa situation pour l’avenir , et pourquoi pas l‘aider a s‘installer à plus long terme .  


L'EQUIPE PORTAM