ASSOCIATION PORTAM - LES TAMARIS LES PORTES DU SOLEIL A PORTIRAGNES PLAGE
















LleL
Le 17 Novembre 2016 :

Suite de l’AG de l’ASLTPS du 2 novembre 2016:

-Mot de la mairie:

C’est le directeur des services techniques de la municipalité qui est venu nous saluer en indiquant les divers aménagements en front de mer , ainsi que les activités prioritaires en cours dans notre commune .
Il remercie en outre l’ensemble de notre A.S.L pour les divers aménagements ainsi que  l’embellissement de notre village « T.P.S ».

Désignation des scrutateurs :

Le président Mr DUCHENNE demande alors à l’assistance le concours de  plusieurs scrutateurs .
Il précise que les Bulletins « Président » «  Empilés et vérifiés , sont placés dans une farde  à part ….. 

Et…….Comme en 2014  le même mandataire (Mr DEVILLERS ) découvre un mandat « présidentiel « pour son mandant( Mr PONCELET) !!! ( IDEM qu’en 14 ??) Apparemment  ce sont des doublons automatiques ..!! Les mises à jour sont difficiles..!!

Présentation de la nouvelle vidéo pub  « lami-soleil » par Jordane LAMY:  ( Voir ci-dessous )

Mr LAMY remercie alors les propriétaires pour leur   "partenariat "  dans les investissements …car eux aussi ont Investi………. . Il présente une vidéo reprenant notre espace aquatique des TAMARIS .

Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.
L' Ami Soleil partenaire








-------------------------------------------------- 

 RÉTROCESSION : 


Le  Rappel de toutes les péripéties de ce  dossier dont il est inutile à la limite d’énumérer,ENCORE UNE FOIS , le timing et la chronologie de ses différentes phases , nous fait penser que cela fait maintenant 12 ANS que le processus de cette rétrocession a été enclenché….!..
  
Nous avons à plusieurs reprises traité cette histoire dans nos différentes informations .
Au début , si l’estimation d’un tel timing avait été évoqué , on y aurait pas cru .

Evidemment tout ce que l’on redoutait « se pointe » à l’horizon et notamment le toit sur l’espace poubelle face aux Sablons que nous allons encore assumer en plus  comme nous l’avons répété déjà plusieurs fois . 

Ce mauvais film qui pourrait ne rester qu’une fiction deviendra bientôt une réalité dans l’indifférence générale …comme le reste !

Mr le président expose les diverses interventions prévues par l’expertise « PELLETIER «  sur les routes , et met ensuite l’accent sur les diverses interventions sur les égouttages , qui ont mis en évidences beaucoup d’incivilités suite à la découverte de nombreux déchets de chantier ( parpaings…Ciment…Plâtre ….). 

Il indique également les difficultés rencontrées par la recherche de société fiables et compétentes dans ces belles contrées du SUD Languedoc !  
Il ajoute aussi un rappel sur les entretiens des haies SURTOUT dans les virages …….!

Sécurité:

Mr Duchenne revient sur le poteau d’incendie du
 TN07 , toujours avec les mêmes intentions .
 
Suite à cette attitude qui ne prend  pas  en compte les dernières évolutions de cette affaire , MR DEVRIENDT tente alors de prendre la parole pour s’expliquer devant l’assemblée . 

Me DUCHENNE hurle alors « Vous n’avez pas la parole !!«  empêchant ce dernier de s’exprimer.

Mr DEVRIENDT  prend alors à témoins l’assemblée en indiquant que la démocratie n’existe pas aux TPS !.

Il faut observer qu’un propriétaire qui fait l’objet d’une résolution à son encontre qui est à voter par toute l’assemblée n’a pas le droit à la parole  !??……..

---------------------------------------------------------------------


INTERNET:

Mr le Président se lance alors dans une longue explication «  didactique «  sur nos installation internet avec bien sur l’évolution de leurs utilisations .
L’explosion des multiples utilisateurs  et tous les divers appareils potentiels utilisant  le  « WI-FI » , est la raison principale de l’urgence de la mise à jour de notre réseau intérieur .

Si cette longue démonstration peut être louable pour le commun des utilisateurs , il ne faut pas oublier que si le promoteur avait été contraint d’exécuter ou de financer les dommages réels suite à l’ordonnance du tribunal d’octobre 2008 ,concernant la téléphonie , nous aurions déjà épargné une grande partie des travaux de plus de 132000 Euros , pour équiper les bungalows et la zone « bloc S »aux TAMARIS . 

 Pour le reste des domaines il est clair que la distribution interne est aussi insuffisante en plus d’avoir été installée de façon approximative , et dont le conditionnement laisse à désirer . Tout cela nous le savons depuis le début !. 

  Si certains endroit laissent apparaître des câbles"corrodés »  il est encore possible ( pour des câbles cuivre ) dans un premier temps ,de couper les tronçons défectueux et de les remplacer par des morceaux sains ……..  Et de Réparer correctement !! .

Il nous revient également que le contrat de Prem's  arrive à échéance et que ces derniers souhaiteraient pouvoir fibrer la totalité des domaines .....

 Bien Entendu il serait plus aisé pour ce sous-traitant d'évoluer dans des conditions optimales de distribution .
Ce n'est pas le client qui doit se plier aux conditions du sous-traitant , mais bien ce dernier qui doit fournir des prestations optimales en fonction du terrain !!
Prem's Telecom est une société moyenne qui travaille dans des petits ensembles .   Cette société n'est pas comparable au grands opérateurs . Il leur reste à fournir des prestations les meilleures inscrites normalement  sur un cahier des charges "AT HOC "....
  
Ce n’est pas le fait de « 12 tentatives de connexion «  qui posent problèmes ( voir les mots de passe…!!) mais bien le nombre lignes suffisantes pour assurer tous les raccordements!…….. Le Volume global de passage possible  des informations sur le raccordement principal aux télécoms est normalement suffisant , puisque c’est une fibre que l’A.S.L paye plus de 8000 euros / AN en  location .   Par contre , Prem’s doit certainement « brider » des lignes pour éviter les surcharge internes.
  
Les propriétaires ne peuvent pas non plus , contrôler tous les adolescents des locataires qui se réunissent souvent en groupe chez l’un d’entre eux pour « naviguer » sur Internet . 

Si l’option du « fibrage total «  de nos domaines ne passe pas cette année , c’est un signe qui nous montre que les propriétaires commencent à se rendre compte du fait que nous assumons tous les frais d’installation d’équipements que le promoteur à habilement"zappé "depuis plusieurs années . 

 Nous avons déjà , il y a près de deux ans , demandé une modification de nos statuts qui réaménageait le pourcentage de 25 à 15% sur le montant de suppléments de charges exeptionelles prévues au budget annuel qui Aujourd’hui à doublé en un an !! .
Cela fait tout de même une méchante différence ....... Non ?.

A peu de chose près nos charges 2017 grimpaient encore pour des aménagements et non pour de l’entretien . 

--------------------------------------------------

Eclairage Public :

 Mr DUCHENNE évoque l’historique du renouvellement de notre éclairage public et reparle à nouveau de rehausse des supports des lampes…..

Il faut savoir que l’option prise au départ en 2011 a été de remplacer toutes les armatures par des neuves, qui se sont rapidement révélées non adaptées sur des supports de 3 m de haut .( Tout cela  a déjà été évoqué à plusieurs reprises.)

 La seule possibilité de réaliser un travail correct, aujourd’hui , est de remplacer les poteaux par des nouveaux de plus grande taille ( généralement des 6  m ou 8m selon les endroits ) en consolidant les socles béton au sol si nécessaire  .

Ces travaux peuvent se réaliser petit à petit  en fonction de nos moyens , et des priorités . 

Au lieu de cela , notre C.S demande au Sous traitant d’envisager des « rehausses «  dont le coût , au niveau main d’œuvre va être équivalent ou plus cher , sans compter que des « rehausses »   devraient faire l’objet de fabrications particulières , et dont la pose devrait se faire avec un équipement plus élaboré ( nacelle) , afin d’éviter tout accident 

Il faut aussi remarquer que les socles de béton au sol ne seront pas non plus tous  adaptés pour recevoir des suppléments de poids et de rehausses de ces poteaux , si on n’y apporte aucune correction . 
Il y a encore d’autre paramètres dont il faut tenir compte comme ,que nous avons déjà développé dans nos infos antérieures ( portillons d‘accès aux pieds mal positionnés ). 

Il devient fatiguant de répéter les mêmes remarques , qui de toute façon ne sont pas prises en compte en général .

--------------------------------------------------
L’EAU : 

La mise a jour du réseau ainsi que sa sectorisation nous coûte déjà plus de 81 000 euros .
 En y ajoutant plus de 33000 euros des pertes d’eau qui viennent d’être imputées sur notre facture annuelle , nous sommes pour cette année à  plus de 114000 euros de coût supplémentaire rien que sur cette problématique.
  
 Les quelques 33000 euros de pertes sont donc une charge globale supplémentaire a nos 500 euros annuels cette année.

 POURQUOI avoir "dispersé" ces pertes sur nos consommations cette année alors que certaines  années précédentes présentaient un différentiel parfois plus important  ( Sur les comptes) ??

Bien sur Lors de nos questions à ce sujet en son temps,  il nous fut répondu que le timing des facturations LYONNAISES avait changé ......  
Pour cette année en fait cela permet "de minimiser" la facture globale de tous ces incidents sur les comptes de l'exercice ...

 Nous avons déjà expliqué toute la problématique des pertes sur le réseau TAMARIS . 
Suite aux difficultés de surveillance du débit général Mr DUCHENNE explique qu‘un compteur général A.S.L a été posé comme nous l‘avions vivement conseillé , mais lors de la mise en service le représentant de O.C.E.A ne «  savait pas comment l’utiliser !!!!   ( Ce n’est pas une fiction !!!)…effrayant .........!!!!
 
L’argument « politique » de charges de 500 euros/lots seulement ( Hors T.G.A ), qui n’a pas évolué depuis plusieurs années, est fondé sur le nombre important de payeurs potentiels ( 781 ) .  Il est heureux que ce nombre soit élevé et toutes les comparaisons par rapport aux autres domaines ne tiennent pas puisque une généralisation de lots en « Para-hôtelier » de longue durée est en vigueur sur d’autres sites ! . 

Tous les propriétaires ne doivent plus oublier que c’est NOUS qui payons tout cela au final…!!! 
D ’une manière ou d’une autre!! 

-------------------------------------------------

Présentation des Comptes de l’exercice :

Le représentant du cabinet d’expertise comptable présente alors tous les chiffres des documents annexés à la convocation .

A la fin de cet exposé nous posons la question : 

--Pourquoi retrouve t’on la totalité des frais affectés à T.G.A dans les comptes de l’exercice qui se terminait le 31 Août ,alors que la dernière tranche des prestations T.G.A (+ou- 79000 euros ) ne sera facturée que début décembre ? 
 
Mr CANDEL répond que c’est une obligation légale de l’inclure dans les frais de  l’exercice et de bloquer cette somme .

On peut remarquer au passage que Mr le président n’a pas soufflé mot sur d’éventuelles pénalités envers T.G.A ……..??

-- Nouvelle question concernant les facture d’eau , à la lecture de la page 13 « Annexe Libre « .

--  Le montant des 85882 euros de factures à recevoir est une projection calculée par la comptabilité qui est aussi affectée et bloquée de la même façon sur l’exercice ….

------------------------------------------------
QUESTIONS / Réponses :

Afin de compléter le PV « synthétique » du C.S nous ne reviendrons pas sur toutes les questions traitées, mais bien sur certaines interrogations non reprises sur ce PV en détails  :

---Mr Duchenne annonce que suite aux remarques et à certaines demandes des propriétaires , il présente le bilan de la dernière soirée des propriétaires .

Il ajoute que le souper/gala est annulé pour 2017 , pour éviter le reproche d’avoir « acheté » leurs électeurs sur le dos de la collectivité !

 Une autre activité est prévue en JUIN .

--  Plusieurs autres Questions/réponses occupent alors la réunion .

-- Un Propriétaire demande alors avec beaucoup d’insistance que Mr DEVRIENDT puisse s’exprimer , puisque un vote est prévu à son encontre .  Après un nouveau refus de Mr DUCHENNE l’ambiance monte d’un ton et un membre du C.S donne alors le micro à Mr DEVRIENDT .

Celui-ci peut alors commencer l’exposé de ses différentes démarches , entrecoupées par l’animosité grandissante du Président qui fini alors par COUPER LA SONO !!! ---


-- Lorsque la tension retombe et en fin de réunion  , nous demandons en aparté  à Mr DUCHENNE Si ils ont connaissance du montant des taxes foncières des communs actés ( + de 3Ha) .
 Celui-ci répond que oui et parle de +ou- 1200 Euros !!?? . Devant notre étonnement , il indique que lui aussi en est très étonné . 

Apparemment les taxes foncières sur les servitudes communes dans notre cas sont beaucoup moins élevées que pour les habitations !.

Les 14000 euros de parking récoltés sur une année sont plus que largement suffisants !

-- Nous demandons ensuite Pourquoi sur le futur budget la location de l’algéco à l’entrée des TAMARIS est de ….0 ??

Mr le président répond qu’il estime !? qu’il ne doit plus payer cette location puisque nous avons maintenant le bureau M6 !!??

 Etant très étonné d’une telle réponse car  il faut rappeler que ce deal fait partie du protocole de rétrocession , nous continuons la Question : 

«  LES LAMY..S » « oublient » alors cet article du protocole de rétrocession ?? ( De toute façon pratiquement RIEN de ce document n’a été respecté …. Depuis le début par la holding …!!!).  

 Mr DUCHENNE ne répond pas directement .

. Nous reposons de nouveau la question : 

« Les LAMY..S «  « Oublient «  cette location suite au deal de partenariat « piscine «  ?? .

 Mr le Président ne répond pas verbalement ..mais son attitude a l’air positive dans ce sens .

--------------------------------------------------

INTERVENTION DE T.G.A :

Si les représentants de T.G.A étaient resté invisibles depuis plusieurs années , cette fois Mr Jordane LAMY et Mr G. RAHIER   (directeur sur place ) étaient bien la 

Mr LAMY a indiqué que les résultats « locatifs « n’étaient pas encore tangibles par rapport aux investissements ( pour T.G.A bien sur …)  et que 2017 devrait être plus représentatif .

Il faudra alors que T.G.A  RE..améliore encore plus  leurs prestations sur la gestion locative …….!.
 
 Ils ont aussi répondu à un tas de remarques bien sur que chacun peut supposer , et surtout sur le bruit infernal de l’unité extérieure «  pompe à chaleur » aux P .S qui est bien sur très mal vécu par les propriétaires voisins .
 
Nous avons également  demandé si des investissements supplémentaires étaient prévus sur le PETIT BAR et les terrains de PETANQUE aux TAMARIS 

La réponse fut qu’il faut demander les autorisations à la municipalité ……..

L’avenir nous dira si T.G.A veut encore améliorer les infrastructures restantes alors que lors de cette réunion des remarques ont été indiquées par Mr RAHIER  aux propriétaires (avec raison dans certain cas probablement  ) afin qu’ils « suivent «  T.G.A  dans l’amélioration de leur location …!  

T.G.A oublie que ces propriétaires participent déjà activement et de manière substantielle à leurs propres investissements !!  ……

-------------------------------------

Nous sommes....... Encore la pour vous aider 

L'équipe PORTAM




--------------------------

SUITE DE L'A.G.O 2016:

COMMUNICATION  :

Suite aux incidents de cette dernière A.G , ou Mr Duchenne a empêché Mr Devriendt  de s’exprimer concernant le dossier du poteau d’incendie, en coupant la sono ,  voici donc un résumé de  quelques  phases de cette malheureuse affaire, que nous n’avions pas encore diffusées et  annoncé par Mr WILKIN lors de cette réunion .  

Il faut préciser qu’une résolution de de vote de  poursuivre en justice de ce propriétaire est présentée à toute l’assemblée  . 
  

Le 13/ 11 /2014  : M DEVRIENDT reçoit l’accord écrit  du C.S  pour cette construction avec « l’annotation «  RIEN Ne s’oppose à la réalisation des travaux . »

 Le 7/10/2016 :  C’est suite à sa demande que Mr DEVRIENDT a obtenu  un courrier récapitulatif de ses différentes démarches aux services urbanistiques de Portiragnes  depuis le 6/11/14 ,  de la part de l’adjointe au maire déléguée de l’Urbanisme Mme Stéphanie  Goiffon.

Il est au surplus stipulé que la révision générale du PLU a pris du retard et sera lancée en 2017 .

Le 31/ 03/ 2016 : Après le contact de ce propriétaire avec les services de sécurité de l’Hérault , Un courrier de la municipalité adressé  aux  dirigeants de notre A.S.L , demande a ces derniers de prendre toute disposition avec ces services pour que ceux-ci disposent des accès réglementaires afin d’assurer toute la sécurité et toute couverture de risque d’incendie bâtiment aire dans nos résidences .

 Notre C.S est invité à communiquer les attestations AVANT FIN AVRIL 2016 !

Le 24/10/2016:  « S.E.R.M.I » , le certificateur indique sur le rapport annuel de vérification , que le poteau est en bon état de fonctionnement et atteste de la fourniture et du placement d’un volant adapté payé par le propriétaire Mr DEVRIENDT .

Il faut indiquer que Mr DEVRIENDT a en sa possession Tous les documents et copies officielles  des différents courriers .
 Il est évident  que, si  cette affaire a des suites judiciaires , nous ne les publierons pas dans un premier temps . 



Vous désirez des informations complètes , claires et exactes ?
Rejoignez nous sur notre site internet « 

Notre analyse globale de cette réunion paraîtra dans quelques jours .


L’équipe de PORTAM