INFORMATIONS PORTAM
2022
_____________
Le 05/12/2022
Suite de l'assemblée générale de notre ASL 2022
Travaux dans la rue "N" le long de la rue de l'ORB
Ce 2 novembre , fut tout d’abord une belle journée très ensoleillée et chaude pour la saison.
L’intervention de la mairie fut assurée par une remplaçante de la maire qui annonce des travaux sur notre station , Boulevard des Dunes et Boulevard du Guet .
Mr le président Godefroid présente ensuite l’équipe du C.S actuel , les experts externes ainsi que les invités , dont Mr J.LAMY .
La minute de silence est observée pour nos défunts comme chaque années .
Après l ‘ approbation du PV de 2021, nous passons ensuite à la présentation du bilan financier de l ‘exercice .
Lors de cette présentation sur le point n° 4 du PV :
« On a dit que le chlore etc… » Mr le président évoque une « dissolution du chlore « des eaux non utilisée pendant 15 jours .
Ce qui dérange PORTAM dans cette affaire c’est que ce commentaire semble disculper TGA des dégâts occasionnés sur les évacuations qui ont fait l’objet des « travaux d’urgence .
Mr le Président , cher Jean Marie : Lors des rejets « back Wash « une odeur importante de chlore était perceptible directement au niveau du premier avaloir ou ont eu lieu les importants travaux , Le chlore était loin d'être "évaporé"!.
Peu importe le volume de m3 d’eau rejetée , , nous savons que le chlore attaque le béton brut en le rendant poreux , c’est scientifiquement prouvé .
Pour PORTAM ce commentaire est inapproprié et a une tendance à minimiser la responsabilité de TGA encore une fois .
COMMENT se fait-il que l‘on a du remplacer cette évacuation qui est directement liée aux rejets des « back wash « ?
Nous n’avons pas du remplacer toutes les autres évacuations des domaines ??
Aux Portes du soleil des travaux similaires ont du être aussi effectués de la même façon sur l’évacuation jouxtant les piscines P.S…c’est tout de même curieux ??
On ne peut pas non plus impliquer en premier lieu le sel marin puisque d’autres canalisations seraient également autant affectées même si d’autres domaines ont des problèmes identiques selon des informations reçues d’autres syndics .
Nous clôturons pour l’instant cette affaire , car visiblement TGA ne peut être inquiété par ces dégâts . Mieux encore , il ne fallait pas surtout déranger nos partenaires qui ont continué a effectuer leur rejet en plein travaux !!! Obligeant GMS a travailler dans des conditions immondes .
Au lieu de signifier a TGA l’arrêt des rejets le temps les travaux , on demande au sous-traitant de travailler dans des conditions épouvantables qui ne donnent aucune garantie sur la qualité optimale de ces réparations urgentes .
Lors de cette réunion des réactions assez violentes de propriétaires écœuré par cette situation ont qualifié ces interventions de travaux déguelasses !
Mr Godefroid précise aussi que suite à des informations reçue d’autre syndic , les problèmes ont été similaires ??
De plus suite à l’intervention de Mr
Lamy les « back WASH « seraient limités en volume , en plus du fait que les installations ont 30 ans .
Peu importe le volume le Chlore est bien présent et a attaqué les évacuations en béton depuis 2015 de façon importante …et cela ne fait que 7 ans !
-------------------------------------------------
Présentation des comptes par Madame BOIVIN :
- Lors de cette présentation , notre collègue Mr DUPONT s’est étonné tout de suite de voir apparaître à 2 reprises le montant de 63200 euros dans la rubrique prestations et services ?
En effet ce montant correspond aux 80 euros/lots prévus pour les embellissements sur 2 ans du budget 2021/22 . (80x 790)
En effet nous retrouvons de nouveau ces 80 euros/lots dans budget prévisionnel 2022/ 2023 .
Madame Boivin nous précise que c’est une procédure normale de comptabilité ..? ( dans le PV de l’A.S.L il est indiqué que cette question a échappé au secrétaire de séance ….)
Dans la foulée Mr Dupont précise qu’il y a aussi une erreur surs l’appel de fonds des charges courantes car (410 par Lots x 790 = 323900 et non 323780 eus )
La réponse et le PV précise une procédure comptable due à l’arrondi ??
Un arrondi de 120 euros vers le bas ??
Nous , nous appelons cela une grossière erreur de calcul !
A ce niveau ce n’est pas normal même si c’est minime.
La rubrique Taxe foncière concerne bien sur le M6 et l‘ensemble des voiries et installations ne sont pas concernés Les taxes ne s ‘appliquant qu‘au « immeubles bâtis «
----------------------------------------------------------
BUDGET prévisionnel 2022/2023:
Mr Godefroid donne les précision sur ce budget avec les différentes interventions par caméras afin de détecter les endroits litigieux de nos installations . Il est également précisé les différentes actions prévues et logiques afin de diminuer les charges de fonctionnement notamment sur les consommations de l’éclairage public.
Une résolution présente dans les votes, demande l’accord d’un crédit de 300000 euros pour les travaux assez conséquent sur nos voiries « N » et « Z »le long de la rue de l’ORB .
La demande de ce crédit dépend aussi de l’état et des expertise sur d’autres installations d évacuation
Il faut préciser que cette demande est faite lors de cette AG , alors les travaux le long des routes de l’Orb ont déjà débuté..? On se précipite tout de même en mettant la charrue avant les bœufs……
Mr WILKIN notre président revient de nouveau sur toutes ces expertises réalisées avant 2009 et transmises par ailleurs à tous les propriétaire de l’époque par les notes de services du syndic judiciaire .
Il précise qu’il serait grand temps de ne plus répéter les erreurs du passé , ou nos C.S successifs de l’époque n’ont pas tenu compte de ces avertissements .
Nous sommes aujourd’hui face à divers interventions lourdes que nous aurions évité ,si les dirigeants de l’époque avaient prévu un timing et des travaux successifs dans le moyen terme pour éviter l’accumulation a court terme de gros travaux qui ,pour la première fois sont nécessaires ,sur nos domaines .
L’ensemble des expertises de l’époque évaluait les travaux à près de 4.000.000 d’euros .Lorsque nous aurons fait le total de toutes ces dernières interventions lourdes on en sera pas loin .! A Méditer !.
Dans la foulée , une autre intervention met en cause la non mise en concurrence de plusieurs sociétés avec des devis à la clef .
Y a t’il dans notre C.S actuel les compétences suffisantes pour apprécier d’éventuels différents cahiers de charge ?
Le C.S pourrait dès lors remis en cause pour de mauvaises décisions financières .
En définitive et pour clôturer ce chapitre , un plan triennal par exemple ou plus long devrait être mis sur pied avec les priorités qui s’imposent en fonction des expertises que nous connaissons , et ne plus se retrouver face à des urgences importantes qui par ailleurs sont le résultat des différentes gestions techniques approximatives pour ne pas dire nulles que nous avons connues depuis 2009 jusqu‘en 2017 .
--------------------------------------------------------
ACCES LUDIQUE et CONCEPT « FAMILLE « :
Mr Lamy prend alors la parole pour nous montrer les statistiques de satisfactions globales de locataires .
Il est certain que pour beaucoup , ces statistiques n’intéressent pas tous les propriétaires suite a la modification du concept « famille » .
La remarque a fusé rapidement de l’assistance : « Vous ne demandez pas l’avis des propriétaires Mr LAMY ? «
Nous avons au surplus signifié à Mr Lamy que modifier le concept « famille » est le résultat d’une gestion approximative du filtrage des entrées ludiques puisque les portillons automatiques sont généralement en panne et qu’il ferait bien d’y remédier .
Sur la question « est il normal de rejeter des eaux chlorées dans les égouts pluviaux il répond « C’est légal ? » .
Plusieurs autres interventions de propriétaires mécontents ont mit en exergue un gardiennage approximatif qui serait inutile si les portillons fonctionnaient correctement .
Si nous faisons une conclusion de ces échanges , il est plus que probable que nos « partenaires « ne sont pas encore prêt d’améliorer le fonctionnement de TGA qui est le même depuis des années .
Indépendamment du fait que plusieurs sujets brûlants furent discutés , notre demande de mise à l’ordre du jour de pénaliser TGA sur la dernière tranche de Décembre n’a pas été explicitement évoqué .
Nous gardons malgré tout ,pour l'instant , encore confiance envers notre C.S actuel alors que nous n’avons pas apprécié certaines interventions de Mr de président de l’A.S.L lors de cette assemblée notamment les : « ON A DIT QUE …. » qui font bien entendu référence à nos informations .
Il est préférable bien sur de ne pas indiquer : « PORTAM a dit que « .Cependant , nous pouvons constater , que souvent la suite des commentaires explicatifs ne mettent aucunement en cause le groupe du promoteurs dans les incidents lourds que nous venons de vivre , alors que c’est une évidence .
Mr WILKIN a également signifié qu’il serait judicieux d’attendre l’élection d ‘un nouveau C.S avant de réfléchir à un éventuel nouveau contrat de partenariat .
Pour clôturer cette A.G nous pouvons constater que la résolution n°16 concernant les statuts « passent « à 2 Voix près ……. ( Près de 115 voix n’ont pas validés cette résolutions ….)
---------------------------------------------------------------------
Travaux sur la voirie "N"
--------------------------------------------------
Travaux sur la voirie "Z"
SUITE à cette AG Questions vont être posées au Président de l'A.S.L Par M WILKIN :
-Pourquoi Mr LATIL est 'il toujours présent lors de nos AG ?
-Quel est son role ?
-Est'il toujours en activité ...ou à la retraite ?
-Est'il toujours rétribué ?
-Quel est son role lors du dépouillement des bulletins de votes déposés dans l'urne lors de cette dernière AG ?
- Ne serait'il pas souhaitable que notre commissaire judiciaire supervise aussi ce dépouillement après l'AG ,vu les résultats de la résolution n° 16 ?
-Nous avons attendu plus de 2 semaines pour avoir les résultats des votes alors que les bulletins renvoyés chez le huissiers devaient déjà être dépouillés . Il ne restait donc que les bulletins de l'urne a comptabiliser ?
-Pendant toute cette période ou se trouvent les bulletins de votes ?
-Pourquoi ne pas publier les résultats dans la foulée sans attendre le PV qui bien sûr doit faire l'objet d'un travail de retranscription qui prendra plus de temps ?
BIEN A VOUS TOUS l'EQUIPE DE PORTAM
Une prochaine note d'infos sera publiée à ce sujet
---------------------------------------------------------------
UN CONSEI PORTAM :
Pour les propriétaire qui louent en direct : Si vous avez déjà des réservations ,vous avez intéret à les inscrire sur le site "12,5" Lami-soleil avant fin JANVIER . Les 12,5% seront calculé sur le tarif officiel -20% .
Les 25 euros de cotisations pour être adhérent à notre groupe sont largement compensés par ce petit conseil
Notre CPT : BE48 0018 0769 4727
merci encore de votre soutien .
___________
Le 25 novembre 22 :
EDITION SPECIALE :
Suite à notre réunion du C.A PORTAM « pré- AG ASL « de ce jour , un point particulier à été mis à jour par nos collaborateurs lors de nos échanges .
Malgré plusieurs relectures des articles du nouveau projet « Statuts « de Novembre 21 », un point important a échappé à notre vigilance sur l’article anciennement 19 point N° 4 suivant :
4°) Tous les membres de l'association ont droit de prendre communication du registre
des délibérations conservé au siège de l'association syndicale libre.
Ce point spécifique n’apparait plus dans cet article devenu n° 20 dans cette mise çà jour .
Les bureaux d’avocats spécialisés que nous avons consultés , n’ont pas relevé ce point du fait qu’ils se sont focalisés sur les modifications que nous avons proposés et reprises en majorité par le C.S dans le nouvelle mouture reprise pour les votes de cette nouvelle assemblée .
Il reste que cet article 20 précise tout de même que les PV de tous les sujets débattus sont inscrits par ordre chronologique dans un registre tenu à cet effet et signés par les administrateurs présents lors des débats
Un problème subsiste dans le sens ou tout autre document en plus des PV doivent pouvoir être consultés à la demande de tous les propriétaires . Cette précision n’apparait malheureusement pas dans cette nouvelle version de nos Statuts .
Mr WILKIN insiste sur ce point suite à une démarche de sa part afin de consulter un document comptable non accessible lors de sa demande pour des raisons administratives .
Les textes de lois précisent cependant :
Ainsi, tous les membres du Conseil syndical et tous les propriétaires peuvent demander une copie des PV de réunions du conseil syndical car ces documents concernent la gestion de la copropriété.
Il reste que en fin d’article on peut lire que le conseil reçoit communication de tous documents sur sa demande au président .
Il est important pour nous d’en référer à tous les membres de notre ASL , du fait que nous avons travaillé sur toutes ces modifications.
Chacun prendra ses responsabilités à cet égard .
Un autre point important sur le quel nous indiqué notre prise de position sur la résolution n°14 des votes car le point n° 9 du rapport moral d’activité nous indique « commencer une réflexion sur les condition d’une nouvelle convention « , qui correspond à la résolution à voter n°15 .
La résolution n° 14 correspond aux commentaires n° 10 du rapport d’activités .
Pourquoi AUJOURD’HUI prendre les devants via cette résolution n°15 , qui serait négociée par un autre conseil syndical , dans un contexte qui aura probablement changé en 2025 ??
En ce qui concerne la résolution n° 14 , notre position reste inchangée .
Sur ce point , il est évident que TGA est à l’origine de cette demande de modification du concept « Famille » , et non le C.S .
Chacun appréciera et prendra ses responsabilités sur ce sujet
L’équipe de PORTAM
__________________
Le 14 octobre 2022:
Assemblée générale de notre ASL 2022:
Chers amis propriétaires :
Avant de tirer de conclusions trop hâtives par tous nos lecteurs , sur ce qui va suivre ,nous voudrions mettre en exergue le travail important réalisé par notre conseil syndical actuel , au vu de toutes les situations sérieuses que nous avons vécues durant cet exercice .
Nous tenons aussi à préciser que PORTAM ne souhaite pas entrer dans une nouvelle guerre avec ce C.S , pour ces raisons .
Nous pouvons tous constater que l’ampleur des différents problèmes rencontrés , ont demandé beaucoup d’énergie à cette équipe , comme jamais auparavant , suite aux incidents multiples que nous venons de vivre dans nos domaines .
Portam se veut rester dans une collaboration constructive malgré les différends qui peuvent survenir et que nous allons évoquer ci- après
Maurice WILKIN Président de PORTAM
--------------------------------------------------
Nouveau concept « piscine « :
Le point 9 du rapport moral d’activité nous demande de voter :« approbation du nouveau concept famille en application de la convention de 2015 . »
Ce qui est quelque peu nébuleux dans la résolution 14 des votes , c’est que l’on demande aux propriétaire de voter aujourd’hui , une résolution qui selon le point 9 du rapport moral d’activité est une réflexion pour une prise de contact et des enquêtes pour mieux cerner les attentes des propriétaires ?
Ce serait donc au surplus une condition de négocier une nouvelle convention qu’elle comprenne ou pas de phase d’investissement en 2025 ??.
Ce que demandent les propriétaires aujourd’hui c’est que l’on arrête de les presser comme des citrons !
Il est évident que ce nouveau concept est édicté par TGA .
La nouvelle(éventuelle) future convention est déjà assortie de conditions !
Quelles sont les nouvelles surprises que nous réservent nos charmants « partenaires « ?? .
Cela ressemble fort à nouvelle pression exercée par le groupe Lamy , il est évident qu ‘il faut voter CONTRE
Vous pouvez constater TOUS chers amis , qu’une liste limitative de 20 personnes est largement insuffisante par rapport aux familles recomposées d’aujourd’hui .
Ces fameuses 20 personnes devraient être identifiées ?? .
Nous tenons à préciser qu'une demande d'identification par TGA avec carte d'identité lors de l'arrivée des membres de la famille de propriétaire est illégale .
Il est aussi hors de question de fournir a Lami-soleil d’autres coordonnées de nos locataires en direct , puisqu’ils ont déjà leur Nom sur l’encodage de l’espace propriétaire .
Pourquoi ennuyer toute la collectivité en changeant les règles alors que par ce biais il est très facile de cibler les propriétaires indélicats ??.
Nous pensons aussi que de toute manière si TGA maintient le pourcentage à 12,5% ,nous pouvons encore constater l’augmentation substantielle des prix 2023 par exemple , ou pour la première fois on peut voir des location 3 chambres confort + dépasser les 2000 euros par semaine en haute saison , sans compter une augmentation de 30000 euros de la facture globale 2022 des espaces ludiques ….
Il faut aussi ajouter que la totalité des facturations TGA vers l'ASL à ce jour s'élève à +ou- 2.958.834 euros .
On peut considérer qu'en ajoutant les 12,5% , dans d'autres cas les 20% ou encore le %tage des locations exclusives ,TGA encaisse ou encaissera sur les derniers exercices pas loin de 500.000 euros sur la saison .
Attention il faut préciser que la convention 2015 prévoyait que les prix des accès ludiques pour les locations directes et notamment les 12,5% restaient fixes pour 1 période de 3 ans seulement en se réservant le droit de les modifier en fonction du marché des énergies .....
Il s'agit donc bien ici d'un chantage si nous refusons .
Il est donc fort à parier que nous aurons d'une manière ou d'une autre une nouvelle mauvaise surprise de la part de nos gentils "partenaires " à court ou moyen terme !!
Chers amis nous conseillons donc vivement malgré tout de voter CONTRE cette résolution 14 .
Il faut montrer cette fois à notre C.S la volonté des propriétaires de ne plus rester sous la dictature financière du groupe Lamy .
Ci-dessous le synoptique "famille " édité par TGA . Attention : Si vous retirez les grands-parents et les parents des propriétaires , il reste tout de même de 30 à 40 personnes dans une famille normale . Par contre si vous imaginez une famille recomposée d'aujourd'hui le nombre sera encore revu à la hausse .....à méditer ..
A l'attention de Mr le Président GODEFROID :
Mr le Président ,cher Jean Marie
Suite à nos différents contacts , nous savons que vous êtes un homme courageux et nous mesurons la difficulté de votre tâche ainsi que celle de votre équipe .
Malgré tout , vous êtes sous le dictat et le chantage des prix d'accès ludiques restés fixes jusqu'à présent .
Nous pensons qu'il est grand temps de montrer aujourd'hui à nos "partenaires " que notre ASL ne restera plus aux ordres face aux velléités outrancières du groupe Lamy .
Maurice WILKIN et l'équipe PORTAM .
-----------------------------------------------------
Demande spéciale de mise à l’ordre du jour de cette prochaine AG :
Dès fin septembre , nous avons envoyé une demande de mise à l’ordre du jour de notre future AG .
Cette demande concerne surtout La consignation du solde de la facturation espaces ludiques de 20% de Décembre sur un compte d’avocat ou d’un commissaire de justice .
Cette demande à a été transmise par mail et aussi par pli recommandé comme le prévoient les procédures de nos statuts .
Il est évident ,que TGA est en grande partie responsable des dégâts importants que nous avons subi sur nos installations d’évacuations pluviales. Ce n’est un secret pour personne .
Il faut simplement se référer à l’article 21 de nos statuts actuels ….devenu l’article 22 dans la nouvelle mouture présentée pour cette nouvelle AG .
TGA est propriétaire pour 9 lots . Pourquoi ce propriétaire ne doit-il pas se soumettre à nos statuts ??
Au lieu de cela on nous demande de voter des pénalités diverses pour les autres concernant leurs abords à juste titre dans certains cas .
Nous serons donc tous pénalisés d’une manière ou d’une autre mais JAMAIS TGA ,nos « partenaires « ne seront concernés !!.
Une négociation ou réclamation au groupe Lamy devait se faire à cet égard ,or rien n’a été rapporté par nos représentants .
Le commentaire le plus entendu dans nos domaines cet été était logique: « Les Lamy devraient en payer la moitié » , ce qui est normal vu la complexité du problème incluant aussi les malfaçons de construction de départ .
Notre C.S cette fois à tort ou à raison invoque une urgence absolue , qui n’a pas permis à notre ASL de faire effectuer les expertises nécessaires pour mettre en évidence les responsabilités de ces incidents .
URGENCE ne veut pas dire précipitation .
C’est exactement dans cette évacuation que depuis 2015 TGA rejette les eaux usées des bassins aquatiques des TAMARIS.
Le président de notre ASL ne nous a rien dit à propos d’éventuelles discussions sur le sujet avec le groupe Lamy .
A l’inverse ,tout ce que l’on sait ,c’est la nouvelle disposition du concept « Famille » .
De plus le commentaire suivant sur la note du rapport d’activité ne nous convient pas du tout :
"Certains évoquent aujourd’hui la responsabilité des protagonistes de la rétrocession des chaussées datant de l’époque entre 2005 et 2011 selon différents épisodes extravagants, complexes mais largement dépassés et/ou prescrits en ce qui concerne les récents événements."
Ce commentaire est regrettable, dans le sens ou il écarte toute possibilité de responsabilité de TGA dans les dégâts occasionnés suite au laxisme de nos anciens dirigeants qui n'ont pas tenu compte des expertises du syndic judiciaire .
Dans la foulée le commentaire évoque une action éventuelle action en justice aventureuse sans en connaître une issue qui pourrait être défavorable .
Autrement-dit on va encore une fois fermer les yeux sur cette affaire , ce qui va ENCORE UNE FOIS permettre à notre « partenaires » de passer « entre les goutes « sans aucun dommages !.
Si la majorité de cette équipe au C.S ,à l’exception de quelques administrateurs ,connaissait l’historique de cette affaire , cette majorité devrait savoir qu’en réalité c’est le centre de tous les problèmes actuels et à venir .
Un grand nombre d’expertises de nos installations avaient été effectuées avant 2009 . Les résultats étaient connus et nous savions déjà que les soucis qui nous arrivent aujourd’hui étaient prévisibles . Le C.S de l’époque n’a pas voulu le savoir ou a fermé les yeux .
Des documents d ‘époque ont été transmis au Président Godefroid , qui n’en avait aucune connaissance
Apparemment tous ces documents seraient introuvables à la maison des propriétaires , ou auraient disparus ??.
Il faut encore savoir au surplus , que nous avions déjà dès 2007 prévenu le syndic de l’époque avec photos à l’appui , sur les rejets sauvages de TGA dans l’évacuation centrale (au carrefour des terrains de pétanque ) dont on vient évoquer aujourd’hui une expertise par caméra qui risquerait d’aboutir à une nouvelle intervention lourde qui va obliger notre CS de prévoir des suppléments financiers dans la conclusion d'un nouvel emprunt pour répartir les coûts à plus long terme . ( Référez vous à la résolution n°8 à voter )
Ces nouvelles éventuelles défectuosités et/ou dégâts ont aussi été provoqués aussi en grande partie par des rejets sauvages d’eaux usées des mêmes antagonistes il y a aussi déjà quelques années aux moyens de tuyaux d'incendie , souvent trop courts .
De ce fait une quantité non négligeable de sable des talus bordant la piscine tamaris était emportée dans les égouts de cette évacuation centrale (au carrefour face aux terrains de boules ). (Voir images ci-dessous en 2007....)
Nous avons donc demandé au C.S ,de cette fois consigner la dernière tranche de Décembre jusqu’à la promesse par signature d’un document par TGA de se soumettre aux revendications de l’ASL :
1) Interdiction pour TGA de rejeter des eaux usées dans nos installations .
TGA doit par conséquent réaliser les installations adéquates afin de gérer elle-même ses eaux usées .
2) une attention accrue sur les branchements électriques au petit bar des boules et plaine de jeux
3) Un nettoyage beaucoup plus sérieux et plus fréquents des bords des bassins aquatiques encombrés par des traces graisseuses .
Bien évidemment notre demande sera discutée à l’AG mais non mise aux votes , les statuts ne le prévoient pas .
QUESTION : Comment voter le nouveau budget qui nous demande un nouveau supplément de réserve pour assumer un nouveau prêt afin de permettre à l’ASL de faire face à de nouveau travaux lourds ??
Si il y a expertise , L’ASL n’est pas obligée de travailler dans l’urgence cette fois ??. Peut-on mettre en lumière les responsables ? .
Que chacun prenne ses responsabilités !
QUESTIONS SUBSIDIAIRES :
-Est'il normal que l'on rejette des eaux usées chlorées dans des évacuations d'eaux pluviales ? Ces eaux pluviales aboutissent 'elles dans des bassins d'épurations ou dans la nature ? . Comment réagissent la municipalité ou les instances locales devant cet état de fait , sont-ils au courant ?? .
Notre A.S.L ( nos responsables ) étant au courant de cette situation .... est par conséquent complice de ces rejets illicites .
TGA et notre C.S savent-ils que le chlore attaque le béton brut au niveau des armatures au même titre que le sel marin en aggravant sa perméabilité et provoquant ce que l'on appelle l'ettringite(différée)??
Ces éléments expliquent sans conteste les dégâts occasionnés à nos installations .
Ci dessous : une vue du carrefour face aux terrains de boules en Mars 2007 dont l'avaloir était déjà encombré des rejets TGA lors de l'entretien des piscines
Ci-dessous :Vue d'un autre angle du carrefour avec un tuyau plus long suite à l'intervention du syndic judiciaire . L'écoulement est déjà difficile ......?
-------------------------------------------------------
RESOLUTIONS à Voter lors de cette prochaine AG de notre ASL :
La plupart des résolutions présentées restent dans la logique de la gestion .
Nous n’avons pas de consigne de vote particulière excepté le point 14 ou nous estimons qu’il faut voter CONTRE .
Pour le reste chacun prendra ses responsabilités en âme et conscience .
CONCLUSIONS :
Nous tenons à préciser que PORTAM est et reste une association de défense des propriétaires .
Toutes les incohérences ou incidents qui ont émaillés l’historique de nos domaines , que nous avons dénoncés dès le départs se sont avérés exacts par la suite .
Un nouveau Conseil syndical sera élu en 2023 .
Qui aura le courage de continuer cette gestion fastidieuse de nos vastes domaines sans une aide beaucoup plus significative ?
Qu'en sera t-il ? Devra t-il supporter et assumer des décisions prises aujourd'hui pour une éventuelle nouvelle convention qui ne serait d'application qu'en 2026 ?
Le travail qui vient d’être effectué depuis près de 5 ans aujourd’hui est remarquable , malgré les conditions difficiles que nous vivons aujourd‘hui .
Le concept particulier où nous vivons les pieds et poings liés avec la gestion commerciale des espaces ludiques qui ne sont pas communs complique sans arrêt une évolution saine de notre gestion .
Les diverses sociétés du promoteurs n’ont eu de cesse depuis des années de travailler en solo au détriment de notre collectivité .
Les piscines devaient tomber dans l’escarcelle commune depuis plus de 11 ans et les centaines de milliers d’euros déjà payés à TGA auraient depuis longtemps permis d’améliorer l’ensemble de manière bien plus significative en ne passant plus par leur service .
Il suffit de vous référer aux prix proposés et appliqués par le prestataire de la société Climelec Krispil , pour la gestion des déchets dès fin 2017 , pour se rendre compte que la conception des prix proposés par le groupe Lamy est largement supérieure à la limite de la normale et surtout prohibitifs ….
Nous n’évoquerons pas la tentative de revente des avoirs Lamy restant chez nous, pour des montants indécents , alors que nous avons au surplus , participé à la rénovation des piscines TAMARIS!
Comme dit le proverbe : Où il y a de la gène il n’y a pas de plaisir !
Maurice WILKIN et L'équipe PORTAM .
__________________
Le 08 Septembre 22:
Cher amis propriétaires : Préambule :
Bonjour cher amis ..Nous revoila...
Depuis près de deux mois ,après avoir aidé notre conseil syndical sur le dossier "Statuts ", nous avons voulu laisser travailler nos administrateurs dans le calme et la sérénité , surtout après l'important incident de voirie que notre A.S.L vient de subir .
Il est évident que je vais demander des précisions et aussi les différents paramètres de réparations certes très importantes qui ont du être effectuées sur nos installations communes d'évacuations des eaux pluviales .
Nous avons déjà) transmis nos analyses sur cette situation au conseil syndical .
Nous vous invitons à simplement consulter l'article 21 de nos statuts , qui est clair! d'autant que TGA est membre aussi de notre A.S.L ,pour 9 lots .
Nos statuts doivent normalement s'appliquer à tous nos membres , comme tous les autres propriétaires .
Les négociations avec Lamy ne vont pas être simples ( faut pas se faire trop d'illusions ) du fait que la rétrocession des communs fut signée par notre représentant en 2011 , malgré toutes les expertises claires et négatives de l'expert judiciaire , que nous avons transmis à Mr GODEFROID récemment. ( (surtout la note n* 12 de Mr Acquier ).
Si nous comprenons les dispositions prises par les membres du C.S sur place , urgence ne veut pas dire précipitation.
Nous avons au surplus constaté que la nouvelle conduite a été placée dans des conditions déplorables , pour ne pas dire inhumaines pour les intervenants qui ont travaillé à certains endroits dans plus de 50 cm d'eau ( TGA rejetant toujours ses eaux usées dans ces endroits !)
Aujourd'hui on nous a imposé un supplément de 200euros ..ET demain ?? .
Sachez qu'un autre incident similaire s'était passé près du M6 aux P.S il y a 2/3 ans ..Il avait déjà été absorbé dans la trésorerie de l'ASL .
Les documents d'expertises n'étaient pas connus de nos dirigeants actuels ?? Auraient 'il disparus des archives de notre A.S.L ??
Mon seul but est de protéger tous les propriétaires comme nous l'avons toujours fait avec mon équipe .
Nous resterons en phase et en soutien avec notre C.S actuel .
pour l'instant .
Maurice WILKIN Président de PORTAM
P.S La réunion C.S /Lamy n'a pas encore eu lieu , et nous ne savons pas à l'heure qu'il est qu'elle va être l'attitude de nos "partenaires " Je souhaite bon courage à Mr GODEFROID et son équipe avant notre prochaine réaction .
-----------------------------------------------------------------------------
Douches_piscine Tamaris :
TGA
Bilan de cette haute saison 2022:
Après avoir fait le tour des installations ludiques , nous avons pu constater que les mises à jours des installations sanitaires des espaces aquatiques et ludiques des tamaris
ont été réalisées .
De nouveaux carrelages et les travaux sur les douches ainsi qu’aux toilettes sont satisfaisants .
Coté grand bar les sanitaires sont propres ainsi que les accès toilettes .
Nous avons aussi pu constater que les élagages et entretiens des palmiers et espaces vert autour des bassins sont également satisfaisants
Le bémol de ces réparations se situe sur le comblement des trous dans les allées , réalisée par un ciment lissé de façon approximative .
Un autre bémol : Les portails PVC automatiques d’accès par badges ne fonctionnant que par périodes pour ne pratiquement plus fonctionner du tout en fin de cycle …..
Côté Portes du soleil les sanitaires sont très propres et présentables avec de nouveaux bémols : Le fonctionnement des douches car sur les 4 , une seule fonctionne normalement , les 3 autres faiblement ou pas du tout . Idem pour les portails automatique d’accès , ou l’un est à 0 et l’autre ne fonctionnant pas du tout lors de notre passage . Nous avons pu constater l’absence de garde le jour de notre visite …….
Selon les informations reçues par d’autres proprios ces portails n’ont pratiquement pas fonctionnés de toute la saison .
Pour le reste : les arbres décoratifs sont en bon états et l’ensemble acceptable .
Selon d’autres informations , on a pu constater l’absence répétée de maîtres nageurs à certain moment de la journée ??
Le plus gros point négatif reste bien sûr comme chaque année les animations en soirée qui sont nulles et sans surprises . TGA n’investi visiblement pas dans des spectacles plus élaborés et plus attractifs .
A l’exception de 2 soirées selon nos infos en début JUILLET , Les programmes sont les mêmes depuis des années assurés par les animateurs sans grands moyens bien entendu ( le minimum syndical ) Circulez y a rien à voir ! .
C’est en plus d’être médiocre et assez triste comparativement aux sites qui nous entourent , à cet égard nous ne sommes nulle part .
La belle animation des tournois de pétanque assuré par un propriétaire assisté par quelques amis reste heureusement une attraction très prisée par tous les habitués , malgré quelques vives critiques de locataires ou même de certains propriétaires du fait de la non accessibilité des terrains les mardi et mercredi avant les tournois , suite à l’entretien et nettoyage du site .
Il est normal bien sûr pour cet organisateur de présenter un site propre et acceptable pour cette activité , malgré les incivilités qu’il constate encore .
Il est de plus en plus compliqué de s’investir pour le collectif aujourd'hui ! .
Ce bilan nous montre que TGA n’investi pas du tout sur les animations depuis des lustres ( cela coûte des sous ) aux fins de limiter au maximum ses frais d’exploitations comme d’habitude . Le plus triste dans cette affaire C’est l’énorme potentiel exploitable dans nos domaines , surtout cette année , ou l’on a pu constater une augmentation importante de fréquentions de notre station .
L’absence de spectacles en soirée dignes de ce nom reste un handicap sérieux sur nos locations …alors que notre participation est déjà substantielle sur les espace ludiques en plus des %tages supplémentaires sur les locations .
Si nous faisons un calcul à la grosse louche sans entrer dans les détails , TGA perçoit largement près de 500.000 euros /AN rien que sur les activités TGA … Il y a de quoi faire !! (les travaux de 2015 sont réglés depuis longtemps )
Il faut encore y ajouter la location des bars et terrasses .
C’est déjà le 27 Août que toutes Les animations ont été complètement terminées
Douches piscines PS
-----------------------------------------------------------
Comparatifs de locations entre les «SABLON » et nos TPS :
Suite aux bruits qui courent dans nos domaines , nous avons voulu faire un comparatif, aussi bien au niveau des prix des locations que l’ensemble des moyens dont disposent « les sablons « et en vérifier la véracité .
Nous avons donc demandé un devis pour une « 2 chambres « et une 3 chambres « confort plus «
les logements comportent tous la climatisation complète et un lave vaisselle . Par contre il n’y a pas de lessiveuses .
Il existe aussi des locations « prestiges » avec jardin privatifs …., (nous nous sommes limités aux « confort plus )
Le prix d’une lessive à la laverie est de 7 euros payable par carte ou en èspèces au Choix ( pas de jetons spécifique)
Les prix reçus sont les prix les plus chers ( dernière semaine juillet et première semaine d’Août ).
Prix 2Ch :3710 euros Prix 3 chambres :4060 euros pour 2 semaines évidemment
Ces prix sont calculé sur 4 personnes 2 Adultes et 2 enfants (cela ne varie bien sûr un peu juste pour les taxes de séjours Comprises . )
Tout est compris dans ces locations , tous les accès ludiques et autres terrains de sport ,sauf le linge de lit ‘(Nuit) et les différente serviettes de bain
Il y a encore des prestations particulières comme des massages spécifique ou d’autres soins personnalisés effectués par des prestataires extérieurs qui eux aussi sont en supplément .
Lors des discutions entendues aussi dans nos TPS , les Sablons emploieraient près de 200 personnes en saison ..
OUI cela est exact , par contre , il s’agit de la totalité du personnel qui travaillent aux sablons .sont compris :
1) le service administratif
2°) le gardiennage présent 24h/sur 24 aux entrées du site .
3) une vingtaine d’animateurs
4) tout le personnel indispensable AU RESTAURANT ( EH OUI , il y a le resto…!! )
5 ) tout le personnel d’entretien et de nettoyage des espaces verts ainsi que des arbres décoratifs
6) les techniciens qui restent de garde sur le site pour les pannes ou les incidents en tout genre qui interviennent immédiatement sur demande des locataires.
7) les surveillants des espaces aquatiques et ceux de l’entretien piscine .
OUI CELA FAIT BIEN ENTENDU AU TOTAL près de 200 personnes .!
Encore un détail lors de notre visite une responsable nous a dit qu’il restait 10 propriétaires dans ce domaine, mais « les sablons rachètent systématiquement les lots des personnes qui quittent et revendent , car il ne veulent plus avoir de lots appartenant à des privés …..Dixit la dame ..c‘est beaucoup moins rentable ! …à méditer …….!
En ce qui concerne les activités et spectacles en soirées:
Excepté une soirée /semaine organisée par les animateurs avec les enfants surtout , pour tout le reste ils font appel de très bons orchestres et attractions extérieurs qui produisent chaque soir , une grande variété de shows qui sont très appréciables et de très bonnes qualités . Un speaker attitré chauffe toujours très bien « la salle « pour démarrer ces soirées largement supérieures aux nôtres par ailleurs …….( ce n’est pas très compliqué..)
----------------------------------------------------------
Luc Combrexelle Nous a quitté:
Sans manquer de respect à tout ceux qui ont perdu un être cher , dont souvent le C.S en est informé , sans que forcément , nous n’en soyons averti , nous ne voulons pas mettre en avant une personne par rapport à d’autres .
Nous profitons donc de l’occasion , pour exprimer à tout ceux qui ont perdu cet être cher nos plus sincères condoléances et notre soutien .
C’est malgré tout avec une vive émotion que nous avons appris la disparition de LUC ici fin août laissant derrière lui , l’image d’un gars simple ,amitieux, convivial et excellent tireur à la pétanque !.
C’est de nouveau cette saloperie de maladie qui nous enlève un ami sincère et toujours de bonne humeur .
Nos plus sincère Condoléances à Anne et sa fille ainsi qu’a toute la famille proche .
Repose en paix LUC
Maurice WILKIN et l'équipe de PORTAM
Bien à vous tous
L'équipe PORTAM
__________________
Le 8 JUIN 2022 :
PORTAM EN COLERE !
Suite de l’édition spéciale de l’ASL:
Chers amis:
Les informations que nous venons de recevoir de nos administrateurs confirment bien entendu les vives réactions de Mr WILKIN notre président lors de l’AG 2010 contre l’expertise de Mr PELLETIER .
C’est malheureusement depuis ce jour que notre président d’aujourd’hui fut diabolisé et subit alors une campagne de dénigrement systématique bien orchestrée pour étouffer ce qui était déjà une blague : Le montant des réparations anormalement bas prévus pour la cession des communs
Nous l’avions déjà dit et répété à plusieurs reprises que les expertises n’étaient pas très sérieuses en plus de l’absence , de documents de réception des installations .
La première preuve éclatante est apparue lorsque les plans existants de la distribution des eaux fournis par la société du promoteur à l’A.S.L ne ressemblaient à rien du point de vue professionnel ( absence de cotes) , à tel point que nous avons du re cartographier tout le réseau a nos frais en plus de tous les travaux de sectorisation !!
Il faut encore rappeler à tout ceux qui ont oubliés et les nouveaux propriétaires que l’expertise de l’ensemble des mal façons établies par Mr Acquiers vers 2007/2008 arrivait à 4000.000 d’euros !!
Parmi ces expertises des études sérieuses avaient été réalisées par cameras.
OU EST CE DOSSIER ??
Depuis fin 2016 début 2017 , si nous arrivons a faire le calcul on en sera bientôt pas loin !!
Il faut encore ajouter que dès 2007/2008 , nous avions déjà alerté Mr ACQUIER sur les opérations de vidange de la piscine TAMARIS de l’avant saison qui, déjà à cette époque ,inondaient l’allée centrale en plus du fait de tuyaux trop courts qui se déversaient dans le talus bordant la piscine emmenant une grande quantité de sable dans le puisard d’évacuation !
Qui est Monsieur Acquiers ( Pour tous les nouveaux propriétaires) :
Mr ACQUIER est un géomètre expert près la cour d'appel de Toulouse . agréé par la cour de cassation.
Il fut désigné par le TGI de BEZIERS en qualité de syndic judiciaire , Ce TGI de Béziers qui a ordonné la taxe le 1er avril 2009 , arrêtant les frais et honoraires et qui lui a confié la gestion de nos domaines.
Concernant les fuites d'eau , il nous met en garde plusieurs fois :
・sa note n° 8 du 28/9/07 parle d'une usure anormale du réseau d'égouttage
・sa note n° 12 du 29/8/2008 est encore plus explicite et éloquente quand aux pratiques de la mouvance Lamy
・Nous sommes au surplus en possession d'un document édifiant lorsque l'on le revoit aujourd'hui !
les 3 pages de l'ordonnance de référe du 7 octobre 2008 . Tout y est !
Pour tout ceux qui auront le courage de relire ce document ou notre syndic avait assigné en justice le promoteur , cette actualité nous revient en pleine figure !
Nous avons toutes les notes de cet expert qui doivent se retrouver dans les archives de l’A.S.L puisque la gestion de nos domaines fut reprise dès 2009 par le C.S de cette époque .
N’oublions pas que nous avions déjà du les payer ..!
C’est avec un membre Portam le commissaire voyer Mr GENOT, notre conseiller voiries, qu’une inspection par caméra du réseau égout fut réalisée .
Nos dirigeants de l'époque n'ont pas été attentifs où ...
Ils n'ont pas voulu nous entendre.
Il est indécent de charger le C.S actuel et son président qui ont hérité d'une une situation dont ils ne sont pas responsables.
Toutes nos tentatives de demande de documents de réceptions furent rejetées par le C.S dès 2010 !!
De plus dès 2010 PORTAM était considéré comme un groupe d’individus « nocifs »??
La Cession des communs de 2011, a été , et nous l’affirmons encore une fois aujourd’hui , une arnaque au profit des sociétés du promoteur que nous payons aujourd’hui au prix fort ….Il ne faut pas se cacher !
POURQUOI n’avons nous pas en majorité réagit en bloc ??
POURQUOI le conseil syndical de 2010 , n’a t ‘il pas pris conscience des risques et en 2011 signé le fameux protocole de rétrocession ,avant l’AG , dont peu d’articles furent respectés par la suite ???
Il est aujourd’hui bien trop tard pour faire quelque chose , et se sont nos administrateurs actuels de ce C.S qui payent la note avec au surplus des commentaires déplacés sur les réseaux sociaux , comme si ces derniers étaient responsables des inepties du passé !!
Nous payerons tous les notes du passé !!
L'équipe PORTAM
__________________
-------------------------------------------------
Panneaux Photovoltaïques :
En complément des informations de notre C.S il faut encore savoir que si vous envisagez d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre lot , il faut tout d’abord en premier lieu prévenir votre fournisseur d’électricité .
C’est lui qui va vous fournir les documents prévus à cet effet que vous devez transmettre au gestionnaire de réseau de nos domaines .
Qui est notre GRD à PORTIRAGNES ? C’est ENEDIS de MONTPELLIER. ( Contact en cas de panne : +33 9708379 .
Comme en Belgique , le GRD doit connaître les productions d’électricité installées sur le réseau .
Il faut également être équipé du compteur LINKY . Ce qui est notre cas en général .
Si votre production dépasse votre consommation , contrairement à certaine intercommunale en Belgique les frais d‘acheminement sont les même qu’en consommation .Autrement dit les frais sont identiques dans les 2 sens .
Nous sommes en grande majorité , excepté certains propriétaires qui auraient demandé une augmentation de puissance , équipé d’un disjoncteur général de 30 ampères en 230Volts mono .
Le choix de 3KV présenté par le CS est bon. Et sera très rentable surtout pour les résidents permanents , surtout ceux qui sont équipés de clim réversibles .
Pour le reste chacun sera libre de ses choix .
-----------------------------------------------
MESSAGE PERSONNEL :
Cher YAN et Cher Luc :
L'équipe PORTAM vous souhaite à tous les 2 le meilleur possible et un bon rétablissement suite à vos problèmes de santé
Bien à vous tous :
Léquipe de PORTAM