top of page

         INFOS PORTAM

 

           2014                        

____________________________

noel-decoration-maison.jpg

Le 21/12/2014:

 QUE NOUS CACHE-T-ON ?

La marche d'une association quelconque est sous-tendue par un facteur de base élémentaire qui est la clarté dont se prévaut tout système dit démocratique. A l'obscurité des éléments ci-dessous, il est permis de mettre totalement en doute la conduite de nos affaires par le CS, en place depuis trop longtemps.

27.10.2014 AG des propriétaires et élection.:

La méthode de scrutin est absolument aléatoire. En arrivant, à l'inscription, les personnes à l'enregistrement proposent de leur confier les bulletins de votes, étonnant ! Chacun d'ailleurs avait des gros paquets de bulletins. Ces bulletins peuvent déjà facilement être modifiés, altérés par n'importe qui avant la mise en urne environ 3h plus tard.

A la fin de la réunion, le dépouillement débute mais est vite arrêté, car il faut libérer la salle ... On est très surpris d'y voir le commissaire aux comptes, décompter et manipuler les bulletins. Comment ce Monsieur LATIL, non propriétaire qui n'est qu'un consultant qu'on nous demande de réélire chaque année, se trouve t-il à effectuer cette tâche, lui qui a intérêt à se faire réélire ? Pour nous, il y a conflit d'intérêt.

Ensuite les bulletins de vote sont emmenés au M6 pendant 2 jours pour paraît-il, continuer le dépouillement, puis proclamer le résultat (???). Toutes les personnes qui ont demandé à être présentes se sont vues éconduites sèchement !!! Comment ne pas croire que durant 2 jours, les bulletins ne seront pas retouchés d'une manière quelconque ? Ce jeu de cache-cache est purement intolérable. Le CS publie alors les résultats sur son site avec des erreurs ou incohérences. Quand des propriétaires ont demandé de revoir tous les bulletins pour vérification, le refus a été tout aussi net.

Ces faits constituent pour nous et ceux qui s'intéressent vraiment au problème, des entorses inacceptables à la bonne marche d'une ASL. En conséquence, la légèreté incroyable de ce mode de scrutin est la porte ouverte à tous les abus. 

Au cours de cette assemblée, une demande de vérification des frais du Président a été faite par C. DUFRASNE, membre de l'ASL.

Bien sûr, devant tout le monde celui qui nous sert de Président s'est empressé de répondre favorablement.

Mais nous savions qu'en fait, ce serait tout un poème.Effectivement plus d'un mois et demi après cette demande et plusieurs actions, le Président a fini par refuser tout examen de ses frais.

En passant, nous trouvons fort étrange et en tout cas ni sérieuse, ni professionnelle la conduite du cabinet CANDEL qui a inventé des prétextes infantiles pour nous leurrer scandaleusement.

CANDEL nous coûte plutôt cher et dans ce cas bien plus cher que nous le méritons.  

Quelle est la situation ?:

Depuis des années Ms CANDEL et LATIL sont choisis comme Conseils. Il n'y a jamais eu de mise en concurrence. On paye rubis sur l'ongle cet équipage très coûteux en nous demandant de les renouveler systématiquement. Un joli fromage bien tranquille pour ces gens là. Ensuite, la tactique est élémentaire. CANDEL et LATIL disent que l'ASL est bien gérée, le CS qui pompe des frais, nous explique royalement qu'ils sont approuvés par de grands compétents, chacun de ces protagonistes y trouvant son compte.Le tour est joué. Vous qui payez, circulez, y a rien à voir !

Ces attitudes ne sont pas sans faire penser logiquement que ce genre de manœuvre additionné d'une dose pleine d'obscurantisme est sciemment destiné à masquer ce qui ressemblerait fort à une bande de coquins qui s'arrangent entre eux des grosses sommes d'argent qui circulent dans notre association.(plus de 2 millions d’euros sur les cinq dernières années, soit 400.000 euros par an).  

Ce comportement malsain va même se nicher dans des problèmes moins graves, mais non négligeables.

Sécurité:

 Le 29 Octobre, nous avons demandé par mail le rapport 2013 des hydrants et extincteurs dans le domaine. Réponse de notre CS. " Ecrivez-nous, on vous l'enverra ..". Le mail ne suffit pas, faut écrire !!!

On voit déjà là une forme de complication pour obtenir quelque chose. Mais des communications aussi autistes ne produisent que de la médiocrité : à ce jour nous n'avons strictement rien reçu.

 De notre côté n'ayant plus confiance et même si nous ne sommes pas payés pour ça, nous avons décidé de nous occuper du rapport 2014.

Nous avons effectué plusieurs démarches (auprès des pompiers par ex) qui nous ont amené à découvrir qu'en 2013, huit hydrants sur dix présentaient des non conformités et un extincteur avait été remis à jour. 

Négligence inconcevable pour des donneurs de leçons.

Le rapport 2014 été communiqué à notre CS par la société SERMI, mais bien entendu il refuse de nous le communiquer. 

Plus fort encore : le Vice-Président du CS envoie un mail comminatoire à la Société SERMI lui interdisant de communiquer toute information directe à un propriétaire des domaines! 

Que d'énergie déployée pour interdire ! Nota: c'est aussi Christian DUFRASNE qui passe beaucoup de son temps sur ce problème.

----------------------------------------------------

Lors de l'AG une question fut posée sur le problème des défibrillateurs.

M. OLIO nous a fait une démonstration grandiloquente, voulant nous faire avaler qu'un tel projet engendrerait un personnel super qualifié, que c'est quelque chose de très très compliqué.

Tout son discours destiné à faire croire qu'il maîtrise parfaitement le sujet n'est en fait que pure sottise, un parfait exercice d'illusionniste.

Nous nous sommes procuré un extrait de la conférence de presse du Village de Noël de Liège sur les défibrillateurs, qui vous en dira plus.

Lisez <<évolution technologique>>.

Les défibrillateurs c'est pas sorcier et vaudrait mieux en avoir, dans un domaine où la moyenne d'âge est plus du côté des Séniors que des jeunes au coeur fringant.

Le défibrillateur est fait pour être utilisé par quiconque. Cependant il vaut mieux former des personnes, alors il faut se mettre en quête d'en chercher c'est tout. Vouloir gérer comme des grands implique de se bouger un peu plus que fuir parce que c'est difficile. Dépenser de l'énergie à interdire est infiniment plus facile.

Ces deux exemples soulèvent une autre problématique. Les membres du CS travaillent-ils autant qu'ils nous le font croire ?

Les membres du CS comprennent-ils les problèmes ? Et si par hasard ils les comprennent, trouvent-ils pour autant la bonne solution ? Les membres du CS qui prétendent se substituer à un syndic pro, ont-ils la capacité de leur prétention ?

Comment se fait-il que la gestion de ces gens là, soi-disant bénévole n'est pas plus économique qu'avec un syndic pro ?

Leur gestion n'est en aucun cas meilleure qu'auparavant avec un administrateur extérieur. Quelle est leur réelle activité, notamment en regard des frais qu'ils s'attribuent mais dont ils ne veulent rien montrer ? En un mot ces élus sont-ils compétents ? Plus nous grattons le verni, plus la rouille apparaît.

---------------------------------------------------

Ceci clôture une année 2014 riche en informations diverses

Une année 2014 intense dans nos recherches, investigations et autres devoirs d'enquêtes.

Une année que nous ne regrettons pas , besogneuse certes mais combien prolifique.

Mettons entre parenthèse ce boulot , car pour nous l'humain reste au centre de nos préoccupations. Ainsi , permettez nous de vous souhaiter, comme à ceux qui vous sont chers de très bonnes fêtes de fin d'année et que 2015 soit à la hauteur de vos espérances

L’équipe PORTAM

Pere NOEL 14.jpg
bottom of page