top of page

INFO PORTAM 2021

PAGE 2

_________

Le​ 22 /12/2021:  


Mot du Président de PORTAM :


CHERS AMIS PROPRIETAIRES:


2021 nous quitte, on ne s'en plaindra pas. Gageons que 2022 nous réserve de meilleurs moments.


L'équipe de Portam vous souhaite avant tout une bonne santé et pour ceux qui malheureusement sont victime de cette saloperie de virus nous souhaitons courage et prompt rétablissement.


2021 fut pour nous riche en contacts, en négociations ... Elle fut fructueuse puisque nous avons été entendus et respectés.


2022 verra notre détermination dans nos démarches vis à vis de notre C.S encore plus grande.


Nous remercions le Président GODEFROID et son équipe pour leur travail .


Restez sages, respectez les mesures sanitaires , pour vous et pour les autres .


A bientôt dans nos domaines qui, grâce à l'initiative du CS , deviennent encore plus beaux, plus propres et plus agréables.


Amitiés .


Maurice .Wilkin , président de Portam

---------------------------------------------------------------


Facture d’eau 2021:


Il est à supposer que pas mal d’entre vous ont consulté et décrypté cette facture avec tous les chiffres .


Ce qui est aujourd’hui Hallucinant c’est le montant de l’abonnement à SUEZ de 100,04 euros/lots !!!!,


Autrement  dit , près de 79000 euros pour les 2 compteurs des domaines affectés a notre distribution d’eau alimentaire !


Si on compare avec la dernière facture 2019/2020 cela nous fait une augmentation de près de 150% !!!!


Il faut préciser que le fournisseur avait  refusé ,dès le début des constructions de nos domaines , d’utiliser notre réseau interne comme réseau de distribution , du fait que nos installations n’étaient pas compatibles avec leur règles d’installations collectives de distributions .


Ils ont par conséquent installé des compteurs  généraux en amont .


Il est évident que notre C.S ne peut ,en tout cas jusqu’à présent que constater l’envolée insensée du prix de cet abonnement .


 Chaque habitants de cette station en bord de mer , paierait donc 100,04 euros pour l’abonnement du compteur ??? . OU va t’on ??


Les propriétaires qui consultent toute cette facture auront aussi remarqué que le montant des eaux « résiduels représentant les pertes de fuites , qui  est de 31, 43 eus c’est à dire un total de 24829, 7 euros de pertes d’eau ….!


Ce n’est pas à négliger car malgré les travaux importants déjà réalisés aux TAMARIS , nous avons encore ce problème de fuites qui son loin d’être un détail Quand on voit les chiffres . !


La distribution d’eau a toujours été un problème dans nos domaines , problème compliqué à régler .


Un exemple de facture sans citer le lot . Occupation : AVRIL ( 2 semaines ) Juin , Juillet , Août, et 2semaines septembre :     Ci dessous :

---------------------------------------------------------

ON peut remarquer que l’abonnement à la lyonnaise représente pratiquement la moitié de la facture !!!


--------------------------------------------------


Immeuble à l’étranger : la loi est publiée :


Il y a quelques années, la Commission européenne poursuivait devant la Cour de Justice européenne le Royaume de Belgique pour violation de l’article 63 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne et de l’article 40 de l’accord sur l’Espace économique européen (en abrégé, ‘E.E.E.’), pour le motif que notre pays maintenait des dispositions fiscales établissant un traitement fiscal différencié en matière de détermination des revenus [immobiliers] imposables, selon que le bien immobilier en question est ‘sis en Belgique’ ou ‘sis à l’étranger’.


En effet, en vertu de l’article 7 du CIR/92, les revenus afférents aux immeubles non loués, ou loués, soit à des personnes physiques qui n’en font pas un usage professionnel, soit à des personnes morales qui les mettent à disposition de personnes physiques à des fins privées sont déterminés sur une base forfaitaire (en l’occurrence, sur base du ‘revenu cadastral’) pour les biens immobiliers situés en Belgique, tandis qu’ils (i.e., les revenus) sont déterminés sur la base de la valeur locative réelle ou du loyer effectif pour les biens immobiliers sis dans un autre Etat membre de l’Union européenne.


Il en résulterait, selon la Commission européenne, une différence de traitement au détriment des résidents belges qui sont propriétaires de biens immobiliers situés dans des États membres de l’Union ou de l’EEE autres que la Belgique, ce qui serait de nature à dissuader ces personnes d’investir leurs capitaux dans de tels biens immobiliers et à restreindre la libre circulation des capitaux.


La Cour de Justice européenne fit droit à la position de la Commission européenne dans son arrêt du 12 avril 2018[i].

 Toutefois, en dépit de cet arrêt, le Royaume de Belgique tardera à adapter sa législation fiscale en matière immobilière.


Le Royaume de Belgique s’exécutera finalement, en adoptant le 17 février 2021 une loi ‘ad hoc’, ‘et destinée donc à prendre en considération la jurisprudence européenne en la matière.


Celle-ci rétroagit au 1er  janvier 2021 et s’applique aux revenus 2021-exercice d’imposition 2022. D’un point de vue technique, l’article 7 du CIR/92, qui détermine les revenus imposables des biens immobiliers, supprime la distinction qui existait jusqu’alors, selon que le bien immobilier en question est ‘sis en Belgique’ ou ‘sis à l’étranger’.


En d’autres termes, concrètement, à compter de l’exercice d’imposition 2022, le revenu imposable d’un bien immobilier ‘sis à l’étranger’ est également déterminé sur base du revenu cadastral.


 Techniquement, la loi du 17 février 2021 (art.8) modifie l’article 471 du CIR/92, afin que celui-ci dispose qu’un revenu castral est attribué non seulement aux immeubles situés en Belgique, mais également à ceux situés à l’étranger, possédés par un résident belge ou une construction juridique dont un habitant du royaume est fondateur, que cette possession ait lieu en pleine propriété ou par un droit réel (l’expression ‘droit réel’ désigne «  )


Il convient par ailleurs de noter que le principe de la détermination du revenu cadastral par parcelle cadastrale est maintenu pour les immeubles sis en Belgique (cf. art.472, §1er  du CIR/92); en revanche, la disposition précitée est complétée par un nouveau paragraphe (§3), qui déroge au principe institué par le §1er  (détermination du RC par ‘parcelle cadastrale’): pour les immeubles ‘sis à l’étranger’, le revenu cadastral est déterminé par « bien immobilier » ou par «  groupe de biens immobiliers constitué d’une seule unité d’habitation ou d’exploitation »

     

En pratique, on notera que le revenu cadastral est déterminé par l’Administration ‘Mesures et evaluations’ (anciennement dénommée, Cadastre), qui notifie le ‘revenu cadastral’ au citoyen. En principe, le revenu cadastral des biens immobiliers sis à l’étranger devrait être établi d’ici le  01 mars 2022.


Une circulaire administrative du 1er  mars 2021 (Ci.2021/C/21) apporte déjà des réponses aux questions qui sont susceptibles d’être posées le plus fréquemment: elle précise par exemple que pour les biens qu’un contribuable possédait    le 1er  janvier 2021, les revenus cadastraux établis dans le cadre de la nouvelle disposition seront censés exister à partir du 1er  janvier 2021.


Lorsqu’un contribuable remplira sa déclaration fiscale via ‘Tax-on-web’, il lui sera possible d’obtenir son revenu cadastral via ‘Wizard’


On notera enfin que la loi du 17 février 2021 (art.10) fait peser une obligation de déclaration sur le contribuable, et ce tant en cas d’acquisition ou aliénation d’un droit réel sur un bien immobilier ‘étranger’ (délai: 4mois), qu’en cas de détention au 31 décembre 2020 d’un tel bien (délai: au plus tard le 31 décembre 2021).  

      

Gaëtan ZEYEN

Avocat fiscaliste au barreau de Bruxelles


Source: Loi du 17 février 2021, portant modification du CIR/92 sur le plan des biens immobiliers sis à l’étranger (in Mon.b., 25 février 2021); Ci.2021/C/21 du 1er  mars 2021, ‘relative à la modification du Code des Impôts sur les revenus 1992 sur le plan des biens immobiliers sis à l’étranger’.   

------------------------------------------------

Bien à Vous tous :  L'équipe de PORTAM et bonnes fêtes .

________________​__


Le 18/10/2021            IMPORTANT


 Chers Amis Propriétaires :


Nous voici déjà à l’aube de l’A.G de notre A.S.L 2021.…

Le temps passe vite !.


Avant de porter des jugements ou critiques sur ce qui va suivre , nous tenons à saluer le travail important et remarquable à certains égard de notre C.S actuel ainsi que le courage de son président.


Lors de cette importante A.G , Importante, car le C.S nous présente une résolution de vote qui nous demande d’approuver une mise à jour des Statuts , mise à jour nécessaire pour le bon fonctionnement de notre A.S.L et qui nous engage pour l’avenir .


Si nous avons échangé beaucoup de contacts avec le président de l’A.S.L et présenté nos réflexions et doléances sur certains articles obsolètes et d’autres inadaptés , nous avons été surpris de la présentation rapide et directe d’un dossier complet et clôturé de cette modification de nos Statuts mis au votes à cette A.G 2021 .


Il nous semble que cette révision n’est pas aboutie et manque d'adaptation sur certains articles comme par exemple l’article 21 qui ne limite pas les pouvoirs du président ( que nous voulons limiter depuis plusieurs années ).ainsi que leurs transferts.

D’ autres articles manquent de précisions …etc….


Il faut aussi savoir que notre A.S.L est une A.S.L libre dont le fonctionnement est le suivant :


Une A.S.L libre fonctionne avec 3 organes de décisions :


-l’assemblée générale organisée une fois par an qui prend les décisions et vote selon des majorités définies par les statuts 

-le syndicat, composé de colotis élus par l’assemblée générale. Il contrôle la gestion du président ou directeur ou gestionnaire (syndic). Les statuts précisent son rôle et ses pouvoirs.


-le gestionnaire ou directeur ou président gère l’A.S.L (administratif et comptable) et fait exécuter les décisions prises en A.G. Il est le représentant de l’A.S.L devant la justice. Les statuts précisent ses rôles.


Cependant , les propriétaires ont un droit de modification sur les statuts existants. Une grande liberté est laissée aux associations syndicales libres qui sont peu encadrées par la loi. Les rédacteurs des statuts ont ainsi une grande liberté pour organiser l’association et son fonctionnement, ce qui leur permet de tenir compte de toutes les particularités inhérentes à leur ensemble immobilier.


D’ où question que nous avons posée : cette mise à jour en l’état ,a-t-elle établie en fonction de certaines obligations légales et lesquelles ? .


Nous conseillons vivement à tous les propriétaires de bien consulter tout ce dossier de révision , cela vous permettra de vous faire une opinion propre sur ces documents qui vont nous engager pour plusieurs années .


Nous tenons ,malgré tout ,à saluer le courage du président GODEFROID qui ,malgré la situation sanitaire et son problème de santé , a assumé son rôle et a toujours répondu à nos questions avec transparence sur ce dossier.


Par contre , il nous semble que ce travail a été bouclé  avec précipitation  ,sans relecture approfondie , afin de peaufiner les imprécisions ou encore de consulter les ou des propriétaires « sages » plus à même de l’adapter à notre situation.


Dès lors , sans que ce soit négatif , il nous semble beaucoup plus sage de retirer ce point de l’ordre du jour et des résolutions à voter .


Cela nous donnera le temps de mettre en place cette commission de « sages » qui prendra le temps de bien analyser les points litigieux, et de présenter un dossier complet à l’A.G 2022 .


Nous pensons , malgré tout ,après les observations , des entretiens , des informations ,... que la gestion actuelle est bonne . Certes personne n'est parfait, et nous avons connu bien pire. 



L'équipe de PORTAM  

__________________

Le 04/10/2021: 


INFO FLASH IMPORTANTE :​

-------------------------------------------

IMPORTANT : LES VOITURES ELECTRIQUES :


Suite à diverses interventions et interrogations sur les réseaux sociaux que nous avons constaté ces derniers temps ,nous conseillons vivement à tous les propriétaires de refuser voire interdire la recharge de voitures électriques sur votre lot , sans consulter un ou des techniciens ou électriciens professionnels à cet égard

Des recharges anarchiques de ces voitures sans un circuit spécifique adapté et installé par un pro , peuvent endommager sérieusement vos installations domestiques .


Notre collaborateur technique Mr DUPONT est en contact suivi avec Mr MORELLE l’administrateur technique du C.S à cet égard , car il nous parait important d’insister et de vous informer que indépendamment des KWH consommés , il s’agit avant tout d’une question de sécurité pour tous .


Nous n’allons pas ici développer tous les paramètres techniques qui peuvent entrer en ligne de compte


Vous pouvez contacter directement Mr MORELLE à cet égard ou envoyer un mail à notre boite mail Portam pour conseils , et informations.


Pour tous les propriétaires qui louent via l’opérateur Lamy ou autre sans surveillance continue il est évident qu’il n’est pas possible de gérer d’éventuels locataires en véhicule électrique .


Il faut encore ajouter que l’installation d’un circuit spécifique a un coût et que vous êtes tout à fait libre de vos choix . 



------------------------------------------------

Taxe foncière 2021  :  dates de réception de l'avis et de paiement  ?:

Crédits : © HJBC - stock.adobe.com


Si vous êtes propriétaire ou usufruitier d'un appartement ou d'une maison (même si le logement est loué à un locataire), vous devrez payer la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).


 Les avis de taxe foncières sont disponibles selon votre situation, depuis le 30  août jusqu'au 20  septembre  2021. Vous avez jusqu'au 15  ou jusqu'au 20  octobre  2021 selon le moyen de paiement pour le faire.


La date d'envoi des avis de taxe foncière 2021 varie en fonction de votre choix de mode de réception. Il sont généralement disponibles (papier et/ou en ligne) 3  semaines avant la date limite de paiement.


 Si vous avez opté pour l'avis en ligne, vous allez recevoir un mail vous informant de la mise à disposition de votre avis.

Si vous n'êtes pas mensualisé , vous pouvez consulter en ligne votre avis de taxe foncière depuis le 30  août  2021, et si vous avez choisi l'avis au format papier, il vous sera adressé par voie postale courant septembre.


Si vous êtes mensualisé, votre avis de taxe foncière sera en ligne le 20  septembre  2021, et si vous avez choisi l'avis par papier, il vous sera adressé par voie postale courant octobre.


Votre avis de taxe foncière est consultable sur  impots.gouv.fr  , rubrique  «mes événements »  sur la page d'accueil de votre  espace particulier  et aussi dans la rubrique  « documents ».


    Dans certains cas, l'avis de la taxe foncière peut ne pas être établi avant la date limite d'envoi. Il est donc possible de le recevoir (en papier ou en ligne) à une date postérieure. La date limite de paiement sera fixée en conséquence.

En cas de télépaiement (paiement en ligne)

S’il s’agit d’un premier paiement en ligne, il est nécessaire de vous munir de votre avis d’impôt et de vos références bancaires.


Il est également possible de payer l’impôt par le biais d’un smartphone ou d'une tablette via l'application  « impots gouv . fr  »  (téléchargeable sur les plateformes habituelles d'applications) depuis l'onglet  « payer mes impôts   ».

 L'accès peut se faire par la saisie de votre numéro mes impôts fiscal et de votre mot de passe ou en flashant le code imprimé sur votre avis d'impôt (en bas à gauche de la première page).


Si vous choisissez le paiement dématérialisé (paiement direct en ligne par internet, smartphone ou tablette, prélèvement à l'échéance ou mensuel), le délai est prolongé jusqu'au 20  octobre  2021 minuit.

    En cas de télépaiement, les sommes sont prélevées à partir du 25  octobre  2021.


Autres moyens de paiement:


Pour les montants inférieurs à  300  €, vous pouvez régler jusqu'au 15  octobre  2021 par  :


・TIPSEPA  : vos coordonnées bancaires sont déjà pré-imprimées. Datez-le, signez-le et renvoyez-le au centre d'encaissement dont l'adresse figure sur le TIPSEPA. Si c'est la 1re  fois que vous payez par TIPSEPA ou que vous avez changé de coordonnées bancaires, il faut joindre un relevé d'identité bancaire (RIB) et renvoyer le tout au centre d'encaissement dont l'adresse figure sur le TIPSEPA  ;


・chèque  : votre chèque doit être libellé à l'ordre du Trésor public et envoyé au centre d'encaissement accompagné du TIPSEPA (pour servir de référence à votre paiement) sans le signer, ni le coller, ni l'agrafer 


virement  : pour effectuer votre virement, vous devez contacter votre service gestionnaire afin d'obtenir ses références bancaires. Ses coordonnées figurent sur votre avis d'impôt dans le cadre  « Vos démarches   ». Attention de prévoir le délai de traitement du virement par la banque. La date faisant foi pour le paiement est celle du règlement interbancaire  ;


・espèces  : vous devez alors vous rendre, muni de votre avis d'impôt, dans un centre des finances publiques ou bien  chez l'un des buralistes partenaires  du  « payement de proximité ».


    Les montants supérieurs à  300  €  doivent être payés par prélèvement mensuel ou à l'échéance ou par paiement direct en ligne sur le site  «impôts .gouv.fr»  ou par smartphone ou tablette.


La date limite d'adhésion au prélèvement à l'échéance pour la taxe foncière est fixée au 30  septembre  2021.


--------------------------------------------------------

A VOUS TOUS CHERS AMIS :

Notre activité s'est réduite cette année vu la bonne gestion de notre l'ASL par le C.S actuel ainsi que la pandémie.


Il est à noter    une nette amélioration de la gestion des espaces verts dirigés par Yan Lieben qui se dépense sans compter pour que nos domaines redeviennent attractifs.


De plus un programme signalisation et espace entrée Tamaris, qui nous ont été présentés, amélioreront plus encore l'image de marque de nos domaines.


Signalons encore nos interventions auprès du C.S : état des piscines , des douches , vestiaires , etc...


Nous avons attiré son attention sur des déficiences des installations électriques (terrain de boules) qui sont très dangereuses.


Notre investissement est encore grand et apprécié par le CS , cela pour le bien, la sécurité et le confort de tous les proprios.

  -Nous avons aussi constaté vers le 15 septembre l'état déplorable des bassins de nage, le grand n'importe-quoi des accès espaces ludiques.


  -Le C.S tient ses promesses, TGA de moins en moins.


Dans un domaine comme le nôtre un groupe d'opposition est indispensable, même si nous sommes en phase parfaite actuellement avec nos dirigeants d'où l'utilité de l'existence de notre association.


L'équipe PORTAM

__________________

Le 07/09/2021:


CHERS AMIS PROPRIÉTAIRES:


Si nous n’avons plus publié d’informations depuis le 7 Mai , il est bien sur évident que les notes du conseil syndical suffisaient largement à vous informer sur les différents dossiers et sur la gestion quotidienne de nos domaines .


Nous sommes aujourd’hui bien loin des différentes péripéties et conflits malheureux que nous avons connus lors des gestions précédentes .


Nous avions décidé il y a plus de 3 ans de collaborer avec l’équipe du C.S actuelle . Nous ne nous sommes pas trompé , car nos contacts fréquents sont constructifs et d’une totale transparence .


Nous avons déjà depuis un certain temps envoyé un dossier complet sur nos réflexions et étude du dossier de modifications de nos statuts à la demande d’ailleurs du président du C.S , qui va aider nos gestionnaires à revoir ces textes qui sont souvent , pour certains en tout cas , beaucoup trop légers ,et obsolètes pour d’autres .


Il reste à espérer bien sur que cette collaboration reste toujours aussi constructive qu’actuellement pour le bien de toute notre communauté .  


---------------------------------------------------


Respect du ROI :


Lors de notre dernière AG ,nous avons voté en grande majorité une résolution sur un volet du respect du ROI, concernant surtout des projets de modification de constructions diverses sur nos domaines , afin de garder un maximum d’uniformité entre les différents lots sur nos sites .


Il faut tout de même préciser à tous les membres de notre A.S.L que le but est de mettre de l’ordre à cet égard afin d’éviter différentes réalisations anarchiques que nous avons déjà pu constater depuis plusieurs années .


Malgré cela , certains propriétaires ont encore du mal à respecter notre collectivité .

Il est heureux de constater que nos dirigeants appliquent les sanctions prévues qui devraient dissuader tous ceux qui n’ont cure de nos réglementations .


--------------------------------------------------


BILAN de cette dernière Haute Saison .


Cette dernière haute saison fut assez calme dans l’ensemble . Nous n’avons pas relevé d’événements ou d’incivilités majeures dans nos domaines .


Il reste bien sur, comme chaque année, à déplorer l’absence d’attractions majeures dans le fief des activités de T.G.A .

Toutes ces activités laissées aux soins des animateurs sans grands moyens il faut le préciser .


Il n’est pas du tout étonnant que le groupe du promoteur n’investisse que le minimum syndical à cet égard du fait qu’il souhaite depuis plus d’un an déjà quitter ses activités au sein de nos domaines .


Il faut encore ajouter que les contraintes dues a la plainte d’un propriétaire proche de l’espace aquatique des Tamaris concernant les bruits de festivités compliquent l’organisation de soirées plus élaborées et plus attractives  , malgré une adaptation de la sono qui a déjà été mise en place par T.G.A.


Même si nous compatissons avec ce propriétaire , il est bien dommage que des domaines aussi volumineux que les nôtres , ne bénéficient de spectacles dignes de ce nom .

La solution bien sur réside dans l‘investissement d’un système d’ isolation phonique efficace de l’enceinte au grand bar ou se situe le podium ……étant donné la situation actuelle , ce n’est pas pour demain ……..


Pour le reste et suite à différentes remarques aussi bien de locataires que de propriétaires, nous avons pu constater des traces noires de dépôt de produits divers peu attirantes sur les bords des bassins aux Tamaris ( Voir images ci-dessous) . Nous avons aussi constaté le manque d’entretien des palmiers décoratifs sur ces même bassins aquatiques . Tout cela nous montre l’entretien sommaire des sites T.G.A voire nul à certains égards.


D’ autres remarques ( en JUILLET) concernant les terrains de Beach Volley non entretenus ont attiré notre attention .

Nous avons en Août fait une visite ou nous avons tout de même constaté un ré ensablement tout à fait acceptable des sols .

Quelques autres plaintes au hasard de propriétaire sur la présence ponctuelle de Burkini dans les piscines !!!??? dénoncées bien entendu à qui de droit .


Une plainte ponctuelle sur les réseaux sociaux concernant l’état de la laverie à l’entrée des TPS fut suivie d’une surveillance accrue d’un de nos administrateurs Mr VIERSET qui a constaté que ce local était propre et nettoyé chaque jour .


La seule véritable attraction toujours aussi prisée par bon nombre de propriétaires et aussi de locataires de longue date , sont les différents tournois de pétanque organisé sous la houlette et avec brio du propriétaire Alain KLAMM.


Il est encore heureux que cette activité persiste et apporte cette ambiance festive et conviviale indispensable en ces périodes de vacances . Merci Mr KLAMM !


 -------------------------------------------------------

Vues enregistrées en Août des espaces  Aquatiques 

Terrain de Volley en Août     

-----------------------------------------------

Augmentation des Prix de location par LAMI :


Dans le courant de ce mois d’Août , des factures TGA de 12,5 %  recues par certains propriétaires ont été appliquées sur des prix de locations supérieurs aux prix officiels mentionnés sur le site : lami soleil /espace privé propriétaires


Ces prix ont été majorés à notre insu .


La réponse de lami soleil aux doléances de certains est qu’ils n’ont pratiquement plus assez de maisons libres !?

Ces pratiques déloyales de "lami-soleil " n'arrangent pas les choses

 

EN EXCLUSIVITE ,NOUS AVONS LA PREUVE  DE FACTURE  T.G.A  de 12,5% MAJOREE  EN AOÛT ( A LA HAUSSE BIEN SUR ...)  

Cette facture a été transmise au C.S 

 

Ce propriétaire devait régler 40 euros supplémentaires  de prestation "12,5" sur 3 semaines !!  

Ceci est une véritable incitation à la fraude  

      

Certains propriétaires ont bien entendu corrigé ces factures en fonction des tarifs prévus à la base .


En ce qui concerne la "Liste famille des propriétaires "  N'oublions pas que cette rubrique a été créee par Lami lui-même .

Aujourd'hui dans beaucoup de familles recomposées on peut trouver un nombre assez élevé de noms de Famille différents 

 

A quelques reprises dans le domaine en Mi Août , certains locataires se sont plaint de prix prohibitifs dont-ils ont été victimes sur certaines locations .


Nous aurions peux être du prévenir tout le monde en temps voulu , mais c’est à chacun de bien vérifier ses propres factures . Il a toujours été convenu que TGA facturait les 12,5 % et les 20% sur le prix des lots non confort +.


Il faut encore ajouter que les 12,5% ont été appliqués pour la première fois sur les locations de septembre , pour ceux qui souhaitent fréquenter les espaces ludiques  sans infos préalables . 



------------------------------------------------

Coupures Internet sur nos domaines:


Il nous faut préciser afin de confirmer le véracité des informations du conseil syndi​cal, que les différentes coupures intempestives d’internet sur nos domaines ne sont pas à incriminer à nos installations excepté la première en JUILLET .


La première coupure est due à un défaut de raccordement électrique qui alimente Nos installations d’injection .

Cette panne détectée assez rapidement fut réglée par le gestionnaire de réseau .


Malheureusement par la suite les différents défauts et coupures de signal sont à incriminer aux fournisseurs externes dont les installations d’injection furent également en défaut à plusieurs reprises .


En écoutant sur le terrain les commentaires de pas mal de propriétaires et autres , il faut préciser que la liaison « WI-FI » ou que le « WI-FI «  peut être parfois seulement le problème de connexion .


 Dans la majorité des cas le non accès à Internet n’est pas lié comme tout le monde le pense au « WI FI » . Il s’agit de 2 choses totalement différentes que beaucoup d’entre vous ne comprennent pas toujours à juste titre .

Les explications de techniciens en la matière sont nécessaires dans ce cas . 

--------------------------------------------------

Rappel :


PORTAM EST UNE ASSOCIATION BENEVOLE, qui depuis 2003 se veut critique ,constructive, souvent décriée par certains, mais reconnue "d'utilité "par un grand nombre.


Si les membres du CA sont parfaitement bénévoles, nous avons malgré tout besoin de vous pour vous. 


Soutenez notre travail en versant 25 € de cotisation à Association PORTAM au   n°   BE48 0018 0769 4727     avec votre Nom et N° de lot   pour l'exercice 2021/2022


Vous retrouverez ce montant dans les résultats que nous obtenons.


L' EQUIPE DE PORTAM​

____________ 


bottom of page