ACTION 2025


____________________
Le 27 /08/2025 :

ENQUÊTE POUR LE FUTUR FINALISEE :
​
Les équipes de Tous Ensemble Plus Fort & Portam remercient sincèrement tous les propriétaires ayant pris le temps de répondre à l’enquête.
​
Les nombreuses réponses recueillies nous ont permis de mieux cerner vos attentes et de dégager des priorités claires pour l’évolution des installations.
​
Elles nous ont également apporté des éclairages précieux sur certains investissements envisagés, dont plusieurs ne relèvent pas de notre ressort ou apparaissent comme inutiles aux yeux d’une majorité d’entre vous.
​
Sur cette base, nous allons désormais étudier la nouvelle proposition des Lamy.
--------------------------------------

Suite de notre Petit Journal de Fin Août :
​
Chers amis , il est utile bien entendu utile de vous tenir au courant des actions en cours des équipes qui continuent à travailler pour défendre vos intérêts à
tous.
​
Lors de toutes nos investigations , nous avons détecté des désordres non négligeables dans certaines parcelles de nos domaines .
​
Lors de notre info précédente , vous avez pris connaissance de l’emplacement litigieux du chapiteau exploité en location par le groupe Lamy.
Nous avons dans ce cas déjà envoyé un courriel au conseil syndical , qui doit se charger de ce problème .
​
Dans un deuxième temps , nous avons aussi découvert que la parcelle 942 (emplacement du local de nos installation Internet ) appartenait toujours à la SARL LAMY ! ?
Apres diverses investigations et vérifications avérées ,cette situation est complètement anormale.
En effet l’article 5 de la page 14 précise la cession de cette parcelle à l’ASL afin de disposer de toutes les installations téléphoniques/Internet .
Il faut encore préciser que depuis 2012 , nous avons déjà investi quelques centaines de milliers d’euros sur notre réseau .
Le TGI de Béziers à validé au surplus cette rétrocession en 2014 !
​
Nous avons , par conséquent , envoyé un nouveau courriel à cet égard à notre conseil syndical qui doit régler ce problème rapidement .
​
Ces désordres ont été portés à la connaissance de maître Graven qui se charge bien sûr d‘échanger officiellement tout cela avec le conseil de l’ASL
​
Nouvelle proposition du groupe Lamy appelée H26 :
​
La dernière newsletter de notre CS a fait mention d’une nouvelle proposition du groupe Lamy appelée H26 .
Nous avons , par conséquent , demandé par courriel à notre CS de nous transmettre toute nouvelle proposition , afin d’étudier en détail tous les paramètres de ce projet
​
Il est évident que notre conseil syndical a tout intérêt a transmettre rapidement tout projet de ce genre , avant de provoquer à nouveau un rejet massif d’une
majorité de membres de notre ASL .
En effet , l’ensemble des propriétaires devraient pouvoir apprécier anticipativement ce genre de partenariat avec l’aide de consultants sérieux .
​
Nous avons , par conséquent , envoyé un mail au Président Godefroid , afin d’obtenir cette nouvelle proposition .
-------------------------------------------
IMPORTANT :

DANGER et RISQUES DE SQUATTERS :
​
Chers amis ce qui va suivre est simplement pour vous informer des risques potentiels que nous courrons en tant que loueurs de pavillons de vacances .
Les risques à cet égard sont peut-être limités pour la simple raison que nos lots se trouvent dans un domaine privé . En fait il est vrai que ces risques de Squat sont plus importants lorsqu'il s'agit d' habitations individuelles et accessibles plus facilement à l’extérieur .
Ces informations précisent aussi que des Squatter prendraient le compteur électrique à leur nom . Cela semble tout de même excessif , quand on sait qu'il faut avoir pris contrat avec un fournisseur avant de demander le transfert dudit compteur à ENEDIS . De plus un transfert doit être signé par les sortants et les entrants ..........? ​
Il y a aussi bien sûr la proximité des résidents permanents locaux qui sont quelque part les surveillants de nos domaines tout au long de l’année .
Tout cela ne veut pas dire que le risque est zéro !
​
Locations touristiques : les squats se multiplient à cause d’une faille juridique :
C'est un fléau qui commence à prendre de l'ampleur. Des squatteurs utilisent des plateformes de location comme Airbnb en se faisant passer pour des locataires dans le but d'occuper illégalement des logements. Pour ce faire, ces derniers utilisent une faille juridique qui empêche le propriétaire de pouvoir récupérer rapidement son bien immobilier.
​
Au moment de choisir leur lieu de vacances, certains optent pour le camping ou pour les hôtels, quand d’autres, eux, préfèrent opter pour une location de villa ou d’un studio niché en plein cœur d’une ville touristique via notamment la plateforme Airbnb.
​
Une opération certes juteuse pour les propriétaires de ces logements, mais qui peut aussi s’avérer être un véritable cauchemar. Comme le rapporte Nice-Matin, certains d’entre eux se retrouvent confrontés à des situations kafkaïennes. En cause ? La multiplication des squats dans ces logements de location à courte durée.
Les squatteurs, qui se font passer pour de parfaits touristes, réservent un logement pour une durée plus ou moins longue. Une fois installés, ils se comportent alors comme des occupants illégaux.
Objets personnels installés, serrures changées, et même compteur électrique à leur nom, une fois avertis de la situation, les propriétaires se retrouvent pieds et poings liés et ne peuvent plus rien faire.
Une entrée en règle exclue de la loi «anti-squat».
​
Mais alors, comment expliquer cette impossibilité d’expulser ces squatteurs ?
​
Lors d’une réservation d’un hébergement via la plateforme Airbnb ou Booking par exemple, l’entrée du «faux locataire» se fait avec l’accord du propriétaire.
Résultat, ce dernier ne peut être considéré comme un squatteur, ce qui signifie que la loi «anti-squat» votée le 27 juillet 2023 ne peut s’appliquer.
De plus ATTENTION ! en cas de locations à des gens qui vont squatter , il n'y a pas violation de domicile , puisque ils reçoivent les clefs .
​
En d’autres termes, un propriétaire n’a pas la possibilité d’expulser rapidement les occupants illégaux de son logement et est donc obligé - comme dans le cas de locataires mauvais payeurs - d’engager une procédure judiciaire qui, bien souvent, est très longue et très coûteuse.
​
Face à ces phénomènes, certes minoritaires, les plateformes comme Airbnb se disent par ailleurs «préoccupées». «Dans le cas exceptionnellement rare où un problème comme celui-ci est porté à notre attention, nous prenons des mesures, notamment en supprimant les annonces et les utilisateurs de la plateforme», explique Airbnb que Capital a pu joindre.
Et de préciser : «Nous collaborons également avec les forces de l'ordre pour les aider dans leurs enquêtes.»
​
Pour tenter de mettre fin à ce type de situation, certains avocats plaident quant à eux pour la création d’un contrat signé entre le propriétaire et le locataire qui permettrait l’obtention plus rapide d’une décision de justice en référé en cas de contentieux.
Le fait d’éviter les locations longues d’une durée supérieure à 90 jours, d'activer les vérifications d’identités sur les différentes plateformes, ou de mettre en place des serrures connectées peut aussi être la clé pour éviter ce genre de désagrément.
​
Une chose est sûre, en cas de squat de son logement, inutile de vouloir se faire justice soi-même : vous vous exposez en effet à une peine de trois ans de prison et 30 000 euros d’amende dans le cas où le squatteur porterait plainte pour…. violation de domicile !
​
Le document en PDF ci-dessous est une info importante qui peut vous aider dans le cas ou vous seriez victime de Squatters . Nous vous conseillons vivement de prendre la peine de le lire dans sa totalité ! …même si c’est long .
​
Nous étudions également les possibilités locales que nous avons pour limiter éventuellement un SQUATT .
Cette information importante aura un suivi , nous consultons des juristes pour nous aider .
L’équipe de PORTAM
Que faire contre les
SQUATTERS ?
​
​
L'EQUIPE de PORTAM & TOUS ENSEMBLE PLUS FORT
___________________________
INFORMATIONS AOÜT 2025 :
​
Chers Amis : ​
​
Le saviez-vous ?
Comme vous le savez peut-être, la SARL LAMY a été, par le passé, contrainte de rétrocéder les parties communes qui lui appartenaient dans le domaine à l'Association Syndicale Libre (ASL).
Pour faire simple, cela s'est déroulé les 2/7/2015 et 6/4/2017 par acte notarié instrumenté par le Notaire Poudou
D’autre part, vous connaissez certainement le bar Lounge "le Chapiteau" situé à la sortie des Portes du Soleil. Il s'avère que cet établissement est situé à cheval sur 2 parcelles cadastrales, la BD 926 et la BD 928 (de respectivement 140 m² et 158 m²)
Or, la parcelle BD 926 a été rétrocédée à l'ASL comme spécifié ci-dessus. L’ASL est donc légalement propriétaire de quasiment la moitié du sol où repose le Chapiteau. (Plus exactement 47%)
Tout ceci est parfaitement vérifiable... sur le site de l'ASL (pour les actes notariés) et au cadastre (identification des propriétaires)
Or le bail de l’exploitant du Chapiteau ne fait mention que de la Sarl Lamy. Ceux-ci se positionnent donc comme unique propriétaire !
Nous avons écrit au CS le 10 juillet en leur demandant :
-
D’exiger de la part de la sarl Lamy la rétrocession de 47 % de la location de l’emplacement du « Chapiteau », ceci sur une période de 5 ans (maximum de rétroactivité possible légalement)
-
De trouver une solution pérenne concernant la parcelle BD 926
-
De régulariser la situation concernant le bail accordé à l'exploitant du Chapiteau au besoin
Il faut également savoir que l’administration d’un bail commercial ne fait pas partie des objets figurant dans les statuts de notre ASL
Nous avons reçu une réponse le 5 août qui en substance déclare que :
-
Des vérifications sont en cours, notamment auprès du cadastre, et nous avons [le CS a…] interrogé le groupe Lamy à ce sujet
-
Le dossier sera inscrit à l’ordre du jour du prochain Conseil Syndical.
Nous vous tiendrons au courant de l'avancée de ce dossier
Annexes ci-dessous :
Extrait du bail du Chapiteau
Parcelles supportant le Chapiteau
Propriétaire des parcelles
Actes notariés​​​​​​​​​
-----------------------------------------------------
​
_______________________
​
INFOS JUILLET 2025 :
Chers Amis Propriétaires:
​​

Activités de la TGA :
​
Nous avons pu constater que cette saison serait quelque peu différente des autres années, où plusieurs de nos collaborateurs ont remarqué une amélioration sensible dans certaines préparations ainsi que des entretiens divers des installations ludiques par le personnel de TGA.
Même si l’on a pu remarquer une certaine activité accrue dans plusieurs endroits de leurs installations, certains détails mériteraient plus d'attention.
​La prise de conscience et le refus, par 442 des membres de notre ASL, de la convention H25 porte ses fruits, on peux penser qu'enfin il y a eu une petite remise en question au sein de TGA.
​En effet, en avril déjà, un rafraîchissement d’éléments de la plaine de jeux a été remarqué. La décision, début juin, de fermer le couloir entre l’entrée des piscines des Tamaris et l’espace pétanque /petit bar, avec une entrée libre pour les boulistes était logique, il démontrait un signe de respect envers cette dynamique communauté .
Cette fermeture a été installée au delà du local internet
Ajoutons que cela réglait le problème de la servitude permettant l’accès libre à notre ASL de la « cabine » de nos installations Internet.
Cependant depuis le 2 juillet cette barrière a été enlevée, et le préposé du petit bar a, à nouveau, fermé le petit portail obligeant les boulistes a faire le grand tour !?
Renseignement pris cette décision est locale et habituelle , sans ordre contraire des patrons de TGA.
D'autre part, ​plusieurs collaborateurs de nos groupes ont constaté la propreté des sanitaires aux piscines en début de cette saison.
On verra si cela restera en l'état.
En juillet, un problème de sable stagnant dans les fonds est évoqué, les jacuzzis étant particulièrement encombrés par les dépôts du fait des bains à remous.​​
L’entretien des arbres décoratifs du site TGA Tamaris a été réalisé (taille etc ..). Même si on peut constater que ce fut au minimum et très loin du soin apporté à nos espaces communs par Yan Lieben ….(manque d’arrosage visible chez TGA).
​Les terrains de Beach volley ont été réaménagés quelque peu par Driss avec l'aide de Momo et d'un collègue muni d'une mini excavatrice.
​Il faut ajouter encore plusieurs pannes de portillons automatiques aux entrées des piscines des Tamaris, dues aux batteries supportant difficilement l'excès de chaleur en ce début de saison.
​Au final, le bilan de ce début de saison nous semble positif
Merci tout de même à TGA, pour cet effort.
​
_____________________________________
​
ANIMATIONS EN SOIREE :
​
Il faut aussi ajouter que cette année ,selon l'avis de pas mal de gens , que l'on a pu constater une équipe d'animateurs hyper motivés . Il faut mettre en exergue Ces jeunes qui sont particulièrement actifs à tous les niveaux et sont à féliciter , disposant du peu de moyen qu'on leur donne . Bravo les animateurs ! Malgré les commentaires entendus tout autour du bar : Ils font tout ce qu'ils peuvent avec un guidon en bois ! On s'en doute depuis longtemps. ( Vidéo Voir lien dans votre messagerie )​​​​​
Images des Installations Ci-dessous :

Toilettes propres début de saison

Palmier Non Taillé ou manquant d'arrosage ? Déficit ..

Haie en bordure du couloir entre Petit bar et entrée piscine peu arrosée , ni entretenue depuis quelques années ....déficit !
ACTIONS EN COURS :
Suite à toutes les investigations et les préparatifs des actions
nos premiers courriers ont été envoyés .​​
Vu la complexité de plusieurs dossiers qui ont été étudiés avec beaucoup de précision , nous ne sommes pas encore en mesure prévoir les suites des différents problèmes existants toujours Aux TPS , ni de les diffuser à tout le monde .
Il est évident que les détails de ces actions vous seront communiqués dès que nos courriers seront pris en considération .
La dernière Newsletter de nos administrateurs nous apprend que de nouvelles propositions seraient soumises à notre conseil Syndical sous l'appellation Horizon 26 . ​
​
Nous souhaiterions bien entendu avoir connaissance des détails de ce dossier , afin que nous donner le temps de l'étudier en profondeur avec nos ressources .Cela serait bénéfiques pour tout le monde , y compris le conseil syndical , qui , par la même occasion éviterait de revivre un tollé général d'une majorité des membres de notre ASL , et les différentes attaques dont ils ont été victimes.
​
Ceci est une proposition d'aide a nos administrateurs qui devrait comprendre qu'il sera malvenu de revenir avec un dossier ficelé qui sera pour nous , encore une foi S . difficile d'apprécier par beaucoup de propriétaires qui risquent de nouveau de se révolter dans un laps de temps aussi court , du fait que le mauvais souvenir de H 25 est toujours proche et bien présent dans les esprits .
​
Nous demanderons également la dénonciation expresse du contrat 2015 , dès la fin de notre future assemblée général
​
-----------------------------------
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

ALERTE INCENDIE :
​
Comme vous avez pu le constater , nous subissons déjà aujourd’hui des incendies importants qui font suite aux changements spectaculaires du climat.
Nous allons tout droit vers des conditions climatiques tropicales, avec toutes les conséquences que cela implique .
Une grande partie de l’Hérault et de l’Aude font face actuellement à de sérieux sinistres qui ravagent le pays .
L’A9 , l’A61 , et l’A75 ont été fermées par la police a 2 ou 3 Reprises début JUILLET
​
Vu les températures extrêmes déjà enregistrées, il ne faudra pas être surpris de devoir faire face à d’autres phénomènes violents tels que certains orages ou encore tornades diverses .
​
Ne serait ‘il pas utile de réfléchir avant tout aux précautions ou peut-être se donner les moyens d’anticiper les diverses catastrophes futures qui vont forcément s’ajouter a ce réchauffement climatique préoccupant ?
​
Sommes nous tous armés mentalement pour une remise en question globale de notre mode de vie quand on sait que cette situation est finalement mondiale ? Nous pouvons tous constater que non ! Il est vrai que ce n’est pas uniquement l’évolution actuelle qui en est la cause , mais bien l’ensemble de l’industrialisation et bon nombres d’activités de l’après dernière guerre mondiale .
Ce qui est le plus préoccupant , ce sont les réseaux sociaux dont les débats sont édifiants , n’évoquant très souvent que des péripéties actuelles , locales voire politiques !?
Tout cela ressemble aux querelles linguistiques communautaires qui tuent la Belgique depuis tellement d’années .
​
L'EQUIPE PORTAM.
​
___________________

​​​LE 6 JUIN 2025 :
Petit journal suite des informations utiles
​
Chers amis propriétaires
​
Comme promis à tous les membres de notre ASL , Ensemble plus fort avec le concours de PORTAM ont réalisé l’enquête sur le futur souhaité par les propriétaires de nos domaines .
Vous trouverez en annexe le graphique des résultats avec tous les commentaires . Ces informations ont été déjà publiées par Ensemble plus fort et seront transmises aux gestionnaires de notre conseil syndical .
​
Nous tenons à souligner ici , que c’est avec une grande motivation et un énorme investissement personnel des membres gestionnaires du groupe Ensemble plus fort que cette enquête a été mise sur pied , et réalisée . Il faut en effet bien se rendre compte que ce travail a demandé beaucoup d’énergie et une organisation rigoureuse .
Ces informations ont été au surplus diffusées en quatre Langues .
Ce travail a été le moins que l’on pouvait faire pour respecter l’ensemble des propriétaires qui se sont ralliés à cette cause .
Le seul bémol de toutes ses investigations , est qu’il a été nécessaire de lancer plusieurs rappels pour avoir un panel de réponses suffisantes , afin de déterminer les priorités réelles souhaitées par les propriétaires au niveau des diverses mises a jours des installations TGA .
Comme prévu , tous ces résultats sont transmis au CS et aux dirigeants de TGA.
​​
Les résultats sont clairs et peuvent , par conséquent , permettre aux dirigeants du groupe Lamy ainsi que notre CS ,de réagir en fonction des aspirations des membres de notre ASL .
​
Afin de ne pas de ne pas créer de nouveau de polémique que nous ne souhaitons pas , cette enquête a été présentée à tous les propriétaires de nos domaines , sans le concours de notre CS , qui pour diverses raisons n’a pas souhaité s‘y associer .
Il est évident que c’est triste de ne pas avoir de consensus dès le départ , dans une action qui devait être commune .
​
Si de nouveaux conflits surgissent à l’avenir ce n’est certainement pas EPF&PORTAM qui seront responsables
​
Le respect des propriétaires est et restera pour nos groupes une priorité absolue .
​
EPF &PORTAM
​
Ci joint ci-dessous les résultats de l'enquête ; Cliquez sur ce fichier et téléchargez le .. Vous trouverez en annexe les commentaires explicatifs
Bonne lecture .
_______________________ __
Le 24 Avril 2025 : Petit journal du mois infos 2

CONTACTS DIFFICILES AVEC NOTRE CS :
​
Les 2 réunions successives entre notre CS et EPF/PORTAM laissaient augurer d’une belle et franche collaboration .
Ces réunions avaient aboutis à la création d’une enquête commune parmi tous les propriétaires, afin de connaître leurs opinions et leurs priorités concernant les améliorations dont ont besoin nos domaines Elles seront sûr aussi utiles lors d’éventuelles nouvelles propositions d’aménagements par le groupe Lamy .
​
EPF / PORTAM se met alors au travail et met en place un questionnaire qui sera envoyé à tous les propriétaires comme prévu . Ce travail assez fastidieux demande déjà pas mal d’énergie et de temps .
Brutalement , le 4 avril , le président Godefroid change de ton , qui tout en étant assez directif , nous reproche d’avoir pris du retard sur l’élaboration de ce questionnaire , alors qu’un délai n’avait pas été défini ….
En plus d'évoquer la date du premier contact Lamy/ASL (qui n'a rien à voir ) , celui-ci au nom du conseil syndical , émet des commentaires assez incisifs sur l’organisation de nos groupes EPF et PORTAM supposant des conflits internes ?? .
Pour clôturer le tout, plusieurs articles du questionnaires sont critiqués et d’autres …sont purement et simplement refusés par le C.S.
C’est alors que suite aux réponses logiques et une mise au point de nos groupes , le Président de l’ASL se met au repos laissant notre C.S seul assurer la gestion journalière à l’équipe jusqu’à Fin Septembre .
Toute nouvelle concertation étant annulée malgré nos diverses demandes .
EPF / PORTAM décidons alors de finaliser ce questionnaire tenant compte au maximum des désidératas de notre C.S .
Ce questionnaire est finalisé . Après quelques tests , vous allez le recevoir d’ici peu .​
​
IMPORTANT :
Chers amis , nous ne saurions trop vous conseiller de prendre quelques minutes de votre temps , pour répondre à ce questionnaire .
En effet , vos représentants de Ensemble .Plus .Fort & PORTAM ont réalisé tout ce travail dans votre intérêt .
Nos 2 groupes pourrons alors se baser sur vos priorités pour défendre vos intérêts .
-------------------------------
--------

Réunion entre notre C.S et le groupe LAMY .
​
Une rencontre entre Notre CS et les frères LAMY a eu lieu le 3 Avril .
Ce premier contact a été relativement amical , les frères LAMY ont fait de nouvelles propositions :
-Confirmation de l’abandon des 700 euros pour tous
-Retour aux termes de l’ancienne convention avec des bracelets
-Maintien du nouveau concept famille avec la liste actuelle (20/5)
-Renforcement des contrôles lors de la remise des bracelets .
-Lourdes sanctions en cas de fraude avérée
-Hausse de 12,5 % à 17,5 % pour les locations par les propriétaires en direct
-Discussion intéressante sur l’ouverture de l’espace Pétanque à tous (sans bracelets ni portiques ) .
-Attente des résultats de l’enquête pour un nouveau projet.
​
Le rejet majoritaire de H 25 a tout de même fait réfléchir nos partenaires , car l’application des 700 euros d’accès pour tous n’était pas du tout équitable pour l’ensemble .
Toutes les autres conditions d’accès aux ludiques doivent être revues , en fonction des investissements demandés à notre ASL.
​
……Suite au prochain N° L'équipe PORTAM & Ensemble Plus Fort .
_______________
Le 15 Avril 2025 : Petit journal du mois :
Chers amis propriétaires :
Il y a des jours bénis où se concrétisent des idées communes qui se soldent par une rencontre combien constructive et conviviale.
Ensemble Plus Fort et Portam ont officiellement scellé une alliance concrète et rajeunie en vue d'une nouvelle dynamique de nos domaines.
Sortir de situations stériles et indigestes est notre crédo.
Dans les prochaines semaines vous serez informés de notre plan de marche tourné avant tout vers l'intérêt des propriétaires.
Bien à vous, Maurice WILKIN
Albert DUPONT
Albert GENOT
Michel STORDEUR
Regine GENOT
Viviane DEMUNCK
Isabelle VAN STICHEL
Francine WILKIN ​
----------------------------------------
CHERS AMIS :
​
Une réunion plénière de visu PORTAM &EPF vient enfin d’avoir eu lieu ce 12 Avril à Port iragnes , profitant bien sûr d’un maximum de gestionnaires présents de nos groupes du fait de nos diverses situations géographiques .
Cette réunion a été plus que fructueuse et nous a démontré , une fois de plus , la parfaite cohésion des groupes ayant une stratégie commune dans nos actions futures .
Lors des contacts avec notre CS , il fut décidé de refaire une enquête commune parmi vous concernant vos souhaits et vos priorités qui seront indispensables à nos gestionnaires du C.S en cas de nouvelles négociations face à de nouvelles éventuelles propositions du groupe Lamy.
Malheureusement , en tout cas jusqu’à présent , tout le questionnaire établi par EPF/ PORTAM a reçu assez bien de critiques et sur certains points , une fin de non recevoir.
Suite à ces divergences de vues , les malheureux échanges par courriel ont suivis qui ,au final, ont provoqué un Black out du CS .
Il n’est pas utile pour nous ,en tout cas, de préciser que nos collaborateurs du groupe EPF en collaboration avec PORTAM ont réalisé un travail énorme . Une adaptation du questionnaire , d’ailleurs, a été établi afin de rencontrer au mieux les désidératas du CS .
Etant donné que Monsieur Godefroid ayant souhaité prendre du repos et du recul , ce que nous respectons tout à fait , les réunions inter groupes n’aurons plus lieu avant fin Septembre aux dernières nouvelles . Le CS reste assurer la gestion journalière sans plus .
Au Final , il a donc été décidé d’envoyer cette enquête seul .
Vous trouverez les explications utiles sur le compte Facebook « Ensemble plus fort « ainsi que celui de « Portam ».
Pour toute question n’hésitez pas à contacter l’un ou l’autre selon votre choix .
Suite au Prochain N°.......​
__________________
Le 12 Mars 2025:
​
Chers Amis Propriétaires :
​
Comme vous le savez certainement , le CS a invité nos 2 groupes à une nouvelle réunion ce 13 mars .
Nous vous tiendrons au courant des avancées de nos discussions et réflexions
​
A l’entame de la saison 2025, comme propriétaire et colotis, tous, nous
souhaitons le meilleur pour nos maisons et ses alentours.
Quelles que soient vos idées, vos finances, vos souhaits et la manière dont
vous envisagez la gestion de votre bien, il est temps d’être partie prenante
dans les éventuels futurs travaux ou développements alentours.
Nous ne reviendrons pas sur le passé mais pour l’avenir nous avons le droit
et le devoir de recevoir et discuter, bien en amont, tous projets ou travaux
concernant un budget pouvant impacter notre portefeuille pour de
nombreuses années.
Nous sommes à vos côtés pour votre défense, pour répondre à vos
questions et vous soutenir dans les temps à venir.
Avec nos deux associations, Ensemble Plus Forts et Portam, nous
regroupons des personnes spécialisées dans différents domaines
(conducteurs de travaux, financiers, architectes, ingénieurs, juristes,...) qui
peuvent vous apporter l’aide nécessaire.
Bientôt nous vous soumettrons une enquête afin de mieux cerner vos
attentes vis-à-vis de la manière dont vous envisagez l’embellissement de
nos domaines.
Rejoignez-nous sur notre Facebook « Ensemble plus forts aux Tamaris &
Portes du soleil » https://www.facebook.com/groups/458357677271949
​
Soyez acteur et non plus spectateur !
​
-----------------------------
( Ned )
Nu we het seizoen 2025 ingaan, willen we als eigenaars en mede-eigenaars
allemaal het beste voor onze huizen en de omgeving.
Ongeacht uw ideeën, uw financiën, uw wensen en de manier waarop u het
beheer van uw eigendom voor ogen hebt, is dit het moment om actief deel te
nemen aan toekomstige werken of ontwikkelingen in de omgeving.
We zullen niet terugkomen op het verleden, maar voor de toekomst hebben
we het recht en de plicht om alle projecten of werken die een budget
betreffen en die een impact kunnen hebben op onze portefeuille voor vele
jaren, ruim van tevoren te ontvangen en te bespreken.
Wij staan aan uw zijde om u te verdedigen, uw vragen te beantwoorden en
u te ondersteunen in de toekomst.
Met onze twee verenigingen, Ensemble Plus Forts en Portam, brengen we
mensen samen die gespecialiseerd zijn in verschillende vakgebieden
(werfleider, financiers, architecten, ingenieurs, advocaten, enz.) die ons de
hulp kunnen geven die we nodig hebben
In de nabije toekomst zullen we een enquête houden om meer te weten te
komen over uw verwachtingen met betrekking tot de manier waarop u de
verfraaiing van onze landgoederen voor ogen hebt.
Doe mee op onze Facebookpagina “Ensemble plus forts aux Tamaris & Portes
du soleil” https://www.facebook.com/groups/458357677271949
Wees een speler, geen toeschouwer!
​
----------------------------
(Eng)
As we enter the 2025 season, as owners and co-owners, we all want the best
for our homes and the surrounding area.
Whatever your ideas, your finances, your wishes and the way in which you
envisage the management of your property, now is the time to take an active
part in any future works or developments in the surrounding area.
We won't go back over the past, but for the future we have the right and
the duty to receive and discuss, well in advance, any projects or works
concerning a budget that could have an impact on our wallet for many years
to come.
We are at your side to defend you, to answer your questions and to support
you in the future.
With our two associations, Ensemble Plus Forts and Portam, we bring
together people specialised in different fields (works supervisor, financial,
architects, engineers, lawyers, etc.) who can provide you with the help you
need.
In the near future, we will be conducting a survey to find out more about
your expectations regarding the way in which you envisage the
embellishment of our estates.
Join us on our Facebook page " Ensemble plus forts aux Tamaris & Portes du soleil " https://www.facebook.com/groups/458357677271949
Be a player, not a spectator!
​
------------------------------
(DEU-)
Zu Beginn der Saison 2025 wünschen wir uns als Eigentümer und Anwohner
alle das Beste für unsere Häuser und deren Umgebung.
Unabhängig davon, welche Vorstellungen, finanziellen Mittel oder Wünsche
Sie haben und wie Sie die Verwaltung Ihres Eigentums sehen, ist es nun an
der Zeit, sich aktiv an möglichen zukünftigen Arbeiten oder Entwicklungen in
der Umgebung zu beteiligen.
Wir werden nicht auf die Vergangenheit zurückblicken, aber für die Zukunft
haben wir das Recht und die Pflicht, über alle Projekte oder Arbeiten, die
unser Budget und somit unseren Geldbeutel über viele Jahre hinweg
beeinflussen könnten, im Voraus informiert zu werden und
mitzudiskutieren.
Wir stehen an Ihrer Seite, um Sie zu unterstützen, Ihre Fragen zu
beantworten und Sie in den kommenden Zeiten zu begleiten.
Mit unseren beiden Vereinigungen, Ensemble Plus Forts und Portam,
bringen wir Fachleute aus verschiedenen Bereichen zusammen (Bauleiter,
Finanzexperten, Architekten, Ingenieure, Juristen usw.), die Ihnen die
notwendige Unterstützung bieten können.
Bald werden wir Ihnen eine Umfrage zukommen lassen, um Ihre
Erwartungen besser zu verstehen und zu erfahren, wie Sie sich die
Verschönerung unserer Wohngebiete vorstellen.
Treten Sie unserer Facebook-Gruppe bei: „Ensemble plus forts aux Tamaris &
Portes du soleil“ Link zur Gruppe :
https://www.facebook.com/groups/458357677271949
Seien Sie Akteur und nicht mehr nur Zuschauer!​
_____________
Le 5 Février 2025 :
​
CHERS AMIS PROPRIETAIRES :
​
Notre conseil syndical , par la voix de son Président Mr Godefroid , a convié les représentants du groupe « Ensemble plus Fort » à une réunion programmée le 20 février avec l’ensemble de nos administrateurs .
PORTAM y sera forcément représenté , puisque 3 représentantes de « Ensemble Plus Fort « sont également officiellement administratrices de notre groupe historique .​
Ceci constitue évidemment une très bonne nouvelle qui augure, on l’espère tous enfin , d’éviter à l’avenir les situations conflictuelles extrêmes que nous venons de vivre .
​
Cette invitation fait suite aussi a une réponse aux différents courriers de nos groupes ainsi que de notre conseil .
​
Il faut bien comprendre que « Ensemble plus fort « assisté de notre groupe a travaillé sur une stratégie constructive à suivre pour l’avenir .
Il est heureux que Mr GODEFROID et notre C.S ont enfin compris notre intention à l’avenir de collaborer positivement pour le bien de notre collectif
Nous vous tiendrons bien sur au courant des différents points essentiels qui vont faire l’objet des différentes discussions
​
Les groupes « Ensemble plus fort « & PORTAM
​
______________________
​
LE 23 Décembre 2024:
Communication :
​
Chers amis Propriétaires
​
C’est avec une grande satisfaction que nous avons lu la newsletter nr 4bis du Conseil Syndical. Nous y apprenons qu'ils ont (enfin) pris contact avec les frères Lamy. Un mois et demi après notre AG, il était temps que les connections téléphoniques se remettent à fonctionner.
​
Un petit coup de pression n’a pas été inutile !
​
Nous y apprenons qu’il est « convenu » de signer un avenant reportant la date butoir de dénonciation (à savoir le 30/6/2025)
​
Nous confirmons au CS que cette décision ravit l’ensemble des propriétaires, tout particulièrement ceux soutenant PORTAM et Ensemble Plus Forts !
Bien, et maintenant, quand cet avenant sera-t-il signé et que contiendra-t-il exactement ? Mystère
​
Par contre nous voudrions une nouvelle date butoir définie ! Parce que signer un avenant pour transformer une date fixe en date indéterminée ( au-delà de la future AGO manque de précision ).
​
Cependant nous sommes loin de notre but !
​
Le groupe Ensemble plus fort va prendre conseil ,suite à cette nouveauté .Bien sur , vous serez tous tenu au courant de ces avancées .
​
Il ne faut pas qu’un arbre cache la forêt. Dans le cas d'une nouvelle proposition d'amélioration des installations ludiques , nous voulons qu’un groupe de travail soit constitué, que celui-ci soit représentatif de tous les propriétaires et que les conclusions soient respectées , strictement, sinon celui-ci ne servira à rien .
​
Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de votre support ! Continuez à nous envoyer vos coordonnées, pour ceux qui ne l’auraient déjà fait (nom, prénom et nr de lot) sur la boîte email : ensemble.plusfortsauxtps@gmail.com.
​
Votre appui sera très important, afin de nous permettre de déposer les demandes de mise à l'ordre du jour sur nos différents projets, lors de la prochaine AGO.
​
Bien à vous tous
​
Ensemble plus fort & PORTAM
​
____________________
Le 17 Décembre 2024 :
​
Dénonciation du contrat 2015 :
La dénonciation expresse du contrat 2015 prévue avant le 30 Juin 2025 par l’un de ses articles devient elle , par contre , une priorité absolue dans un premier temps .
Pour agir sur ce dossier , notre CS doit être mandaté par une AGE.
Il est important de souligner à ce sujet que votre participation à cette demande se résume pour vous à nous renvoyer votre Nom ,Prénom , n° de Lot . Soit directement à PORTAM ou à l’adresse mail : ensemble.plusfortsauxtps@gmail.com
L'équipe PORTAM &Ensemble plus fort aux TPS
​_____________________
​
Le 10/11/2024 :
​
Isabelle Van STICHEL -SALLE rédactrice :
Bonjour à tous chers amis :
​
Je ne reviendrais pas sur le résultat de l’AG concernant Horizon 2025, je pense que tout le monde est bien au courant
​
Ce résultat n’est pas un aboutissement mais un début !
​
Nous allons reprendre contact avec l’avocat, tout d’abord pour le tenir au courant du résultat du vote et lui confirmer que nous aurons encore besoin de ses services
En effet un certain nombre de choses posent encore problème dans le domaine. Vous comprendrez aisément pourquoi nous ne donnerons pas de détail ici !
​
Une chose est sûre, Horizon 2025 n’existe plus. Certains d’entre vous attendent probablement une autre proposition de la part de la SARL TGA.
Grossière erreur
Pourquoi ?
En effet, nous avons par le passé donné mandat au CS « pour démarrer des négociations en vue d’une convention » (on ne rit pas) devant suivre la précédente et avons hérité d’un texte rempli de chausse-trappes, imbuvable et à la limite du contrat léonin. Ce texte ayant été balayé à une très large majorité, il faudrait que nous redonnions mandat au CS pour en renégocier une autre
​
Avez-vous envie de cela ?
Non, plus jamais de blanc-seing
Que voulons-nous ?
​
Un groupe de travail dont les décisions seront suivies, une liste exhaustive de travaux à réaliser, un planning strict, un contrat gagnant-gagnant, un vrai suivi
Et
Suivant l’article 5 de la convention 2015 (page 6) il faut envisager dénonciation de ladite convention sinon celle-ci serait reconduite pour une période de cinq ans.
Ce serait le comble de devoir payer …sans plus rien obtenir de la part d’une société qui en ce moment est en défaut d’entretien sur ses précédentes constructions !
​
Ensemble plus fort !
Isabelle VAN STICHEL
​
__________________________

ACTION 2025


-------------------------------------------
IMPORTANT :

DANGER et RISQUES DE SQUATTERS :
​
Chers amis ce qui va suivre est simplement pour vous informer des risques potentiels que nous courrons en tant que loueurs de pavillons de vacances .
Les risques à cet égard sont peut-être limités pour la simple raison que nos lots se trouvent dans un domaine privé . En fait il est vrai que ces risques de Squat sont plus importants lorsqu'il s'agit d' habitations individuelles et accessibles plus facilement à l’extérieur .
​
Il y a aussi bien sûr la proximité des résidents permanents locaux qui sont quelque part les surveillants de nos domaines tout au long de l’année .
Tout cela ne veut pas dire que le risque est zéro !
​
Locations touristiques : les squats se multiplient à cause d’une faille juridique :
C'est un fléau qui commence à prendre de l'ampleur. Des squatteurs utilisent des plateformes de location comme Airbnb en se faisant passer pour des locataires dans le but d'occuper illégalement des logements. Pour ce faire, ces derniers utilisent une faille juridique qui empêche le propriétaire de pouvoir récupérer rapidement son bien immobilier.
​
Au moment de choisir leur lieu de vacances, certains optent pour le camping ou pour les hôtels, quand d’autres, eux, préfèrent opter pour une location de villa ou d’un studio niché en plein cœur d’une ville touristique via notamment la plateforme Airbnb.
​
Une opération certes juteuse pour les propriétaires de ces logements, mais qui peut aussi s’avérer être un véritable cauchemar. Comme le rapporte Nice-Matin, certains d’entre eux se retrouvent confrontés à des situations kafkaïennes. En cause ? La multiplication des squats dans ces logements de location à courte durée.
Les squatteurs, qui se font passer pour de parfaits touristes, réservent un logement pour une durée plus ou moins longue. Une fois installés, ils se comportent alors comme des occupants illégaux.
Objets personnels installés, serrures changées, et même compteur électrique à leur nom, une fois avertis de la situation, les propriétaires se retrouvent pieds et poings liés et ne peuvent plus rien faire.
Une entrée en règle exclue de la loi «anti-squat».
​
Mais alors, comment expliquer cette impossibilité d’expulser ces squatteurs ?
​
Lors d’une réservation d’un hébergement via la plateforme Airbnb ou Booking par exemple, l’entrée du «faux locataire» se fait avec l’accord du propriétaire.
Résultat, ce dernier ne peut être considéré comme un squatteur, ce qui signifie que la loi «anti-squat» votée le 27 juillet 2023 ne peut s’appliquer.
De plus ATTENTION ! en cas de locations à des gens qui vont squatter , il n'y a pas violation de domicile , puisque ils reçoivent les clefs .
​
En d’autres termes, un propriétaire n’a pas la possibilité d’expulser rapidement les occupants illégaux de son logement et est donc obligé - comme dans le cas de locataires mauvais payeurs - d’engager une procédure judiciaire qui, bien souvent, est très longue et très coûteuse.
​
Face à ces phénomènes, certes minoritaires, les plateformes comme Airbnb se disent par ailleurs «préoccupées». «Dans le cas exceptionnellement rare où un problème comme celui-ci est porté à notre attention, nous prenons des mesures, notamment en supprimant les annonces et les utilisateurs de la plateforme», explique Airbnb que Capital a pu joindre.
Et de préciser : «Nous collaborons également avec les forces de l'ordre pour les aider dans leurs enquêtes.»
​
Pour tenter de mettre fin à ce type de situation, certains avocats plaident quant à eux pour la création d’un contrat signé entre le propriétaire et le locataire qui permettrait l’obtention plus rapide d’une décision de justice en référé en cas de contentieux.
Le fait d’éviter les locations longues d’une durée supérieure à 90 jours, d'activer les vérifications d’identités sur les différentes plateformes, ou de mettre en place des serrures connectées peut aussi être la clé pour éviter ce genre de désagrément.
​
Une chose est sûre, en cas de squat de son logement, inutile de vouloir se faire justice soi-même : vous vous exposez en effet à une peine de trois ans de prison et 30 000 euros d’amende dans le cas où le squatteur porterait plainte pour…. violation de domicile !
​
Le document en PDF ci-dessous est une info importante qui peut vous aider dans le cas ou vous seriez victime de Squatters . Nous vous conseillons vivement de prendre la peine de le lire dans sa totalité ! …même si c’est long .
​
Nous étudions également les possibilités locales que nous avons pour limiter éventuellement un SQUATT .
Cette information importante aura un suivi , nous consultons des juristes pour nous aider .
L’équipe de PORTAM
Que faire contre les
SQUATTERS ?
​
​
L'EQUIPE de PORTAM & TOUS ENSEMBLE PLUS FORT
___________________________
INFORMATIONS AOÜT 2025 :
​
Chers Amis : ​
​
Le saviez-vous ?
Comme vous le savez peut-être, la SARL LAMY a été, par le passé, contrainte de rétrocéder les parties communes qui lui appartenaient dans le domaine à l'Association Syndicale Libre (ASL).
Pour faire simple, cela s'est déroulé les 2/7/2015 et 6/4/2017 par acte notarié instrumenté par le Notaire Poudou
D’autre part, vous connaissez certainement le bar Lounge "le Chapiteau" situé à la sortie des Portes du Soleil. Il s'avère que cet établissement est situé à cheval sur 2 parcelles cadastrales, la BD 926 et la BD 928 (de respectivement 140 m² et 158 m²)
Or, la parcelle BD 926 a été rétrocédée à l'ASL comme spécifié ci-dessus. L’ASL est donc légalement propriétaire de quasiment la moitié du sol où repose le Chapiteau. (Plus exactement 47%)
Tout ceci est parfaitement vérifiable... sur le site de l'ASL (pour les actes notariés) et au cadastre (identification des propriétaires)
Or le bail de l’exploitant du Chapiteau ne fait mention que de la Sarl Lamy. Ceux-ci se positionnent donc comme unique propriétaire !
Nous avons écrit au CS le 10 juillet en leur demandant :
-
D’exiger de la part de la sarl Lamy la rétrocession de 47 % de la location de l’emplacement du « Chapiteau », ceci sur une période de 5 ans (maximum de rétroactivité possible légalement)
-
De trouver une solution pérenne concernant la parcelle BD 926
-
De régulariser la situation concernant le bail accordé à l'exploitant du Chapiteau au besoin
Il faut également savoir que l’administration d’un bail commercial ne fait pas partie des objets figurant dans les statuts de notre ASL
Nous avons reçu une réponse le 5 août qui en substance déclare que :
-
Des vérifications sont en cours, notamment auprès du cadastre, et nous avons [le CS a…] interrogé le groupe Lamy à ce sujet
-
Le dossier sera inscrit à l’ordre du jour du prochain Conseil Syndical.
Nous vous tiendrons au courant de l'avancée de ce dossier
Annexes ci-dessous :
Extrait du bail du Chapiteau
Parcelles supportant le Chapiteau
Propriétaire des parcelles
Actes notariés​​​​​​​​​
-----------------------------------------------------
​
_______________________
​
INFOS JUILLET 2025 :
Chers Amis Propriétaires:
​​

Activités de la TGA :
​
Nous avons pu constater que cette saison serait quelque peu différente des autres années, où plusieurs de nos collaborateurs ont remarqué une amélioration sensible dans certaines préparations ainsi que des entretiens divers des installations ludiques par le personnel de TGA.
Même si l’on a pu remarquer une certaine activité accrue dans plusieurs endroits de leurs installations, certains détails mériteraient plus d'attention.
​La prise de conscience et le refus, par 442 des membres de notre ASL, de la convention H25 porte ses fruits, on peux penser qu'enfin il y a eu une petite remise en question au sein de TGA.
​En effet, en avril déjà, un rafraîchissement d’éléments de la plaine de jeux a été remarqué. La décision, début juin, de fermer le couloir entre l’entrée des piscines des Tamaris et l’espace pétanque /petit bar, avec une entrée libre pour les boulistes était logique, il démontrait un signe de respect envers cette dynamique communauté .
Cette fermeture a été installée au delà du local internet
Ajoutons que cela réglait le problème de la servitude permettant l’accès libre à notre ASL de la « cabine » de nos installations Internet.
Cependant depuis le 2 juillet cette barrière a été enlevée, et le préposé du petit bar a, à nouveau, fermé le petit portail obligeant les boulistes a faire le grand tour !?
Renseignement pris cette décision est locale et habituelle , sans ordre contraire des patrons de TGA.
D'autre part, ​plusieurs collaborateurs de nos groupes ont constaté la propreté des sanitaires aux piscines en début de cette saison.
On verra si cela restera en l'état.
En juillet, un problème de sable stagnant dans les fonds est évoqué, les jacuzzis étant particulièrement encombrés par les dépôts du fait des bains à remous.​​
L’entretien des arbres décoratifs du site TGA Tamaris a été réalisé (taille etc ..). Même si on peut constater que ce fut au minimum et très loin du soin apporté à nos espaces communs par Yan Lieben ….(manque d’arrosage visible chez TGA).
​Les terrains de Beach volley ont été réaménagés quelque peu par Driss avec l'aide de Momo et d'un collègue muni d'une mini excavatrice.
​Il faut ajouter encore plusieurs pannes de portillons automatiques aux entrées des piscines des Tamaris, dues aux batteries supportant difficilement l'excès de chaleur en ce début de saison.
​Au final, le bilan de ce début de saison nous semble positif
Merci tout de même à TGA, pour cet effort.
​
_____________________________________
​
ANIMATIONS EN SOIREE :
​
Il faut aussi ajouter que cette année ,selon l'avis de pas mal de gens , que l'on a pu constater une équipe d'animateurs hyper motivés . Il faut mettre en exergue Ces jeunes qui sont particulièrement actifs à tous les niveaux et sont à féliciter , disposant du peu de moyen qu'on leur donne . Bravo les animateurs ! Malgré les commentaires entendus tout autour du bar : Ils font tout ce qu'ils peuvent avec un guidon en bois ! On s'en doute depuis longtemps. ( Vidéo Voir lien dans votre messagerie )​​​​​
Images des Installations Ci-dessous :

Toilettes propres début de saison

Palmier Non Taillé ou manquant d'arrosage ? Déficit ..

Haie en bordure du couloir entre Petit bar et entrée piscine peu arrosée , ni entretenue depuis quelques années ....déficit !
ACTIONS EN COURS :
Suite à toutes les investigations et les préparatifs des actions
nos premiers courriers ont été envoyés .​​
Vu la complexité de plusieurs dossiers qui ont été étudiés avec beaucoup de précision , nous ne sommes pas encore en mesure prévoir les suites des différents problèmes existants toujours Aux TPS , ni de les diffuser à tout le monde .
Il est évident que les détails de ces actions vous seront communiqués dès que nos courriers seront pris en considération .
La dernière Newsletter de nos administrateurs nous apprend que de nouvelles propositions seraient soumises à notre conseil Syndical sous l'appellation Horizon 26 . ​
​
Nous souhaiterions bien entendu avoir connaissance des détails de ce dossier , afin que nous donner le temps de l'étudier en profondeur avec nos ressources .Cela serait bénéfiques pour tout le monde , y compris le conseil syndical , qui , par la même occasion éviterait de revivre un tollé général d'une majorité des membres de notre ASL , et les différentes attaques dont ils ont été victimes.
​
Ceci est une proposition d'aide a nos administrateurs qui devrait comprendre qu'il sera malvenu de revenir avec un dossier ficelé qui sera pour nous , encore une foi S . difficile d'apprécier par beaucoup de propriétaires qui risquent de nouveau de se révolter dans un laps de temps aussi court , du fait que le mauvais souvenir de H 25 est toujours proche et bien présent dans les esprits .
​
Nous demanderons également la dénonciation expresse du contrat 2015 , dès la fin de notre future assemblée général
​
-----------------------------------
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

ALERTE INCENDIE :
​
Comme vous avez pu le constater , nous subissons déjà aujourd’hui des incendies importants qui font suite aux changements spectaculaires du climat.
Nous allons tout droit vers des conditions climatiques tropicales, avec toutes les conséquences que cela implique .
Une grande partie de l’Hérault et de l’Aude font face actuellement à de sérieux sinistres qui ravagent le pays .
L’A9 , l’A61 , et l’A75 ont été fermées par la police a 2 ou 3 Reprises début JUILLET
​
Vu les températures extrêmes déjà enregistrées, il ne faudra pas être surpris de devoir faire face à d’autres phénomènes violents tels que certains orages ou encore tornades diverses .
​
Ne serait ‘il pas utile de réfléchir avant tout aux précautions ou peut-être se donner les moyens d’anticiper les diverses catastrophes futures qui vont forcément s’ajouter a ce réchauffement climatique préoccupant ?
​
Sommes nous tous armés mentalement pour une remise en question globale de notre mode de vie quand on sait que cette situation est finalement mondiale ? Nous pouvons tous constater que non ! Il est vrai que ce n’est pas uniquement l’évolution actuelle qui en est la cause , mais bien l’ensemble de l’industrialisation et bon nombres d’activités de l’après dernière guerre mondiale .
Ce qui est le plus préoccupant , ce sont les réseaux sociaux dont les débats sont édifiants , n’évoquant très souvent que des péripéties actuelles , locales voire politiques !?
Tout cela ressemble aux querelles linguistiques communautaires qui tuent la Belgique depuis tellement d’années .
​
L'EQUIPE PORTAM.
​
___________________

​​​LE 6 JUIN 2025 :
Petit journal suite des informations utiles
​
Chers amis propriétaires
​
Comme promis à tous les membres de notre ASL , Ensemble plus fort avec le concours de PORTAM ont réalisé l’enquête sur le futur souhaité par les propriétaires de nos domaines .
Vous trouverez en annexe le graphique des résultats avec tous les commentaires . Ces informations ont été déjà publiées par Ensemble plus fort et seront transmises aux gestionnaires de notre conseil syndical .
​
Nous tenons à souligner ici , que c’est avec une grande motivation et un énorme investissement personnel des membres gestionnaires du groupe Ensemble plus fort que cette enquête a été mise sur pied , et réalisée . Il faut en effet bien se rendre compte que ce travail a demandé beaucoup d’énergie et une organisation rigoureuse .
Ces informations ont été au surplus diffusées en quatre Langues .
Ce travail a été le moins que l’on pouvait faire pour respecter l’ensemble des propriétaires qui se sont ralliés à cette cause .
Le seul bémol de toutes ses investigations , est qu’il a été nécessaire de lancer plusieurs rappels pour avoir un panel de réponses suffisantes , afin de déterminer les priorités réelles souhaitées par les propriétaires au niveau des diverses mises a jours des installations TGA .
Comme prévu , tous ces résultats sont transmis au CS et aux dirigeants de TGA.
​​
Les résultats sont clairs et peuvent , par conséquent , permettre aux dirigeants du groupe Lamy ainsi que notre CS ,de réagir en fonction des aspirations des membres de notre ASL .
​
Afin de ne pas de ne pas créer de nouveau de polémique que nous ne souhaitons pas , cette enquête a été présentée à tous les propriétaires de nos domaines , sans le concours de notre CS , qui pour diverses raisons n’a pas souhaité s‘y associer .
Il est évident que c’est triste de ne pas avoir de consensus dès le départ , dans une action qui devait être commune .
​
Si de nouveaux conflits surgissent à l’avenir ce n’est certainement pas EPF&PORTAM qui seront responsables
​
Le respect des propriétaires est et restera pour nos groupes une priorité absolue .
​
EPF &PORTAM
​
Ci joint ci-dessous les résultats de l'enquête ; Cliquez sur ce fichier et téléchargez le .. Vous trouverez en annexe les commentaires explicatifs
Bonne lecture .
_______________________ __
Le 24 Avril 2025 : Petit journal du mois infos 2

CONTACTS DIFFICILES AVEC NOTRE CS :
​
Les 2 réunions successives entre notre CS et EPF/PORTAM laissaient augurer d’une belle et franche collaboration .
Ces réunions avaient aboutis à la création d’une enquête commune parmi tous les propriétaires, afin de connaître leurs opinions et leurs priorités concernant les améliorations dont ont besoin nos domaines Elles seront sûr aussi utiles lors d’éventuelles nouvelles propositions d’aménagements par le groupe Lamy .
​
EPF / PORTAM se met alors au travail et met en place un questionnaire qui sera envoyé à tous les propriétaires comme prévu . Ce travail assez fastidieux demande déjà pas mal d’énergie et de temps .
Brutalement , le 4 avril , le président Godefroid change de ton , qui tout en étant assez directif , nous reproche d’avoir pris du retard sur l’élaboration de ce questionnaire , alors qu’un délai n’avait pas été défini ….
En plus d'évoquer la date du premier contact Lamy/ASL (qui n'a rien à voir ) , celui-ci au nom du conseil syndical , émet des commentaires assez incisifs sur l’organisation de nos groupes EPF et PORTAM supposant des conflits internes ?? .
Pour clôturer le tout, plusieurs articles du questionnaires sont critiqués et d’autres …sont purement et simplement refusés par le C.S.
C’est alors que suite aux réponses logiques et une mise au point de nos groupes , le Président de l’ASL se met au repos laissant notre C.S seul assurer la gestion journalière à l’équipe jusqu’à Fin Septembre .
Toute nouvelle concertation étant annulée malgré nos diverses demandes .
EPF / PORTAM décidons alors de finaliser ce questionnaire tenant compte au maximum des désidératas de notre C.S .
Ce questionnaire est finalisé . Après quelques tests , vous allez le recevoir d’ici peu .​
​
IMPORTANT :
Chers amis , nous ne saurions trop vous conseiller de prendre quelques minutes de votre temps , pour répondre à ce questionnaire .
En effet , vos représentants de Ensemble .Plus .Fort & PORTAM ont réalisé tout ce travail dans votre intérêt .
Nos 2 groupes pourrons alors se baser sur vos priorités pour défendre vos intérêts .
-------------------------------
--------

Réunion entre notre C.S et le groupe LAMY .
​
Une rencontre entre Notre CS et les frères LAMY a eu lieu le 3 Avril .
Ce premier contact a été relativement amical , les frères LAMY ont fait de nouvelles propositions :
-Confirmation de l’abandon des 700 euros pour tous
-Retour aux termes de l’ancienne convention avec des bracelets
-Maintien du nouveau concept famille avec la liste actuelle (20/5)
-Renforcement des contrôles lors de la remise des bracelets .
-Lourdes sanctions en cas de fraude avérée
-Hausse de 12,5 % à 17,5 % pour les locations par les propriétaires en direct
-Discussion intéressante sur l’ouverture de l’espace Pétanque à tous (sans bracelets ni portiques ) .
-Attente des résultats de l’enquête pour un nouveau projet.
​
Le rejet majoritaire de H 25 a tout de même fait réfléchir nos partenaires , car l’application des 700 euros d’accès pour tous n’était pas du tout équitable pour l’ensemble .
Toutes les autres conditions d’accès aux ludiques doivent être revues , en fonction des investissements demandés à notre ASL.
​
……Suite au prochain N° L'équipe PORTAM & Ensemble Plus Fort .
_______________
Le 15 Avril 2025 : Petit journal du mois :
Chers amis propriétaires :
Il y a des jours bénis où se concrétisent des idées communes qui se soldent par une rencontre combien constructive et conviviale.
Ensemble Plus Fort et Portam ont officiellement scellé une alliance concrète et rajeunie en vue d'une nouvelle dynamique de nos domaines.
Sortir de situations stériles et indigestes est notre crédo.
Dans les prochaines semaines vous serez informés de notre plan de marche tourné avant tout vers l'intérêt des propriétaires.
Bien à vous, Maurice WILKIN
Albert DUPONT
Albert GENOT
Michel STORDEUR
Regine GENOT
Viviane DEMUNCK
Isabelle VAN STICHEL
Francine WILKIN ​
----------------------------------------
CHERS AMIS :
​
Une réunion plénière de visu PORTAM &EPF vient enfin d’avoir eu lieu ce 12 Avril à Port iragnes , profitant bien sûr d’un maximum de gestionnaires présents de nos groupes du fait de nos diverses situations géographiques .
Cette réunion a été plus que fructueuse et nous a démontré , une fois de plus , la parfaite cohésion des groupes ayant une stratégie commune dans nos actions futures .
Lors des contacts avec notre CS , il fut décidé de refaire une enquête commune parmi vous concernant vos souhaits et vos priorités qui seront indispensables à nos gestionnaires du C.S en cas de nouvelles négociations face à de nouvelles éventuelles propositions du groupe Lamy.
Malheureusement , en tout cas jusqu’à présent , tout le questionnaire établi par EPF/ PORTAM a reçu assez bien de critiques et sur certains points , une fin de non recevoir.
Suite à ces divergences de vues , les malheureux échanges par courriel ont suivis qui ,au final, ont provoqué un Black out du CS .
Il n’est pas utile pour nous ,en tout cas, de préciser que nos collaborateurs du groupe EPF en collaboration avec PORTAM ont réalisé un travail énorme . Une adaptation du questionnaire , d’ailleurs, a été établi afin de rencontrer au mieux les désidératas du CS .
Etant donné que Monsieur Godefroid ayant souhaité prendre du repos et du recul , ce que nous respectons tout à fait , les réunions inter groupes n’aurons plus lieu avant fin Septembre aux dernières nouvelles . Le CS reste assurer la gestion journalière sans plus .
Au Final , il a donc été décidé d’envoyer cette enquête seul .
Vous trouverez les explications utiles sur le compte Facebook « Ensemble plus fort « ainsi que celui de « Portam ».
Pour toute question n’hésitez pas à contacter l’un ou l’autre selon votre choix .
Suite au Prochain N°.......​
__________________
Le 12 Mars 2025:
​
Chers Amis Propriétaires :
​
Comme vous le savez certainement , le CS a invité nos 2 groupes à une nouvelle réunion ce 13 mars .
Nous vous tiendrons au courant des avancées de nos discussions et réflexions
​
A l’entame de la saison 2025, comme propriétaire et colotis, tous, nous
souhaitons le meilleur pour nos maisons et ses alentours.
Quelles que soient vos idées, vos finances, vos souhaits et la manière dont
vous envisagez la gestion de votre bien, il est temps d’être partie prenante
dans les éventuels futurs travaux ou développements alentours.
Nous ne reviendrons pas sur le passé mais pour l’avenir nous avons le droit
et le devoir de recevoir et discuter, bien en amont, tous projets ou travaux
concernant un budget pouvant impacter notre portefeuille pour de
nombreuses années.
Nous sommes à vos côtés pour votre défense, pour répondre à vos
questions et vous soutenir dans les temps à venir.
Avec nos deux associations, Ensemble Plus Forts et Portam, nous
regroupons des personnes spécialisées dans différents domaines
(conducteurs de travaux, financiers, architectes, ingénieurs, juristes,...) qui
peuvent vous apporter l’aide nécessaire.
Bientôt nous vous soumettrons une enquête afin de mieux cerner vos
attentes vis-à-vis de la manière dont vous envisagez l’embellissement de
nos domaines.
Rejoignez-nous sur notre Facebook « Ensemble plus forts aux Tamaris &
Portes du soleil » https://www.facebook.com/groups/458357677271949
​
Soyez acteur et non plus spectateur !
​
-----------------------------
( Ned )
Nu we het seizoen 2025 ingaan, willen we als eigenaars en mede-eigenaars
allemaal het beste voor onze huizen en de omgeving.
Ongeacht uw ideeën, uw financiën, uw wensen en de manier waarop u het
beheer van uw eigendom voor ogen hebt, is dit het moment om actief deel te
nemen aan toekomstige werken of ontwikkelingen in de omgeving.
We zullen niet terugkomen op het verleden, maar voor de toekomst hebben
we het recht en de plicht om alle projecten of werken die een budget
betreffen en die een impact kunnen hebben op onze portefeuille voor vele
jaren, ruim van tevoren te ontvangen en te bespreken.
Wij staan aan uw zijde om u te verdedigen, uw vragen te beantwoorden en
u te ondersteunen in de toekomst.
Met onze twee verenigingen, Ensemble Plus Forts en Portam, brengen we
mensen samen die gespecialiseerd zijn in verschillende vakgebieden
(werfleider, financiers, architecten, ingenieurs, advocaten, enz.) die ons de
hulp kunnen geven die we nodig hebben
In de nabije toekomst zullen we een enquête houden om meer te weten te
komen over uw verwachtingen met betrekking tot de manier waarop u de
verfraaiing van onze landgoederen voor ogen hebt.
Doe mee op onze Facebookpagina “Ensemble plus forts aux Tamaris & Portes
du soleil” https://www.facebook.com/groups/458357677271949
Wees een speler, geen toeschouwer!
​
----------------------------
(Eng)
As we enter the 2025 season, as owners and co-owners, we all want the best
for our homes and the surrounding area.
Whatever your ideas, your finances, your wishes and the way in which you
envisage the management of your property, now is the time to take an active
part in any future works or developments in the surrounding area.
We won't go back over the past, but for the future we have the right and
the duty to receive and discuss, well in advance, any projects or works
concerning a budget that could have an impact on our wallet for many years
to come.
We are at your side to defend you, to answer your questions and to support
you in the future.
With our two associations, Ensemble Plus Forts and Portam, we bring
together people specialised in different fields (works supervisor, financial,
architects, engineers, lawyers, etc.) who can provide you with the help you
need.
In the near future, we will be conducting a survey to find out more about
your expectations regarding the way in which you envisage the
embellishment of our estates.
Join us on our Facebook page " Ensemble plus forts aux Tamaris & Portes du soleil " https://www.facebook.com/groups/458357677271949
Be a player, not a spectator!
​
------------------------------
(DEU-)
Zu Beginn der Saison 2025 wünschen wir uns als Eigentümer und Anwohner
alle das Beste für unsere Häuser und deren Umgebung.
Unabhängig davon, welche Vorstellungen, finanziellen Mittel oder Wünsche
Sie haben und wie Sie die Verwaltung Ihres Eigentums sehen, ist es nun an
der Zeit, sich aktiv an möglichen zukünftigen Arbeiten oder Entwicklungen in
der Umgebung zu beteiligen.
Wir werden nicht auf die Vergangenheit zurückblicken, aber für die Zukunft
haben wir das Recht und die Pflicht, über alle Projekte oder Arbeiten, die
unser Budget und somit unseren Geldbeutel über viele Jahre hinweg
beeinflussen könnten, im Voraus informiert zu werden und
mitzudiskutieren.
Wir stehen an Ihrer Seite, um Sie zu unterstützen, Ihre Fragen zu
beantworten und Sie in den kommenden Zeiten zu begleiten.
Mit unseren beiden Vereinigungen, Ensemble Plus Forts und Portam,
bringen wir Fachleute aus verschiedenen Bereichen zusammen (Bauleiter,
Finanzexperten, Architekten, Ingenieure, Juristen usw.), die Ihnen die
notwendige Unterstützung bieten können.
Bald werden wir Ihnen eine Umfrage zukommen lassen, um Ihre
Erwartungen besser zu verstehen und zu erfahren, wie Sie sich die
Verschönerung unserer Wohngebiete vorstellen.
Treten Sie unserer Facebook-Gruppe bei: „Ensemble plus forts aux Tamaris &
Portes du soleil“ Link zur Gruppe :
https://www.facebook.com/groups/458357677271949
Seien Sie Akteur und nicht mehr nur Zuschauer!​
_____________
Le 5 Février 2025 :
​
CHERS AMIS PROPRIETAIRES :
​
Notre conseil syndical , par la voix de son Président Mr Godefroid , a convié les représentants du groupe « Ensemble plus Fort » à une réunion programmée le 20 février avec l’ensemble de nos administrateurs .
PORTAM y sera forcément représenté , puisque 3 représentantes de « Ensemble Plus Fort « sont également officiellement administratrices de notre groupe historique .​
Ceci constitue évidemment une très bonne nouvelle qui augure, on l’espère tous enfin , d’éviter à l’avenir les situations conflictuelles extrêmes que nous venons de vivre .
​
Cette invitation fait suite aussi a une réponse aux différents courriers de nos groupes ainsi que de notre conseil .
​
Il faut bien comprendre que « Ensemble plus fort « assisté de notre groupe a travaillé sur une stratégie constructive à suivre pour l’avenir .
Il est heureux que Mr GODEFROID et notre C.S ont enfin compris notre intention à l’avenir de collaborer positivement pour le bien de notre collectif
Nous vous tiendrons bien sur au courant des différents points essentiels qui vont faire l’objet des différentes discussions
​
Les groupes « Ensemble plus fort « & PORTAM
​
______________________
​
LE 23 Décembre 2024:
Communication :
​
Chers amis Propriétaires
​
C’est avec une grande satisfaction que nous avons lu la newsletter nr 4bis du Conseil Syndical. Nous y apprenons qu'ils ont (enfin) pris contact avec les frères Lamy. Un mois et demi après notre AG, il était temps que les connections téléphoniques se remettent à fonctionner.
​
Un petit coup de pression n’a pas été inutile !
​
Nous y apprenons qu’il est « convenu » de signer un avenant reportant la date butoir de dénonciation (à savoir le 30/6/2025)
​
Nous confirmons au CS que cette décision ravit l’ensemble des propriétaires, tout particulièrement ceux soutenant PORTAM et Ensemble Plus Forts !
Bien, et maintenant, quand cet avenant sera-t-il signé et que contiendra-t-il exactement ? Mystère
​
Par contre nous voudrions une nouvelle date butoir définie ! Parce que signer un avenant pour transformer une date fixe en date indéterminée ( au-delà de la future AGO manque de précision ).
​
Cependant nous sommes loin de notre but !
​
Le groupe Ensemble plus fort va prendre conseil ,suite à cette nouveauté .Bien sur , vous serez tous tenu au courant de ces avancées .
​
Il ne faut pas qu’un arbre cache la forêt. Dans le cas d'une nouvelle proposition d'amélioration des installations ludiques , nous voulons qu’un groupe de travail soit constitué, que celui-ci soit représentatif de tous les propriétaires et que les conclusions soient respectées , strictement, sinon celui-ci ne servira à rien .
​
Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de votre support ! Continuez à nous envoyer vos coordonnées, pour ceux qui ne l’auraient déjà fait (nom, prénom et nr de lot) sur la boîte email : ensemble.plusfortsauxtps@gmail.com.
​
Votre appui sera très important, afin de nous permettre de déposer les demandes de mise à l'ordre du jour sur nos différents projets, lors de la prochaine AGO.
​
Bien à vous tous
​
Ensemble plus fort & PORTAM
​
____________________
Le 17 Décembre 2024 :
​
Dénonciation du contrat 2015 :
La dénonciation expresse du contrat 2015 prévue avant le 30 Juin 2025 par l’un de ses articles devient elle , par contre , une priorité absolue dans un premier temps .
Pour agir sur ce dossier , notre CS doit être mandaté par une AGE.
Il est important de souligner à ce sujet que votre participation à cette demande se résume pour vous à nous renvoyer votre Nom ,Prénom , n° de Lot . Soit directement à PORTAM ou à l’adresse mail : ensemble.plusfortsauxtps@gmail.com
L'équipe PORTAM &Ensemble plus fort aux TPS
​_____________________
​
Le 10/11/2024 :
​
Isabelle Van STICHEL -SALLE rédactrice :
Bonjour à tous chers amis :
​
Je ne reviendrais pas sur le résultat de l’AG concernant Horizon 2025, je pense que tout le monde est bien au courant
​
Ce résultat n’est pas un aboutissement mais un début !
​
Nous allons reprendre contact avec l’avocat, tout d’abord pour le tenir au courant du résultat du vote et lui confirmer que nous aurons encore besoin de ses services
En effet un certain nombre de choses posent encore problème dans le domaine. Vous comprendrez aisément pourquoi nous ne donnerons pas de détail ici !
​
Une chose est sûre, Horizon 2025 n’existe plus. Certains d’entre vous attendent probablement une autre proposition de la part de la SARL TGA.
Grossière erreur
Pourquoi ?
En effet, nous avons par le passé donné mandat au CS « pour démarrer des négociations en vue d’une convention » (on ne rit pas) devant suivre la précédente et avons hérité d’un texte rempli de chausse-trappes, imbuvable et à la limite du contrat léonin. Ce texte ayant été balayé à une très large majorité, il faudrait que nous redonnions mandat au CS pour en renégocier une autre
​
Avez-vous envie de cela ?
Non, plus jamais de blanc-seing
Que voulons-nous ?
​
Un groupe de travail dont les décisions seront suivies, une liste exhaustive de travaux à réaliser, un planning strict, un contrat gagnant-gagnant, un vrai suivi
Et
Suivant l’article 5 de la convention 2015 (page 6) il faut envisager dénonciation de ladite convention sinon celle-ci serait reconduite pour une période de cinq ans.
Ce serait le comble de devoir payer …sans plus rien obtenir de la part d’une société qui en ce moment est en défaut d’entretien sur ses précédentes constructions !
​
Ensemble plus fort !
Isabelle VAN STICHEL
​
__________________________
