top of page

PROJET   HORIZON  25

Horizon 25 001_edited.jpg

 

Projet « HORIZON 25 »  le 24  Septembre 2024 :

Chers amis propriétaires :

Depuis  maintenant plus  de 15 jours , nous avons été conviés à  3 présentations (sur papier)  de ce très beau projet d’amélioration des espaces ludiques TGA , qui demande à tous les membres de notre ASL  d’y participer via un nouveau contrat de partenariat , comme ce fut le cas en 2015 .

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’on nage en plein délire , car depuis mi-septembre , les chiffres des coûts ainsi que les modalités d’application ont  été modifiés à chaque information ?

Jugez plutôt :  Entre les informations reçues  en Belgique et les « news » de notre ASL ici avant le 21 Septembre , le montant global des investissements à évolué de : 823590 euros !?  
En Belgique le total était de 3490548 Euros et au 21Septembre on est à 4314138 euros ?  Si en épluchant les différents postes , on peut remarquer  que certains postes n’étaient pas comptabilisés , on peut se demander qui établit des budgets prévisionnels dans ces sociétés du promoteur ??  .


De plus : le supplément « accès ludiques » à évolué à chaque fois : 
En Belgique 750 euros appliqué à tous les proprios sans distinction , Sur la dernière « news » de notre ASL  les 750 deviennent 725 , les résidents permanent exonérés( à 0)  ensuite à la réunion de Portiragnes  les 725 deviennent 700 et les résidents permanent repassent à 250 euros !?

 

Tout cela est d’une incohérence totale , les dirigeants de TGA modifient les règles sans arrêt , ce qui ne nous permet même pas de vérifier correctement tous ces chiffres . 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la base des derniers chiffres :  

 
ATTENTION !  Sur base de 70 résidents permanents et sans compter les diverses augmentations du futur ( l’indexation et tarifs ) : 
En 2026 montant global payé par l’ASL   :1.046.850 euros  ( réparti comme suite : 790x665 +70x250+720x700 )
En 2027 même calcul :     1.272.000 euros 
En 2028  Idem            :     1.281.480 euros .

En 2028 un résident permanent payera 962+ 250 = 1212  euros 
               Les autres payeront : 962 + 700  =   …..1662 euros 

Si l’on se cale sur 2028 sans autres repères et sans compter l’évolution de l’indexation qui sera appliquée sur 12 ans, nous payerons  au minimum un total de ... tenez vous bien : 15.377.760 euros ! Ce n’est que le minimum au vu des montants. d’aujourd’hui .  On peut deviner que cela sera bien supérieur au vu des projections.

Peut-on encore croire que ces montants et ces règles ne seront pas encore modifiés plus tard , pour brouiller les pistes ?? 

Question complémentaire : Qui va classer ou établir les listes des différents propriétaires ?    


Les différentes charges opposées ( en cas de vote positif )vont être établies par Qui ?
Ce travail comptable supplémentaire sera à la charge du trésorier de notre ASL ?
Mr HASTIR ( notre trésorier actuel) va devenir un comptable de TGA ?? 


C’est une responsabilité énorme qui est imposée à notre conseil syndical de devoir opposer à tous les propriétaires d’importants montants de charges complémentaires à tous ! ( en cas de vote positif à l’assemblée générale bien entendu ) .

Notre président , Mr WILKIN a demandé dès à présent 2 choses importantes  : en premier lieu une  colonne «  Abstention « sur les bulletins de votes .  
En deuxième lieu , Mr WILKIN a demandé un cahier des charges complet  à cet égard .
Il est évident que nous avons le droit cette fois de pouvoir consulter tous ces documents au vu des chiffres énormes  de ces investissements auxquels on nous demande de participer. 


Il est tout de même  impensable de modifier les règles du jeu  sans arrêt et de faire peu de cas des multiples négociations avec notre conseil syndical qui a fait un maximum pour épargner notre collectivité .


C’est tout de même très curieux  de modifier encore les règles après les dernières négociations .  

 

 

 

 

 

Si il y a une opposition qui semble tout de même importante aux dirigeants de TGA  aujourd’hui , ces derniers ne doivent s’en prendre qu’a eux-mêmes .

 

Questions à poser à Messieurs Lamy :  Comment TGA va-t-elle assurer l'entretien de ces installations rénovées et aussi plus importantes ??

Au vu des entretiens approximatifs visibles chaque année  , on peut craindre que  si cela continue de la sorte la beauté des installations sera de courte durée   

Sur les images ( très jolies ) du nouveau site " Bar/pétanque , on peut remarquer que les terrains de boules sont distants d'à peine 50 cm avec des sièges pour les spectateurs en bout de piste ?  C'est dangereux ! .La personne ou le bureau d'étude qui ont réalisé ces très belles vues , ne doivent certainement pas être  amateurs de pétanque ? 


Notre conseil syndical  est confronté aujourd’hui , malgré de courageuses négociations , à ce que nous connaissons depuis près de 30 ans  le : « c’est à prendre ou a laisser !  «  
Nous devons montrer cette fois que nous n’en voulons plus !   

Notre groupe PORTAM, si il est partagé entre des propriétaires loueurs à différents niveaux , des résidents permanents et des non loueurs , se veut solidaire de notre collectivité et est CONTRE toutes ces incohérences et ces montants  assez excessifs que tout le monde a pu constater .


Nous n’allons pas nous justifier : QUID des non loueurs ?  Quid des résidents permanents dont la situation évolue au gré des humeurs de nos « partenaires » 

Quid des petits retraités qui ont  investi la bas pour leurs vieux jours ??
Chers amis , nous sommes menés en bateau Réagissez !! 
C’est du grand  n’importe quoi !

Nous tenons à préciser que PORTAM est d'accord pour investir dans  des améliorations même importantes  afin de revaloriser nos domaines et l'environnement nos maisons,mais dans des conditions raisonnables et cohérentes .

Nous n'avons pas l'habitude d' acheter un chat dans un sac.

Une seconde précision importante : La valeur de nos maisons dépend  en premier lieu du marché., et non  de la quantité et qualité  des installations ludiques .

Ces paramètres sont utiles pour le prix des locations ( officielles l'ami ) qui grimpent de toute façon sans cela .   

Les installations ludiques de TGA (ou groupe Lamy) n'ont pas été remises à jour ni même entretenues correctement pendant plus de 25 ans ( avant 2015) . 

Les propriétaires qui ont acheté  leur lot début des années 90 ont acheté des maisons d'habitations faisant partie d'un groupe d'habitations intitulé " Les Tamaris ." 

Il n'y a aucune mention ,en tout cas a cette époque , de "village de vacances" comme on peut le lire sur les réseaux sociaux .

En 1990 il n'y avait même pas de piscine 

Il est aussi très utile de rappeler que le syndic par défaut qui existait était était la "S.C.I les Tamaris "  qui gérait et qui avait émis le premier ROI  du domaine .

Cette  SCI du promoteur a ensuite mis la clef sous le paillasson suite à l'installation du premier C.S en 2003.

La construction des "Portes du soleil" a débuté  en 1993 .

-------------------------------------------------------

Chers amis :  Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons des informations comptables  tenant compte des derniers chiffres  

 

IMPORTANT :  Nous respectons la liberté de chacun et ne donnons aucune consigne de vote dans l'état actuel de la situation .  

Portam est de toute manière opposé  à tout contrat de longue durée comme nous l'avons signalé déjà à plusieurs reprises, ainsi qu'au montants astronomiques qui finalement ne valorisent que les installations TGA en priorité 

Chacun prendra ses responsabilités en votant pour ou contre ou voter blanc si une colonne abstention n'est pas présente sur le bulletin . 

Bien à vous tous , L'équipe PORTAM 

image.jpg
image.jpg

ENCORE UN MOT : N'oubliez pas chers amis que l'équipe de Portam essaye et a toujours fait de son mieux pour vous renseigner  au maximum de ses possibilités 

C'est toujours avec  plaisir et motivation que nous travaillons Bénévolement ( Nous aussi )  .

N'oubliez donc pas de penser à nous pour la cotisation 25 euros sur le n° de compte en page "Qui sommes nous " 

Merçi de nous aider 

____________________________

 

bottom of page